Comment choisir un génois neuf ?

Bonjour amis Héossiens,

Après ma première semaine de nav sur le voilier de 1980 que j'ai acheté cet hiver, je suis rentré avec un génois HS. On m'avait bien dit qu'il était cuit, mais je l'ai quand-même réparé et testé... Résultat, sur un virement de bord un peu en cata (chalutier qui me vire dessus) le génois s'accroche à une barre de flèche, ma coéquipière winche et craac, derrière la bande anti uv... Un classique, j'imagine, quand la toile a vraiment trop vieilli (il devait avoir 16 ou 17 ans je pense).

Donc, je refais le tour des voiliers, et j'ai plusieurs devis, qui vont de 1150 e en GB, à 2200 en méd., avec des caractéristiques qui ne sont pas franchement différentes.

Mon profil : croisière côtière familiale mais je voudrais pouvoir faire quelques traversées dans quelques années en med (genre baléares ou corse...)

Mes questions:
-Quelles différences dans les tissus ? - supercruise 8.4 oz 35O gr/m2 contre Bainbridge ocean dacron 310 gr/m2, par exemple.
- Quelle différence entre ce que certains appellent polyester haute qualité et les dacron haute ténacité ?
- J'imagine que le tissu de type Dimension Polyant est bien meilleur vu le prix plus élevé, mais la longévité sera-t-elle équivalente ?

Merci de vos avis et remarques. J'ai un devis plutôt bon marché (1500 e pour 35 m2 de voile) à coté de chez moi (le supercruise) et j'hésite bcp. Quelqu'un connaît-il la voilerie Sterne à Sète ? Retours d'expériences ?

Je ne suis pas sûr d'avoir confiance avec VegaV, mais peut-être ai-je tort ?

Merci.

L'équipage
29 mai 2011
29 mai 2011
0

Bonjour,
Pour le tissu ou la voilerie, je n'ai pas d'opinion, mais je pense que tu dois aussi te préoccuper de la qualité de la bande UV, car son remplacement coûte très cher ( plusieurs centaines d'euros ). Et la longévité de ces bandes UV est très variable selon le tissu utilisé.
Si tu n'as pas d'étai larguable, le rattrapage de creux peut être une option intéressante.
Cela ne répond pas à tes questions, mais peut éventuellement aider à expliquer des différences de prix.

29 mai 201129 mai 2011
0

Bonjour Thierry.

De quel bateau s'agit-il ?

En ce qui concerne Véga Voiles, c'est mon voilier depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité de son travail. J'ai gardé le premier GSE de chez eux pendant 20 ans et ne l'ai changé, bien qu'il soit toujours en très bon état, que pour en prendre un aux dimensions maxi

En ce qui concerne Sterne voiles à Sète, je n'ai pas pas de voiles de chez eux, mais ils m'ont fabriqué l'année dernière un capote de rouf, y compris l'arceau en inox. Travail bien fait.

Pour la navigation que tu envisages, inutile de chercher des tissus exotiques et des coupes de compétition; le standard (Véga) sera bien suffisant.

A toi de voir en fonction des prix. Tu pourrais aussi trouver un GSE d'occasion.

Bonne navigations. Peut-être nous renconterons nous.
Amitiés

29 mai 2011
0

Salut Thierry, j'ai fait faire le genois de mon précédent bateau (karaté, S 40m2) par clipper voiles à Frontignan, et j'ai été plus que content, Véga voiles a aussi une très bonne réputation, en revanche l'an dernier j'ai fait faire un GV de 20m2 chez sterne, que j'ai payée avant de l'essayer (je sais j'ai eu tort..) et oh surprise il y avait une erreur de 50cm en trop sur la bordure, après avoir râlé, modérement, on m'en a refait une autre avec un délai conséquent, ce coup là il manquait 15cm., je l'ai prise quand même sinon je ne partais pas en croisière, et je dois dire qu'il n'y a pas eu le moindre "geste commercial" du patron. Sterne est très connu pour la fabrication de sellerie médicale.Tu en tires les conclusions que tu veux.

30 mai 2011
0

Reparlons tissus. Le Dimension DC n'a pas d'intérêt dans ton programme. C'est un tissu laminé, c'est à dire que tu trouves un film de mylar renforcé de fibres uni-directionnelles (comme des méches de cheveux), collé entre deux taffetas de protection. C'est trés bien pour les voiles techniques, pour régatiers ou autre. Elles ont tendance à moisir (beaucoup moins qu'avant, mais quand même) et supportent trés mal de rester fasseyantes.

Pour ton programme, un dacron est un bon choix. Le Dacron est une marque de polyester, déposée par Dupond de Nemour. Les Dacrons ont une bonne réputation.

Jacques

30 mai 2011
0

Sans pub : je suis très content d'un GSE d'occasion acheté chez Microsailing.

www.microsailing.com[...]new.php

30 mai 2011
0

Bonjour,

Dacron, cross cut, du génois standard quoi..
Que les Voileries dans 90% des cas font faire en Asie.
Je serais toi je me passerais d'engraisser un intermédiaire qui, croit moi, ne te servira a rien, surtout sur une voile d'avant "standard"
Il y a de nombreux fil sur les voileries Asiatique et tu divisera ton devis /2

Voila, après si tu est sure certain juré craché que ton voilier te la coud devant tes yeux et que tu as le budget... ya quand même pas trop de questions à se poser ...

As tu un étai largable et une voile de brise?

30 mai 201130 mai 2011
0

hummmm, il ne me semble pas que Vega fasse faire ces voiles en asie?

Pour le prix, c'est curieux, mais j'ai fait faire une GV FB (~17m2) et un solent à ris (~11m2) chez eux, je n'ai pas retrouvé cette différence du simple au double (loin de la), par rapport aux voileries asiatiques, et le gars qui viens sur place prendre les mesures et te conseiller est très compétent (je suis dans le var).
Peut être plus de différences sur des voiles de plus grandes dimensions? mais pas pour les miennes.

Pour mes voiles, j'avais passé commande en hiver et n'avait pas été exigent sur le délai (elles ont quand même été faites en 15j!) ceci expliquant peut être cela.

A+,

30 mai 2011
0

Il n’est pas exact d’affirmer que 90% des voileries font fabriquer leurs voiles en Chine ou ailleurs.

C’est probablement vrai pour les commandes en quantité émanant de chantiers, mais pas pour une commande à l’unité.

Il y a trois étapes dans la réalisation d’une voile, la conception, la coupe, et l’assemblage.
Certaines voileries, équipées d’une table de coupe font les trois.
D’autres ne font que l’assemblage, ils sous-traitent la coupe, et éventuellement la conception à un intervenant extérieur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021