comme une petite libellule!!!

bonjour
je viens de découvrir des trimarans de +/- 10 m, repliables et transportables, tel le Dragonfly 35 et le trimax 1050
un potentiel de vitesse très élevé, la possibilité de stocker le bateau au sec sans trop de difficultés, la possibilité d'aller voir d'autres bassins de navigation... Ma femme ne veux plus entendre parler de vacance en Bretagne en bateau!
la facilité d'entretien
le tout bien évidemment a un certain coût voire même un coût certain ( 250 000 - 500 000 roros)que malheureusement je n'ai pas
Pensez vous que l'on puisse envisager une construction amateur de ce type de voilier?

L'équipage
06 sept. 2009
06 sept. 2009

hello!
Tout est envisagable!!
Mais cetainement très difficile à mettre en oeuvre et très couteux en huile de coude et prises de tete pendant tous tes we à venir, sans forcément avoir un résultat intéressant...
Sympa la chemise hawaienne!!!!:pouce:

06 sept. 2009

Trop compliqué pour un amateur "normal"
Bonjour

ce genre de systèmes , pour que ça marche bien , c'est du "hight tech ". Alors je sais qu'il y a des constructeurs amateurs qui sont réellement géniaux (et pas seulement en rêve).Seulement ils sont rares . D'autre part il y a la difficulté de trouver des plans . Je suppose que ni les architectes , ni les constructeurs ne verraient d'un bon oeil diffuser des plans qui ont du couter un max en calculs de contraintes et autres cynétiques . Reste la solution d'arriver au même résultat avec des moyens simples du genre boulonnage de tubes a travers les trois coques . Mais d'une part ce n'est plus du tout la même fonction , d'autre part ça ne me parait pas évident du tout pour arriver a quelque-chose de bien .

Amicalement - Joël

06 sept. 2009

Triptyque
Il y a la gamme des TRiptyque dont un 28 pieds :
www.triptyque.net[...]/6.html

06 sept. 2009

les plans
d'archi , déjà environ 5 000€ plus tout l'accastillage à acheter en pièces détachée :-(

sans compter les heures, mais pourquoi pas, le tri rapide excellent, mais est elle d'accord pour dormir dans un couloir ? ou alors à l'hôtel le soir en navigation à journée ?

06 sept. 2009

Un journaliste de V&V
est parti pour une boucle atlantique sur un tri de 10/11m qu'il avait construit assez rapidement, mais les bras n'étaient pas repliables, je crois...

06 sept. 2009

Pour avoir pas mal cogité sur le sujet voici ou je suis arrivé dans ma réflexion
Bonne occase en tri repliable est très difficile à trouver surtout dans ces tailles.

La construction amateur complète est réalisable mais longue (voire très longue car trois coques et 4 bras).

Plan amateur peu fonctionner mais sur cette longueur la 10m le gain sur le prix des plans n'est pas assez important pour être risqué.
Avantage des plans farrier il est possible d'acheter les bras de liaisons et safrans, ce qui est le plus dure à bien réaliser et qui demande pas mal de temps.

Achat coque nue : plus couteuse mais plus de chance de réussite (triforsix et trimax possible)

Achat neuf : chére mais bateau récent

Tri à bras repliables pas nécessaire si le bateau reste sur sa remorque en dehors des vacances (donc pas de place de port)
Tri de 10 mètres pas facile à transporter derrière une simple voiture et mise à l'eau très compliquée avec la remorque seule.

Reste une solution si tu veux changer de bassin de navigation souvent, être sur un multi de plus de 10 métres, avec pas trop d'entretien :
- la location, ça te coutera moins cher que l'assurance, le transport, la mise à l'eau, le port, la perte d'argent entre l'achat et la revente.

Alexandre (propriétaire d'un trimaran démontable mais non repliable de 7m, rapide mais non habitable car l'hôtel me coute moins chére qu'un plus gros bateau ) :-) :-) ;-)

ci joint quelques sites internet
www.f-boat.com[...]ex.html
www.tennantdesign.co.nz[...]dex.php
www.graingerdesigns.com.au[...]/
www.philippe-e-riviere.com[...]ste.htm (construtions simple et rapide pour amateur)
www.lerouge-yachts.com[...]ign.htm
www.dazcat.co.uk[...]gns.htm
www.navalforce3.com[...]/
www.tourniermarine.com[...]/
www.trimarans-mcf.com[...]de.html (architecte du tri de chez Tournier)

Occasions
www.boat.de[...]ale.php
www.multihullworld.com[...]dex.asp
www.multisailing.com[...]dex.php

06 sept. 2009

j ai
un ami qui vend un f31 ,sublime avec des voiles de ouf.. moins de 100 000 euros . vis. toulon

06 sept. 2009

Tu n'en as qu'un qui approche des 10métres !!!
Mais je suis d'accord avec toi Moluva, à part le dragonfly800 qui manque de place les autres peuvent faire l'affaire pour des croisières à deux.

En multi rapide, ce n'est pas l'intérieur le plus important, mais le plaisir de naviguer.

Ma vision actuelle pour prix identique :

Pour le confort = un mono
Pour la navigation = un multi

Comme le confort n'est prioritaire, pour ma part, que dans ma maison, mon tri n'a que la vocation de me donner du plaisir avec un minimum de contrainte.

06 sept. 2009

Trimaran repliable.....
Bonjour , il existe dans la marque Américaine CORSAIR ,des tri repliable de différentes tailles , j'ai eu loccasion de naviguer sur un 7,50 m. ça déménage...il est prévu pour être transportable sur remorque, et pour être maté sansgrue...il y a actuellement à St Mandrier , un 28 pieds en démonstration , je n'ai pas les références mais ce doit être facile à trouver......

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022