Comment appareiller OpenCpn avec un GPS Bleutooth Globalsat BT 338

Bonjour,
En suivant les conseil de Sailor 54, j'ai installé OpenCpn sur mon ordinateur, et j'ai réussi grace à ses conseils à incorporer des vues importées de google.
Pour l'instant, des vues de la Marne.
Maintenant, j'aimerai pouvoir appareiller mon GPS bleutooth avec l'ordinateur et surtout avec OpenCpn, j'arrive à avoir mon GPS dans SirfDémo, mais impossible dans Open,
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait formidable.

Amitiés à Tous et merci par avance.
Jean-Luc

L'équipage
08 sept. 2011
09 sept. 2011
0

As tu essayé de voir avec le tutoriel ???
www.eauxturquoises.fr[...]ent.htm
Michel

09 sept. 201116 juin 2020
0

Bonjour à Tous,
Un grand merci à Yoruk pour son message.
A force de chercher j'ai enfin trouvé, c'est le truc tout bête, il suffisait que j'ouvre OpenCpn avec un click droit de la souris et choisir "Ouvrir en tant qu'administrateur"
C'est Super, mon bateau est localisé sur la carte, pour l'instant il est dans les terres,"chez moi", mais dés que je le peux j'irai naviguer sur la marne et normalement, il me positionnera mon bateau sur les cartes que j'ai inséré.
Pour l'instant je fait mes essais sur la marne, car habitant la région de Meaux (77) la mer est un peu loin ;-))
Encore merci Yoruk.
J'en profite pour remercier Sailor54 pour ses excellents tutoriels
Amitiés à Tous
Jean-Luc.77

09 sept. 2011
0

Bonjour Jean-LUC 77,

:coucou:

Ce qui m'intéresse c'est de connaître comment votre GPS blutooth s'insère la dedans.

En effet, OpenCPN ne gère pas le blutooth. Alors quid ?

Vos explications pourraient sans doute être insérées dans une page du tutoriel TutOpenCPN.

Merci d'avance.

Cordialement

Gilletarom

11 sept. 201111 sept. 2011
0

Gérard as tu vraiment envie d'augmenter le mal de tête des utilisateurs d'opencpn...
Quel intérêt d'installer une usine à gaz Blutooth. Et encore plus à le conseiller. tout le monde sait que c'est une usine à emmerdement...
Sans donner de conseil inutiles, mais sur la foi d'un peu d’expérience... faites simple.. si vous voulez naviguer... Un GPS USB sirf3, voire un GPS Garmin 72H... Et concernant la connexion de tout celà, le tutoriel Tutopencpn, dans quelques temps, on va simplifier les conseils.
Cordialement
Michel

11 sept. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Après plus d'un mois à galèrer afin d'essayer de faire reconnaitre mon GPS bleutooth dans OpenCpn, j'ai enfin trouvé ;-))
Ci dessous voici comment j'ai procédé :
J'ai installé OpenCpn sur mon PC avec les cartes CM93 ainsi que les vues de la Marne scannées dans Google Earth en suivant la méthode decrite par Sailor54.
J'ai ensuite appareillé mon GPS bleutooth avec mon PC, en procédent comme pour n'importe quel type de matériel bleutooth, tout simplement dans windows, rubrique "Bleutooth" "Ajout d'un nouveau matériel" maintenant dans les matériels vu en bleutooth par mon PC il y a mon téléphone et en plus mon GPS bleutooth qui est reconnu sur le port COM7.
Pour configurer OpenCpn :
J'allume mon GPS Bleutooth, c'est un Globalsat BT338.
J'ouvre OpenCpn (aprés bien des essais, j'ai trouvé l'astuce, il faut ouvrir OpenCpn avec un click droit et choisir "ouvrir comme administrateur" sinon, il ne voit rien et dans l'onglet GPS il ne donne que les choix par défault) pour qu'OpenCpn s'ouvre automatique OpenCpn en administrateur, vous pouvez faire un click droit sur le raccourci d'OpenCpn qui est sur votre bureau de Windows et cliker propriété, dans l'onglet "Compatibilité" cocher "Executer ce programme en tant qu'administrateur" puis OK, comme cela en cliquant le raccourci sur le bureau OpenCpn s'ouvrira directement en tant qu'administrateur.
Puis dans OpenCpn vous clickez la boite à outils (clef à molette) et dans l'onglet GPS à la rubrique "source de données NMEA" dans le menu déroulant je trouve maintenant" AIS COM 7" que je choisis.
Pour la vitesse en Baud j'ai pris 38400, directement, le petit bateau rouge est venu se positionner sur la carte.
maintenant, pour démarrer,
j'allume mon GPS
Jouvre OpenCpn,
Mon GPS Bleutooth est automatiquement vu par OpenCpn et le petit bateau se place au bond endroit, actuellement dans les terres, lieu ou je fais mes essais.
Les rectangles rouge sont les différentes vues de la Marne que j'ai importées dans OpenCpn.
J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillon.
Amitiés à Tous
Jean-Luc

