Comment connecter un contacteur de pompe de cale auto 5 fils ?

Bonjour. Pour une fois, je pensais que j'allais connecter facilement tellement tous les fils correspondaient, et non! c'était sans compter sur la loi de l'emm... maximum. Il s'agit d'une pompe de cale automatique WHALE SuperSub Smart 650 à un connecteur à 5 fils avec une position manuelle, auto, et stop. tous les fils correspondent, le schéma est simple, je branche tout correctement sur une barrette de dominos pour tester avec donc: deux fils d'arrivée + et - alimentation puis 3 fils pour la pompe 1 rouge (+), 1 noir (-), et 1 blanc (auto) Je teste, résultat: La position auto fait fonctionner la pompe alors qu'elle n'est pas immergée, la position manuelle fonctionne, les voyants s'allument puis s'éteignent de suite sur chaque position....... Perplexe, je suis perplexe car la position auto est de fait la plus importante pour qu'une éventuelle entrée d'eau soit de suite évacuée avant qu"elle ne prenne des proportions importantes. Quelqu'un (une) aurait il (elle) une suggestion à faire pour éclairer cette situation ? Merci par avance. enter image description here

L'équipage
21 fév. 2020
21 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour, pas essayé mais je joint un schéma trouvé sur le net.
Olivier

21 fév. 2020
0

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je connais ce schéma c'est celui que j'ai reçu avec le contacteur mais ma pompe a 3 fils qui sortent. Le fil blanc du déclencheur auto est compris dans la pompe. Ça ne devrait rien changer, j'ai branché selon ce schéma mais non il se passe ce que j'ai décris plus haut. Le mystère reste entier. En plus, quand je regarde les fils du contacteur, le fusible est alimenté par deux fils noirs ( masse ! ) jamais vu un truc pareil, comment un fusible peut il faire son job alimenté par la masse ??

21 fév. 202016 juin 2020
0

Voici le schéma coté pompe ( le modèle exact) alors, je joins une photo des branchements du contacteur 3 positions, et là mes neurones se mettent en ébullition car tout devrait très bien se passer mais non. HEEEEEEELLP !!

21 fév. 2020
0

As-tu tester la pompe sans utiliser ton panneau de contrôle existant ?

21 fév. 2020
0

Oui c'est ce que j'ai fais en premier

21 fév. 2020
0

Le fusible peut faire son job placé en série avec la masse mais c'est clairement pas le placement le plus fréquent.
Olivier

21 fév. 2020
0

OK mais là en regardant plus près, les deux fils sont des fils de masse donc pas l'air d'être en série ..... quoique il y a une jonction avec un condo je ne sais pas

21 fév. 2020
0

Le fusible est bien en série avec le fil noir. Donc c'est "OK". il n'y a pas de condo.

21 fév. 2020
0

OK, donc en branchant les deux fils + et - en entrée et les trois fils correspondants vers la pompe: rouge avec brun (+), noir avec noir (-) et blanc avec blanc (auto) ça devrait être bon.
C'est bien ce que j'ai fais au début et là c'est pas bon, revenir à ma description du début.

21 fév. 2020
0

Peut-être envisager que des couleurs de fil ont été inversée.

21 fév. 2020
0

Oui j'y ai pensé mais c'est risqué. Je pensais à une inversion entre le marron et le blanc au niveau de la pompe qu'en pensez vous?

21 fév. 2020
0

J'ai peur d'endommager la pompe, il y a un fusible sur le contacteur mais la pompe est neuve et j'ose pas inverser ces deux fils. Pourtant j'ai l'impression que ça pourrait bien venir de là.
Je ne suis pas au bateau là, qu'en pensez vous ?

21 fév. 202021 fév. 2020
0

Il se peut que le + et le - batterie soient inversés auquel cas les LEDs rouge et vertes seraient non fonctionnelles, expliquant qu'elles s'éteignent.
Ma suggestion pour comprendre:

Faire un essai sans brancher la pompe (éviter les court circuits sur le rouge, noir et blanc de sortie en les plaçant dans des domino).
Brancher le rouge d'alimentation au + batterie et le noir au - batterie. Utiliser l'interrupteur vers auto, voir si la LED verte est bien allumée en continu. Mettre sur manuel et voir si la LED rouge est bien allumée en continu.

