comment configurer mon parc de 3 batteries en parallèle

salut,

Je cherche le schéma optimum et équilibré pour relier 3 batteries de 200 ah en parallèle avec connexion a un régulateur et une sortie vers service. Un montage equilibre en charge et en décharge pour ne pas user plus une batterie qu'une autre.
j'ai relie chaque + au + de chaque batterie et même chose pour le -. Ainsi, La bat 1 est reliée a la bat 2 et a la bat 3, la bat 2 a la bat 1 et a la bat 3, la bat 3 a la bat 1 et a la bat 2. Mon regul arrive a la bat 2 et sort pour le service aussi sur la bat 2.
Je ne pense pas mon schéma soit optimum apres 3 jours j'ai l'impression de perdre en.jus !!!

L'équipage
28 mar. 2020
28 mar. 202016 juin 2020
4

Salut Neovogue,
Ton schéma de branchement des batteries est un branchement en étoile ...
Je te conseille plutôt celui-ci que l'on appelle "schéma croisé", c'est a dire qu'une polarité entre par la 1ere batterie, et l'autre polarité entre par la dernière batterie. C'est plus explicite sur le dessin... J'ai ajouté sur le schéma de droite les "CC" sur chaque batterie pour être conforme à la D240.
Ainsi avec ce montage, les branches et les batteries sont équilibrées.
Mamita

28 mar. 2020
2

Bonjour Mamita
Complément d'accord avec le montage, Je suis surpris sur un CC par batterie ne faut il pas voir là Div 240 par un CC par parc de batterie.

Le Moko

28 mar. 202016 juin 2020
-1

Salut Le Moko,
Non ce n'est pas par parc, mais c'est bien un CC par pole et par batterie ! Évidemment si tu mets un double CC par batterie (Ca exixte !), il n'en faudra qu'un par batterie...
Ici ci joint l'extrait de la D240...
Dans l'esprit de la D240 (et des assurances !), c'est la possibilité d'enlever (isoler) une batterie sans modifier le restant du circuit.
Amicalement,
Mamita

28 mar. 2020
2

rebonjour
Oui je connaissais l'article bon nous n'en faisons pas la meme lecture.
Imaginons un parc avec des batteries de 6v en série pas possible de couper une batterie du parc.
Mais comme nous avons du temps j’espère des compléments d'infos.

Amicalement
Le Moko

29 mar. 2020
1

Ils faut lire le texte dans le détail: une batterie d'accumulateurs moi j'appelle cela une parc de batterie.
Dans les texte
- accumulateur correspond à ce que nous appelons batterie
- batterie correspond à parc

28 mar. 202028 mar. 2020
0

d'accord merci Mamita. Ou connectes tu le regulateur de charge ? sur la 1 - et la 3 + ou 1 + et 3 - ?

28 mar. 2020
-6

Pour ma part, je suis totalement contre le branchement en // des batteries. C'est le meilleur moyen de les détruire rapidement et en tous cas de imiter leur puissance rapidement. Il y a eu plusieurs sujet sur ces montages.
Bien sûr il y a toujours des détracteurs qui diront tout et son contraire, mais les fait est que le montage en // est néfaste à la fois sur la capacité et sur la durée des batteries.
Mais chacun vit midi à sa porte !

28 mar. 2020
4

Et donc, tu préconise quoi pour le cas de neovogue?

Le montage parallèle est tout à fait valable, il faudrait un peu argumenter au lieux de donner une position de principe. ou sont les "faits" que tu mentionnes?

28 mar. 2020
-2

Pas si tu mets un coupe circuit sur chaque batterie et que tu n'utilise qu'une seule à la fois ou bien tu dédie une batterie à chaque utilisation.
Pou Now : cherche sur ce même forum et tu y trouvera de nombreuses explications à ce sujet.

28 mar. 202028 mar. 2020
3

Ben voyons, n'utiliser qu'une batterie à la fois et manuellement... ça va être pratique.

