commander le bateau avec une tablette ? possible ?

Démarrer le moteur changer le régime. Contrôler le cap avec le pilote. Avoir accès au sondeur. Loch. Température radar. Tout ça a partir d une tablette ou un téléphone est ce possible ? Sans fil de connection est ce possible ? Wifi blutouth...

L'équipage
12 août 2015
12 août 2015
0

Tout est possible il suffit d'avoir les interfaces ad hoc et l'énergie qui va avec. Il y a toutefois le problème du prix et surtout de la fiabilité d'un tel montage. Par exemple: le plus important pour un PA est de pouvoir le déconnecter mécaniquement de façon immédiate et fiable. Les tablettes bien qu'utilisées de plus en ULM pour suivre la Nav ne sont pas encore admisent officiellement en aviation pour cet usage (alorsque du matériel intégré équivalent en fonction est homologué et utilisé) car d'une fiabilité limitée.

12 août 2015
2

j'ai retourné le truc dans tous les sens, mais ça va servir a quoi ?

12 août 2015
2

à rien du tout!
comme ses précédentes questions!!! :mdr:

12 août 2015
2

Bonjour,
et dans tout ça la tablette elle vous donne aussi la bonne météo, elle vous interprète les fichiers grib et bientôt elle vous apportera le café tout chaud...
.:pouce: :jelaferme:

12 août 2015
0

Si tu as le budget, il y a des sociétés qui commercialisent ce genre de produit. Fiabilité garantie, mais pas au prix d'une tablette à 99 €.

A partir du moment où tu veux faire plus que consulter des données sur un écran autonome, il devient risqué de faire joujou avec un bricolage fait maison. Sans doute que ça fonctionnera bien dans 99.99% des cas. Mais le jour où ça ne fonctionnera pas ... au minimum frayeur garantie.

12 août 2015
0

Ok.je veux une tablette qui allume et éteint des contacts électrique.

12 août 2015
3

Re bonjour,
moi j'ai une tablette c'est pour :
- Faire jouer les gamins quand il pleut
- Regarder les recettes de cuisine quand il pleut et que je sais pas quoi faire à manger
- Me connecter sur H&O quand j'ai le temps
- Regarder mes mails (quand je suis près d'une réception possible)
etc...

12 août 2015
3

Nous notre tablette,elle nous sert pour.......en fait je ne sais pas ? on l'allume jamais se truc. Dessu il y'a navionics, mais dans le bateau on à un gps, et sinon on à une super collection de cartes (papier) du shom. Pour les contacts electrique c'est des interupteurs. Mais je comprend que les technologies actuels cela interesse du monde.

12 août 201516 juin 2020
0

Ma table à carte ... ;-)

12 août 201512 août 2015
5

cher vientiane ; redescends sur terre..
on peut sans doute faire tout ce que m'on veut de nos jours avec l'informatique , les cargos et paquebots modernes , et les avions aussi marchent uniquement comme ca....mais il ont tout en double ou en triple et par exemple un avion de chasse ou un helico dernier modele doit bien avoir 1km de cable minimum..
.
donc quel ineteret pour un voilier de pauvre , car tu n'est pas bolloré je suppose . Si tu l'etais tu ne poserais pas la question ainsi...tu irais voir un vrai pro de qui te mittonerait ca tout bien juste pour le fun..
.
vous etes tous accrocs des tablette et la c'est le pompom..hier je donnais sa premiere lecon de nav a Toualenvers et je lui demontrais que l'on peut faire tres bien sans aucune electronique car il faut commencer par la:
un plomb de sonde
un loch a planchette et epingle a linge
un girouette
un doigt mouillé
un compas de relevement
une regle cras
un compas de route
un carte et un crayon
maitrises tu au moins ces techniques de base avant de te lancer dans de pareils delires qui n'ont rien a voir avec la mer , le voyage la decouverte de la planete.
.
sinon il y a aussi les jeu ne nav virtuelle : plus de mal de mer pas d'investissement lourd pas de colle et de peinture toxique sur les doigts

12 août 2015
0

Ah, tu me rassures sur le fait que j'ai été à bonne école. :topla:

12 août 2015
1

je soupçonne ce "cher vientiane" de s'ennuyer dans son coin et de chercher quelles questions C.... il va bien pouvoir lancer sur le forum pour s'occuper. Il y en a déjà eu d'autres aussi farfelues...

12 août 2015
0

comme le dit OUTREMER on peut tout faire avec une tablette, c'est de la domotique mais en mer il faut pouvoir déconnecter rapidement ce que je pense pas que l'on puisse faire électroniquement

12 août 2015
5

Hello,

Voilà, ça c'est le genre de réponses qui m'agace.
La question était
"Est ce que ça existe ?"
et les réponses sont
"Qu'est ce qu'on en a à foutre !"

