Comment aménager la cabine avant d'un voilier de 10 m en soute ...

Comment aménager la cabine avant d'un voilier de 10 m en soute pour une vie a bord et en navigation ?

Nous vivons a bord de notre voilier mais lorsque nous naviguons nous limitons notre voilure et nos allures pour éviter que tout tombe, ce qui parfois est frustrant voire dangereux dans des conditions météorologiques musclées.

comment avez-vous aménager vos cabines?

Merci pour vos retours

Nautiquement votre

L'équipage
24 fév. 2023
24 fév. 2023

La tournure de votre question est un peu étrange car, a priori, tout voileux qui navigue ne part naviguer qu'avec un bateau choisi avec des aménagements adéquats ou l'avoir lui même fini d'aménagé pour qu'il en soit ainsi. Dans les deux cas tout est fait pour que rien ne puisse se déplacer dangereusement, selon les lois de la gravité ou les forces d'accélération quand le bateau est secoué ou au pire retourné. Et pour l'équipage les points d'appuis sont nombreux. Avant de partir tout est verrouillé, portes, planchers, etc.. Les aménagements spécifiques son décrits dans plusieurs livres dont un HS LN et on peut trouver aussi des illustrations sur des nombreux sites bien faits de constructeurs/navigants amateurs (par ex , pory, les Meffres, etc.........la liste est longue. Kalita dans son film montre très bien l'état de son bateau après avoir failli disparaitre en faisant un looping et en embarquant beaucoup d'eau.
Et dans tous les cas sauf à vouloir tout casser et recevoir le mat sur la tête tout le monde réduit quand il le faut, d'abord pour garder son premier moyen de protection bien avant de se préoccuper d'un objet qui vole à l'intérieur, ce qui ne devrait pas être, le désordre étant un grand ennemi du marin.


24 fév. 2023

Vivre à bord et naviguer sont deux choses différentes, voire opposées. Exemple du micro-ondes dans le voilier : indispensable au port, impensable en navigation.
Donc il faut choisir : soit on navigue et on vit à bord de façon spartiate; soit on vit à bord dans le confort (frigo, micro-onde et autre équipement électro-ménager, placards plein de fringues...etc) et même la petite sortie en mer devient compliquée.
Je dirais qu'avant de penser aménagement intérieur, il convient de décider de ce que vous voulez.
Il reste peut-être une alternative : un très grand bateau, ou un cata, qui apportent beaucoup de confort et peuvent naviguer sans risque pour le matériel et sans devoir débarquer la moitié des affaires avant une nav.
Autre solution souvent retenue par les gens qui vivent à bord : louer un garage, y mettre tout le matériel utile à la vie quotidienne (outils, vêtements d'été quand c'est l'hiver et inversement, produits et réserves...etc) et garder le voilier "léger".


ldc123:Sur un bateau il faut oublier sa vie de sédentaire avec les éléments de confort ! Il faut aller à l'essentiel ! 10 ans que je vis et navigue sur un 33 pieds.·le 24 fév. 2023 21:43
entre-cotes:@aïrjawe Vivre à bord quand tu passes de 80 degrés nord à 13 degrés sud, tu ne le fais pas sans les vêtements qui vont avec. Alors louer un garage en cours de route? Sauf si tu appelles vivre à bord le fait de ne pas naviguer.·le 25 fév. 2023 08:41
24 fév. 2023

Salut,

Pour notre soute à l'arrière, j'ai pris des caisses pliables et empilables. Celles dont on n'a pas besoin se glissent sous les autres ou servent de couvercles. Disponibles en plusieurs dimensions, on arrive à les coincer d'une manière ou d'une autre même dans une ex-cabine arrière aux bords irrégulier ou arrondi.

Évidemment, l'idée n'est pas de sancir ou de faire un 180 avec, mais rien n'interdit de les sangler...

Amités,

Jef.

www.hornbach.lu[...]s-rouge


ldc123:Pour moi ce sont des boîtes avec couvercles, sacs sous vide, etc...·le 24 fév. 2023 21:45
24 fév. 2023

attention au poids dans la cabine avant, le comportement du bateau peut être affecté ...


25 fév. 2023

Si vous avez 2 cabines arrières il est préférable d'en aménager une et laisser celle de devant la plus légère possible.

Pensez à l'équilibre des masses c'est primordial!


25 fév. 2023

Sur votre voilier, vous avez déjà sous la couchette avant le réservoir de 200 litres. Vous pouvez fixer un filet de l'épontille jusqu'au panneau de la baille a mouillage en prenant soin de le fixer sur le coffrage qui maintient le réservoir. Ça ne devrait plus bouger. Ensuite c'est de toute manière un voilier où il faut réduire assez tôt.


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022