Si je cherche sur ce forum, j'y trouverais également, et surtout, plein de contributions expliquant que le montage parallèle est valable et aussi plein de témoignages de parc de batteries en parallèles qui ont durées très longtemps, contrairement au installation ou il faut faire des manipulations manuelles qui sont à coup sur sources d'erreurs

28 mar. 2020
2

Bonjour Now

La théorie veut effectivement que 2 batteries ou plus représente un risque.
Maintenant dans la réalité il y a une très forte proportion de bateaux avec des batteries en parallèle qui se portent très bien. Mais la clefs de la réussite c'est une installation de qualité
de prendre des batteries de décharge lente, d'avoir calculé son besoins ect....
Moi 8 ou 9 ans pour mon parc de servitude.
Dans le port ou je suis quand je vois certaines installations pas surpris du changement régulier de batterie, et d'autre comme moi pas souci.
Il y a aussi nos système de charge qui sont aussi plus performant.
Pour moi c'est parallèle faute de mieux....

Le Moko

28 mar. 2020
2

@ Lemoko, je vois que tu as tout compris, dans la pratique, la mise en parallèle ne pose pas de soucis. Bien sur il ne faut pas faire n'importe comment.

IL ne s'agit pas de s'arrêter à des ont dit qui ont certes un fond de vérité (la théorie) mais qui ne sont pas confirmé par la pratique. LEs bonnes pratiques sont très souvent issue de bons compromis.

Suggérer d'utiliser les batteries une par une, c'est pas très sympa. Une installation électrique se doit d'être facile pour ne pas devenir dangereuse...

28 mar. 2020
-3

Salut si tu a vraiment peur du // tu met des coupe circuit entre chaque ce qu’il te permettrais de les contrôler une part une avec un testeur, j ai même envie de dire que tous les x temps il faut les contrôler surtout en //. Celui qui fait bien les choses et qui est attentif est pratiquement jamais emerder

28 mar. 202028 mar. 2020
0

suis d'accord Clo mais en serie je passe 36V, mes instruments sont en 12 v maxi 24 v.

28 mar. 2020
0

Dans le cas d'un montage en //, peut-on mettre des batteries de capacités différentes?

28 mar. 2020
1

Bonjour Bastien

Non

Idéalement le jours ou tu mets deux batteries en parallèle elle feront leurs vie ensemble si l'une lâche alors changement des deux ou plus, et recyclage de l'autre dans une fonction autre.
Le Top a l'achat choisir si possible des batteries qui se suivent en N° de série.
Juste comme le fait remarquer Vitalis faire un découplage de temps à autre pour une mesure individuelle.

Le Moko

29 mar. 202029 mar. 2020
0

Dans le cas d'un montage en //, peut-on mettre des batteries de capacités différentes?

Si elles sont de même technologie même age (pour qu'elles puissent finir leur durée de vie +/- ensemble), Il n'y a aucune raison électrique de ne pas le faire, les fabricants de ships le font pour optimaliser la place :-)

29 mar. 202029 mar. 2020
0

toujours le debat serie ou //. Dans mon cas j'ai besoin de 12 v ou 24 v donc je fais comment car si je les pose en serie 3 x12 v donne 36 volt ??!!
et pour l'accouplage a la bat moteur en 12 v on fait comment avec ces 36 v ? Tout cela devient très compliqué non ?

29 mar. 202029 mar. 2020
0

Apart les CC sur chaque batterie (perso je n'en mettrai que 1 par pôle en sortie) la réponse t'a été donnée par Mamita au début.
La plus grande perte (résistance) dans un montage quel qu'il soit étant les connections, ton schéma n'est pas mauvais et si tu pouvais en plus ne pas couper le câble qui relie les batteries entre elles ce serait excellent d'un point de vue électrique... je doute que si tu perds du jus, ça ne vient du montage.

