comment accoster une plage

bon je pose une question bien bête, mais bon, vos conseils me seront utiles: Voila, j'ai un peche promenade timonier de 6.50 (agé de 30 ans un vieux pépére!) et je désire aller sur une plage avec mes enfants. Comment dois je me mettre ? avec une ancre, deux? si deux ancres, je me positionne comment ? l'avant vers le large, ou l'arriére ? mon ancre principale à l'avant ? bien sur cette plage est accessible au bateaux (pas de chenal) et je prends en compte le marnage mais jusqu'ou ? (tirant d'eau 0.70cm). Merci de vos avis éclairés. ps c'est la plage convexe de groix (56)

L'équipage
25 juin 2004
25 juin 2004
0

Tu peux essayer par l'arrière...
... si ton hélice est à l'avant :-D

Mais en principe rare sont les bateaux ainsi fait, donc il vaut mieux arriver en avant face à la plage, à environ 10 m (distance à estimer toi même) jeter une ancre par l'arrière, débrayer voir couper le moteur pour éviter d'avaler du sable et finir sur son erre jusqu'à la grève, emmener éventuellement une ancre sur la plage.

L'ancre mouillée par l'arrière servira à se déhâler pour repartir, mais s'il y a des marées soit tu te retrouveras vite à sec si elle descend ou sans arrêt mouillé si elle monte.
Si tu arrives à l'étales de pleine mer, être sûr que les coéf montent pour repartir, 6 heures plus tard...

Mais vue ta question et avec tout le respect que je dois à tous, il me semble qu'il conviendrait de réviser sérieusement la pratique du bateau :-D

25 juin 2004
0

échouage suite . . . . . .
échouage ou rester à flot ?
le vent : de terre ou du large ?
du courant ou pas ?
le bateau: quille en pente ou pas, quel tirant d'eau ?
après réponse, on peut voir un peu mieux !
a bientôt

25 juin 2004
0

oui ou
en fait, j'aimerai rester à flot pas trop loin du bord et aller sur la plage avec un gonflable de plage (charge 180kgs)- le vent est variable bien sûr, mais je ferai ce tpe de ballade avec vent nul ou presque, courant de marée uniquement me semble t il (la plage de groix est à l'est de l'ile), le bateau est un peche promenade 6m50 avec une petite quille longue, d'ou un tirant d'eau de 0.70. le fond est de sable. Bon je comprend l'ironie de sailman, mais j'apprends à travers vous et ma pratique est si modeste (300 milles nautiques à ce jour) que je souhaite m'entourer de vos conseils. bien que non voileux par le fait d'avoir ce type de bateau, j'adore la voile et me projete sur des stages de voiles et un transfert vers ce type d'embarcation... mais le boulot hyper prenant, mes trois enfants de 7, 9 et 12 ans, sont adorablement chronophages... mais bon, les voileux et non voileux sont toujours des amis potentiels!

25 juin 2004
0

Les douaniers contrôlent aussi les mouillages.

C'est pour les éviter que tu ne veux pas entrer dans le port ? Je rigole. :-)

25 juin 2004
0

connais tu bien le secteur?
si oui,tu doit savoir jusqu'à ou l'eau se retire,tu laisses une marge,et tu mouille assez long pour que ton mouillage soit efficace quand la marée remonte.

sinon,ton ship doit echouer sans probleme,et si tu as les bequilles tu geres le timing pour arriver un peu avant la basse mer(test)genre 1.5 à 2 h,et tu avance doucement jusquà toucher le fond,de sable de preference et tu attends la basse mer.
tu mouille une ancre à l'arriere pour te dehaler à la montante,et une à l'avant sur la plage pour eviter que ton bateau se tire sans toi et tu peux attendre le retour de la patouille pret de ton super ship,avec un p'tit netoyage à la clef pour lui dire qu'il est beau......

as tu une photo de ton bateau???

gg.

25 juin 2004
0

gégé
Merci, je veins d'apprendre quelque chose!

Très bonne explication pour l'accostage quand il y a du marnage!

Je savais pas et n'avais aucune idée du problème. Du coup je te mets 3 stars.

Merci

Cordialement

Faro

25 juin 2004
0

Y'a pas de mal Rico...
C'est effectivement un peu d'ironie, ;-) mais pas méchante.

Par contre apprendre à naviguer ici... :-( ?
Des tuyaux (parfois percés), des astuces, des conseils oui, mais la pratique c'est en forgeant ...

Emmène un pote qui sait, et pour plus tard, ton envie de voile, n'hésite à faire un ou deux stages, c'est très formateur, et ça évite d'apprendre de travers.

Bonne vacances, et bon mouillage.

25 juin 2004
0

Précisions
Bonjour,

Endroit paradisiaque la plage des Grands Sables!

