Comment bien préparer sa coque, avec quoi poncer la laque existante?

comment bien préparer sa coque, avec quoi poncer la laque existante? merci

L'équipage
23 mar. 2005
23 mar. 2005
0

Tout dépend...
...si tu veux enlever totalement la peinture existante ou non.
Si tu ne mets pas la coque à nu, ponçage soigneux au grain 150 (j'ai pour ma part utilisé une ponceuse excentrique, la ponceuse à bande est trop aggressive), puis dégraissage au savon, rinçage, séchage.

Si tu veux enlever toute la peinture... Je laisse Takari parler, lui l'a fait ;-)
Je crois qu'il a décapé à la décapeuse (bateau en bois) puis terminé à la ponceuse.

23 mar. 2005
0

les carossiers de la mer...
peinture au pistolet? ou peinture a la main? si tu la fais au pistolet, un finissage d enfer est indispensable...a la brosse (rouleau+lissage)c est moins grave...de toutes les facons, 1- ponceuse orbital (excentrique), il y en a de tres tres tres legere, bosch ou ryobi, puis 2-poncage au waterproof papier fin fin, le mieux sur un plat de bois pour poncer bo...3-sous-couche, reponcage et 4-laque polyruethane mono ou bi composant...le plus dur=le choix de la couleur :-D :-D :-D

23 mar. 2005
0

tout est affaire de gout et de finition
pour une finition moyenne sur une ancienne peinture dont on ignore l origine : polyurethane mono.

Si tout est bien poncé, surface nikel, meme produit en bi composant.

Chose importante, quel est ton bordé, comment est l etat, quel est ton niveau d exigence

Pour ma part, je voulais une belle finition donc decapage de la coque, 5 couches de peintures epoxy ( peinture de sous couche ) puis deux couches de sous couche polyurethane bi composante, puis 4 couches de laque bi comp ( peinture de bagnole ) au pistolet.

Dits nous en plus, on pourra mieux te conseiller

03 mar. 2020
0

Bonjour, déterrage de sujet pour question peut être stupide... Si des spécialistes ont une réponse, je suis preneur ?
Un peu lassé de payer des laques dites marines -toplac les premières années puis autres marques depuis, avec toujours le même effet : besoin de repeindre tous les ans pour maintenir au niveau...
Je compte essayer cette année pour les oeuvres vives, une laque extérieure acrylique classique (de chez leroycasto, à 15€ le litre) ; bateau en cp je précise, et pas envie de passer au bicomposant.
Est ce une hérésie, un danger ? Sachant que je reponce et repeins tous les ans, au pire tous les deux ans, y a t'il des risques, finalement, de ne pas laquer à l'international ou autre ? Quelle différence entre les laques marines et les non-marines ?
Merci ::

03 mar. 2020
0

si on met du mono et que l'on veut repasser au bi ,soit on attends que le mono soit ancien ,soit on l'enlève .
perso j'aime bien la plasticoque ,pas trop chère ,très beau résultat et tient bien dans le temps
alain

03 mar. 202003 mar. 2020
0

salut,
l'idée n'est pas de passer à la bi mais de ne pas payer cher par exemple une peinture extérieure classique pour volets ou fenêtres, en sachant que je suis disposé à repeindre tous les ans (c'est déjà ce que je fais) ... et que je crois de moins en moins aux qualités dites marines des produits que nous vendent les ships, dans tous les domaines.
mais si c'est une grosse conn...., je suis prêt à l'entendre aussi !

03 mar. 2020
1

@calhoc , je pense que tu n'est pas en mesure de juger les qualités marines d'une peinture et la preuve c'est que tu repeins chaque année ta coque .
L'immense diversité de la chimie des peintures permet d'offrir des produits répondant à la demande technique . Que tu recherches le meilleur rapport qualité/prix , soit , mais le moins chers sans connaissances fondamentales sur les compositions des peintures ne sera jamais une démarche de qualité .
Tu dis dans ce fil , qu'un "acrylique" de chez Leroibricoma répond à ton besoin . De quoi parles tu ? Est une émulsion acrylique monocomposante brillante ? Dans ce cas , sur quel support , du bois , du polyester , de l'aluminium , de l'acier ? Chaque chimie des peintures correspond à un besoin défini et ton acrylique sera adapté à du bois , mais pas à du polyester , et ainsi de suite .
Pour finir , chacun a sa définition de l'aspect , c'est extrèmement suggestif et le pécheur du Cap Vert ou de Dakar n'aura pas la même définition de la beauté de son bateau , que le propriétaire d'un Class J qui voudra un brillant profond et sombre .
Si tu as besoin de conseil , les professionnels , les vrais , sauront te conseiller .

