comment choisir un armagnac?

Voilà, nous voudrions passer d'un muscadet à un armagnac pour gagner en espace, rapidité, confort,... tout en restant dans l'esprit Harlé, mais on a du mal à choisir entre plusieurs qu'on a repérés.
Est-ce qu'il vaut mieux un inboard ou un hors bord?
Je suppose que le inboard est plus sécure mais aussi plus compliqué à réparer, avec des odeurs de diesel qui vont avec?
Quid des modèles des années 60, plus étroits et avec safran extérieur (ce qui est aussi le cas de certains autres plus récent)?
Tous ceux que nous avons vu ont été refaits, un en 2006, le second en 2010, le troisième en ? (je ne sais pas)
Si vous avez des infos à me donner sur ce qu'il faut vérifier, les questions à poser,... je suis preneur.
Uppercut

L'équipage
19 mar. 2014
20 mar. 2014
3

Choisir un Armagnac est chose délicate:
D' abord, la localisation: haut armagnac, bas armagnac
Le producteur
Le millésime (car l' Armagnac est millésimé)

Toute une affaire

20 mar. 2014
2

J'ai ouï dire que 2005 était une année excellente pour l'armagnac. 'Faut noter que c'est bcp plus ardent que le muscadet; fais gaffe!

21 mar. 2014
0

confondre Mascadet et Armagnac c'est un comble pour un marin.... au 1er et second degré ! (je suis en forme cet am!) :alavotre:

20 mar. 2014
0

:alavotre:
toujours Harlé bien sur, j'ai eu un Daïquiri, et j'ai regretté de ne pas avoir un in-bord car pas franchement manoeuvrant en AR et malgré chaise et arbre long, l'hélice n'est pas toujours dans l'eau quand il y a de grosses vagues (genre des sillage énormes à l'entrée du port...) sans parler de l'autonomie et du bruit
maintenant j'ai changé de bateau radicalement, avec un diésel, et pas d'odeur à l'arrêt...par contre en marche je pense qu'il me rebalance des gaz par les filtres à air :-( donc je vais faire étanche la cale moteur et rajouter un ventilo (en attendant de changer le moteur)

20 mar. 2014
1

Bonjour, si le moteur sent le gasoil, en marche, cela peut venir d'une légère fuite du circuit d'alimentation......car le filtre à air , lui, au contraire , aspire l'air du compartiment moteur , et une partie des odeurs, par la forte dépression qu'il crée en tournant....

20 mar. 2014
0

nonon pas odeur de gazoil, mais bien des gaz brulés (ou pas), et si je mets la main devant les filtres à air, je sens bien qu'ils soufflent à un moment au lieu d'aspirer :tesur: ça sent la fin hein :oups:

20 mar. 2014
0

Bonjour
J'ai un Armagnac depuis15 ans, modèle 69, dit Mk1, encore étroit et safran extérieur, mais déjà "grand mât", rouf plastique et lest plus lourd. Moteur horsbord.
Je connais aussi les autres types, contacte-moi en MP, trop de choses à dire !

20 mar. 2014
-1

n’hésites pas à prendre contact avec nigrisnivert, c'est juste l'armagnac le plus rapide des cotes d'armor !Pour ma part, uppercut, j'envisage juste de faire l'inverse de toi en revenant au muscadet !!!

20 mar. 2014
0

Ababouine revient au Muscadet! Le Muscadet le plus rapide des Côtes-d'Armor sera donc bientôt à Dahouet.