11 sept. 2011
0

Yoruk, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi. Une connexion USB est bcp plus complexe, car elle est transformée en port série.

Je n'utilise que le bluetooth pour mon clavier, ma souris, mes tél, et bien sûr ma souris GPS. C'est l'avenir, pas de driver ou de logiciel à installer, c'est un standard universel, donc, il ne faut pas hésiter.

RV :pouce:

12 sept. 201116 juin 2020
0

Oui CaptainHerve, tu es tout à fait autorisé à ne pas être d’accord avec moi… Néanmoins, quand il faudra interfacer l’AIS… et c’est l’avenir, surtout quand les phares et balises seront équipées de transpondeurs… Mieux vaut une connexion classique (voir le photo jointe)
On a travaillé sur les deux dossiers, avec des connexions simples et efficaces… C'est-à-dire qui fonctionnent sur des bateaux qui naviguent.
Voilà pourquoi je me permet de ne pas recommander de traiter de Bluetooth dans le tutoriel TutOpenCPN
Cordialement
Michel

12 sept. 2011
0

Ben, chacun fait comme il veut. La connexion USB fait partie du passé.

Sur les tablettes par exemple, la liaison AIS se fait en WIFI.

Pour en revenir aux souris, j'ai les deux et il n'y a pa foto, la souris Bluetooth ne décroche jamais, ce qui n'est pas le cas de l'USB, sans compter la complexité du paramétrage de la 1ère installation.

RV

12 sept. 2011
0

décrochage souris usb: oui constaté très souvent. Il y a t'il une explication, le gps fixe ne le faisant pratiquement pas...si la liaison usb en était la cause j'aurais la même chose quand le gps fixe, furuno, est relié au pc. Il y uquelque chose qui m'échappe.
le blue tooth résoudrait donc ce problème?
Henri

12 sept. 2011
0

Je crains que les signaux du BT ne traverse pas la coque de mon bateau acier. Ceux du câble USB ou Série, oui....

12 sept. 2011
0

Transmission AIS en Wifi.... alors là oui...
mais surement pas par Bluetooth. et de toute façon l'un comme l'autre sont bien trop complexes encore une fois pour ce à quoi est destiné le tutoriel TutOpenCPN: une initiation aux conseils d'emplois... Voilà juste ce que je voulais dire.
Et conseils d'emplois pour naviguer, pas pour satisfaire des geeks (au demeurant forts sympathiques)
Cordialment
Michel

12 sept. 201112 sept. 2011
0

Salut à tous, salut à toi Yoruk,

:non: Ben .... pas d'accord pour ne rien raconter concernant le blutooth pour une raison très simple : Cette technologie existe et nous ne pouvons pas empêcher les marins de l'utiliser.

La preuve, nous avons ici deux marins, Jean-Luc 77 et CaptainHervé, qui en sont très content. Evidemment, ils ont peut être galérés pour arriver à faire fonctionner ce mode de liaison mais c'était pareil avec les premières liaisons en USB qui en réalité n'est rien d'autre qu'une liaison RS232 déguisée.