03 mar. 2020
-2

le problème est que les professionnels coûtent cher ... et le monsieur ne semble pas disposé à payer le pro

Quand on a des oursins dans les poches, que l'on demande des conseils sur hisse et oh en rêvant d'une solution qui ne coûte pas et qui soit top qualité, pour moi on est dans les fantasmes, ou la masturbation intellectuelle... mais cela ne coûte rien de rêver! Certains posent même leurs RIB en espérant recevoir des virements!

En parlant de laques, de pistolet, de vrais pro, cela doit donner des boutons à calhoc!

La bi-composant est le seul moyen de rendre durable le résultat.
Une bonne application nécessite un pistolet, il n'y a pas le choix, et des conditions température/hygro/poussière adaptées

Maintenant, repeindre une bateau avec la peinture à volet bricomachin, au rouleau à crépir avec 30 nds de mistral à la tombée de la nuit, je l'ai vu faire, c'est du travail de salop*rd, et il ne faut pas aimer son bateau pour lui faire ça... :(

03 mar. 2020
0

Eh bonjour monsieur Safioran !
Ca fait plaisir de te lire ; cela faisait un bout de temps que je n'ai eu ce plaisir.

03 mar. 202003 mar. 2020
4

cédric

On peux imaginer que entre celui qui cherche une solution peu onéreuse en raison de ses moyens limités et celui qui se refuse à donner un conseil avisé ou rendre service parce qu'il peut le monnayer, celui qui a des oursins dans les poches n'est pas forcément celui qu'on pense...

Fañch

03 mar. 2020
-1

Arf, j’ai donné le conseil: bi-composant et pétard...

Après que ce soit de la perfection, de l’awlgrip ou autre origine genre auto, le problème reste le même. Et oui je ne viendrai pas peindre un bateau à l’œil pour rendre service, et je crois que c’est normal non?

Après c’est hors sujet, mais un polyester c’est gelcoat et rien d’autre... après 30 ans passé le miens est toujours nickel.

03 mar. 2020
0

Si je comprends bien, tu refais ta peinture tous les ans parce que tu penses que ce que tu mets c'est de la zoubia, et tu proposes d'acheter une peinture encore pire.

Plus sérieusement il faut d'abord insister sur la préparation avant peinture.
Ensuite, tu ne fais pas vraiment des économies puisque c'est à refaire tous les ans.
Donc plutôt que de mettre du "pas cher", il faut mettre une bonne fois pour toute quelque chose de bien, au final ça coûtera moins cher. Un polyuréthane deux composants , ou polyester, ça peut durer.
Sur mon ancien bateau, la peinture avait 15 ans, et était encore très correcte, je l'avais refaite pour redonner un coup de jeune.

03 mar. 202016 juin 2020
0

Poncer à l'orbital 100 puis 150 après enduisage ,
peintuer polyuréthane bi composant , pour un bon résutat changer de rouleu mousse toute les demi heure et NE JAMAS REVENIR SUR UNE ZONE DEJA PEINTe c'est une peinture qui se tend en 15 seconde .
si deuxième couche ponçage intermediaire à la main avec éponge et du papier 600

www.de-ijssel-coatings.nl[...]/

03 mar. 202003 mar. 2020
0

merci pour les réponses.
alors je reformule puisque ce n'était pas clair : j'ai des oursins dans les poches, et il est hors de question de payer un professionnel, surtout quand on voit comment travaillent lesdits professionnels, souvent. qui plus est si le professionnel s'emporte et s'énerve sans avoir ni même lu la demande.
le bateau est en cp, et si je ne me trompe le bois n'aime pas le bicomposant, non ? (c'est une vraie question, pas une provocation !!)
j'accepte de repeindre le bateau tous les ans, avec plaisir même. si je ne voulais pas faire l'entretien moi même je n'aurais pas un bateau en bois fabriqué en 1967, ça fait partie du jeu, et la question n'est pas là.
je n'ai jamais dit qu'un acrylique correspondait à mes besoins, jamais. lisez avant de vous chauffer, les gars.
j'ai demandé, simplement et en toute humilité n'ayant pas les compétences pour l'apprécier moi même, si une acrylique de chez leroy mettait le bateau en danger. voilà la question. les bateaux de dakar ne me dérangent pas, ça me semble même moins honteux et de loin que les bateaux a 250000 boules qui sortent huit fois par an pour aller boire l'apéro au coucher de soleil (puisque safioran et cedric font part de leur jugement, je le fais aussi).
je repose la question, si ça vous gêne ne répondez pas --et merci de ne pas non plus extrapoler sur l'heure à laquelle je peins mon bateau.
une peinture acrylique de ce type (s2.lmcdn.fr[...]0_1.pdf ) met elle le bateau en danger (trop poreuse, corrosive, que sais je ?) ou peut elle être envisagée en étant bien conscient qu'il faudra la refaire régulièrement, et en acceptant qu'elle ne brillera pas comme un class j entretenu par les employés du propriétaire) ?
merci pour vos réponses...