Si cà fonctionne, bien vérifier au voltmètre les tensions entre le rouge de sortie et le noir (mode manuel il devrait y avoir 12 v et entre le blanc et le noir 0 volts; l'inverse en mode auto)
Si c'est bon et que ça ne fonctionne pas avec la pompe, c'est que la pompe est défectueuse.

Si les LEDs ne s'allument pas normalement, il se peut que - et + batterie soient inversés. Il faudrait alors revoir le câblage complet.

Aussi, vous dites que vous avez essayé la pompe seule, quel a été le résultat? fonctionnel ou pas?

21 fév. 2020
0

Merci pour cette explication claire, dès que je vais au bateau (demain ou après demain), je fais exactement cette procédure somme toute très logique.

21 fév. 2020
0

Suite de ma réponse, oui j'ai testé la pompe en premier avec +et - en direct et c'était bon.
Je suis sur aussi de mon arrivée batterie, je l'ai testée à 12,8 v. Comme j'ai dis au début, la pompe fonctionne sur les deux position, auto et manuel, les voyants s'allument furtivement et s'éteignent de suite mais ce n'est pas normal que la pompe se déclenche en position auto étant donné qu'elle n'est pas immergée. D'où ma réflexion qui rejoint celle de NUNAWAN sur une possible inversion des deux fils en sortie pompe entre le blanc et rouge/brun. Quand je serais au bateau je vais faire cette procédure que vous me conseillez et je vous tiens au courant ( c'est le cas de le dire!) encore merci.

21 fév. 202021 fév. 2020
0

Les fils rouge et blanc de l'interrupteur de commande semble en effet inversés d'après la photo, le rouge de l'inter (manu) devrait être avec le blanc de la pompe et le blanc (auto) avec le brun de la pompe, la position manuel est généralement momentanée c-à-d que l'interrupteur revient en position Zéro si pas maintenu. Comme qu'il en soit, le faite d'inverser les fils porteurs 12V n'a pas de conséquences électrique à part que cela ne fonctionnera pas bien.
Si elle se met en marche sans être dans l'eau en auto c'est que le capteur de la pompe reste activé, soit la pompe est mal orientée ou elle détecte un objet trop près, capteur sale etc....

21 fév. 2020
0

Bonjour, oui c'est ce que j'ai observé aussi, le fil blanc (auto) est positionné sur manuel devant et le rouge/brun est sur auto. Quand je serai au bateau, je vais tout tester avec le métrix, chaque position et en sortie sans brancher la pompe. Ensuite si c'est bon, ça pourrait très bien être un truc du genre de ce à quoi vous pensez, en tout cas la pompe. A suivre

Grand merci

21 fév. 2020
0

et pour ma part j'ai utilisé deux interrupteurs de la sorte ,une grosse merde ..jamais je n'ai reussi a brancher le truc correctement je me suis donc rabattu sur un autre type d'interrupteur et là ça MARCHE

21 fév. 2020
0

Oui c'est pas impossible vu le prix que ça vaut mais j'aime bien aller au bout et je vais finir d'explorer toutes les possibilités avant de lui mettre un coup de masse :)

21 fév. 202016 juin 2020
1

Salut,
Je te joins le schema de branchement de cette platine pour pompe de cale automatique à 3 fils.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le flotteur(switch) est incorporé a la pompe; c'est pour cela que tu as 3 fils qui sortent de la pompe: 1 automatique (rouge), 1 manuel (blanc), 1 noir pour le -B12v.
Le fusible est sur le -B12v et devra être calibré en fonction de la puissance de la pompe installée.
Les résistances dans la platine servent au branchement des leds.
Mamita

22 fév. 2020
0

Merci Mamita c'est cool.