20 mar. 2014
0

ça m'intéresse d'échanger sur la version MK1.
C'est possible de se parler par téléphone en fin de journée? Dans la journée, c'est compliqué pour moi.
Tu peux me donner ton numéro ou me l'envoyer par sms au 06 52 63 83 60.
Merci.
Uppercut

20 mar. 201420 mar. 2014
0

Euh... c'est plus le Whisky que l'Armagnac... si tu veux rester sur un "Harlé"...
"Je n'ai besoin de personne en Harlé... ..." ... hic...
:mdr:

20 mar. 2014
2

Bonjour,
j'ai navigué sur un armagnac 8m05 avec safran sur tableau et lest court, puis j'ai acheté un modèle 1974, 8m55, grand tirant-d'eau avec moteur inboard Lombardini 8cvx.
Ces deux bateaux n'avaient rien à voire au niveau vitesse et comportement marin.
La stabilité de route est infiniment meilleure avec le 8m55 qui a un aileron devant le safran.
Par contre, si ton programme de nav comprend beaucoup d'échouages, le petit TE sera mieux adapté car il béquille super bien, contrairement au GTE.
La maneuvrabilité dans les ports avec le moteur inboard était excellente malgré l'hélice bec de canard.
Si tu te contente de son confort un peu spartiate, avec une bonne préparation tu peux envisager sans problème de grandes navigations.
Bonnes recherches!!!
Gorlann

20 mar. 2014
0

Je confirme; il va bien le "nigrisnivert". Et il est beau (pour qui aime les plans Harlé; ce qui est mon cas). Je trouve dommage de charger le tableau arrière avec un HB. Rien que de ce point de vue-là, je militerai pour le inboard

20 mar. 2014
0

Je confirme aussi, pour avoir navigué sur les trois versions, que le MK II (8,55) m est plus confortable, plus puissant que les deux autres, et il y a plus de place dessous pour caser un petit Diesel moderne.
.
mettre un HB sur le MK II avec sa voûte, c'est vraiment pas une bonne idée.
.
Si vous ne rechignez pas au dériveur lesté, pensez au Sauvignon, qui fait la même longueur à 5 cm près, mais est incomparable au niveau confort.
.
il est beaucoup moins à l'aise au près, mais c'est une unité indéniablement hauturière.
.
Vu ce que le mien à pris dans la gueule (le goulot, je devrais dire), y'a pas photo, c'est un grand cru :whaou:

21 mar. 2014
0

On n'y a pensé mais il y en a beaucoup moins à vendre et ils sont plus cher. En plus, ils sont on polyester il me semble? On a un faible pour le CP.

22 mar. 2014
0

non non, le Sauvignon a une coque en CP. le pont est en polyester, boulonné sur la serre bauquière (j'en ai eu un)
C'est le Chablis qui est tout en polyester (j'en ai eu un aussi !)
.
Pas sûr pour le prix. les quelques Armagnac en bon état sur très chers. Pas les Sauvignons.
J'en connais des beaux dans le coin de St Malo qui n'ont pas trouvé acheter à 15.000 euros, avec un RC 12 D, vieux, mais qui pousse très bien le bateau.

Mais bon, c'est d'abord une histoire de feeling !

20 mar. 2014
0

Sur des tailles de voiliers comme l'Armagnac, le moteur inbord devient un atout quasi indispensable, en terme d'efficacité, répartition des poids.

Jamais navigué sur un Armagnac, cet excellent cru du génial Harlé.

20 mar. 2014
0

Sauf si on a une version à tableau, et qu'on ne sort le horsbord, 5 chevaux, que quand on en a besoin, calme plat ou manœuvres de port. Efficace dans ces conditions, discret et élégant le reste du temps.
Mais je reconnais volontiers que c'est de la maniaquerie de vieux voileux puriste, et pas forcément un exemple à suivre.

20 mar. 2014
0

La navigation propose parfois (ou souvent pour ceux qui bourlinguent à gogo) des situations délicates où il faut se déhaler au moteur sur une mer difficile.
Dans ces cas là, vous bénissez votre inbord !

20 mar. 2014
1

je ne pense pas que le moteur inbord soit dans la philosophie de ce type de bateau, même s'il se situe dans la catégorie des 8.50 , l'armagnac est un bateau léger , vivant et simple que je trouve dénaturé avec le inbord.

20 mar. 2014
0

La philosophie nautique a beaucoup évolué…

La navigation façon Glénans à l'ancienne semble n'être plus guère prisée.