29 mar. 2020
-5

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
Donc, si il faut à la fois, 12V et 24V, même en série il est possible de connecter individuellement les batteries.
Maintenant chacun pense et fait comme il veut. Série ou //, chaque montage a ces avantages et ces inconvénients.
Ce qu'il faut savoir, c'est que 2 ou 3 batteries construites exactement en même temps, avec exactement les mêmes caractéristiques auront toujours des capacités différentes, même minimes mais différentes. Et c'est cette différence qui compromettra leur durée de vie, durée de vie qui sera de plus en plus critique avec le temps. De plus lorsque une batterie sera devenue défectueuse cela impliquera le remplacement irrémédiable de TOUT le parc.

Pourquoi ? et bien parce que la batterie la plus faible videra automatiquement les autres et ce processus s'accélèrera continuellement.
Sur mon bateau, j'ai 2 batteries de 180A chacune mais montées individuellement. Ce montage me permet d'avoir toujours une batterie qui me permettra de démarrer le moteur et l'autre me sert en servitude. De plus, rien ne m'empêche de les brancher en série en cas de besoin ponctuel, J'alterne régulièrement leur branchement ce qui me permet d'avoir toujours la sécurité du démarrage en cas de problème et de devoir remplacer qu'une seule batterie à la fois lorsqu'il y en a une de défectueuse, soit environ au bout de 7 à 8 ans.
Ça c'est la pratique qui vérifie la théorie. C'est ma théorie et ma pratique.
Maintenant, pensez ce que vous voulez et faites comme bon vous semble, je n'ai plus rien à ajouter et je ne répondrais plus à ce post.

29 mar. 2020
0

@ Clo-13190 : oui mais ce n'est pas ce que veut notre ami qui pose la question ...
choisir des batteries identiques chez le même fournisseurs, surtout.

29 mar. 2020
2

@Clo, ".... De plus, rien ne m'empêche de les brancher en série en cas de besoin ponctuel...."
Si tu branches tes batteries en série, même ponctuellement, (drôle de montage d'ailleurs), tu auras du 24 volts dans ton circuit au lieu de 12 volts ! Il serait bon de revoir les bases de l'électricité ! 🙄

29 mar. 202029 mar. 2020
2

""la batterie la plus faible videra automatiquement les autres et ce processus s'accélèrera continuellement""

Y a-t-il quelqu'un dans la salle pour enfin nous expliquer "scientifiquement" ce phénomène mainte fois répété et tant redouté sur H&O...

29 mar. 2020
-3

Sur ce forum, il y a 3 types d'électricien:
-celui qui n'y connait rien et se contente de colporter ce qu'il a lu a droite et à gauche
-celui qui s'autoproclame électricien, qui n'y connait guère plus, et ne peut leurrer bien longtemps le 3ème type.
-celui qui a été formé et a pratiqué, pas seulement en plaisance.

Deux accumulateurs ne vieilliront pas de la même manière. Dans le moins pire des cas, le moins bon pompera dans le (les) meilleur, dans le pire des cas il le videra. Je ne vais pas rentrer dans le détail scientifique, c'est la base de la formation d'un électricien, il y a plusieurs lois qui le régisse, celui qui n'a pas compris ça ne peut pas voir terminé son cursus.

Pour pallier à ça, un artisan électricien ou le voileux n'étant pas daltonien et sachant se servir d'un voltmètre fera en sorte d'isoler ses accumulateurs par des sectionneurs, le meilleur étant celui qui ne tombe pas en panne, et il n'est pas bleu.... La mise en parallèle de plusieurs accumulateurs ne doit être réservé que pour les installation demandant plusieurs dizaines d'ampère en permanence, est ce le cas à bord d'un voilier ?
Pourquoi les bateaux de série ne sont pas conçus avec un sectionneur par accumulateur ?
Parce que 90% de ces voileux:
-pensent qu'une" batterie" est déchargée lorsqu'elle est sous 12V,
-confondent A et Ah
-sont plus préoccupés de la température du frigo que de la production d'énergie
-ne savent pas faire un pont entre 2 batteries.