Franchement, je suis en USB avec un adaptateur RS232/USB que parce que je n'ai pas le choix vu le PC que j'utilise. Mais si on me dit qu'il est possible de faire plus simple et si ma machine me le permet techniquement, alors, y pas tofo ... Je choisirai la méthode la plus simple et j'éviterais ainsi l'emploi du fer à souder.

Et ne nous disons pas que tel ou tel de nos copains sont hors d'état de s'adapter. De toute façon, nous n'avons pas le choix. Les évolutions technologiques vont vites. Trop vite peut être, mais il faut faire avec.

Voili voila. ;-)

Amicalement à tous et à compère Yoruk en particulier.

Gilletarom

12 sept. 2011
0

Je repose la question, dans le cadre d’une lecture AIS via une VHF ???
Quelqu’un peut il affirmer que buetooth sait transmettre les séquences NMEA entre un GPS, une VHF et Opencpn sous Windows (ce qui est la majorité des cas) ???
Or, demain, une partie de nos moyens d’actualisation de notre estime se feront à partir de transpondeurs AIS.
Aucun intérêt à compliquer les choses… Cà marche très bien avec un convertisseur RS232/USB, facile à faire et bon marché… Et ce ne sont pas des plans sur la comète… Cà fonctionne…
Cordialement
Michel

13 sept. 201113 sept. 2011
0

Très cher Yoruk, il me semble qu'il y a un tres très gros malentendu.

J'ai toujours recherchè les solutions les plus simples qui évitent de se prendre la tête. Je n'aime pas l'informatique qui me parait une contrainte et recherche systématiquement les solutions les plus simples à mettre en oeuvre.

Donc, toutes ces histoires de drivers, de portcom, etc.., me prennent la tête, je suis systématiquement à la recherche de solutions fiables et simples à mettre en oeuvre.

Autre chose, je fuis les câbles et tous leurs pbs de connectique, sources d'emmmer..., surtout sur un bateau.

Tu y viendras, comme les autres, les liaisons AIS en WIFi sont l'avenir, pas un vieux port sèrie de 20 ans bidouillè en USB.

Mais je respecte ta position.

Amicalement

RV

13 sept. 2011
0

Bonjour Hervé, des multiplexeurs NMEA, sous Bluetooth existent, voir le lien suivant :
www.nauticom.fr[...]02.html

Mais ils coutent la peau des fesses, exigent eux aussi de pilotes à mettre à jour, et surtout présentent l’inconvénient d’être très difficilement réparables, pour les bateaux en voyage loin de leur base. Dans ce cadre, me semble t il, mieux vaut une connexion, que l’on puisse gérer avec les moyens du bord. C’est pourquoi, nous recommandons de faire simple, quitte à faire ‘’vétuste’’
J’ai dû oublier dans le précédent post de noter le lien où j’ai stocké mes travaux sur ce sujet, voir : www.plaisance-pratique.com[...]a-l-ais
Mais comme tu le dis si bien, chacun navigue à sa façon…
Amicalement
Michel

13 sept. 2011
0

Je te parle Wifi, tu me réponds Bluetooth, difficile de communiquer.

RV

14 sept. 2011
0

Wifi ou Bluetooth, je parlais de Bluetooth, en concordance avec l’objet du fil
Concernant les connexions Wifi, le problème reste le même, on peut établir un réseau Wifi avec une Blackbox de connection Wifi NMEA SEAMate 1A Lite.
Voir les liens;
www.ruedelamer.com[...]te.html
www.myboatsgear.com[...]dex.asp

Mais on se retrouve dans le cas de figure évoqué sur mon précédent post : ils coutent la peau des fesses (700 $), exigent eux aussi de pilotes à mettre à jour, et surtout présentent l’inconvénient d’être très difficilement réparables, pour les bateaux en voyage loin de leur base. Dans ce cadre, me semble t il, mieux vaut une connexion, que l’on puisse gérer avec les moyens du bord. C’est pourquoi, nous recommandons de faire simple, quitte à faire ‘’vétuste’’
Voir le lien sur les connexions basiques, convertisseurs RS232/USB, au post précédent.
Michel

12 juin 2012
0

Hallo,

Je veux connecter OpenCPN avec mon GPS par Seamate 1a lite. Mais je ne peut pas realiser le connection. Pouvez vous me conseiller?

