Comment bien hiverner un moteur hors bord ?

Bonjour ,

Quels sont les petits travaux d'entretien à prévoir pour bien hiverner un moteur hors bord ?
J'ai constaté que la matiére synthétique de la poignet de gaz se désagrège en surface , en laissant un léger dépôt dans la main comment y remédier ?

Merci pour vos bons conseils

L'équipage
12 oct. 2010
12 oct. 2010

d'abord rincer
le circuit d'eau en faisant tourner le moteur dans l'eau douce pendant 10mn puis debrancher la nourrisse en laissant caler le moteur (vider carbu)
démonter l'hélice pour graisser abondamment l'axe (graisse bleue )
vérifier et changer l'anode si besoin
vidanger l'huile d'embase (1 bouchon inferieur et un bouchon superieur )
selon l'usage du moteur (intensif ou pas ) changer la turbine de la pompe à eau ..
remettre huile d'embase neuve par le bas jusqu'à ce qu'elle degeule par le haut ....et revisser ;.les 2 côtés
demonter les bougies mettre quelques gouttes d'huile dans les cylindres remettre les bougies sans les serrer (de toute façon il vaudra mieux les changer pour la saison prochaine )
injecter de la graisse dans les orifices ad hoc (pompe à graisse)
un ptit coup de lubrifiant sur les parties mobiles (cables tirettes etc..)
moi je m'arrête là...

et au dodo pour l'hiver!
salutations
Y

13 oct. 2010
  • un coup de WD40 sur tout sur tout ce qui est accessible sous le capot a l'hivernage (au sec dans le garage). Mais je fais les vidanges au redémarrage en dessalant le moteur avant dans une poubelle. Je laisse tourner une heure comme ca pas de surprises quand je le remets sur l'annexe. @+
13 oct. 2010

en effet c'est assez complet
bonjour,

je rajouterais un ou 2 deux trucs:

1 - Faire caler le moteur à l'huile de brunissage: après le rinçage: laisser tourner le moteur dans le bac et injecter de l'huile de brunissage par le carbu: le moteur va se mettre à fumer: accélérer et continuer à injecter jusqu'à ce que le moteur cale. les roulements de vilo et toutes les parties internes seront protégés ainsi.

2 - Une fois terminée la phase précédente, vidanger la cuve de carbu par la vis de vidange située sous la cuve: ça évitera que la goutte d'eau le bouchage des gicleurs au démarrage de printemps.

jean

13 oct. 2010

vider le carbu?
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir dans le carbu de l'air plutôt que de l'essence.
Me tromb'je ?

14 oct. 2010

Pour les 2 temps
il y a aussi que l'essence s'évapore, donc il reste l'huile qui fait comme un dépot.

14 oct. 2010

Pour les 2 temps
il y a aussi que l'essence s'évapore, donc il reste l'huile qui fait comme un dépot.

14 oct. 2010

précision sur le carbu vide
Ok pour l'explication.
Une question cependant: n'y aurait-il pas plus de risque de présence d'eau carbu vide (la condensation étant plus prononcée en présence d'air qu'en présence d'essence) que carbu plein d'essence?
Merci de votre réponse

15 oct. 2010

de plus ...
Sauf erreur,en "vieillisant"(2/3 mois?)l'essence fabrique une "gomme" laquelle encrasse et bouche gicleurs.J'ai souvent entendu(et appliqué)ce conseil:pour l'hiver videz la nourrice pour ,à la remise en service'utiliser de l'essence"neuve"

13 oct. 2010

vider le carbu: explication

le problème est la petite goutte d'eau qui se forme pendant la saison et qui va grossir sortie après sortie. Cette goutte est due à la toute petite quantité d'eau qui peut entrer en même temps que l'essence et surtout à cause de la condensation en ambiance humide au dessus du volume d'essence de la cuve. Cette eau fini par attaquer le métal du corps de carbu. le gicleur principal qui est situé en bas du carbu ainsi que la base du tube d'émulsion. J'ai vu plus d'une fois des carbu pourris à cet endroit là parce que le point avait été négligé.

