comment combler les vides innacessibles de la coque

Bonjour, :coucou:

J'ai deux endroits en fond de coque (là où les deux flancs de coque se rejoignent) qui sont très difficilement accessibles et qui sont "inutiles" car on ne peut rien y stocker, et ne servent à aucun passage de cables ou de tuyaux.

Il s'agit d'une partie qui est tout à l'arrière sous le gros tuyau d'échappement, et d'une autre partie qui est sous le réservoir de gasoil.

Ces fonds de cale, ne communiquent pas avec les autres, accumulent toutes les saloperies qui pourraient passer par là, flotte ou fuites de liquides potentielles, sont inutiles, et très difficilement accessibles pour les nettoyer. Donc je souhaite les combler.

Ma question est: quel matériau utiliser pour combler ces vides?

Je cherche quelque chose que l'on puisse éventuellement retirer sans trop de difficultés si nécessaire.
J'ai songé à utiliser de la mousse expansive mais je ne connais pas ses propriétés hydrophobes.

(un dénommé Escobar m'a bien proposé de les combler avec un produit de sa confection, mais j'accroche pas à l'artisanat colombien)

merci d'avance pour vos réponses. :-)

L'équipage
11 avr. 2018
11 avr. 2018
0

La mousse PU existe à cellules ouvertes et a cellules fermées.
Il ne faut SURTOUT PAS mettre de la mousse à cellules ouvertes (la mousse la plus commune), sinon, cela va se transformer en éponge géante.
 
Pour la mousse à cellule fermée (après fait un test), ca doit être possible, quoi que mieux avec un certain vernis, mais attention, c'est extrêmement difficile à retirer si on la laisse au contact des parois.
 
Sinon, de gros bloc de polystyrènes, mais ca ne fermera pas hermétiquement.

11 avr. 2018
0

Bonjour, tu n'as pas mis de photos donc je ne sais pas si ma proposition est possible.
Perso je fermerais avec des capots collés au Sika ou autre produit de ton choix.
Jac

11 avr. 201811 avr. 2018
0

oui, Jacques ça doit être possible. juste un peu galère d'ajuster les panneaux à ces endroits (cf mon autre question/sujet sur "l'ajustage des vaigrages")

11 avr. 2018
1

Tu tapisses les parois et le dessous du plancher de film alimentaire, pour faciliter le retrait au cas où, et tu mets de la mousse PU à cellules fermées. Attention, prévoir des orifices pour évacuer le surplus.

11 avr. 2018
0

et la pression de la mousse va être suffisante pour bien plaquer le film alimentaire contre la coque? de façon à ce que rien ne vienne se glisser entre la coque et le film? (je pense aux infiltrations d'eau ou de condensation)

11 avr. 2018
0

sans collage ou fermeture complète, il est toujours possible d'avoir une infiltration.

11 avr. 2018
0

Bonjour Skywalk

Tu découpes deux morceaux plus ou moins à la forme de polystyrène extrudé et tu fais une petite stratification à la résine époxy.
Attention si tu fais la stratification avec résine polyester il faut prendre des plaques de mousse polyuréthane.

Le Moko

11 avr. 2018
0

C'est vrai, il n'y a pas de solution parfaite. Mais les quantités seront négligeables, et tu peux compléter par un cordon de mastic silicone.

11 avr. 2018
1

époxy moussant PB250

11 avr. 2018
1

+1 pour cocopele2
jamais de mousse polyuréthane à bord, cellules fermées ou ouvertes c'est pareil, la mousse reprends l'eau car les cellules fermées ne sont qu'en surface. Seule la mousse d'époxy convient.
PB 250 chez Sicomin, bien nettoyer et surtout bien sécher avant application.
expériences : mousse polyuréthane dans la jupe et mousse époxy dans pleins d'endroits du bateau (fond du pic à mouillage etc...)

11 avr. 2018
0

Le truc, c'est que la mousse epoxy, c'est franchement (5x) plus lourd.

11 avr. 2018
0

Film alimentaire et/ou scotch de déménageur.

11 avr. 2018
0

Sauf à combler avec un matériau qui adhère (donc non amovible), il y aura toujours de l'eau (ou d'autres liquides) qui viendront se loger entre le "bouchon" et la coque, et si c'est bouché on ne voit pas ce qui se passe.

11 avr. 2018
2

J'ai aussi ce genre d'endroits "merdiques" à tous points de vus.

Ma politique est la suivante : se faire ch... une bonne fois pour toute à les nettoyer, dégraisser puis peindre en blanc dans la foulée (damboline pour fonds de cale)

Ensuite, une inspection visuelle une fois pas an est simple à la torche en raison de la couleur. On voit ainsi les fuites potentielles de fluides divers.

11 avr. 2018
0

@guillemot
tu nettoies et dégraisses comment, avec quel produits ? stp...

11 avr. 201811 avr. 2018
1

Masque à cartouche, gants, et je balance une généreuse quantité d'alcool à brûler.
Je frotte fort avec un chiffon propre, qui ne le reste pas longtemps.

Une fois, deux fois, et le dernier chiffon reste impeccable. Séchage sans rinçage.

Un très léger coup d'acétone avec sopalin imbibé en frottant à peine.

Séchage, peinture.

11 avr. 2018
0

je n'aime pas les parties cachées que l'on ne peut inspecter facilement, un intérieur de coque se contrôle et pour faciliter son entretien une bonne peinture comme dit guillemot...

11 avr. 2018
0

Je crois que combler serait pire. Ce n'est que mon point de vue. Je préfère les zones qui respirent donc plutôt ouvrir si on peut des "ouvertures " pour évacuer et ventiler.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022