03 mar. 2020
1

Bon , je crois qu'il y a un léger malentendu . En indiquant qu'un bon professionnel pouvait te conseiller , je voulais dire un conseiller en peintures , il y en a de trés bons , notamment chez les distributeurs de peintures ( Zolpan , peintures carrosseries etc ... ) .
La coque en CP même ancienne est étanche d'elle même , je le suppose , une peinture de type que celle décrite dans la FDDS est une émulsion de type acrylique pour extèrieur . C'est Bof Bof Bof en terme de profondeur de brillant , mais c'est une émulsion donc un film peu étanche ( peut être pas d'une étanchéité folle ? ) est ce important sur du CP , perso je ne le crois pas , l'adhérence intercouche , pas terrible , la rétention de brillant aux UV , plutôt bonne , donc pour moi , ce n'est pas un mauvais choix .
Ceci étant dit , une bonne alkyde uréthane de chez COMUS , peut être un peu plus chère serait infiniment plus adaptée et meilleure dans le temps , mais je te laisse le choix .

03 mar. 2020
0

merci bien d'avoir pris le temps de me répondre de façon si complète !
j'avoue que le choix acrylique ne me convainc pas, mais il fallait poser la question --n'y connaissant rien moi même.
je me renseigne sur les comus alors !

03 mar. 2020
0

Une pu bi va bien sur une coque cp, c'est pas du bois masdif qui travaille. Sinon une pu mono ou alkyde uréthane fait du bon boulot , mais moins résistant

03 mar. 2020
0

@bil , on peut tt a fait imaginer un PU 2 composants sur du CP , j'ai lu sur V&V un reportage sur le refit d'un muscadet avec finition tip top , époxy puis PU 2K , impeccable mais très chers , de plus et c'est le principal défaut , la résistance au poinçonnage sur le CP est moindre d'où la meilleure adéquation entre CP et alkyde uréthane . Comus a racheté Plasticoque qui utilisait une résine alkyde uréthane aliphatique de bon niveau ( produite chez Lixol à la test de buch ) très bon producteur de résine alkyde Français . De cette connaissance je confirme ma préconisation .

04 mar. 2020
0

Sur mon bateau, il y a de la peinture pour sols.

04 mar. 2020
0

Salut !

Peinture pour sols, c'est à dire ?
Et où : pont, oeuvres vives, cale ??

Effectivement Comus c'est un peu plus cher que leroycasto... 100€ au lieu de 36€ les 2,5l.
Safioran, pour toi ça vaut le coup ? Si bien fait, ça peut tenir trois ans au lieu d'un ?
Et que choisir : plastilaque 127, 180, ancorbois marine ?? Je suis perdu dans tout ça...

Merci, bonne journée !

05 mar. 2020
0

Plastilaque 127 , à base d'alkyde uréthane sur isocyanurate aliphatique . Très bonne rétention de brillant et retouchable après qq mois .

04 mar. 2020
0

et bien pour ma part ayant eu des bateaux en cp et étant maniaque je les avait decaper à blanc et peint au bi composant ...conclusion personnel :une connerie ..c'est super la premiere année mais apres quelques coups et eraflures inévitable ça devient laid car on a bon faire les reprises apparaissent comme le nez sur la figure ...

donc je suis passé au mono , bien plus facile à mettre en oeuvre et a entretenir ...et maintenant au lieu de nettoyer la coque tout les ans et bien je ne m'emmerde plus.je la ponce avec une vraie ponceuse au grain 180 et je repasse une couche mono d'Internationnal ça ne me prends pas beaucoup plus de temps et c'est nickel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Le beau temps !

mars 2021