Salut

Hendrik Onnes
hjonnes@xs4all.nl
Amsterdam

14 sept. 2011
0

Hep tous les deux, ... Je veux dire Captainharvé et Yoruck, j'ai du mal à vous suivre.

Moi je veux bien enlever le cable très compliqué que j'ai réalisé pour le remplacer par un système radio type wifi ou blutooth. Mais en quoi le fait que ce soit wifi ou blutooth changera t il quelque chose ?

Par contre, si vous utilisez la wifi ou le blutooth, alors il y aura un service de plus dans windows et vous augmenterez la consommation éléctrique du PC.

Gilletarom

NB : J'ai l'habitude de déactiver ma carte wifi durant les nav car cela supprime un service dans windows et donc cela diminue la consommation électrique. (De même, je déactive la caméra )

14 sept. 2011
0

Salut Gérard, tu confirmes : moins c'est compliqué... Plus c'est simple...
Et j'y reviens, avec ce type de système, faut être capable de se dépanner tout seul quand on est loin de tout...
Cordialement
Michel

14 sept. 201116 juin 2020
0

Je ne comprends pas bien cette controverse USB, Wifi, Bluetooth, RS232, etc ...

Si je ne m'abuse ... :

  • que ce soit transmis par USB, bluetooth ou en Wifi, le transport des informations GPS au format NMEA se fait selon un protocole au départ défini pour une liaison série RS232 ou 422.

  • donc dès qu'on quitte la liaison série "ancien modèle" pour passer en USB, Wifi ou BLuetooth, il faut un "convertisseur" pour assurer le transport de l'information sous ce format NEMA

  • que ce "convertisseur" soit en USB, Wifi ou BLuetooth, on aura les problèmes de drivers logiciels, ou d'adaptateurs matériels avec les aléas connu. Et ceci que le "convertisseur" soit "caché" dans le PC ou "caché" dans le GPS, c'est pareil pour les problèmes.

  • le protocole Bluetooth est connu pour être un des plus alambiqués ce qui a été un frein à son développement pour les systèmes "ouvert" à paramétrer par l'utilisateur. Dans les systèmes fermés (comme un GSM et son oreillette) c'est différent car il n'y a rien à paramétrer. Après quelques essais de paramétrage à partir de zéro(juste pour m'instruire !) d'une clé USB-Bluetooth avec divers périphériques (sans utiliser les automatismes de Windows) , j'ai laissé tomber ...

Il ne faut pas confondre modernité et fiabilité :heu:

Quand ça doit être fiable, les industriels utilisent encore des ports filaires série ou à boucle de courant 422, voire même des ports parallèles IEE448 datant des années '70 ;-)

En résumé, dès qu'il faut convertir NMEA en "autre chose" on a les mêmes problèmes de driver, quel que soit le mode de transport filaire, plus les problèmes de propagation d'onde quand ce n'est pas filaire.

Mais peut-être que j'ai tout faux ... :reflechi:

14 sept. 201114 sept. 2011
0

Je ne comprends pas non plus.

La question du fil était de connecter une souris Bluetooth à Opencpn.
L'auteur du fil a trouvé la solution et a propsé que 2 à 3 lignes d'explications soient ajoutées au tutoriel.
Il semblerait que notre ami Yoruk ne soit pas très chaud...

Puis, le fil a dévié et. J'ai, sans penser à mal, expliqué qu'on pouvait aller bcp plus loin et faire communiquer tous les instruments du bord en Wifi, en particulier pour l'AIS.
Le prix d'un tel boitier est de 250 euros (et non de plus de 700....!.).

RV

14 sept. 2011
0

Par exemple, l'Imux est à 245 Euros chez Brookhouse.

