Comment alimenter la batterie du propulseur d’étrave ?

Bonjour,
Sur mon oceanis 473, j’ai un parc de batterie domestique (520Ah) qui alimente le guindeau ( moteur en marche) via un coupleur Cyrix. Sur cette alimentation du guindeau est piqué une amenée de courant sur une batterie à l’avant, qui sert au propulseur d’étrave.
La charge de cette batterie passe aussi par un Cyril 120A. Mais visiblement, cela ne marche pas bien : la tension d’entrée est trop basse ( longueur de câbles ?), Max 12.67v, donc Cyril inopérant, batterie se vidant l’hiver => d’iodé cramée.
Quel branchement, et à travers quel appareil(séparateur, coupleur, etc) pourrait-on préconiser pour que le courant permanent fourni au guindeau maintienne la charge de la batterie du propulseur en état optimal ?

Merci pour votre aide,

JCP

L'équipage
30 mai 2021
30 mai 2021
1

Salut,
Un petit schéma (même succinct) de ton installation actuelle aiderait a comprendre...
Mamita


simbad:en effet, un schéma sera plus clair, alimenter un guindeau à travers un cyrix (120A à priori), c'est troublant. JL.C·le 30 mai 21:42
30 mai 2021
0

Tout d’abord, Merci pour la réactivité.
Schéma succinct joint. Donc l’alteraneteur de bord charge la batterie moteur, le chargeur, les panneaux solaires, le réseau domestique.
Les deux parcs sont relié s par un coupleur Cyrix sensé, si j’ai bien compris, coupler mais aussi laisser passer le courant vers le parc le moins chargé, une fois le premier bien plein.

Ensuite, via le disjoncteur 500A de guindeau, part le réseau 45mm2 ou plus d’origine vers l’avant, sur le guindeau.

De là, récupération du + et du négatif. Le positif va au Cyrix avant , qui est branché au + de la batterie avant dédiée au seul propulseur. La batterie avant est donc branchée directement sur le propulseur.

Ça a bien marché trois ans. Puis au sortir de l’hivernage, tension maintenue par panneaux solaires, la batterie avant était naze (2V), et le Cyrix s’est mis à chauffer comme une bête. Et le coupleur ne semble plus avoir d’effet sur la tension de la batterie....

Est-ce plus clair ? J’ai peur que non !

Bonne nuit

Jch


30 mai 202130 mai 2021
0

Hé bien c'est peut-être que la batterie avant étant morte un courant très important circule de la batterie service vers le Cyrix, faisant chauffer les contacts du Cyrix dont la résistance augmente, et ainsi plus ça chauffe plus ça chauffe, et la batterie avant ne ressuscite pas pour autant !
Sinon, pour répondre à la question : un Victron Battery Protect correctement paramétré à la place du Cyrix ? Mais d'abord essayer de comprendre pourquoi la batterie avant se décharge ainsi sans être utilisée. Une fuite ?


Amirage:J’avais pas lu jusqu’au bout : une fois retrouvée à 2V après une saison pauvre en utilisation ( Covid, bateau à Kalamata...), on l’a rechargée en novembre, et en juin elle était encore à 12.26 malgré quelques brefs usages du propulseur. Donc la fuite est écartée. Je vais me renseigner sur le Victor. Batterie Protect.A+Jch·le 31 mai 08:50
31 mai 202131 mai 2021
0

Re, salut,
Pour bien comprendre, et d’après ton schéma , ca aboutirait au schéma suivant ?
Mamita


31 mai 2021
0

Mamita, 10/10 !
Matelot : parfaite analyse ( dans le sens où elle rejoint la mienne...).

Le Cyrix est sans doute naze. Le remplacer ne coûte pas grand chose, mais ma question :

Existe-t-il un système permettant la charge de la batterie du
Propulseur depuis le courant venant du parc service autre qu’un répartiteur-coupleur, et si oui, comment ça se monte ? ( l’avantage du coupleur est sa facilité de branchement).

Encore merci pour votre aide, bonne journée

JCh


31 mai 2021
0

un gros relais permanent excité par le + du voyant de charge ,permettrait de recharger la batterie du propulseur .j'en ai installé un en prenant le positif et le négatif sur l'alim du guindeau ,c'est moins loin
et comme on ne se sert pas des deux en même temps
ça évite des longueurs de câble inutiles .
alain


31 mai 2021
0

De ce genre ?
SIon prend le schéma édité par Mamita, quel branchement ? Il faut donc tirer un fil entre l’excitation de l’alternateur ( il n’y a pas de voyant de charge sur mon bateau) en 1,5 jusqu’à l’avant ?