En accord avec la tendance actuelle, je suppose que des propriétaires d'Armagnac utilisent beaucoup le moteur.
Dans ce cas, un petit inboard, c'est quand même pas mal, n'en déplaise aux puristes.
C'est un sujet qui continuera de diviser pour longtemps.

20 mar. 2014
1

l'avenir nous le dira , mais quand je vois les muscadets qui se rassemblaient à 30 bateaux dans les années 80 puis 50 dans les années 2000 et qui étaient 100 en septembre à lorient je me dis que peut être il y a encore un avenir pour les "puristes" ou plutôt adepte de la simplicité.

20 mar. 2014
0

Il y aura toujours des puristes.
Tant mieux.
Pour parler d'un voilier plus petit, le Sangria, et que j'ai bien pratiqué.
Même sur cette unité, un inbord ne m'aurait pas déplu.
Car les hélices des HB ont tendance à patauger dès qu'il y a un clapot formé, et cela m'a mis dans des situations délicates en solo, là où faire à la voile n'est guère évident, que ce soit à cause du contexte géographique que de la présence de nombreux autres embarcations.

20 mar. 2014
0

Sauf si c'est pour faire QUE de la régate ou des sorties à la journée, un moteur inboard présente des avantages certains pour la croisière.
Faire route quand il n'y a pas de vent des heures durant, facilité et confort d'utilisation, non déjaugeage de l'hélice par mer agitée... Bien sûr, ça fait du poids, parfois des odeurs de gasoil...
Mais chacun fait ce qu'il veut...

20 mar. 201420 mar. 2014
3

Les gars...
faudrait peut être pas focaliser que sur le moteur, qui ne dois PAS être l'argument pour l'achat d'un bateau en CP de 40 ans d'âge...

Moi, si j'étais moi, j'achèterais l'Armagnac qui a la coque et le pont le moins pourri de tous ceux que j'aurais visités ...

Après, un petit Diesel moderne de 8 ch neuf, ça coût moins cher à acheter et poser que de refaire intégralement un pont pourri, surtout que par expérience personnelle, je sais que la serre bauquière qui le retient est totalement pourrie aussi :oups:

20 mar. 2014
0

Etant passé de bateaux avec HB à un avec IB, c'est comme passer de la bougie à l'électricité! C'est quand même incomparable d'avoir une batterie qui se charge rien qu'en sortant du port toute seule et permet d'alimenter sans angoisse un vrai éclairage intérieur, des feux de route pour la nuit entière, voire un frigo. Ca change quand même bien la vie!

20 mar. 2014
0

Surtout le pont, sur mon cognac de 1972 c'est sur le pont que toutes les réparations ont été faites.
Important aussi l'assurance.
Pour vivre en ce moment une fortune de mer, les experts ont tendances a déclaré les plans harlé en CP comme économiquement pas viable.
Un armagnac en bon état, ça vaut combien, 15 Keuros ?

20 mar. 201420 mar. 2014
0

sinon, viens dans le gers, j'en ai un bon en fut ! :alavotre: :alavotre: :coucou: :coucou: :alavotre: :coucou: :famille:

20 mar. 201416 juin 2020
0

tout à fait d accord avec Guillemot, l important c est l état de la coque et du pont.
Ceux qui ont un hors bord c est généralement parceque c est beaucoup moins cher; sur mon Armagnac 74 j ai un hors bord et ça le fait bien peut être pas mieux qu un in board mais il vaut mieux un hb récent qu un vieux ib

20 mar. 2014
0

Uppercut à un muscadet , il sait donc très bien ce qu'est le contreplaqué ,ce n'est pas l'objet de question !

25 mar. 2014
0

Merci pour vos conseils. On est allé ce week-end en voir 3 et on s'est décidé pour celui qui avait la coque et le pont en meilleur état. En plus c'était le moins cher des 3 (11800€ alors que les autres étaient à 15K€, dont un en sale état!). Comme le dit Guillemot, l'état coque/pont nous paraissait le critère le plus important. Maintenant il nous reste à mettre un enrouleur de foc et installer un sondeur et un loch. Si vous avez des conseils là-dessus, n'hésitez pas, on est preneur. Sachant que pour le matos électronique, on est des quiches donc on cherche un truc simple et robuste, sans fioritures.

