Comment contourner un problème de valve de surpression d'un vieux chauffe eau

Bonjour,

J'ai à bord un chauffe eau dont la valve de surpression laisse sortir vraiment beaucoup d'eau. Le chauffe eau fonctionne mais quand l'eau monte en température (température normale) la valve laisse sortir quand j'allume le groupe eau 5 ou 6 litres à chaque fois.

La valve est impossible à changer, elle est comme soudée au chauffe eau, si je force pour la retirer, je risque de me retrouver avec quelque chose de cassé sur le chauffe eau.

J'envisage de relier le tuyau de cette vanne défaillante à la sortie d'eau du chauffe eau pour contourner le problème. La vanne ne fuit que lorsque le groupe eau est allumé et je ne l'allume que pour utiliser l'eau donc quitte à ce que de l'eau s'échappe de la vanne, autant qu'elle s'échappe par le robinet.

En nav, je laisserai par précaution le robinet de l'évier ouvert. Si d'aventure une surpression se produisait, l'eau sortirait par ce chemin.

Qu'en pensez vous ?

Je pourrais aussi changer le chauffe eau mais je n'en trouve pas de carré (marque Atlantic marine lcomme celui là, lea autres sont trop grands.

L'équipage
30 mai 2019
30 mai 2019
0

Salut, moi je mettrais un bout de tuyau plus autre vanne de surpression en série.

30 mai 2019
0

Merci pour ton idée. J'ai mis en bout un petit robinet fermé au 3/4 pour tester l'idée. Le problème c'est quand la pression monte dans le tuyau, la valve du chauffe eau laisse sortir de l'eau par son corps au niveau de la tirette de manœuvre . Comme elle est juste à côté de l'entrée électrique ce n'est pas top.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

30 mai 2019
0

L idee de chalkis est bonne.
Ce sera la nouvelle soupape qui assurera la securité a la bonne pression.
Par contre mettre un petit robinet 3/4 ouvert ne sert a rien. La pression va monter et passer le robinet qui est ouvert ( avec un faible debit).

Donc soit depose de l ancien pour changement ( la meilleur solution)
Soit une soupape branchée apres l ancienne ( le plus simple).

Fab

30 mai 2019
0

Il faut laisser l’ancienne ouverte bien sûr.

31 mai 2019
0

J avais pas bien compris ton probleme. Si effectivement la vanne ancienne est defecteuse en laissant l eau sortir par le corps alors effectivement, la seule solution est le remplacement de celle-ci.

D une maniere ou d une autre, meme si tu la laisse ouverte et que tu met une soupape neuve derriere, elle coulera par le corps de la meme maniere.

30 mai 2019
0

OK, mais si j' ai l'ancienne qui ouvre à 3kg de pression (juste pour comprendre) et que celle qui est au bout ouvre à 4kg, la différence de pression ne va pas sortir comme avec mon robinet fermé par le corps de la vanne de surpression défaillante ?

Quand je me suis amusé à la boucher pour voir, c'est par le corps que ça sortait. Ou alors je la laisse en position ouverte et c'est la nouvelle qui absorbe ?

30 mai 2019
0

Merci j'ai compris.

Bon ben il me reste à trouver une valve (celle pour les chauffe eau de maison pourrait aller ?)

30 mai 2019
0

D’un coup de dremel fendre le corps de la vanne en évitant d’attaquer le tube fileté du chauffe eau. Un gros tournevis dans la fente pour faire écarteur, un coup de chalumeau en plus et elle devrait se laisser démonter. Sinon fendre de l’autre côté aussi.

30 mai 201916 juin 2020
0

La bête en photo. Mon idée était de relier les deux tuyaux le transparent à celui de sortie (à droite)

Pourquoi pas y aller à la dremel mais si j'attaque le filetage ou que la valve s'est soudée avec le temps et que je n'arrive pas à la récupérer, je me retrouve sans eau à bord.

Quel serait selon vous à ce que je fasse mon montage, en prenant en outre des précautions (n'allumer le chauffe eau que 20 min max, réduire le débit de l'arrivée du circuit de refroidissement du moteur qui arrive dans le chauffe eau).

30 mai 2019
0

A toutes fins utiles

30 mai 2019
0

Merci pour l'information. C'est dommage il est trop gros. Le mien est tout petit.

30 mai 2019
0

Apparemment elle est mâle et vissée dans un tube qui je suppose est en inox ? P

31 mai 2019
0

Non, j'ai l'impression que c'est du métal peint. Sur une 'entrée il y a de la rouille, je ne pense pas que ce soit de l' inox

31 mai 2019
1

Tu chauffes avec un chalumeau et ça va se démonter tout seul. Ne pas craindre de bien chauffer et faire gaffe à pas se brûler.

