comment appliquer durablement un revêtement sur un pont en aluminium ?

Bonjour à tous,
J'ai un voilier de 45 pieds dont la peinture de pont part en lambeaux. Elle a été réalisée n'importe comment (peinture appliquée directement sur l'aluminum sans préparation particulière) et évidemment ça ne peut pas marcher ... au bout d'à peine 6 mois il y avait déjà des cloques et des pans entiers de peinture qui partaient.

Si j'ai bien compris, il faut que j'enlève la peinture actuelle, puis l'alumine, ensuite que j'applique (vite) plusieurs couches d'epoxy, et ensuite je peux mettre ce que je veux dessus (peinture, anti dérapant, ou dans mon cas faux teck)

J'ai entendu des avis contradictoires sur la manière de procéder :

certains me disent que je peux m'en sortir en meulant pour enlever l'alumine et en appliquant l'apprêt epoxy derrière, en procédant m² par m² pour rester dans les délais (1h max après meulage)

D'autres me disent qu'il faut absolument sabler le bateau, ce qui implique de tout désacastiller et de remplacer les panneaux de pont par des planches de CP. l'opération est plus complexe et implique sans doute de passer par un chantier, mais ce serait la seule manière d'avoir un résultat qui tienne la route pendant quelques décennies.

Certains d'entre vous ont-ils de l'expérience sur le sujet ? Si vous avez fait faire, combien cela vous a-t-il coûté et pour quelle taille de bateau ? Quelle a été la technique utilisée et combien de temps le revêtement a-t-il tenu ?

Merci d'avance !

L'équipage
14 août 2018
    MP Persil pas fané14 août 2018
14 août 2018
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022