Pour éviter qu'en fin de journée l'accumulateur descendent sous ses 50%, le chantier a fait en sorte d'augmenter la capacité en mettant les accus en batterie et ainsi prolonger leur durée de vie. Le bon bricoleur aura modifié et dimensionné son installation pour que la batterie ait l'autonomie en fonction de son programme de navigation; 24 heures pour les navigateurs au large, 10 à 12 heures pour les autres avec permutation du groupe de batterie lorsque la tension atteint la limite basse.

Enfin, si vous souhaitez que vos parcs de batterie aient la même usure, je vous invite à mettre en fonction le tribord les jours impairs, et bâbord les jours pairs.

Pour revenir à la question initiale, débranchez successivement une batterie pour trouver celle qui vide les autres.

29 mar. 202029 mar. 2020
1

Je suppose que tu te situe dans le 3em type..:-)) un alien quoi..!

""Deux accumulateurs ne vieilliront pas de la même manière. Dans le moins pire des cas, le moins bon pompera dans le (les) meilleur, dans le pire des cas il le videra.""

2 accumulateurs ne vieilliront pas de la même manière est un fait, pour le reste comment expliquer que deux réservoirs d'eau (à la même pression) relié par le bas avec un tuyau dont un avec une restriction sur son amenée d'eau (=résistance) ( le moins bon) néanmoins au même niveau de remplissage peut pomper de l'eau à l'autre...! si l'un des deux pompe de l'eau à l'autre c'est qu'il y un appel d'eau en d'autre terme une fuite...je te fais cadeaux de la faible différence d'auto décharge due au vieillissement.

Pour le cursus tu repasseras...:-))

29 mar. 2020
-5

Avant de vous enfoncer plus profondément, si c'est possible, je vous invite à apprendre quelques bases en électricité, notamment les notion de ddp, dipôle, générateur, récepteur et pourquoi pas la loi des mailles

29 mar. 2020
-2

Merci red sky pour ces affirmations qui confortent les miennes.
Mais il y a toujours des "ceux qui croient savoir" et qui contesterons toujours le savoir de ceux qui savent tout en croyant savoir eux même.
Bref, nous en avons la démonstration aujourd'hui.

29 mar. 202029 mar. 2020
0

C'est vrai que répondre totalement à côté de la question, c'est faire preuve d'un beau professionnalisme...

Maîtriser la théorie ET savoir la mettre en pratique en connaissant les contraintes et les limites est nécessaire pour répondre à un besoin.

29 mar. 202029 mar. 2020
0

De toute façon comme je l’es dit, on peut tous faire!! Faut être attentif et connaître les avantage et les inconvénients de chaque montages!! Ses comme si j en disais les coque allu sont meilleur que le polyester ou que l acier ou que le bois... chacun a leur avantage et inconvénients !! S avez vous pourquoi on fait de la \ ( la dérivation pour être exacte) ses pour augmenter la puissance en diminuant la section des câble!!! A choisir mieux vaut tous mettre en 12v ou tous en 24v ( si besoin de (12vou24v) quand toute mes batterie sont en (24vou12v) mettre un convertisseur 12-24v ou 24-12v)

29 mar. 2020
-1

Cette conversation devient stérile.

29 mar. 2020
0

clo J ai ta solution!! l'insémination intra-utérine!! Elle est bonne mais elle fait pas bien le ménage!! Bon c était la petit blagounette pour détendre l atmosphère

29 mar. 2020
0

Atmosphère...! atmosphère....! ;-)

30 mar. 2020
0

toujours le debat serie ou // avez vous lu ma question ??
@Red Sky en bon professionnel il faut tenir compte de ma problématique a résoudre :
- 1 bat moteur 130ah, 3 bat services 200Ah gel. je consomme 150Ah jour. En théorie donc autonomie 2 jours, normal pour un long court...
- Instruments en 12v ou 24v avec un seul tableau de commande central.
- un répartiteur de charge 3 sorties par encore branche.

