comment calibrer mon loch speedo Raymarine ST60Multi

Bonjour,
Bien qu'acquis d'occasion en septembre dernier en Angleterre, ce n'est que maintenant (pandémie oblige) que je peux faire mes premières navs à bord demon nouveau bateau. N'ayant pas pu avoir le moindre contact avec le précédent propriétaire, je bute régulièrement sur des petits mystères.
Ainsi, malgré une doc trouvée à bord, il m'est impossible de calibrrer le loch speedo qui, malgré une roue à aube nettoyée, sous estime d'un tiers environ. Je trouve des menus "User", "Dealer" et "Intermédiaire", je peux choisir la fréquence de l'actualisation des mesures, donc paramétrer le lissage, mais rien à faire pour influer sur la vitesse affichée. Pareil par ailleurs pour le sondeur dont généralement on peut décider d'un offset par rapport à la localisation de la sonde.
En photo, une partie de ces instruments et la version du logiciel.
Si la précision est utile, j'ajoute que tout ce bazar est interfacé par Seatalk et que derrière la cloison de la T à Cartes, il y a une usine à gaz de transformateurs Digital/analogique et boitiers de connexions diverses.
Pour ajouter au problème, je suis d'une génération qui n'imaginait rien d'autre que sextant, loch Walker à poisson et pour qui la gonio était un miracle de technologie!
Merci d'avance pour vos lumières

L'équipage
25 juil. 2020
25 juil. 202025 juil. 2020
3

Bonjour,
je dois être de la même génération: 1948. Mais bon...
Pour lancer l'étalonnage, appuyer simultanément sur les touches DEPTH et SPEED pendant deux secondes.
L'écran d'accès à l'étalonnage s'affiche.
1 appui sur la touche SPEED pour venir sur le speedo, puis plusieurs appuis successifs sur les touches TRIP ou RESET ( + ou - ) pour étalonner la vitesse ( si c'est fait avec un GPS, tenir compte du courant ) et une fois que c'est bon, 1 appui simultané sur les touches DEPTH et SPEED pendant deux secondes pour sortir du mode étalonnage.
Y a plus qu'à...
Et tant qu'on y est, avant de faire cette manip, nettoyer la sonde en la laissant tremper 1/2h dans du vinaigre blanc, puis un coup de brosse à dents pour virer les résidus, rinçage à l'eau douce, graissage des joints toriques à la graisse silicone, et remise en place de la sonde.


25 juil. 2020
0

aaaaargh!! merci pour ca mais.... il n y a PAS de bouton DEPTH et SPEED: Uniquement des symboles genre dissier plein/dossier vide...et ca ne le fait pas! (cf photo, cadran de gauche)
pour le reste, la roue à aubes est propre...


25 juil. 2020
0

9.03 est la version du logiciel tu es entre dans le menu calibration intermédiaire,fait comme Tangalo te dit


25 juil. 202025 juil. 2020
0

Ok, là, c'est pas gagné. On va essayer de transposer...
De gauche à droite:

Depth est le premier poussoir.
Speed est le deuxième poussoir.
Trip est le troisième poussoir.
Reset est le quatrième poussoir.

Alors essaie quand même cette manip avec tes poussoirs dans le même ordre, avec un peu de bol, ils sont nommés différemment mais les fonctions sont identiques.

Sinon, ben, faudra trouver le manuel qui va bien...

Bon courage


koechel:merci....ai eu le même espoir mais on revient sur le menu "user calibration"... ds lequel je ne trouve pas comment incrémenter le speedo.Ce n est pas pozr moi un problème de langue, francais/anglais, étant quasi bilingue...néanmoins tout reste proche du chinois!·le 25 juil. 19:21
25 juil. 2020
0

Tu peux trouver un manuel en Français sur le site Raymarine


25 juil. 2020
0

C'est un peu une usine à gaz, ton installation, avec du ST60 et du i70. Si tout est interfacé correctement, tu devrais pouvoir récupérer le loch sur l'afficheur i70 (celui du milieu sur ta photo).
Quel que soit ce qui est affiché, tu as un menu paramétrage facile d'accès : touche Menu/Paramétrage/Réglage des capteurs/Appuyer sur continuer comme indiqué/Sélectionner le capteur vitesse (habituellement DST quelque chose)/A la page suivante tu as le réglage de l'offset de profondeur pour le sondeur, et l’étalonnage vitesse pour le loch avec plusieurs options : Régler sur SOG, Point de référence, ou modification manuelle. Tu peux essayer les différentes options et garder celle qui semble la plus pertinente, il suffit de suivre les indications.
Bon courage !


