Comment coupler plusieurs batteries et plusieurs panneaux solaires.

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'informations.
J'ai un voilier équipé de 2 batteries ordinaires, une pour le moteur et une pour les servitudes. D'origine, il y a un système à relais qui découple les batteries lorsque le moteur est à l'arrêt.
L'an dernier j'ai installé un panneau solaire de 40 watts, que j'ai raccordé sur la batterie de servitude au travers d'un régulateur spécifique qui accepte 90 watts. Jusque là, pas de problème, çà a fonctionné parfaitement.
Aujourd'hui, je souhaite rajouter une 3ème batterie qui sera à décharge lente, et un 2ème panneau solaire.
Plusieurs questions se posent à moi??
- 1ère : Puis- je coupler un 2ème panneau solaire de 40 watts en parallèle au premier, en amont du régulateur sans aucune précaution? (ne me faudrait-il pas installer des diodes pour éviter qu'ils puissent débiter l'un dans l'autre?).
- 2ème : pour le couplage de mes 3 batteries, j'ai cru comprendre qu'il me fallait un coupleur de batteries, où dois-je l'installer?
- dois-je supprimer le système d'origine, et installer le coupleur pour 3 batteries directement entre l'alternateur et les 3 batteries, ou bien installer le coupleur derrière le système d'origine qui découple la batterie moteur qd celui-ci est à l'arrêt?

J'espère avoir été suffisamment clair, merci de vous intéresser à mon problème.

Bonne soirée à tous.

L'équipage
12 juin 2015
12 juin 2015
0

l'idéal est d'avoir les 2 batteries de servitude identiques en tous points : modèle, technologie, fabricant et lot de fabrication. Sinon, il y en a toujours une qui se décharge dans l'autre.
Pour simplifier j'ai accouplé définitivement les 2 batteries de servitudes dès l'achat. Et il n'y a pas de coupleur entre batterie moteur et servitude. Chaque élément ajoute connexion et câblage et des pertes électriques

13 juin 2015
0

:-(
:jelaferme:

12 juin 2015
0

Les branchements panneaux et batteries doivent être en parallèle.
Normalement, les panneaux sont équipés d'une diode antir-etour.

13 juin 201513 juin 2015
0

"Normalement, les panneaux sont équipés d'une diode antir-etour."
.
Pas nécessairement car cela provoque une chute de tension néfaste au rendement, Kyocera n'en met pas par exemple.

13 juin 2015
0

C'est de diodes anti-retour dont nous parlons ici, à ne pas confondre avec les diodes by-passe qui sont effectivement inclues dans les boîtes jonctions des panneaux Kyocera. ;-)

13 juin 2015
0

bonjour .
Les diodes by pass sont obligatoires un retour grille le panneaux.
Kyocera les inclus dans la boite de jonction.
Je viens d'aller voir sur leur site.

Boîte de jonction
•Entièrement scellée avec des liaisons soudées de haute qualité, pour une protection contre la corrosion et la surchauffe
•Classée dans la plus haute catégorie d’ininflammabilité 5VA conformément à UL94
•Pré-montée avec des connecteurs enfichables et des diodes bypass pour le montage flexible et rapide des panneaux.

Il se peut que pour un seul panneau on puisse s'en passer??? mais il ne faut pas d'autre source électrique.
Amicalement

13 juin 2015
0

il a 3 batteries et il n'a pas l'intention de les mettre en //

13 juin 2015
0

Moi, j'ai 4 batteries de 95 A et 125 W de panneau solaire. Elles sont toutes en parallèle pour répartir la charge. Mais quand je navigue la nuit à la voile (plus de soleil et pas de moteur : rien ne charge), avec pilote, électronique, feux de nav... je sépare la batterie moteur pour la garder disponible.
Mais bon... on peut faire autrement...

13 juin 201513 juin 2015
1

Sur le bateau:
J'ai un groupe batteries servitude elles sont branchées en // .
Les panneaux sont également branchés en // ,comme dit avant ils sont protégés à la construction de diodes.
Un régulateur MPPT entre les panneaux et les batteries de servitudes.
La batterie moteur est indépendante . Elle est rechargée par l'alternateur moteur ,charge qui passe par un régulateur qui envoie en priorité vers la batterie moteur, quand elle pleine la charge va vers les batteries de service.
Il y a aussi un coupleur en cas de pépin pour mettre toutes les batteries ensemble.
L'éolienne même schéma que les panneaux à travers un régulateur vers la servitude.
Ca fonctionne
En se qui te concerne , ne pas mélanger les types de batteries. bien séparer les sources pour éviter de vider la batterie moteur dans celle de service.