Question :
- Quel est le schéma optimum des batteries ? c'est bon merci Mamita.
- Série pourquoi pas ? mais Si je les pose en serie 3 x12 donne 36 volt ??!!
- Comment faire pour l'accouplage a la bat moteur en 12 v ?

Si les 3 types d'électriciens pouvaient s'entendre et répondre a mes questions serait TOP !!!!!

30 mar. 2020
0

Pour soigner un malade, il faut connaitre les symptômes.
Le meilleur des chauffages, c'est l'isolation.

pourquoi une batterie moteur dédiée ?
Pourquoi un réseau 24V ?
Il n'y a pas un schéma type, c'est fonction de la technologie que vous mettez
Enfin je ne comprends pas comment on peut consommer 150Ah/24h sur un voilier. C'est ce que consomment les récepteurs ou c'est ce que vous chargez dans les batteries ?

30 mar. 202030 mar. 2020
4

Pour une installation 12V principale, la configuration "classique" et qui marche très bien pour de longues années sans soucis, à condition que les batteries soient bien dimensionnées, et en supposant que tes servitudes ne soient pas des lithium c'est :

Un parc servitude 12v avec tes trois batteries en //
Un parc moteur séparé avec une batterie 12v seule.
Un coupleur automatique piloté par la tension ( type cyrix) qui mettra les servitudes et la moteur en // pendant la charge.
Un convertisseur 12/24 pour tes appareils en 24v si besoin.

L'alternateur est relié à la batterie moteur
Tous les autres chargeurs ( de quai, solaire...) sont branchés sur les servitudes.
De cette manière, il y a priorité à la batterie moteur quand tu est au moteur et priorité aux servitudes quand tu est à la voile.
Ta batterie moteur est toujours chargée à bloc ( sécurité) et tu peux démarrer sur les servitudes en cas de besoin.

Si Guindeau il peut avoir une batterie dédiée mais ça n'est pas obligatoire surtout si c'est un 12v de puissance raisonnable. Si pas de batterie dédiée cela obligé à passer des gros câbles.

Tu ne dis pas à quoi sert le 24v? Ça peux changer l'installation.

Si tu veux du 24v en principal au lieu du 12 il te faut 2 ou 4 servitudes et pas trois et ça complique la charge, tu ne peux pas faire un simple couplage automatique avec une batterie moteur 12v.

Je précise, le montage décrit ci dessus est conforme à la théorie ET à la pratique.
Dans l'idéal tes trois servitudes (je dis trois car tu en as trois, mais avec deux ou quatre c'est pareil) sont neuves et identiques au moment de la mise en //. Le montage sera équilibré malgré les petites différences entre les batteries dus à la fabrication.
La moteur n'a pas besoin d'être identique en capacité elle peut être plus petite. Il faut toutefois que sa tension de charge soit compatible avec les servitudes.

30 mar. 2020
0

Merci @Now, mon circuit est bien en 12 v et je suivrai tes indications avec ceux de Mamita. Mon idee etait un cablage en etoile je vais essayer celui ci. Comme certains parlaient de mise en série, le max de voltage admis pour les instrument de nav et frigo est généralement de 24v.

@Red sky, je ne vois pas l'utilité de vos commentaires hors sujet ni a vous expliquer comment arriver a 150a, ni l'utilité d'utiliser une batterie moteur dédié.

30 mar. 202016 juin 2020
0

Oui, pour le branchement voila un dessin qui représente la mauvaise et la bonne façon.
ça n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le net, il est assez clair.

[Edit] je viens de ré ouvrir le premier post de mamita, c'est exactement la même chose, il avait donné la réponse dés le début... 😉 comme d'hab, il y a eu de la pollution après la bonne réponse...