Cela se remplace bien avec un équivalent trouvé chez Casto.

Si tu bouches la sortie, en la redirigeant vers un robinet fermé, c’est un risque d’explosion du chauffe eau que tu risques... et tu devras le changer.

Autre solution, renvoyer l’eau chaude vers les tanks d’eau.

31 mai 2019
0

Je pensais rediriger vers le circuit qui arrive au robinet de l'évier. Lorsque ça fuit c'est quand le groupe eau fait monter la pression dans le chauffe eau. Je n'allume le groupe que lorsque j'ai besoin d'eau.

Pour le cas de la surpression qui arriverait suite à une défaillance du thermostat, je me dis que si je laisse le robinet de l'évier ouvert l'eau sortira par là.

31 mai 2019
0

Le tuyau femelle semblant rouillé, je me demande si je ne cours pas le risque si ça ne marche pas de me retrouver avec un chauffe eau bon à changer en ayant créé une fuite au niveau de la jonction.

Ce modèle carré ne se faisant plus, je n'ai à ce jour rien trouvé qui rentre à cette place.

31 mai 2019
0

Et, pourquoi pas, installer un vase d’expansion ?

31 mai 2019
0

Peut-être trop de pression en amont

31 mai 2019
0

C'est possible mais je ne vois pas comment régler la pression du groupe eau.

31 mai 201931 mai 2019
1

Il arrive un moment ou il faut faire des choix.
Bricoler avec une soupape de surpression quand on est à bord, ça peut aller si on aime être mouillé, mais en mer ou au mouillage, dès que le moteur chauffe l'eau de l'échangeur, s'il faut penser à tripoter la bidule, le machin, la chose et le robinet pour éviter d'avoir de l'eau dans les fonds, ça craint.
Possible que la soupape ait été montée et étanchéifiée avec une colle anaérobie, donc il faut un peu chauffer en desserrant.
Change ta soupape, si elle est bloquée ou collée, force un peu plus, essaies en chauffant au chalumeau et si vraiment ça ne vient pas, c'est que le chauffe-eau a fait son temps et demande à partir en EHPAD...
La pression donnée par le groupe ne doit pas dépasser les 2.5-3 bars, mettre un vase d'expansion ne résoudra rien puisque la pression sera toujours celle du groupe et que le vase ne fera qu'accumuler la pression plus longtemps dans sa vessie.

31 mai 2019
0

L'option d'ajouter une autre valve sur un tuyau après celle qui ne marche pas semble être le plus simple.

Si j'avais trouvé un modèle équivalent je l'aurais déjà changé mais la marque (Atlantic Marine) n'existe plus.

J'ai envoyé un mail au SAV Alubat pour savoir s' ils ont trouvé un modèle qui rentre dans le 345

31 mai 2019
0

Bonjour
autre solution possible si démontage impossible :
-mettre un bouchon visse à la sortie de la soupape.
-remplacer le coude de la sortie eau chaude par un té et monter une soupape neuve sur l'orifice disponible

31 mai 2019
0

Évite de laisser une soupape défaillante en ajoutant à la suite une soupape de sûreté neuve. Il suffit d'un pépin, qu'elle se grippe ou la faute à pas de chance. Essaie de la dévisser.

31 mai 2019
0

J'ai eu un groupe de sécurité qui fuyait, j'ai démonté, nettoyé, vinaigré rien y a fait.
Faut changer ça c'est sûr :-(

31 mai 2019
0

Je suis dans les catalogues.

Sur une photo on dirait que la sortie de la soupape revient sur l'admission d'eau

www.kent-marine.com[...]0b1.jpg

31 mai 2019
0

Sur les chauffe-eau domestiques le groupe de sécurité est monté sur l'arrivée d'eau froide.

01 juin 2019
3

Non, ce n’est pas la soupape de sécurité c’est la vanne thermostatique qui est pontée avec l’arrivee d’eau froide (sur laquelle il y a bien une soupape de sécurité).

01 juin 2019
0

La soupape de sécurité permet au volume d’eau résultant de la dilatation de s’evacuer et aussi protége le chauffe eau d’une surpression éventuelle du circuit amont. Elle est généralement montée sur l’arrivee car c’est le point le plus froid. Si on la monte en sortie c’est ok aussi mais on évacue de l’eau plus chaude donc plus de pertes.

02 juin 2019
0

J'ai un chauffe-eau isotemp slim square 16 litres,c'est pas gros, ca marche bien.
Ca peut peut'être te convenir

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022