comment absorber des surtensions?

Bonjour,
Mon schéma électrique est basé sur 2 batteries (moteur+service) couplées par un ciryx+shunt, geré par bmv 702, donc pas de lien direct entre les 2 batteries. La batterie moteur ne sert qu’au moteur, la batterie service alimente le bord, instruments (nmea2k), éclairage à led dont certaines à priori non régulées signalées 12v max 3A. Vous pourriez me dire « bah il fallait y penser avant…. » mais bon les achats sont fait et la question m’est venu ensuite.
Mon interrogation est la suivante, j’ai des craintes sur des surtensions pour l’électronique, les leds et les prises usb, est ce que l’alternateur va provoquer des surtensions (volts) ? lors du démarrage moteur ou frigo par exemple.
Faut-il que je prévois un « filtre » pour gommer ces pics de tension ou bien le fait d’avoir le ciryx protège ma batterie de service, j’ai trouvé ça www.conrad.fr[...]-857474 , serait ce utile ?
Merci de vos retours

L'équipage
16 nov. 2019
16 nov. 2019

Les instruments de navigation sont prévus pour cela, généralement. Par contre, pour tes leds c’est mieux de mettre un régulateur de tension. Tu tapes « dc dc converter » sûr AliExpress et tu en trouveras plein. Prends en un qui peut supporter toute l’intensité demandée par les convertisseurs usb et led, mais pas trop surdimensionné non plus, sans quoi tu consommeras du courant à vide.

16 nov. 2019

comme black nav, pas de soucis pour les instruments, les ports usb (qui abaisse déja la tension) ne pose pas de problème non plus mais certaines Led ne supporte pas ces pics, avez vous le modèle en lien pour en être sûr ?
sinon les convertisseurs dc dc comme cité feront le taff

16 nov. 2019

Salut Settem,
En 12vcc, en général, les pics de surtensions (ou de soustension) sont provoqués par des coupures de charges brutales ,(ex: arret du demarreur par exemple) ...
Dans ton schéma, l’éclairage à Leds est alimenté par la batterie service.
En service normal, lors du demarrage moteur, le cyrix est ouvert et donc l'alternateur ne devra pas influencer sur le circuit services.
Meme avec un demarrage avec le start assist ou les 2 parcs de batterie (moteur et services) sont couplés , la batterie moteur meme en mauvais état, reste couplée et donc absorbera une partie de la surtension.
Le seul gros problème réel sur un bateau (qui n'a pas "encore" de bus CAN) , c'est une rupture de cable entre la : batterie moteur/demarreur/alternateur.
C'est pourquoi, personnellement, je ne conseille pas de mettre de fusible sur cette liaison: batterie moteur/démarreur/Alternateur, car moteur tournant, en cas de fusion de ce fusible, l'alternateur serait detruit ainsi que les calculateurs et boitier électronique (comme boitier servitude moteur)... s'il y en avait. Quoique ca commence par ex Volvo!
Par contre mettre un filtre sur les bornes du parc batterie services, pour protéger. tous les circuits alimenté par le parc servitude: radios, sondeurs, leds, USB, etc...pourquoi pas !
Mais ceci n'est que mon avis perso...
Mamita

16 nov. 2019

bjr Mmaita, peut être me gourre-je, mais pkoi le cyrix est en circuit ouvert au démarrage ? si les batteries de service disposent de panneaux solaires ou éolienne, une fois chargées le cyrix commute sur la batterie moteur et si on démarre et que le moteur démarre bien sans faire chuter trop la tension le cyrix peut rester fermé
maintenant pour les surtensions, si le câblage est bien fait (circuit démarrage court, câbles jointifs ou presque, le danger n'est pas très important
le seul moyen automatique de séparer vraiment les parcs service et moteur, c'est de poser un répartiteur à diodes ou mosfet, tant décriés sur ce forum :jelaferme:
JL.C

16 nov. 2019

Re salut Simbad,
Non, tu ne te gourre pas, tu as raison ! e cyrix se ferme dés qu'il atteint 13v.
En effet, avec les PS et/ou éolien, et/ou chargeur de quai, la tension de parc services peut atteindre les 13v et fermer le cyrix...
Mais comme tu le fais remarquer, avec une tension de 13v (et plus), les 2 parcs seront couplés sous-tension et les batteries des 2 parcs devraient absorber facilement les pics de surtensions à l’extinction du démarreur.
Il y a des dizaines de milliers de montages de circuits électriques sur les bateaux et je n'ai pas entendu ou constater parler d'effets néfastes du à ces pics de surtensions...Mais mettre un filtre ne peut pas nuire !
Maintenant, en automobile (sauf camping-cars), ou il n'y a qu'une batterie et de plus en plus de calculateurs "intelligents" , de système de charge pilotée, d'économie d'énergie, de stop- and-start, etc... le problème doit etre différent !.
Nota: je ne partage pas ton avis sur le moyen du répartiteur (meme mofset) ; pour moi, le système par répartiteur de charge est obsolète. (Ca n'engage que moi !)
Mamita

16 nov. 2019

Merci de vos retours.
@BlackNav, ok les appareils sont donc protégés.
@HeatingVibes concernant les leds
www.h2r-equipements.com[...]ika.htm
Les ampoules MR11/MR16 sont elles équipés de résistances? du coup mes craintes ne seraient pas fondées.
Un grand merci @Mamita pour tes conseils et ta pédagogie. Ok, donc le cyrix isole bien la batterie de service lors du démarrage moteur et même dans le cas extrême où la batterie moteur serait déchargée, et en forçant la mise en parallèle avec le start assit du cyrix, la batterie moteur absorbera la surtension.
Concernant le filtre il n'est pas complètement inutile, donc au vu du prix je vais en prendre un. :topla:

16 nov. 2019

Bonjour,

:heu: des surtensions qui seraient capables de griller des lampes à LED ?