14 oct. 2010

je ne sais pas
j'ai toujours entendu dire que pour une période longue d'arret il valait mieux vider son carbu.
Plus que la condensation, ce qui me ferait plus ne pas le faire serait peut etre le risque de sechage de joints.
Par contre en cas d'arret sur une "panne" d'essence, il semble qu'il soit préférable qu'il cale sur son ralenti plutot que d'accelérer jusqu'à la dernière seconde au risque d'abimer une membrane/clapet.

15 oct. 2010

tu pourrais le laisser plein
mais alors va faloir secouer de temp a autre pour ne pas laisser le temp a la peau sur l'essence de se former,et ou l'huile se deposer pour un 2t.c'est a mon avis le probleme au stockage l'hiver que ce soit le moteur ou la nourice,perso la 2t chez moi n'est jamais perdue, je l'emploie sur mes tronconeuses dans le bois ;-)

13 oct. 2010

tu demandes " hivernage" et on te répond
"stockage prolongé de plusieurs années"

un hiver dure en moyenne 3 à 4 mois et les opérations conseillées dans ce fil ne sont pas toutes utiles pour une aussi courte période (sauf pour justifier une lourde facture)

pour ma part, rinçage eau douce + pulvérisation WD 40 + vidange carbu

les autres opérations indiquées ne sont pas des opérations d'hivernage mais des opérations d'entretien qui n'ont pas la même fréquence et qui doivent être faite suivant le calendrier du carnet d'entretien du moteur et quelle que soit la saison

amicalement

13 oct. 2010

pour un 4 temps
Yam, il est préconisé une vidange par an, embase+moteur.
Nettoyer la bougie ne fait pas de mal non plus.
@+
Almain

14 oct. 2010

D'accord avec toi JP, mais j'ajouterai
un peu d'huile dans les cylindres (comme dit plus haut) car j'ai récupéré aprés cinq mois, mon HB piston quasi bloqué. ( En milieu tropical il est vrai...)

13 oct. 2010

altr ...
Nettoyage de bougie , vidange d'embase .Tu le fais tous les combien sur ton auto (bougies et vidange de pont par exemple)?
Personnellement je fais exactement comme JP.Et même que pour eviter de dessècher les joints je laisse le carbu plein ...pour quelques mois / d'ou rinçage et WD 40 . La turbine en entretien .Le reste c'est
un peu pour faire marcher le commerce !

14 oct. 2010

au bout de quelques mois tu n'as plus rien dans le carbu, tout est evaporé !
la comparaison avec l'auto ne tient pas la route, question sécurité, tu tombes en rade avec l'annexe a 300m du bateau avec le vent contraire qui a forci d'un seul coup, tu ne rentres pas a bord.
Libre a toi de faire quatre sous d'économies. Et cela permet de vérifier que tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile moteur ou dans l'embase.
@+
Alain

14 oct. 2010

j'ai un quatre temps
l'année précédente j'avais laissé le moteur dans le garage avec, 1/4 litre environ dans le réservoir. J'avais fait tourner le moulin en fermant le robinet pour purger le carbu.
Il ne restait plus rien a la remise en route au printemps.
C'est vrai qu'un deux temps c'est encore plus simple, et qu'un refroidissement par air c'est le pied.
Quand a changer les anodes en trois ans elles sont nickel comme au début. Je me demande pourquoi elles sont la.

14 oct. 2010

Altr
tu dis : "au bout de quelques mois tu n'as plus rien dans le carbu, tout est evaporé " ... Ca dépend. Si c'est un HB 2 temps, l'essence s'évapore, mais l'huile "sèche" et risque de boucher le gicleur du carbu. C'est ce qui m'est arrivé sur un vieux Mercury et au printemps, plus moyen de démarrer.