13 juin 2015
0

ben voilà! l'installation de Matinsbleux est exactement ce qu'il faut faire :topla:

13 juin 201513 juin 2015
0

bonjour, partant du principe que tu écris : jusqu'à présent cela fonctionne très bien ...
Donc tu rajoutes une batterie différentes des autres, question tu veux raccorder quoi sur cette batterie ?
Perso je séparerai toutes les batteries comme ce que tu as, je mettrais un régulateur pour le nouveau panneaux et la nouvelle batterie, et je raccorderai quelques éléments sur cette dernière, par exemple le frigo si tu en as un.
Pour mettre des batteries en // il faut qu'elles soient le plus identique possible, nature et âge.
Tu peux aussi trouver un MPPT avec deux sorties.
Ce qui me préoccupe dans ton cas c'est que je pense que tu veux relier les batteries servitudes en // et là problème.
Perso le plus simple est de bien séparer les sources et les batteries pour ne pas risquer qu'un des éléments nuise aux autres. Et pour faire simple rien n'empêche d'avoir à bord des câbles de démarrage diesel pour palier à un défaut de batterie moteur
Gilles

13 juin 2015
0

moi je n'ai peut être pas bien compris, mais je ne crois pas, et j'espère, qu'il veuille mettre 2 batteries complètement différentes en //. Comme tout le monde le dit, il faut qu'elles soient identiques. Autrement çà peut se faire mais de manière provisoire...

13 juin 2015
0

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos.
- Si j'ai bien tout compris, je conserve mon système actuel, c'est à dire le couplage batterie moteur et batterie(s) servitudes(s) seulement quand le moteur tourne.
- Je change ma batterie servitude (qui est ordinaire et a déjà 2 ans), je la remplace par 2 batteries "décharge lente" identiques que je raccorde en // en lieu et place de la batterie servitude que j'ai supprimé.
- Pour les panneaux solaires, je peux les raccorder en //, en m'assurant qu'il y a bien une diode anti-retour et je les raccorde en // sur mes batteries servitudes au travers de mon régulateur.
à ce sujet, mon régulateur est de type PWM (et non MPPT), es-ce correct pour le bon vieillissement de mes batteries?
Mes panneaux solaire ont été achetés chez Compass, Ref compass: 237613 (rendement 140WH/J; 35 W; 85x36x0.2), quelqu'un peux t-il me dire s'ils sont équipés de diode? ou bien faut-il que je m'en procure, et quelles références de diodes utiliser.
Un grand merci à ceux qui me renseigne.

13 juin 2015
0
  • Si j'ai bien tout compris, je conserve mon système actuel, c'est à dire le couplage batterie moteur et batterie(s) servitudes(s) seulement quand le moteur tourne.
    Oui tu peux faire comme cà

    • Je change ma batterie servitude (qui est ordinaire et a déjà 2 ans), je la remplace par 2 batteries "décharge lente" identiques que je raccorde en // en lieu et place de la batterie servitude que j'ai supprimé. Ok ! en parallèle c'est les + ensembles et les - ensembles.
  • Pour les panneaux solaires, je peux les raccorder en //, en m'assurant qu'il y a bien une diode anti-retour
    Oui!
    et je les raccorde en // sur mes batteries servitudes au travers de mon régulateur.
    oui
    à ce sujet, mon régulateur est de type PWM (et non MPPT), es-ce correct pour le bon vieillissement de mes batteries?
    Très bien! tu peux l'étalonner à 13,8v demandes à ton fournisseur de batteries

Mes panneaux solaire ont été achetés chez Compass, Ref compass: 237613 (rendement 140WH/J; 35 W; 85x36x0.2), quelqu'un peux t-il me dire s'ils sont équipés de diode? ou bien faut-il que je m'en procure, et quelles références de diodes utiliser.
Il doit y avoir une marque de fabricants.
Normalement ils sont équipés d'une diode. Compasss peut le dire.
Tu peux mettre un régulateur de charge qui chargera ta batterie moteur en priorité lorsque tu es au moteur et ensuite les servitudes.
C'est un plus.
Voilà.

14 juin 201514 juin 2015
0

" Filovan: j'essaie encore une fois...... tu n'as pas besoin de diodes anti-retour, ton régulateur se chargera de bloquer un éventuel "Back Flow" (Retour) quand tes panneaux ne produisent-pas, la nuit par ex. Si tu ne sais pas si ton régulateur assure cette fonction, intercale une ampèremètre la nuit entre la batterie et le câble + de ton régulateur.
Tu n'a pas besoins de diodes by-passe pour des panneaux 12V connectés en parallèle et si par hasard la boîte de jonctions en contient c'est parce que le fabriquant ne sait pas comment le panneau sera utilisé (en série par ex.) et ne prend donc aucun risque.... the rest is history.

