Comment calculer un echantillonage équivalent ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Asie où il est difficile de s'approvisionner en Western Red Cedar où alors à des coûts exhorbitants !

Un grossiste en bois local me propose quelques essences locales ainsi que quelques valeurs de résistances mécaniques.

Je recherche donc une formule permettant de calculer un échantillonage équivalent entre un bordé en stripplanking de Western Red Cedar et un bordé en stripplanking d'une des essences proposées par le grossiste.

Merci à tous pour votre coup de main.

Mike

L'équipage
13 avr. 2005
13 avr. 2005
0

le plus contraignant est le meilleur
quelles sont les caractéristiques mécaniques dont tu dispose??
tu connais celle du bois conseillé? (cedre rouge du western??)
tu les compare une a une
et tu prends le ratio le plus "défavorisant"

13 avr. 2005
0

Plutôt la resistance à l'humidité..
Il me semble que dans ce qui est d'abord un sandwich, la resistance du bois comptera certes, mais c'est plutôt celle apportée par le complexe verre-epoxy sur les surfaces extérieures qui sera le facteur principal. Les problèmes posés peuvent être donc la resistance de ce bois à l'humidité (ca peut quand même passer malgré l'epoxy), son comportement à l'adhesion de l'epoxy (dans un sandwich la resistance au cisaillement à cet endroit est sensible), son absence de noeud, son séchage, son poids bien sur etc.. Le Red cedar en lui même a des valeurs absolues en traction et compression que d'autres essences atteignent sans trop de problème, mais souvent pour un poids plus élevé et une adaptation à l'usage moins bonne.

13 avr. 2005
0

absorption
je ne suis pas spécialiste mais il me semble que dans une coque en strip on la résistance mécanique de l'essence n'est pas le plus important ( le red cedar est nul! )mais plutot sa capacité à absorber la résine pour donner une bonne homogénité à l'ensemble.
a confirmer bien sur ...

0

Je rentre d’Asie

J’ai passé 1 semaine et demie au Vietnam pour mettre en chantier un de mes plan en CP époxy kevlar etc… Je me suis posé la question du bois pour des constructions en strip planking pour mes plans de jonques notamment. Il se trouve que j’y ai rencontre Philippe MARCOVICH le PDG de Sicomin qui fournis les chantiers Vietnamiens en résine et fibres. Il a trouvé un bois très bon marché et parfait pour le strip du nom de TOON. Par ailleurs le bois du strip à uniquement pour objet d’écarter les peaux extérieures du bordée. L’effort sur le bordé croit du centre, ou il est minimum, vers l’extérieur. Donc le matériau d’âme du strip n’a qu’une importance relative en terme de résistance. Exemple : les bateaux en sandwich balsa, de même un tube a une résistance supérieure à un plein de même poids au mètre etc….
La densité du bois est l’élément clé du devis de poids, il faudra donc se rapprocher au mieux de la densité du bois préconisé par l’architecte.
On peut changer le type de bois pour avoir une meilleure résistance au poinçonnement mais cela se fera au détriment du poids final et du déplacement du centre de gravité ( barycentre) de la coque vers le haut.

14 avr. 2005
0

Toon et Paulownia
Le toon fait partie des bois qu'on m'a proposé !
Pouvez-vous me donner les valeurs de résistances mécaniques dont vous disposez ?

Par ailleurs, on m'a proposé du Paulownia d'une densité de 0,29.

14 avr. 2005
0

Resistance bois
Reference : Structure et construction du voilier, JP Aubry (une bible..)
flexion : en general pour du bois sec et bien de fil, aux environs de 7 kg/mm². Ca va jusqu'à 17 pour l'acacia.
compression : entre 3 et 6 (3,5 pour le red cedar).
Etre prudent sur les valeurs données, le bois n'est pas un materiau industriel avec des normes..

0

je n'ai pas les données
Pour l'instant et je doute que je puisse les trouver. je retourne en juin au Vietnam je verrais comment me documenter sur ces caractéristiques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

L'eau de l'Aude là

mars 2021