22 fév. 202022 fév. 2020
0

Re,
D’après une doc , la pompe de cale automatique WHALE SuperSub Smart 650 est donnée pour 3,4 A/12v;
il faudrait donc mettre un fusible de 4A dans la platine.
Quant au fusible sur le (-12v ou -B), ils auraient pu aussi bien le mettre sur le +12v (fil 3), mais ils avaient besoin d'un (- 12v) sur la platine pour alimenter les leds.
Il existe des platines identiques , mais sans leds; dans ces cas là, le -12v n'est pas utile dans la platine et le fusible est alors monté sur le (+12v); le négatif de la pompe étant relié directement à la borne négative de la batterie.
Mamita

23 fév. 2020
0

Merci Mamita pour les informations

Je suis passé au bateau hier, j'ai fais l'inversion des deux fils blanc et marron mais c'est pareil. La pompe s'allume sur les deux positions et pas les voyants. Je me suis arrêté chez un petit chipp sympa, on a essayé sur une batterie en direct l'interrupteur et les leds s'allument, les deux, normalement sur chaque position. Alors,la conclusion maintenant serait que j'ai une mauvaise masse sur mon arrivée d'alim au bateau, ou bien que la section de fils que j'ai mis pour rallonger cette arrivée serait trop petite. Demain donc je retourne pour vérifier ça. A suivre

23 fév. 2020
0

Re Noos,
Tu peux nous faire une photo des 3 fils de ta pompe?
Mamita

24 fév. 202016 juin 2020
0

Salut, je suis allé au bateau hier pour essayer avec une grosse section de fils et rien à faire toujours pareil, la pompe se déclenche sur les deux positions et les voyants ne s'allument pas.
Mamita, je t'envoi une photo de la pompe avec les fils.

24 fév. 2020
0

Faudrait peut-être ramener la pompe au magasin.

24 fév. 2020
0

La pompe fonctionne bien, je l'ai testée en direct sur les deux positions, c'est le contacteur qui pose problème

24 fév. 2020
0

La notice dit : qu’une fois l’interrupteur de la pompe sur automatique, la pompe se met en route pour 15secondes avant de s’arrêter d’elle-même, attends-tu bien que les quinze secondes se soit écoulées.. !

25 fév. 2020
0

Salut Elect, non car je n'ai jamais vu ça, merci, je vais essayer d'attendre plus de 15 secondes dès que je peux aller au bateau, a suivre..

24 fév. 2020
0

Re Noos,
Merci pour la photo:
de la pompe il sort 3 fils:
1 fil noir qui est le -12v
1 fil Blanc qui est la marche manuelle
1 fil rouge qui est la marche automatique
Ces fils qui sortent de la pompe sont a raccorder au 3 fils qui descendent de la patine (Noir, Blanc, et rouge).
Il suffit de raccorder les couleurs entre elles
Noir/noir (-12v)
Blanc/Blanc (Manu)
Rouge/rouge (Auto)
et d'actionner l'interrupteur Auto/Arret/Manu
Ca devrait fonctionner !
Mamita

10 mar. 2022
0

Salut Noos
As-tu reçu des explications ? j'ai le même problème et le fusible saute !
Xavier

11 mar. 2022
0

Salut
J'ai fini par changer de platine, ça venait de là.
Paul

11 mar. 2022
0

Quand tu dis "platine", tu parles de l'ensemble interrupteur ?
Xavier

11 mar. 2022
0

Et par quoi l'as-tu remplacée ?
Xavier

11 mar. 202211 mar. 2022
-1

Prendre un modèle avec buzzer d'alarme !!! C'est bien beau que la pompe se mette en route mais si au moteur on ne l'entend pas tourner on n'est même pas au courant qu'il y a une voie d'eau.
enter image description here

11 mar. 2022
0

Je l'ai remplacée par une autre qui à fonctionné direct mais je ne sais plus de quelle marque.

12 mar. 2022
0

Ça y est, j'ai trouvé : inversion de fils !!
Ouf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021