Comment changer d'assurance ?

Je voudrais changer d'assurance sans perdre d'argent bien sur. Mon contrat se termine normalement en décembre. Si je change d'assurance aujourd'hui la somme versée en excédent sera-t-elle remboursée ? reportée sur la nouvelle assurance ? Ou autre?
Avant de changer d'assurance on demande en général une espèce de bilan qui fait très peur aux assureurs puisque c'est le signe qu'on veut changer. Comment s'appèle ce bilan?
Merci d'avance

L'équipage
12 mai 2011
12 mai 2011
0

A priori, si tu dénonces ton contrat actuel en respectant le délai de préavis et à la date normale de fin de contrat, tout argent que tu aurais versé en excédent (qui aurait concerné le payement de l'année suivante) devra t'être remboursé (on appelle ça la "répétition de l'indu"). Pour le bilan que tu évoques je ne vois pas trop.

A+
_heuver

12 mai 201112 mai 2011
0

Tu ne peux pas changer d'assurance aujourd'hui. Tu ne peux résilier ton contrat en cours de période que si tu vends ou perds ton bateau.

Tu as un préavis à respecter. Tu dois donc adresser ton courrier de résiliation en AR en respectant ce préavis (généralement deux mois).

Tu peux aussi résilier sans préavis si l'assureur majore tes tarifs. Tu as le droit de refuser cette majoration, et donc de résilier ton contrat dans les 30 jours qui suivent la communication des nouveaux tarifs.

Le bilan dont tu parles est ton "relevé de sinistres" qui fait état des sinistres qui ont été indemnisés par l'assureur au cours des 3 dernières années. Ce document est demandé par les nouveaux assureurs pour étudier ton risque.

Il n'y aura pas à priori d'argent à te rembourser si tu résilies en fin de contrat (tu n'auras pas payé la nouvelle prime). Si tu résilie parce que tu refuse le nouveau tarif, alors tu ne paieras que la partie correspondant à la période où tu as effectivement bénéficié de l'assurance (entre la date anniversaire du contrat et la date de résiliation).

C'est dans le cas où tu vends ou perds ton bateau en cours de contrat que l'assureur te rembourse la part de cotisation correspondant à la période allant jusqu'à la fin du contrat que tu avais déja payée.

Jacques

12 mai 2011
0

Je vous remercie de ces renseignements. J'avais besoin de savoir car j'ai eu l'impression d'être pris pour un pigeon. Depuis que nous sommes revenus en France nous devrions (à mon avis) payer moins cher puisque nous restons au pays. J'ai fait cette demande en décembre et depuis on me promène d'un téléphone et d'un service à l'autre sans me répondre ou alors c'est: "Ma collègue est en vacances" ou bien " Nous réexaminons votre cas" quand ça n'est pas: "je vous rappelle dans un quart d'heure" sans jamais me rappeler évidemment.
C'est la même assurance qui nous faisait un contrat jusqu'en Géorgie mais refusait d'envoyer une attestation écrite en Anglais. Pas de chance c'est obligatoire au moins en Italie, en Grèce et en Turquie.
Je trouve que ça manque un petit peu de sérieux...

15 mai 2011
0

quand on veut changer d'assurance ou simplement refaire un appel d'offre bien sur avec les mêmes données, tu envoies ta lettre recommander minimum 3 mois avant, pour résilier ton contrat (délai légal) (je fais ça environ tous les 5 ans avec ma maison c'est fou on arrive a être mieux assuré et moins cher)
et tu fais un appel d'offre à minimum 3 assureurs et aussi à ton ancien assureur,lui en dernier et en fonction des propositions qui te sont faites, bonne et mauvaise et dans la dernière demande tu prends le meilleur de chaque proposition et tu demandes à tout le monde la même chose

15 mai 201115 mai 2011
0

Et les marins....vous ne connaissez pas la Loi chatel, il aurait également pu changer d'assureur à tout moment sous certaines conditions relatées ici :

www.assurland.com[...]el.html

Très peu d'assureurs respectent cette loi (envoi de l'avis d'échéance deux mois avant l'échéance), ce qui rend cette loi très facilement applicable !

Evidemment, vous avez raison , il ne peut malheureusement plus le faire car je suppose qu'il a payé sa cotisation depuis l'avis d'échéance de décembre 2010 !

Kaj, n'ais pas peur de changer d'assureur c'est la loi normale d'un marché concurrentiel.

Pour le bilan dont tu fais état, il s'agit d'un relevé d'informations (normalisé en matière automobile) et pour les autres risques dont la plaisance il s'agit de la meme chose mais cela s'appelle une statistiques sinistres ou un relevé de sinsitralité sur les x derniers mois (x étant variable selon les exigences de souscription des compagnies en général compris entre 24 mois pour les moins regardants et 60mois pour les plus sourcilleux)

Demandes cette stat, fais la tournée des popotes et si tu es un bon client (pas de sinistre et risque standard), il y a fort à parier que tu n'ais meme pas à changer pour obtenir un prix qui va diminuer drastiquement !

15 mai 2011
0

merci de vos bons conseils, j'ai pu enfin contacter l'assurance (Groupama Loire Océan Bretagne) qui s'est réveillée et m'attend vendredi pour renégocier le contrat. C'est fou la mauvaise volonté que j'ai pu trouver ici, je croyais que ça n'existait que dans les romans... ben non ! Nous sommes de bons clients, entendez par là qu'on leur rapporte gros et qu'on leur coûte peu... Alors ! ! !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

mars 2021