Cette plage est bien plate et donc pas sujette au ressac par contre il faut préciser tout de même qu'il est très très déconseillé de venir beacher sur une plage frequentée par les baigneurs comme l'est celle-ci et que la distance admise est de 50 mètres minimum des baigneurs quand il n'y a pas de chenal.Bien sûr il faut tenir compte de la marée et du coef du jour.Si tu es a 50 m a marée basse, attention au trajet en annexe a Haute mer de coef 90 ...
Il parait donc raisonnable de mouiller à cette distance , quitte à ajuster en cas de marée descendante, ce qui fait des manipulations mais seule façon de respecter les baigneurs et de garder de l'eau en dessous pour repartir.Déhaler sur ancre , vrai mais pas toujours évident à faire!

J'ai vu des chocs très graves entre des bateaux partant sur une vague, heurtant des enfants et ejecter ses passagers à moins de 10 m du rivage.

La technique de mouillage recommande de se présenter face au vent,de mettre à l'eau le mouillage par l'avant , 3 à 4 fois la hauteur d'eau + secu.et de battre en arrière pour faire crocher l'ancre.On considère qu'un mouillage qui tientdoit enpêcher un bateau de reculer au moteur à 1500 tr/mn environ. C'est un test.Le filin sera donc tendu et le bateau se metra naturellement face au vent.

Bien sur le derapage est toujours possible mais si le test précedent est concluant c'est peu probable.Si par malheur il ne t'attends pas pour rentrer à la maison , surtout ne jamais tenter de le rattrapper à la nage , même sur une très courte distance.Des gens l'ont payé de leur vie.Il y aura toujours quelqu'un qui te le ramènera.

La technique exposée par Gégé est bonne mais ne s'applique pas aux Grands Sables vu la fréquentation du lieu.

Voila pour mes conseils, et comme d'habitude , ça n'engage que moi !

Cordialement
Jean-Pierre

25 juin 2004
0

eh bien
que ce site est sympa ! bien noté vos conseils, je me mettrai donc à 40 ou 50m de la plage, et à ce sujet, je met une ancre ou deux (av et ar), je crois comprendre en mettre qu'une, en la posant et marche ar doucement pour la croche. j'ai hate d'essayer. je crois que je vais faire ça bientot, en tout etat de cause si vous croisez un peche promenade style timonier, entre lorient et groix, avec une coque bien rouge, l'apéro ou le jus de fruit est à bord et n'attendra que vous!

25 juin 2004
0

les grands sables
A groix est une plages non seulement encombrée de baigneurs mais en plus avec une pente tres raide qui interdit d'y beacher....sinon sur d'autres spots il faut absolument beacher avec l'avant vers le large, car si les vagues se lèvent et que tu les prends par la proue, t'es mal...rester à une distance respectable est bien suffisant...

25 juin 2004
0

et en plus
il y à un courrant traversier non négligeable

25 juin 2004
0

mouais
je sais pas vous mais moi j'ai habité à gavres, juste en face de la plage en question et et avec tout le respect que je vous dois je peux vous dire que j'y ai beaché très souvent mon muscadet dl ou le triagoz de rosbraz brigneau. bien sur je faisais gaffe à ne pas y aller en plein été mais sorti de la grande période touristique c'est un chouette truc a faire sans gros problèmes si on prend le soin de le faire avec une bonne météo.
et pour ce qui est du courant traversier je ne l'ai jamais remarqué de façon significative.
sur ce chacun fait ce qu'il veux et si rico veux un coup de main la premiere fois, qi'il me contacte, je maraude encore souvennt dans ce secteur et vais surement y pointer le saumon de mon cabernet.
bon vent à tous.
jp

25 juin 2004
0

J'espère ,Rico
que maintenant , comme tu le souhaitais , tu vois "un peu mieux "?Pas sûr !!
Diaoulig a raison , chacun fait comme il veut en fait .
Jean-Pierre

26 juin 2004
0

Arrivée à la Parisienne
A toute branlée au moteur, quand t'avances plus et que l'helice brasse du sable, c'est que t'es rendu alors tu coupes tout et tu descends du bateau, tu peux éventuelement laisser tomber l'ancre devant. ;-)

26 juin 2004
0

chacun fait comme il veut en fait

C'est JPL qui le dit, mais "la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres..."

En Méd, pratiquement toutes les plages ont des bouées à 300 m avec arrêté municipal interdisant la navigation (au moteur ??..) dans la bande de ces 300 m...

Problème, je crois qu'il est interdit à une annexe (par exemple celle d'un voilier qui vient de mouiller et dont l'équipage veut faire un tour à terre) de naviguer à PLUS de 300 m de la côte !!!
Donc en Méd on ne peut plus débarquer à terre, celà peut-il être considéré comme "atteinte à la libre circulation" ?

Quelqu'un en sait-il plus sur tout ça ?

Merci ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

novembre 2021