13 juin 2015
0

je viensde lire a plusieurs reprise que l on ne peu pas mettre de batterie en parallèle de capacité d Age d usure et de constructeur diffèrent

je nuance un peu on peut le faire mais il faut quelle soit en train de charger ( panneau solaire , alternateur , chargeur )

par contre il faudra les déconnecter des la fin de la charge

13 juin 2015
0

appelles moi, matinsbleus, si tu veux qu'on voit ça ensemble.

14 juin 2015
0

Bonjour à tous.
à Matinsbleus, merci pour la confirmation du schéma que je vais appliquer. c'est sympa de m'avoir répondu en reprenant tous les détails.
à ELECT1, je ne parle pas de diode après mon régulateur, mais en amont. Mes panneaux solaires étant en // ( + sur + et - sur -), si l'un des panneaux est au soleil et l'autre à l'ombre, s'il n'y as pas de diode anti-retour, je ne vois pas ce qui empêcherait à ce que les panneaux débitent l'un dans l"autre.
Merci à tous ceux qui ont pris part à la discussion.
Ce forum est vraiment très agréable.
Bonne journée et bon vent.

14 juin 201514 juin 2015
0

"si l'un des panneaux est au soleil et l'autre à l'ombre, s'il n'y as pas de diode anti-retour, je ne vois pas ce qui empêcherait à ce que les panneaux débitent l'un dans l"autre."
.
1.Personne ne parle de diodes après le régulateur.

2.Tu dois prendre en considération que le Voc d'un panneau est peu sensible à la luminosité, le courant l'est, pour t'en rendre compte regarde la tension de tes panneaux tôt le matin et ce qui rentre dans tes batteries.
Donc si l'un de tes panneaux est à l'ombre il y aura peu ou prou de ddp ........mais bon c'est une musique que tout le monde ne comprend pas forcément et il est très rare de pouvoir en débattre.

14 juin 2015
0

bonsoir Elect1
(Donc si l'un de tes panneaux est à l'ombre il y aura peu ou prou de ddp ........mais bon c'est une musique que tout le monde ne comprend pas forcément et il est très rare de pouvoir en débattre.)
Si tu délayais ton savoir pour le rendre accessible à tous peut être il y aurait du partage et un débat.
Pour moi le Voc le ddp c'est de la confiture que tu étales.
Je suis loin d'étre un spécialiste ,je partage ma petite expérience avec des mots simples et si à l'occasion elle peut rendre service j'en suis heureux .
Je suis certain que tu as raison.

14 juin 2015
0

Désolé si mes propos ont heurtés quelques sensibilités tel n'était pas mon intention.
.
"Pour moi le Voc le ddp c'est de la confiture que tu étales"
.
Comment débattre d'un sujet aussi passionnant si l'on ne maîtrise pas au minimum le vocabulaire utilisé dans ce monde là...:-)
.
Voc: Volt Open circuit.
ddp: Différence de potentiel.

14 juin 2015
0

on peut aussi s'exprimer en français, cest plus simple pour tout le monde mais çà fait moins sérieux... :mdr:

14 juin 2015
0

à Elect1, tu as surement raison. je ne connais pas très bien la théorie des panneaux solaires.
J'ai tout de même de bonnes notions en électricité et en électronique, et pour moi je pensais que si un élément n'est plus émetteur, il devient récepteur.
Pour moi 1 panneau plein soleil est plus générateur qu'1 panneau à l'ombre.
Si on fait une analogie avec 1 batterie chargée et une batterie déchargée, on est dans la même configuration, si on les couple en //, la batterie chargée va débiter dans la batterie déchargée.
Ce n'est peu être pas le cas des panneaux solaires, mais je demande à voir. De toute manière, c'est parce que je ne maitrise pas très bien que je m'informe au travers de ce forum.
Bonne soirée à tous.
si j'ai un peu de temps, je chercherai la théorie des panneaux solaires sur internet.

15 juin 2015
0

Puisque tu connais l'électronique, pour comprendre la théorie du panneau solaire, il faut savoir que ce n'est pas un générateur de tension (comme une batterie) mais un générateur de courant. Donc il faut appliquer la théorie du générateur de courant (que tu as appris en électronique).

