Comment accéder à l'intérieur du poste de barre pour connecter un instrument ? [Oceanis]

Bonjour,

Je viens d'acheter un Oceanis et je souhaiterais accéder à l'intérieur du poste de barre pour installer une prise USB.

Je n'ai pas trouvé sur le Net une explication de comment accéder au poste de barre pour installer une connexion électrique permettant la connexion d'un instrument.

Pourtant, il y a déjà des instruments raccordés. Mais par où passent les fils ?

Merci d'avance pour vos réponse

L'équipage
15 mar. 2018
15 mar. 2018
4

En général. Quand on devient proprio on se retrouve avec une montagne de problèmes d'entretien. La première obligation pratique et vitale est de connaître son bateau dans tous ses recoins accessibles. Actuellement on peut même acheter une petite caméra endoscopique pour pas trop cher. On doit donc ouvrir tous les placards, soulever ou déplacer tout ce qui est mobilisable, essayer de comprendre la fonction et le routage de tous les fils que l'on rencontre, arriver à comprendre la logique (?) suivie par l'architecte et le chantier. Tout cela représente du travail, des heures passées et souvent des contorsions habituellement réservées aux jeunes.
Cette quête peut être riche de surprises.
Le poste de barre extérieur est souvent très proche du compartiment moteur.

15 mar. 2018
0

suis complètement d'accord avec toi. Je trouve incroyable que les proprios de bateau n'aient pas systématiquement un plan de leur réseau électrique/electronique par exemple. Ne serait ce que dans leur propre intérêt...
Suis en train de dépiauter le réseau de mon bateau, qui a eu trois proprios successifs...entre les rajouts et modifs divers et variés, et les cables devenus inutiles ou redondants, faire quelque chose de propre et d'enfin cohérent est un vrai casse-tête.

15 mar. 2018
0

En effet, il faut se tortiller en peu partout et comme je n'ai pas 20 ans, cela devient laborieux ;-)
J'essaye de comprendre par où passent les fils électriques qui alimentent le pilote et les écrans de pilotage car le poste de pilotage ne comporte aucune vis et ne semble pas démontable.
Je vais vérifier au niveau du compartiment moteur s'il y a un endroit par où passent les fils du poste de barre.

15 mar. 2018
0

bjr outremer
je confirme

et j'ajoute , la logique des modifications divers , et autres branchements des précédents propriétaires!!
donc
pour l'anecdote , (en tant qu'ancien technicien de plaisance , j'ai l'habitude) mais là , je dois avouer mon échec , en effet
une partie du dessous du cockpit de mon bateau est totalement, j'ai bien dit totalement inaccessible et pourtant des cables électrique et gaine de chauffage y passent, c'est a croire que le bateau a été construit autour !

cdlt

15 mar. 2018
0

J'ai fait le même constat, la table de cockpit qui forme un seul bloc avec le poste de barre ou se trouvent les instruments, semble être inamovible. Je n'ai trouvé aucune vis ou moyen de l'enlever ou d'aller à l'intérieur !

15 mar. 2018
0

si tu parles de ta colone de barre enleve ton compas

15 mar. 2018
0

Le compas sur l'Oceanis est installé au bout de la table de cockpit en direction du carré et il ne semble pas alimenté en 12V.

15 mar. 2018
0

D'après l'ancien propriétaire et d'après mes recherches, il ne semble pas éclairé. J'ai cherché sur le Net sur ce modèle de compas il je n'ai pas réussi à savoir s'il est éclairé ou pas ! Cela fait partie des recherches à faire...

15 mar. 2018
0

Il n'est pas éclairé?

15 mar. 2018
0

ta pas une alim éclairage pour le compas

15 mar. 2018
0

Peut-être qu'avec une photo cela devient plus clair !

15 mar. 2018
0

peut pas ouvrir tes photos

15 mar. 2018
1

Quel type d'Oceanis? Sur le mien (351), que je vends, le compas est éclairé. Une visite dans la cale arrière, et aussi en dévissant plaque arrière de la cabine babord, te montreront bien des chemins possibles de cables...

15 mar. 2018
0

C'est un Oceanis 440. Je regarderai l'arrière des cabines pour voir s'il y a des câbles qui montent sur la table du cockpit et le poste de pilotage.

15 mar. 201816 juin 2020
0

Voici l'image de la table de cockpit et du poste de pilotage.

15 mar. 2018
0

J'ai un O361 fraîchement acquis et le compas ne s'éclaire pas non plus, il y a pourtant bien 2 minuscules ampoules à l'intérieur.

Devant la difficulté à trouver le chemin de câblage et ayant bien d'autres travaux à faire, j'ai préféré remettre à plus tard. Mais c'est très ennuyeux pour les nav de nuit !

15 mar. 2018
0

J'ai un O361 et j'ai démonté la colonne de barre pour rajouter quelques équipements électroniques. On accède en démontant le support (qui supporte l'électronique et le compas) en retirant les quelques vis (4 ?) qui le fixe sur la colonne. Il faut retirer également le silicone qui assure l’étanchéité entre ce support et la colonne. On accède au bas de la colonne en passant par le trou d'homme depuis la cabine arrière babord vers la jupe et avec une bonne souplesse !!!!

16 mar. 2018
0

Sur mon O 393 idem.

15 mar. 2018
0

c'est koa ces bateaux sans éclairage compas?? le monde est devenu bizare

15 mar. 2018
0

Ce sont des bateaux de ponton, la navigation de nuit n'est pas prévu par le constructeur.

15 mar. 2018
0

Vu où il est placé, même éclairé il faut une paire de jumelles pour le voir !

16 mar. 2018
0

Sur les Oceanis en général les fils passent dans une gaine qui part du tableau électrique et suit le haut de la cabine arrière passe par les coffres arrières et remontent devant le tube de jaumière par un tube dans la console de barre.
Sur la console en principe il y a en bas une trappe de visite et en principe le haut s'enlève.

16 mar. 2018
0

Tu peux aussi suivre les câbles d'accélérateur et inverseur si la manette est sur la console ils suivent le même cheminement à la fin.
Normalement dans une cabine arrière tu devrais avoir une trappe au plafond à hauteur de la colonne c'est pour accéder au tube où passent les fils et câbles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

Les caprices du ciel

mars 2021