26 mar. 2014
0

Félicitations pour votre nouveau bateau
Le matos électronique que je préfère sur un bateau c'est un bon GPS de poche.

26 mar. 2014
0

Pas mieux.
Et pour la hauteur d'eau, pour moi c'est juste pour le mouillage et une ligne de sonde fait ça très bien. Jamais en panne; tjrs fiable.

25 mar. 2014
0

:pouce:

26 mar. 201426 mar. 2014
0

C'est un moment fort. Je vous envie : :pouce:
.
Pour l'emplacement des sondes, le mieux est que vous demandiez aux spécialistes de l'armagnac, qui connaissent certainement les emplacement les mieux adaptés par rapport à l'écoulement de la flotte.
.
De façon générale, je dirais les deux sondes à 80 cm devant le lest, de part et d'autre de la pièce de quille, sur le bordé de fond.
.
Attention, il faut laisser de l'espace entre la sonde et la pièce de quille pour ne pas fragiliser le bordé. Le mieux est en général de faire les trous au milieu d'un panneau à équidistance des éléments de structure.

26 mar. 2014
0

Bravo!

Comment s'appelle l'heureux élu? Sera-t-il rebaptisé?

D'accord avec Guillemot pour les sondes. N'oubliez pas de bien protéger la tranche du CP avant de poser les passecoques, mais des muscadetistes savent ça....

Bon vent à vous!

26 mar. 2014
0

moi, si j'avais un beau bateau comme un Armagnac, je ne ferai pas de trou dedans. Pas deux, pas un, rien.

26 mar. 201426 mar. 2014
3

ouai, mais t'as pas un armagnac.
.
T'as un trimaran qui s'appelle Tribal, et si tu fais un trou dedans, tu lui fais un troud'bal...

26 mar. 2014
0

Modération! Modération siou' plaît !

26 mar. 2014
0

très contant pour toi ! peut on en savoir plus , quelle année et quelle motorisation au final ???

27 avr. 2014
0

Donc, il s'appelle Raminagrobis, on lui redonne son ancien nom. Pour la motorisation, on a gardé le hors bord, un vieux 8CV Yamaha qui tourne comme une horloge. Pour le trou, il en avait déjà un avant sur babord pour le sondeur, que le dernier proprio a rebouché. Donc on va juste le rouvrir.
On a un gps de poche. Mais comme j'ai pu le constater ce week-end en naviguant avec un copain qui a installé un gps sur sa tablette pc, ça permet de pas avoir à reporter le point GPS sur la carte papier. Par gros temps, ça donne un peu moins la nausée! Je crois que je vais opter pour le couplage GPS main + tablette, vu le prix des GPS avec cartes intégrées.

27 avr. 2014
1

Raminagrobis? Ah ben il est connu celui-la. J'ai navigué dessus. Viking doit bien le connaître aussi.

28 avr. 2014
1

Raminagrobis a en effet beaucoup couru à Cherbourg dès qu'il y est arrivé en 1976. Mais il a eu une vie avant. C'est le premier Armagnac Mk2, qu'Aubin commercialisa sous le nom d'Armagnac 72 IOR. Mis à l'eau en 72, il a couru en Bretagne Sud sous le nom d'Ordalie II, numéro de volie F5362, pendant quatre saisons, avec un rating de 20,7 pieds IOR.

Il porte le numéro de chantier 26, et est donc le premier modifié: même flottaison, même mât, même rouf "plastique" en forme de lyre, sans capot coulissant. Mais plus large, 25 cm, plus long, 50 cm, safran suspendu, et non plus sur tableau.
Plan de voilure adapté à la jauge, GV plus petite, triangle avant plus grand. Possibilité d'un lest plus profond, 1,65 au lieu de 1,45, c'est celui qui équipe Raminagrobis.