14 juin 2015
1

"Ce n'est peu être pas le cas des panneaux solaires, mais je demande à voir"

Dans ce cas - c'est en tout cas ce que je ferais - plutôt que de te perdre dans des théories approximatives tu prends un multimètre en position ampèremètre, tu débranches les panneaux du régulateur, tu mets l'ampèremètre entre les panneaux, tu masques l'un d'eux et tu voies si du courant circule ou non. Au moins tu sauras ce qui se passe avec tes panneaux dans ce cas.

14 juin 201514 juin 2015
1

Bonsoir, heureusement que tous les matelots ne se prennent pas la tête comme certains pour brancher deux panneaux solaires ..... tu les mets en // tu branches la batterie sur le régulateur et ensuite les panneaux et tu dois avoir 99.999999% des cas pour que cela fonctionne.

Certains soir je me demande comment on pouvait faire quelque chose avant que le forum existe !!!!

Gilles

14 juin 2015
0

:pouce:

15 juin 2015
0

voici un lien vers une explication simple.
www.wikisail.fr[...]nels/fr

15 juin 201515 juin 2015
0

En effet c’est super simple, juste pour juger du sérieux de ton lien.
Les auteurs : une bandes de copains qui font dans le copier/coller de fascicules de comptoir.
Il y a des centaines d’articles comme celui-ci qui circulent, n’importe qui peut le faire, même Filovan avec ses "bonnes" notions d’électronique …imagine……. il ne t’aura sans doute pas échappé que les premières images ne contiennent même pas de régulateur… ! bien que dans ce cas la diode anti-retour soit justifiée, qui sur une base régulière à l’audace de connecter ses panneaux directement aux batteries… de surcroît sur un bateau…. !! et en bas de la page sous "Avertissement": « Les donnée de ce "Webside" sont à utiliser à vos propres risques »...ben voyons…
.
Fait des recherches il y a de bons articles souvent de milieu scientifique mais crédibles ceux-là, peu en Français malheureusement mais ils existent, fait toi une idée et on rediscute….

15 juin 2015
0

Bonsoir Elect1.
J'ai eu l'occasion de suivre certaine de vos interventions . Vous êtes compétent. Mais technique.
Nous sommes des profanes et avons besoin d'explications simples.
Les petits dessins du lien que je propose sont simples . pour moi en lisant le texte qui les accompagne je comprends.
Sur mon bateau j'ai fait simple ca fonctionne ca me suffit.
Maintenant quand un héonaute pose une question je lui dit ce que j'ai fait point. Je ne veux pas entamer de polémiques avec vous et mettre en doute vos compétences. plutôt que de demonter les interventions donnez une solution qui répond à la question du fil.
Merci.

15 juin 2015
0

Bonjour Matinsbleus,
Merci pour ce lien. Les choses y sont très bien expliquées, et confirme nos craintes.
Elect1 ferait bien de s'en inspirer avant d'affirmer certaine théories hasardeuses.
Bonne journée à tous

15 juin 2015
1

bonjour,
à part la vente de cellules au détail ,je ne connais pas de distributeur qui vende des panneaux sans cellules anti retour ....
ces branchements avec régulateur ,ça devient un marronnier ..
comme les batteries d'ailleurs ..
alain

15 juin 2015
1

Il n'a surement pas besoin de moi pour se défendre, mais si tu avais un peu plus d'expérience sur ce forum, tu saurais a quel point Elect 1 est un homme d'expérience, sans théorie fumeuse et encore moins hasardeuse.
Je ne peux que le remercier encore de toutes les excellentes informations qu'il a su et j'espère saura encore nous donner. :alavotre:

15 juin 201516 juin 2020
0

plutôt que des explications longues, compliquées pour les débutants !
un lien comme "Matinsbleus" c'est plus clair
ou
un tableau d'Offgridtec mais désolé le texte est en allemand
.
pour la consommation d'un frigo c'est 4-5 A par heure selon info d'aujourd'hui
donc 24 h x 5 A = 120 A de consommation au total
5 A x 12 volts = 60 w
un panneau de 100 W devrait suffire pour alimenter le frigo et maintenir les 2 batteries: moteur et servitude
.
tu as estimé tes besoins : électronique, pilote, radio, frigo ... ?
pourquoi ajouter une 3è batterie ?
tu augmentes le poids, les connections et risques de pertes
à mon avis il vaut mettre une plus grosse batterie de servitude et la puissance en panneaux solaire en //
.
un site utile pour les calculs de vos Watts
www.jph-lamotte.fr[...]amp.htm


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021