Comment choisir son accastillage ?

Bonjour. Je me demandais juste sur quels critères chacun d'entre vous se base pour choisir son accastillage. Le diamètre des cordages, de la chaine d'ancre, les winchs, poulies, les matériaux utilisés (inox,galva,...), etc.. En ce qu'il me concerne, il s'agira d'équiper de façon simple mais efficace un 9-10 m pour le long voyage.

NB: je ne parle pas d'équipement de sécurité dont j'ai déjà une liste mais on peut toujours parler de l'électronique .Merci à tous

L'équipage
04 nov. 2016
0

Des catalogues comme celui d'Accastillage Diffusion donne des tableaux avec les tailles des cordages winches etc. ... En fonction de la taille et du poids du bateau.

Sur les sites des fabricants de cordage ou de voiles on trouve aussi des indications..

04 nov. 2016
0

Tout est fonction des forces en jeu avec une bonne marge de sécurité et un choix sur le poids, les divers catalogues donnes en effet des tableaux assez complets.

Le plus important à mon sens dans un circuit d'accastillage, et de repérer le "maillon faible" (la pièce qui cassera si une doit casser) et s'assurer qu'elle est bien au minimum requis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

mars 2021