Jch


fritz the cat:ça devrait le faire .comment sait tu que ton alternateur moteur charge ?alain·le 31 mai 13:55
Amirage:C’est une question que je me pose chaque fois que je vois mon contrôleur (studer innotec) indiquer mollement 6A quand le moteur tourne....·le 31 mai 14:40
31 mai 2021
0

Je le répète : un Victron smart Battery Protect dont on règle le seuil de coupure à 13,3 V.
Il a l'avantage sur un Cyrix d'être statique (pas de contact mécanique), auto-protégé et de ne rien consommer (un Cyrix c'est 0,2 A). On peut aussi le commander comme un relais.
Je trouve aussi qu'un disjoncteur de 500 A c'est très exagéré, il ne protège pas le câble de 45 mm² qui lui fait suite, sans même parler du Cyrix.


31 mai 2021
0

il faudrait aussi connaitre les puissances mises en jeu, guindeau et propulseur, sur un 47", on doit pas être loin des 5kW pour le prop soit 400A sous 12V et + au démarrage; la capacité des cyrix installés, 120A, c'est un peu maigre, je doute qu'il fasse long feu, qd il est fermé le courant du prop vient de sa batterie ET du parc 520Ah qui fournira une grosse part de courant vue la capacité; le cyrix existe en 400A, faut pas hésiter, sinon le mettre OFF qd on se sert du propulseur si sa propre batterie est suffisante
JL.C


31 mai 202131 mai 2021
0

Re armirage,
Avec les valeurs de tensions que tu as indiquées, il est évident que le cyrix N°2 ne se fermera pas, car il aura 12,65v et 12,25v a ses bornes, alors que la tension de fermeture est à 13,00v !
Donc la batterie propulseur ne sera pas chargée...
Il faut rechercher pourquoi il y a une chute de tension entre le disjoncteur 500A et le cyrix N°2 de 1v (13,65v - 12,65v ).
Vu la photo et l'état de ton tableau sur un autre fil (voir photo annexe), c'est certainement du à l'oxydation sur les cosses et/ou un mauvais serrage des contacts de la portion en 45mm2.
Nota: un cyrix ne consomme que 0,004A ouvert, et 0,220A fermé...mais là ce n'est pas important car s'il est fermé c'est qu'il y a une charge derriere...
Mamita


31 mai 2021
0

Merci à tous, je vais m’orienter sur le Victron Battery Protect, après avoir regarder les tuto d’installation et parametrage je pense.

C’est un peu compliqué de tirer un fil entre l’alternateur et la batterie avant.

Mais je reviendrai pour la catamnèse!

A+

Jch


31 mai 2021
0

Bonjour,
Compte tenu de la taille de ton parc de batteries de servitude, celles-ci ne doivent pas souvent être complètement chargées en croisière même si tu as un alternateur de 100A. Il y a peu de chance que les batteries propulseur puissent être complètement chargées, sauf si tu fais beaucoup d'heures de moteur sans trop consommer dans le même temps.
Peut-être as-tu un déjà alternateur spécial ou un booster ?

Si non, c'est pas grave si tu ne tires jamais très longtemps sur ton propulseur. Par contre, si tu veux compter dessus même avec peu d'heures de moteur. Il y a le système suivant qui a fait ses preuves qui permet de bien charger les batteries propulseur avec l'alternateur et qui permet aussi de boosetr la charge des batteries de servitude. J'en ai installé en 2005 pour les batteries 12V du propulseur d'étrave du Wauquiez48 dont le propulseur est parfois très sollicité par grand vent dans les manoeuvres de port. La charge rapide des batteries propulseur fait qu'on a jamais eu de soucis lors des manoeuvres ni avec les batteries. On a d'ailleurs aucun chargeur secteur sur les batteries propulseur.

Un "Alternator to Battery Charger (ABC)" de Sterling Power est installé à la sortie de l'alternateur pour booster la charge des batteries servitude et propulseur à l'identique d'un régulateur MPPT avec un panneau solaire tout en ayant une sortie spécialement adaptée à la charge de la batterie du moteur permettant d'éviter sa sulfatation compte tenu de sa faible sollicitation (charge par impulsion courtes). La sortie boosté de l'ABC va aux batteries de servitude et du propulseur avec un ProSpliter R de Sterling Power (voir p5 de la notice jointe).



J-Marc:PS : Sur le Wauquiez48, nous n'avons pas besoin du splitter car nous avons un deuxième alternateur 24V pour les batteries de servitude en 24V. Mais le ABC est vraiment un bon produit tant pour préserver la batterie moteur que pour booster efficacement la charge des batteries. La montage de la page 5 est réalisé sur pas mal de bateaux·le 31 mai 16:49

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Le grain est passé

mars 2021