30 mar. 2020
1

Dans votre première intervention, vous dites avoir l'impression de perdre du jus. Plus tard, on se rend compte que vous consommez 150Ah par jour !!!!!
Dès le début, je vous ai demandé si vous aviez testé vos "batteries" individuellement.
Je pourrais vous mettre dans la bonne voie, mais il me semble que vous êtes entre de bonnes mains, qui vont peut-être vous expliquer quel est le problème sur votre installation. J'ai déjà une idée assez précise depuis le début, je laisse le soin aux intervenants de qualité de ce forum vous donner la solution, pour ma part, vu votre coopération, je passe la main.

30 mar. 2020
0

@ Red sky,

La question était "Je cherche le schéma optimum et équilibré pour relier 3 batteries de 200 ah en parallèle avec connexion a un régulateur et une sortie vers service. Un montage equilibre en charge et en décharge pour ne pas user plus une batterie qu'une autre."

La réponse à été donnée dés le début. Pas la peine d'en faire des caisses ...

30 mar. 2020
1

Bonjour Now

Impeccable😉😉

Le Moko

30 mar. 202016 juin 2020
0

Voila deux illustrations montrant ce à quoi on peut s'attendre comme amélioration entre câblage croisé et l'autre, ceci sous entend évidemment des connections aux top.

30 mar. 2020
0

merci mais tes illustrations sont coupes

30 mar. 202030 mar. 2020
0

Meu...non approche ta souris sur le dessin et clic gauche.

30 mar. 2020
0

le schéma 2 genererait moins de perte ? Mais quand est il du schéma en étoile ?

30 mar. 202016 juin 2020
0

Voici, plus compliqué mais apparemment très bien équilibré, le branchement croisé est celui qui offre à comparer avec le "mauvais branchement" la plus grande amélioration tout en restant simple à réaliser, reste que les batteries aux extrémitées sont un peu plus sollicités.

30 mar. 202016 juin 2020
0

on en revient donc a l'etoile avec du 12,5 partout plus équilibré encore que celui de Mamita !! Donc presque le mien mais alors quel schema pour 3 batteries et ou mettre les arrivées et sortiees ?
Un truc comme ca ?

30 mar. 2020
0

Perso je ne me casserais pas trop la tête, opte pour le câblage croisé et si ça t'empêche de dormir tu changes de temps à autre la position de tes batteries..;-)

30 mar. 2020
0

idem, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, le montage proposé par mamita est très correct surtout avec 2 ou 3 batteries, il ne doit pas y avoir une grande différence.

Le problème viens de ceux qui ne regardent que la théorie, souvent sans trop la comprendre, et qui colportent de fausses informations. Dans toute application que ça soit électrique et/ou électronique, il y a des notes d'applications qui permettent d'appliquer la théorie en tenant compte des contraintes pratiques.

Il semblerait que Elect sache de quoi il parle (avis basé sur ces interventions passées)

30 mar. 202030 mar. 2020
0

Pour rester constructif @Red Sky et pour vous aider a me répondre la prochaine fois de manière précise sans rester dans la rethorique voici :

Mon voilier produit entre 150 et 190 ampères jours.
Pour vous aider a calculer une ("ma") consommation. Ajoutez avec moi : frigo 66, ventilateur 34, lumière, wc, pompe, musique, cafe nespresso sinon rien !!!, chargeur tel et pc 16, instrument de bord 9 => Nous sommes déjà a 125 ampères.
Si pilote auto + 25 soit 150 ampères.
Recette de 25 a 65 ampères / jour
Batteries chargées a 12,93 a 18h00, chargées a 06h00 12,73.
Lorsque ma recette dépasse les 25 A je cuisine a partir de plaques électriques "grosses consommatrices" de jus avec l'aide d'un convertisseur. Ma baisse de jus vient des plaques... je cherchais le meilleur schéma pour repartir la demande.
Voila

31 mar. 202016 juin 2020
0

je vais suivre le schéma d'Elect croisé et en étoile qui a la meilleure répartition théorique par rapport aux autres schémas proposes.
Donc pour 3 batteries en parallèle en synthèse voici le schéma optimum

04 avr. 2020
0

Ton dernier plan a l'air optimum pour la répartition des charges, mais pour la sortie vers le panneau de service ? prendre sur quelles batteries ?