RV

15 sept. 2011
0

Le tutoriel TutopenCPN, s’est un autre problème. Une façon de répondre à l’anarchie des offres matérielles (merci Robert de ta lumineuse explication), c’est la pédagogie du tutoriel. Elle doit s’appliquer au plus grand nombre, sans exclure les avancées technologiques. Initiateur, et hébergeur du tutoriel, les statistiques de visite du site, m’ont donné une bonne idée des besoins des utilisateurs

Nous allons travailler sur la refonte du Tutoriel, en octobre. La piste explorée est de créer un mode d’emploi simplifié (basique), pour les besoins pédagogiques d’utilisation courante. Et continuer à développer, les avancées techniques que Gérard a parfaitement enrichies. Cà se fera par dossiers spécialisés, et dans ce cadre, une recherche sur les liaisons par ondes, sera la bienvenue, et Hervé, ta collaboration accueillie avec plaisir. Enfin, nous créerons un espace de dialogue (qui n’existe pas aujourd’hui sur mon site, écrit laborieusement en HTML). Ce sera un espace Open Source, privilégiant les orientations développées par Opencpn.

Cordialement
Michel

17 sept. 2011
0

Bonjour à tous,
Pour en revenir à ma liaison bleutooth, pour les personnes ne possédant pas le bleutooth sur leur PC portable, je me suis acheté une petite clé bleutooth pour 1.89 € sur Ebay à mettre sur un port USB, (voir l'adresse suivante)
cgi.ebay.fr[...]5642983
Windows vista la reconnait automatiquement et cela m'a permit de connecter mon GPS Bleutooth à OpenCPN sur mon PC portable (mes permiers essais avaient été fait sur mon PC de bureau).
j'ai importé des vues de la Marne a partir de google earth, mais ce ne sont que des photos et maintenant, mon petit bateau rouge vient se positionner tout seul à l'endroit ou je me trouve, mais quelqu'un sait il si il existe des cartes de la Marne avec la signalisation ? un peu comme les cartes marines.
Merci par avance.
Jean-Luc

19 sept. 2011
0

le bluetooth est bien plus facile et naturel a utiliser sur le MAC que sur le PC, pour avoir testé les deux!..C'est l'ordi qui doit s'interfacer avec le périphérique blutooth et non pas le Log..OpenCPN fonctionne parfaitement avec un GPS bluetooth comme avec un USB !
captainherve, d'accord avec toi pour la souris, á un détail prés:la conso de piles des souris bluetooth est ennuyeuse á l'usage....
pour yoruk....moi pas être geek! moi beaucoup naviguer et moi avoir Mac pro, iphone,Ipod, gps bluetooh et wifi aux escales et tuti-quantti !! comme quoi...faut vivre aussi avec son temps!
:heu: :pouce:

13 juin 201213 juin 2012
0

JM, tu as raison, c'est le seul bémol. J'utilise des piles rechargeables. Le plus de la solution est de pouvoir placer la souris en dehors de la TAC et de la mettre dans un endroit fixe où la réception est la meilleure (cas d'un bateau métallique par exemple).

Et qd le PC est posé sur l'abattant, il n'y a que le PC à déplacer ou plus simplement que le PC à tenir d'une main qd on fouille dedans.
A la maison, j'ai clavier et souris bluetooth.

Il n'y a pas de solution parfaite, chacun voit quels avantages ou inconvénients correspondent le mieux à ses besoins. Moi, j'ai voté, je suis farouchement contre tout ce qui est fil et connexions, mais bon...

CaptainRV

13 juin 201213 juin 2012
0

JM, tu as raison, c'est le seul bémol. J'utilise des piles rechargeables. Le plus de la solution est de pouvoir placer la souris en dehors de la TAC et de la mettre dans un endroit fixe où la réception est la meilleure (cas d'un bateau métallique par exemple).

Et qd le PC est posé sur l'abattant, il n'y a que le PC à déplacer ou plus simplement que le PC à tenir d'une main qd on fouille dedans.
A la maison, j'ai clavier et souris bluetooth.

Il n'y a pas de solution parfaite, chacun voit quels avantages ou inconvénients correspondent le mieux à ses besoins. Moi, j'ai voté, je suis farouchement contre tout ce qui est fil et connexions, mais bon...

CaptainRV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021