13 oct. 2010

Je te conseille le blog suivant
qui va un peu au-delà du simple hivernage, mais il a le mérite d'être complet et en photos.

bateau.blogspot.com[...]rd.html

Cordialement
Pierre

13 oct. 2010

en effet c'est bien fait!
juste un truc:
injecter de l'huile à la burette bougie déposée n'est pas très efficace. il vaut mieux faire rentrer de l'huile pulvérisée en spray en l' injectant directement dans la buse du carbu.: elle ira se déposer sur les roulements du vilebrequin ce qui va réduire le risque de voir ses portées se corroder pendant les mois d'arrêt, surtout si le taux d'humidité est un peu au dessus de la moyenne dans l'endroit où le moteur est stocké.

un stockage à un endroit à faible taux d'humidité dans l'air est aussi à conseiller.

cordialement

Jean

14 oct. 2010

l'aspiration se fait par le carter...
... sur un deux temps, et donc le mélange air essence/huile va d'abord graisser le vilebrequin et la ou les bielles, avant d'aller vers la chambre de combustion.

Laurent

15 oct. 2010

et pour...
les petits Honda 2,3 a refroissement par air, que croyez vous qu'il faut prévoir pour le stocker?
Pour ma part, ce petit moteur a été remisé dans mon garage depuis... Septembre 2009, car je n'ai pas eu l'occasion de le sortir cette année.
J'avais seulement vidé le carbu de son essence jusqu'à ce qu'il cale et l'ai stocké dans son emballage d'origine avec le polystyrene et tout ça bien au chaud.
Ai je bien fait ? Quelles précautions à prendre à la prochaine mise en route ?
Merci

15 oct. 2010

honda

bonjour,

il faudrait aussi faire une vidange du moteur et de l'embase en fin de saison avant de le remiser.
pulvériser copieusement au wd 40 le moteur pour éviter que l'humidité résiduelle provoque la corrosion.

jean

16 oct. 2010

hivernage chez soi
bonjour

réponses à la question 1:
oui c'est une bonne méthode. Pour vider le carbu il vaut mieux desserrer la vis sous la cuve que de mettre le moteur en panne sèche. Tu le fais une fois en début d'hiver. Comme tu fais tourner le moteur une fois par mois, tu peux donc le redémarrer tout de suite. Par contre il vaut mieux ne pas conserver le mélangé préparé dans la nourrice s'il s'agit d'un 2 temps. le mélange est instable, les éléments qui le composent se dissocient, et c'est pas bon pour le moteur.

question 2:
normal oui que l'eau dans la poubelle se recouvre d'une pellicule grasse: c'est la suie et le dépôt d'huile imbrûlée qui tapisse l'intérieur de l'embase qui est lavée pendant que tu fais tourner le moteur. Au rinçage dans la poubelle, l'eau remonte plus haut dans le fût que pendant la navigation.

bon après-midi

Jean

14 oct. 2010

carbu ?
Explique moi comment de l'huile dans le carbu atteri sur le vilbrequin. Il n'y a pas les pistons et leurs segments entre les deux ?

Jacques

14 oct. 2010

pour un 6cv 2t
a part vider le carbu pour l'hiver, il attend ainsi dans le garage l'année prochaine,au redemarage, il est toujour temp de voir mais en generale pas de problemes.

15 oct. 2010

et j'oubliais,
il est stocké debout.

16 oct. 2010

pour moi
je le stocke dans mon garage apres les vérif d'usage(graisse, wd 40 partout, changement rouet de pompe si nécéssaire) et je le fait marcher au moins une fois par mois dans une poubelle remplie d'eau douce.Je n'ai aucun problémes pour le démarer toute l'année...
Pendant longtemps j'ai fait tourner le moteur pour vider le carbu....mais il fallait toujours tout démonter au beau jour car le moteur refusait de partir....
-Est ce une bonne manière d'hiverner?
-Petite question: l'eau contenue dans ma poubelle (qui est donc passée dans le moteur) devient vite noiratre et graisseuse, est ce normal?

Philou

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022