25 juil. 2020
0

Le cadran à gauche c’est le Multigraphic ST60. C’est bizarre qu’il soit à l’extérieur car c’est un répétiteur des autres instruments. Souvent on le met à l’intérieur pour voir différents paramètres comme la vitesse, la profondeur ou le voltage. C’est une tannée à programmer, j’ai la notice si tu veux.
Sur celui du milieu tu as toutes les infos utiles à la barre, vitesse, profondeur et angle du vent vrai et apparent.
Celui de droite fait double emploi mais il peut être utile en fonction de la config de celui du milieu.


25 juil. 2020
0

Camarade ne perds pas espoir, un homme normalement constitué met une journée à régler ce bordel !!!

Phase 1 : le manuel, c'est là www.raymarine.fr[...]25.html
Cliquer sur affichage à gauche puis choisir anglais histoire d'éviter les erreurs de traduction, c'est déjà assez le bordel comme ça !

Phase 2 : rester calme et boire frais, lire le manuel au pied de la lettre et dans l'ordre des pages ...

Ca va bien se passer :)


bepey:Avant la phase 1 cliquer sur produits des generations précédentes ·le 25 juil. 21:04
25 juil. 2020
1

Au fait le st60 c'est un répetiteur, donc c'est pas lui qu'il faut calibrer, c'est là où la sonde est connectée donc le i70.


25 juil. 2020
0

Ben ça, c est la bonne nouvelle! Le i70 est l appareil dont aucune notice n est à bord. Mais comme Google est mon ami, vais bien trouver qqch. Quant à la remarque sur l usine à gaz, je confirme et encore, je ne vous parle pas des deux plotters qui se jalousent, d un sonar qui fait le malin devant le sondeur, etc...
Encire une fois, achat par un broker et aucun contact possible avec l ancien propriétaire...
Merci en tt cas pour vos pistes de réflexion...


Solent:Visiblement le précédent propriétaire était un Geek des réseaux, mais pas doué 😳 mais le i70 récent c’est bien..Le multigraphique ST 60, à part boucher le trou je ne vois pas l’interêt à cet endroit. A l’intérieur j’aime bien pour avoir la vitesse ou le vent.·le 26 juil. 11:00
25 juil. 2020
0

Pour ça Raymarine directement vaut mieux que Google :
raymarine.app.box.com[...]7155023


26 juil. 2020
0

Ok, merci pour ça. Nette avancée depuis que la remarque de Bepey m'a orienté sur le i70. Je suis parvenu à la page tant recherchée de la calibration SPEED + ou - ... malheureusement il reste impossible de changer les valeurs. Serait-ce parce que le bateau est immobile , affichant 0 Knt ?
Suis également entré ( sur la pointe des pieds ) dans le menu "ADVANCED" où là, il est possible d'incrémenter des valeur à différents niveaux de la courbe de correction.
Vais me plonger dans le lien transmis par Powhatan.
Merci de votre aide :-)


bepey:Alors on lit pas la doc ???? !!!!!! Oui faut que ça bouge et que tu aies une vitesse Sog non nulle disponible sur ton réseau ...La procédure sans sog tu vas transpirer ... :)·le 26 juil. 21:15
26 juil. 2020
0

Il y a des afficheurs multi qui sont je crois uniquement répetiteur et d'autres autonomes où arrivent les cables de sonde speedo et sondeur et que l'on peut relier par le bus Seatalk aux autres afficheurs Raymarine.Tu dois pouvoir voir à l'arriere de l'afficheur si il y a 2 prises Seatalk et 2 borniers( pour recevoir les données sondeur et speedo)


26 juil. 2020
0

Il y a des afficheurs multi qui sont je crois uniquement répetiteur et d'autres autonomes où arrivent les cables de sonde speedo et sondeur et que l'on peut relier par le bus Seatalk aux autres afficheurs Raymarine.Tu dois pouvoir voir à l'arriere de l'afficheur si il y a 2 prises Seatalk et 2 borniers( pour recevoir les données sondeur et speedo)


26 juil. 2020
0

Calibrage impossible à l'arrêt bien sûr ! Il faut que tu sois en route pour avoir la référence du SOG. De préférence par mer plate et sans courant, classiquement on conseille un parcours aller-retour sur la même ligne en faisant la moyenne pour neutraliser l'effet courant. Il suffit de suivre la procédure que j'ai décrite plus haut.


