comment ca marche et surtout comment ca se branche (vmg etc...)

Bonjour,je viens de récupérer des appareils de navigations autohelm:1 speedtrim ?? 1 Wind,1compass et 1 VMG
Le problème c'est que sur le passe-coque avec la petite ailette(loch je crois) les fils sont coupés(1Masse,1rouge,1blanc,1vert,1 marron)et je ne sais pas sur quel cadran ça va.
Le compas c'est bon j'ai tous les branchements.le wind (true/app)j'ai une fiche a 5 fils (vert ,bleu,jaune,rouge,masse)mais je n'ai pas l'embase de la girouette anémo,donc je ne sais pas comment raccorder les fils sur les plots.
Le cadran Vmg je sais pas sur quoi ça se branche .
Je précise que tout ces appareils ont une fiche mâle et une femelle à 3 plots (ou trous),à part le wind qui a une fiche en plus à 5 plots et le compas également a une fiche à 7 plots.
Il semblerai que l'on puisse les raccorder entre eux.
Ces appareils doivent-ils être alimentés, si oui comment?
Merci de vos reponses et de votre comprehension je ne suis qu'un novice dans le milieu.

L'équipage
20 nov. 2009
20 nov. 2009

Autohelm ST50, apparemment
Les 3 cadrans que je vois sur la photo doivent être le module "compas", le module "vent" et le module "loupe de près" pour la girouette. Il manque un module "tridata" ou "bidata" pour le loch et le sondeur. Il y a un appareil maître (à paramètrer) et les autres deviennent "esclaves" par l'intermédiaire du bus "seatalk".

Oui, tous ces appareils sont donc à relier entre eux avec les câbles et prises ad-hoc. Ils sont à alimenter en 12V (prise d'alimentation derrière un des cadrans, normalement le "wind" ou le tridata (absent).

Pour les fils du "wind", le bleu et le vert sont respectivement le côté babord et tribord de la girouette, le rouge c'est l'alimentation de l'anémomètre (+8V) et le jaune c'est la sortie "données" de l'anémo (le tout étant relatif au blindage (masse).

Tous les modes d'emploi (en anglais) sont disponibles sur le site de Raymarine (support).

Voil voilou

20 nov. 200916 juin 2020

merci
Merci de vos reponses ,en fait il me rest un cadran qui s'appelle "speedtrim"en fait j'avais juste besoin du compas et le gras ma tout filé,il avait l'air de dire que tout ca marchait.
Donc si j'ai bien compris ,en gros,je relie tout ca ensemble ,le tout alimenté par la girouette anemo ou le compas.J'ai pas de tridata le speedtrim ca serait pas pour le loch (mais j'ai qu'une entrée/sortie trois fils?
Bon ca m'avance bien deja ,sinon pour les docs j'ai pas trouvé sur raymarine...

20 nov. 2009

Matériel ancien...
Bonjour,

Apparemment, ce matériel est plutôt ancien. Est-il encore en état de marche ? Est-il vraiment indispensable en l'état ?...

Bref, tout dépend de l'état de son bateau, de l'usage que l'on attend de l'électronique embarquée et ce que l'on souhaite avoir à bord en priorité.

Je dirai, pour ma part, qu'un bon loch/sondeur, dans un 1er temps est largement suffisant.

Certes, en matériel neuf cela est certainement plus cher (quoiqu'en UK...), mais avant de faire un trou dans la coque pour un loch dont la fiabilité n'est pas garantie, j'y regarderai à deux fois.

amha, oeuf corse...

21 nov. 2009

Matériel ancien ?
Certes. Ca fait une douzaine d'années que ça fonctionne sans faillir sur mon bateau.

Je vous souhaite l'équivalent avec du matériel plus moderne (qui, par ailleurs, n'en donne pas plus, au design près).

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022