L'uppercut est donc le quatrième propriétaire d'un bateau à l'histoire parfaitement claire, bonne pioche! et bon vent à lui!

05 avr. 2015
0

Salut guy, je me demande si tu en sais autant sur l'histoire de mon canot n°81 et qui à l'origine je crois portait le nom de Cabochard. Ca me plairait bien d'en connaitre un peu plus.
Salutations

07 avr. 2015
0

Ton canot est sorti de chez Aubin en 74/75 ( Aubin tenait ses registres par année scolaire), sous le nom de Cabochard VI. Je n'en sais pas beaucoup plus sur sa vie avant qu'apparaisse dans mes fiches la propriétaire à qui tu l'as acheté.
Mais ne désespère pas, il arrive que les mémoires se reveillent.

08 avr. 2015
0

Merci Guy, c'est une chance de bénéficier de tes lumières

08 avr. 2015
0

A propos de mémoire.
Quelqu'un connait-il coco vanille, immatriculé à Caen, construit en 1973 ?

30 mai 2016
0

bonjour
je suis l'heureux propriétaire d'un armagnac 1966 fabriqué à Venise aux Chantier Oscar;
j'ai un soucis d'assiette au près dans la brise le bateau se cabre beaucoup et le tableau arrière s'enfonce pas mal en se calant sur le bouchain et en traînant pas mal d'eau.
L'eau rentre alors par le dalo sous le vent de façon importante et remplie le cockpit.
Avez vous une idée sur la question ?
merci

30 mai 201616 juin 2020
0

je termine vernis et peinture et mon Armagnac sera à vendre

10 fév. 2021
0

Bonjour, je cherche un armagnac, quel prix est dans la limite du raisonnable pour un achat ?

10 fév. 2021
1

Bonjour,

Il faut aller voir vers l'atelier du p'tit morgat à Hennebont.
Il y a beaucoup de plan Harlé

10 fév. 2021
0

Ils ont un site ?

10 fév. 2021
0

Non pas de site internet

10 fév. 2021
0

C'est un nid de plan harlé ce truc ! 😁 Merci pour l'info. Je viens de lui laisser un message. Il y en a un pas loin de chez moi mais je le trouve un peu cher.

10 fév. 2021
0

un sanctuaire

10 fév. 2021
0

le mien c'est le cognac rouge au fond

10 fév. 2021
0

Je l'ai vu, je ne connais pas le cognac.

10 fév. 2021
0

Nettement moins confortable que l'armagnac mais c'est un bateau qui aime le vent en GTE.
Ils deviennent rare car beaucoup ont été détruit ces derniers temps.
Pour le terrain de jeu Glénant - lorient - golfe du morbihan - belle ile c'est suffisant à mon avis
L'atelier du P'tit Morgat est le spécialiste de ce type de bateau

10 fév. 2021
0

J'en ai vu sur le bon coin

10 fév. 2021
0

www.leboncoin.fr[...]284.htm
Il y a celui là a vendre.

11 fév. 2021
0

se méfier des vieillards maniaques ...
alain

11 fév. 2021
0

Au moins autant que des chats lubriques.

17 fév. 2021
0

bonjour tout le monde,
je suis a la recherche de plan pour les armagnac MK1 mais j'avoue ne pas en trouver du tout
certains d'entre vous en ont il ? serez il prêt a les vendre ?
merci de vos retours

18 fév. 2021
0

Les plans sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent donc être en vente libre. Claude Harlé, veuve de Philippe, nous a quittés, mais elle a des enfants qui sont seuls en droit de vendre les plans de leur père. Je n'ai pas leurs coordonnées.
La plaquette de pub du chantier Aubin contenait deux plans, une vue de profil et une vue de dessus.Je pourrais peut-être la retrouver.

1

Bonsoir,
20 ans d’âge est un minimum...
Ok, je sors
Patrice

0

Il y a au moins un qui a de l’humour....😡
Patrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Le beau temps !

mars 2021