Hubert, de Cherbourg:"conseille un parcours aller-retour sur la même ligne en faisant la moyenne pour neutraliser l'effet courant"Ce calcul n'est qu'une approximation valable seulement si la vitesse du bateau est très supérieure à celle du courant.·le 26 juil. 16:29
26 juil. 2020
0

bjr
Koechel
il y a des instruments qui sont totalement dépassés et qui peuvent etre totalement remplacer par le sens marin, l'écoute et l'observation
la girouete anémomètre , le sondeur et
le lock speedo bien sur
alors
ne vous prenez pas la tete avec ces instruments
virez les
seul la distance et la vitesse par rapport au fond n'est valable
ce que seront incapable de vous indiquer un lock speedo .

recemment , un voisin de bateau me dit qu'il est coincé au port car sa girouette anémo est en panne !
je ne vois pas le rapport lui dis-je ,
bah si me rétorque t'il , comment veut tu naviguer sans ça ?

!!!!!


26 juil. 2020
0

oui Ilolun, c est evident.Comme évoqué ds mon post initial, J ai jadis navigué loin et longtemps avec uniquement sextant , loch à poisson puis une gonio(!).Et cette anomalie électronique ne m empêche pas de naviguer d ailleurs. Il n en reste pas moins une question technique qui m'intriguait.
@Powathan: ça timbe sous le sens, bien sûr, pour ce qui est d effectuer la calibration correcte; en revanche, on pourrait imaginer pouvoir qd même entrer des increments fictifs au port, histoire de tester la procédure.


27 juil. 202027 juil. 2020
1

ben un speedo même mal calibré c'est tout de même pratique pour affiner les réglages, non ?
quant au calibrage du speedo ce n'est pas vital mais je comprend que l'on désire le faire quant on est perfectionniste au même titre que le calibrage de l'anemo et de la girouette bien que au bout de quelques temps on a la correction en tête, perso j'ai en tête -10° sur la girouette et +1,2nds sur le speedo et mal à la tête quand je consulte la notice pour corriger l'erreur !
quant à rester au port ou mouillage pour cause de panne électronique, c'est une girouette décalibrée avec masque et uniforme qui me dit que si je part en mer je vais tourner en rond comme une buse et je n'aurai plus le droit de revenir à mon point de départ, putaingue de monde hyper connecté ... on est d'accord c'était mieux avant !


28 juil. 2020
0

Pour régler l'éclairage, appuyer le bouton à gauche (Power, avec un pictogramme on/off et éclairage), et régler la luminosité à l'aide des touches + et -.


28 juil. 2020
0

bonjour, il y a plusieurs questions. les branchements des appareils sont complexes car il yn a plusieurs générations de matériel. entre le NMEA 183 et 2000 et le SEATALK et SEATALK NG il faut des convertisseurs. le plus simple est de partir du principe que les branchements précédents étaient corrects et de ne rien modifier. la mise à jour des logiciels permet de vérifier que tous les échanges de données sont compatibles, dans une première période de découverte je conseille de ne rien tenter comme mise à jour. pour les paramétrages qui sont l'objet de la question les système RAYMARINE avec plusieurs appareils afficheurs fonctionnent selon un principe simple: soit l'appareil et son afficheur sont autonomes et on paramètre directement depuis l'afficheur en appliquant la procédure décrite dans le manuel, soit il y a un afficheur maitre et un autre esclave et on règle à partir de l'afficheur maitre, l'esclave étant un simple répétiteur. le statut de chaque afficheur est indiqué (voir la procédure dans le manuel). il est probable que l'afficheur "I" soit le maitre dans ton installation. pour régler la vitesse (et conjointement la distance) il faut disposer de deux informations: la vitesse actuelle donnée par le speedo et la vitesse réelle du bateau sur l'eau. deux procédures sont utilisables, soit les données d'un GPS, soit la réalisation d'un parcours dont on connait la distance exacte. le manuel donne la procédure adaptée à chacune des méthodes. mon conseil, vérifier quel est l'afficheur maitre et lire le manuel avant toute intervention. cordialement.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Encore la pluie...

mars 2021