04 avr. 2020
0

les connections vers le régulateur ou le tableau electric sont dessinées en pointillé (bat 1 et bat 3)

04 avr. 2020
0

Bonjour,
Merci pour ces échanges toujours instructifs.
Pour mettre 2 batteries en parallèle, je comprends intuitivement que c'est mieux. Mais je n'arrive pas à voir pourquoi en y réfléchissant. Parce que, finalement, en charge ou en décharge, le circuit va se mettre sur son point de fonctionnement. Il est assez probable qu'une batterie fera plus de cycles que l'autre, mais c'est tout. Qu'est ce qui est à craindre ?
Concrètement, j'ai une batterie de service en place, je voudrais bien la doubler..mais je n'ai pas envie de la balancer pour en acheter deux neuves...

04 avr. 2020
1

Avec 2 batteries aucun soucis, la répartition de charge et de décharge est supportée a 50%. Le problème peut se poser a partir 3 bat et nombre impair pour trouver le bon équilibre puisqu'on ne peut connecter que 2 cosses pour 3 bat donc une bat sera logiquement moins sollicitee

04 avr. 2020
-1

Il faut peux-être pas dire n'importe quoi sur le dernier plan de Neovogue on voie bien le fournisseur (regul) et même avec des lunettes pas de consommateurs(panneau de service), pas plus de rajouter une batterie neuf sur une batterie déjà utilisé (1 an,2 ans ou plus)

04 avr. 2020
0

oui bien sur avec 2 batteries identiques. je parlais de la répartition de charges.

07 avr. 2020
0

profitant des spécialistes en électricité (que je ne suis pas) sur ce fil pour une question d'un copain confiné sur son bateau genre "rêve d'antilles "il souhaite refaire son tableau de service et il pensais a un tableau de maison avec des disjoncteurs bi-polaires ou mono-polaire ,donc possible ou pas ?

07 avr. 2020
0

Oui ses possible mais attention au puissances.

07 avr. 2020
0

Ok, merci pour cette réponse, mais doit il mettre des disjoncteur mono ou bi-polaire pour la puissance en fonction du consommateur (5/10 ou 16 A)

10 avr. 202016 juin 2020
0

Après une semaine de test le schéma croisé courant (de Mamita) semble moins équilibré que l'étoile croisé de Elec car il existe une différence de charge entre les batteries extrêmes et celles du milieu donc sur 4 batteries 2 s'useront plus vite. L'autre schéma en étoile croisé semble optimal.

Je les redonne ici en comparatif charges et décharges par batterie.

10 avr. 2020
0

C'est bizarre, je ne vois pas d'autre explication qu'une résistance interne supérieure des batteries B et C.
Tu devrais refaire l'essai en mettant des batteries A et D au milieu.

10 avr. 202010 avr. 2020
0

Assez intéressant en effet, même constat ici dans le premier poste.

www.plaisance-pratique.com[...]ries-en

La différence réside probablement dans le fait que chaque fois que l'on a une connection y compris la connection cosse/câble, sa résistance s'ajoute et s'additionne si bien qu'à la fin de la chaîne la résistance cumulée est assez importante (le schéma croisé).

Je reste persuadé que si dans le croisement croisé les batteries étaient reliées avec une barre de cuivre non coupée ont aurait plus ou moins le même résultat que l'autre schéma...sur mon banc 4X150Ah le câble qui reliait les batteries n'était pas coupé, ce qui nécessite des cosses spéciales bien entendu..

11 jan. 2022
0

Bonjour, sur mon bateau les 3 batteries de service sont connectées individuellement en parallèle sur un jeu de barres, 2 batteries se trouve près du jeu de barres, l'autre à 3 mètres.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021