Comment brancher, correctement un col de cygne?

Bonjour,
Comment brancher, correctement un col de cygne (par col de cygne je parle du truc qui est censé éviter un amorçage de syphon avec l'arrivée d'eau de mer);
- le haut de l'engin doit il être au dessus de la ligne de flottaison, ou pas ?
- sur le haut il y a comme le départ d'un tuyau de petit diamètre, doit on y brancher un petit tuyau, ou pas ? Et dans le cas ou il en faut un, ou on branche l'autre bout ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

L'équipage
17 juil. 2016
17 juil. 201616 juin 2020

Salut Rachid,
En principe on appelle celà un "coude anti syphon" (et non pas un col de cygne, qui est fait pour la ligne d'échappement).
Tu as un coude anti siphon avec tuyau de prise d'air.(H)
Et oui bien sur il faut que ce coude soit plus haut (+40cms) que la ligne de flottaison.
Ci joint un schéma plus explicatif que de longs discours...
Mamita

17 juil. 201617 juil. 2016

non, Mamita , le col de cygne et l anti syphon sont deux choses différentes et d ailleurs de diamètre , bien différent !
si l anti syphon, se trouve sur l arrivée d eau de mer au diamètre du tuyau d eau (20 ou 25 ) , le col de cygne ( du diamètre du tuyau d échappemenr surement du 40 ou 50 mm pour Rachid se trouve sur la ligne d échappement après le mélangeur eau sortant de l échangeur et gaz d échappement pour refroidir ceux ci !
perso , j ai mis la totalité de mon col de cygne au dessus de la ligne de flottaison avent le silencieux et la sortie échappement !
ce qui est amusant c est que sur ta doc, on voit bien un col de cygne monté sur l échappement a coté d un anti syphon! :heu:

17 juil. 2016

Merci beaucoup.
Donc 40 cm au dessus de la ligne de flottaison et un tuyau de mise a l'air pour mon modèle.
Par contre je comprends pas ou je dois le positionner.....
Vanne arrivée d'eau de mer/ puis/ anti syphon/ puis/ entrée d'eau moteur ?
Correct ou bien ? :reflechi:

17 juil. 2016

Salut Ile de Fustel,
....non, Mamita , le col de cygne et l anti syphon sont deux choses différentes et d ailleurs de diamètre , bien différent ! ...
.
..En principe on appelle celà un "coude anti syphon" (et non pas un col de cygne, qui est fait pour la ligne d'échappement)....

Ben...c'est ce que je dis, non ?
Amicalement,
Mamita

17 juil. 2016

héhé , en relisant !!! :oups:
:alavotre:

17 juil. 2016

Et pour mon hypothèse de branchement tu valide ?
:reflechi:

17 juil. 2016

quand vous en aurez fini avec vos noms d'oiseaux ?????
le breack-syphon peut être mis soit en sortie moteur entre celle -ci et le coude d'échappement ou bien en sortie d'eau de pompe eau de mer avant de rentrer dans le moteur ,le petit tube de mis à l'air doit rejeter au dessus de la flottaison sans faire de vagues donc descente en pente douce ,le diamètre du tuyau doit être au moins égal à celui de la pompe eau de mer pour ne pas avoir de perte en charge ...
alain

17 juil. 201617 juil. 2016

perso , après ma vanne a eau de mer, j ai mis mon filtre a eau de mer ,puis mon anti syphon, avec la sortie de la pissette , indépendante de la sortie échappement , ainsi je suis sur que mon filtre n est pas colmaté , et la pissette a le même aspect que celle d un moteur hors bord! a coté de ma sortie d échappement dans lequel je ne réinjecte pas ainsi: un supplément d eau!
il faut dire que j ai un quille longue très profond !

17 juil. 2016

merci a tous.
Y a plus ka................ :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022