comment changer les plexis des anciens capots Goïot

en train de refaire les plexis latéraux de mon Symphonie, je voudrais en profiter pour changer les plexis des capots qui sont d'origine!
quelqu'un a t'il deja realiser cette manip? comment faire pour que ce soit nickel?
merci de vos reponses et....
couvrez vous bien!!!!

L'équipage
04 fév. 2012
04 fév. 2012
0

Bonjour,
On se couvre...
Pour les plexis des capots, amener ceux qui sont à changer comme gabarits chez un fabricant d'enseignes, ça se trouve assez facilement. Si tu es vers le 34, j'ai une bonne adresse.

04 fév. 201204 fév. 2012
0

C'est assez facile à faire. On trouve des plexis Goiot chez ships (assez cher) ou on peut en faire couper à la bonne taille chez des artisans qui travaillent les matières plastiques.

Après il faut du mastic et aussi un primaire à appliquer sur les bords du panneau de plexi en contact avec le mastic. Le primaire est très liquide il faut faire attention de ne pas le faire couler ailleurs sur la vitre, ça ne part pas. ensuite on applique le mastic et on pose le plexi sur le cadre. Il y a une notice avec le kit mastic-primaire...Il faut respecter les temps de séchage etc.... Je l'ai fait il y a deux ans le capot est parfaitement étanche.

Le plus long est de bien nettoyer le cadre de l'ancien mastic. Pour enlever l'ancien plexi je l'ai cassé avec un tout petit choc...édifiant....un panneau faiencé c'est vraiment dangereux....

04 fév. 2012
0

Voici la notice

04 fév. 2012
0

Des Goïot, je viens juste de terminer les miens .

C'est assez simple! Je me suis inspiré de ce que j'ai pu lire sur H&O et n'ai rien inventé.

Je suppose que tu as déjà la matière. Sinon, j'ai trouvé chez un fabricant d'enseignes à des prix défiants toute concurrence (Epaisseur 10 d'origine,je suis passé à 12mm)

  • Démonter les panneaux pour travailler à l'abri, bien au chaud ! Au vu des températures, mieux vaut être bien à l'abri. (Polymérisation de la colle). Les axes plastiques sont difficiles à démonter, mais on y arrive avec un peu de patience .
  • Décoller l'ancienne plaque de PPMA (Cutter, ciseau à bois ...)en évitant de l'abimer .
  • Superposition provisoire de l'ancienne plaque sur la nouvelle à l'aide de Scotch double-face
  • Mise à dimension à la défonceuse avec fraise à copier (celle munie d'un pt roulement), l'ancienne plaque dessous servant de gabarit.

Tu te retrouves alors avec 2 plaques de même dimension

  • Nettoyer la colle restant dans les gorges du profil alu ( Diluant + brosse métallique, il y a peut-être mieux ?)
  • Plaque installée provisoirement, tracer le pourtour alu sur le PPMA, découper au cutter sur le trait réalisé et retirer le plastique de protection inutile
  • Poser du primaire 209N sur la plaque
  • Mettre du scotch de protection sur la partie alu à ne pas salir
  • Installer un cordon de colle 295UV
  • Poser la plaque et appuyer fermement
  • Le lendemain, faire le complément de colle.
  • Surlendemain, découper l’excès au cutter (Attention, dérapage interdit !!)

Comme tu as bien nettoyé ton profil alu, profites-en pour changer le joint torique d'étanchéité ( se vend au mètre chez truc-ship pour une poignée de cacahuettes). Le coller à la néoprène .

Il y a sans doute d'autres process, d'autres produits, mais dans mon cas cette méthode à parfaitement fonctionnée.

04 fév. 2012
0

merci pour ces reponses, ma question etait surtout sur comment enlever le vieux plexi sans l'endommager, mais je crois comprendre qu'il est simplement collé!
peut etre au decapeur thermique on peut faciliter le decollement
ensuite pour le primaire la colle et le joint je crois que chez un ship on peut trouver son bonheur
j'attends que le temps se mette au beau et j'attaque le chantier!

04 fév. 2012
0

Goïot vend des kits de remplacement qui comprennent le "clair de glace", le primaire et colle qui vont avec plus le mode d'emploi! Se trouve chez les shipchandlers.

05 fév. 2012
0

Demontage:
passer une lame de cutter entre le plexi et le cadre alu depuis l'exterieur, suivre en appuyant sur tout le tour ,pousser par l'interieur pour chasser le vieux plexi .
Refaire découper un plexi identique chez un fournisseur en se servant du vieux comme gabari.
Bien nettoyer le profil qui servait de support au plexi (c'est facile avec un cutter car ça vient comme une pellicule,finir en nettoyant avec de l'acetone)
Remplir le profil avec un cordon de silicone incolore (proteger la peripherie avec du ruban masqueur adhesif à l'interieur et à l'exterieur du hublot sur le cadre alu).
Presenter le nouveau plexi à sa place,appliquer dessus une charge (par exemple un seau d'eau pour faire pression )au bout d'1/4 d'heure retirer délicatement les scotchs pour en lever les surplus de silicone.
24 heures après enlever la charge (le seau)et le surplus de silicone (si besoin!)et c'est terminé et je vous jure que vous avez un travail de pro:comme neuf!

HENRI

23 nov. 2015
0

Bonjour,

je me sers de ce fil pour ne pas en ouvrir un nouveau : vous avez des adresses dans le pays bigouden/quimper pour du PMMA coulé pour refaire mes panneaux Goiot et mes hublots? Les hublots sont cintrés et je n'ai pas le temps de faire les découpes moi même donc je suis prêt à faire bosser un artisan mais encore faut il que j'en trouve un bon. Des avis?

Merci et bonne journée !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

mars 2021