En fin de charge l'alternateur monte allègrement au dessus de 14 V et beaucoup d'équipements supportent des tensions supérieures.

Et ce sont plutôt des chutes de tension que l'on observe quand le frigo démarre ou un winch électrique que l'on utilise.

16 nov. 2019

Avec un cyrix et des PV et/ou éolienne qui chargent les batteries de servitude, l'état le plus fréquent du cyrix est fermé. Les PV chargent la batterie moteur. Mais du coup, les batteries sont en parallèle quasiment en permanence car en cas d'absence et avec peu de consommation, celle des deux batteries qui se décharge la première fera fermer le cyrix pour charger l'autre. Or, si le moteur ne tourne pas, c'est que les PV qui chargent la batterie moteur mettant les batteries en permanence en parallèle, avec les problèmes possibles que l'on connait.
Pour moi, c'est le cyrix qui est obsolète car matériel électromécanique, donc qui s'use et connait les mêmes problèmes que les relais ordinaires de ce point de vue.
A contrario, le répartiteur isole et protège chaque batterie des mauvais tours que peuvent jouer la ou les autres. De plus, l’électronique ne bouge pas et est encapsulée, donc mieux isolée des agressions de l'atmosphère marine.
Quant à la chute de tension due au répartiteur, elle est négligeable puisque les PV et/ou l'éolienne sont là en permanence. Ce n'est certainement pas la mini chute de tension qui met en péril la réserve d'Ah, sinon ça se saurait.
Mais là aussi, cette opinion n'engage que moi.

16 nov. 201916 nov. 2019

Salut Chtit Luma,
Bon on s'éloigne de la question initiale de Settem sur les pics de surtension!

"... Avec un cyrix et des PV et/ou éolienne qui chargent les batteries de servitude, l'état le plus fréquent du cyrix est fermé. Les PV chargent la batterie moteur. Mais du coup, les batteries sont en parallèle quasiment en permanence car en cas d'absence et avec peu de consommation, celle des deux batteries qui se décharge la première fera fermer le cyrix ..."

Ben non !: le parc des 2 batteries de services restent en // , et le cyrix quand il se ferme couple les 2 parcs en // , soit la parc batteries servitude et la batterie moteur. Le cyrix reste fermé tant qu'il y a un moyen de charge dans le circuit et qui amène une tension superieure à 13v.
En cas de consommation importante sur un circuit qui ferait chuter la tension à 12,80v, le cyrix s'ouvre et sépare les 2 parcs.

Si ton absence est de longue durée, tu ouvres les 2CC de la batterie moteur , le cyrix ne pourra se fermer, et tu laisses ton circuit servitude etre chargé seul par ton PS., et ta batterie moteur reste chargée à 100%

Ne pas oublier que le répartiteur de charge ne fonctionne que dans un sens: il faut que le moteur tourne et que l'alternateur débite. dans le répartiteur..Si l'alternateur ne débite pas, il n'y a pas de charge !
Quoi qu'en dise les "pubs" des fabricants de répartiteurs, il y a toujours une chute de tension, (0,7v pour les diodes (!) et plus faibles pour les Mofsets), mais pas négligeables : donc les batteries en charge avec le répartiteur ne seront jamais rechargées à 100% ...
Et je passe sous silence les problèmes liés avec l'excitation . Je passe sous silence qu'il faut modifier le schéma d'installation, qu'il n' a pas de start- assist de secours, que le cyrix est moins cher. que n'importe quel répartiteur.. !
Malgré tout, je respecte ton choix technique, et te laisse toutes latitudes d'installation, chacun fait comme il veut !.
Mamita

18 nov. 201918 nov. 2019

Le démarrage d'accessoires à moteur type frigo créent des pics d'intensité, pas de tension. Au contraire, pendant ces pics d'intensité ce sont des baisses de tension que l'on mesure.

18 nov. 2019

re,
"...Le démarrage d'accessoires à moteur type frigo créent des pics d'intensité, pas de tension. Au contraire, pendant ces pics d'intensité ce sont des baisses de tension que l'on mesure..."
Au démarrage , il y a bien baisse de tension (jusqu'à 10,5v pour le démarreur) , mais c'est surtout moteur tournant, quand on coupe cette charge de puissance (arrêt moteur frigo, ou arrêt démarreur) que l'effet de surtension peut arriver en quelques millisecondes!

Le pire étant, moteur tournant, de débrancher en charge une polarite de la batterie! C'est ce que risquent ceux qui mettent un fusible entre la batterie et l'alternateur.
Les puristes appellent cela: "load dump"...
Mamita

19 nov. 2019

J'ai mis ça pour l'alimentation de l'éclairage par LED sur mon bateau. RàS depuis 3 ans :
www.svb-marine.fr[...]ed.html

23€.

19 nov. 2019

Bonjour, Le besoin est de 38A, 450W basé sur le bilan énergétique. L'architecture de mon circuit électrique est basée sur 2 batteries (Mot70ah+Serv120ah), un cyrix et un bmv 702. Le seul producteur d'énergie est l'alternateur du moteur (60w), rien d'autre dans l'immédiat.
Mes craintes concernaient surtout les leds, je me doutais que l'électronique était "prévu pour", aussi en tant que néophyte j'anticipais sur les surtensions, mais pas de craintes contre les baisses de tension.
Comme la place est assez comptée, j'essaye de protéger de façon "unique" les différents consommateurs dès la sortie de la batterie de service.

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022