Et ça c'est un comportement qui devient de plus en plus fréquent sur le site.
Quel dommage ce manque de tolérance, cet esprit "je sais tout, il n'y a qu'une vérité, surtout la mienne, va jouer ailleurs petit, surtout soyons conservateur et fier de l'être..."

Alors quand même pour répondre à la question de Vientiane:
Oui, ça existe une interface tablette/réseau du bateau.

Un petit constructeur de matériel militaire, un inconnu, qui s'est mis tardivement au nautisme et qui débute dans le métier a cru bon d'inclure cette fonction dans ses appareils:

www.raymarine.fr[...]/view/

D'autres constructeurs comme B&G (Pfff, encore des amateurs qui ne connaissent rien à NOTRE belle activité qu'est la voile !!) le font aussi.

Chacun sera libre de penser ce qu'il veut.

Amicalement.
FX

12 août 2015
3

La plupart des chantiers ont maintenant un site internet.
Commander un bateau avec une tablette est donc généralement possible.
Le paiement en ligne, aussi...
Faut quand même des seuils de paiement par CB sacrément hauts !
:acheval:

12 août 2015
0

Bonjour Vientiane

A la question c 'est OUI
Cela existe j ai eu l 'occasion de voir le fonctionnement sur un voilier
bien-sur comme dit plus haut en double ou en triple avec en plus retour sur la tablette de la camera sous marine et oui....., de mémoire équipement Simrad bon pour +/- 20000€
Après chacun son style pour la navigation.

Le Moko

12 août 2015
0

plus besoin de tourner les winchs, ni de regler les voiles ni ne faire la nav, quel pied...mais fxvt l'a dit cela ne repond pas a la question qui fait avancer le savoir " est ce possible".
alors on repond OUI et on implore un autre sujet pour la veillée du marin a terre :acheval:

12 août 2015
0

Hello,

Non, ce n'est plus si cher.
Chez Raymarine, les MFD sans wifi ne sont plus commercialisés, désormais seuls les modèles avec Wifi sont commercialisés.
On trouve encore des modèles sans wifi, mais bradés pour écouler les stocks.
Cela marque la volonté des fabricants de généraliser cette techno.

Donc le 1er modèle wifi est à environ 1000 euro TTC. (A68)
L'appli pour la tablette est en chargement gratuit sur un store.
Et avec ça on a donc entre les mains sur la tablette le répéteur complet du MFD mais bidirectionnel, c'est à dire qu'on peut aussi commander le pilote, les waypoint etc etc.

Ca suffit pour faire pas mal de choses.

Ensuite, si on veut ajouter une caméra thermique de la marque, là ok, c'est 3000 euro le joujou.

Ensuite, Le Moko a raison, chacun son style de navigation.
On aime ou on aime pas l'assistance électronique.

Le reste (le sens marin, la physique de la navigation à la voile, les bases..) on peut en discuter à la Taverne.

Amicalement.
FX

12 août 2015
2

C'est possible mais ridicule !

12 août 201512 août 2015
1

Bonsoir,
oui, c'est possible, si tu as une E-Carte Bleue Open Bar, tu peux effectivement commander ton bateau avec un tablette.
Mais moi, ma banque, elle veut pas... :acheval: :acheval: :acheval:

13 août 2015
0

hOOLOF: EXCELLENT, AH AH AH. beau mots.
oui Raymarine. excusez, je n'ai pas eut d'electronique depuis 10 ans alors j'ai perdu le fils de ce qui se fait ou pas. si je comprends bien,
FXVT: merci. Raymarine a un MFD qui grace a des connections standard NMEA permet de communiquer avec le moteur, une girouette, un loch, le pilote, un compas electronique, la VHF, le GPS, barometre ?, (quoi d'autre ?) et de repeter sur une tablette ces infos par WIFI, ce servir de ce meme ecran pour donner des ordres a certain de ces equipements, surtout le pilote. ( quoi d'autre ?)
c'est ce que je veux savoir du possible aujourd'hui. c'est de la domotique en mer.
QUESTION: je voudrai commander un interrupteur en 12V a partir de la tablette, qui envois donc un ordre dans un cable et connection NMEA vers ? Il me faut un petit boitier qui recoit info NMEA et active un relai. cela existe t il ?

13 août 2015
0

cela existe : Czone/Masterbus chez Mastervolt et peut-être Navybus chez Navylec

13 août 2015
0

pour le reste oui je sais naviguer en version "agricole" avec du basique equipement et le sens marin. c'est ca + de l'aide moderne.
que raymarine viennent du monde militaire comme toutes les cartes marine ou terrestre et le GPS, est une bonne reference. Ils s'embettent pas avec des principes, vont droit au but.
oui je m'embette a terre et encombre, je vous demande de m'excuser le forum de questions etranges.
j'adore le technologie, la technique simple, l'essentiel, et inover.
un bateau c'est un concentre de tout ca.

13 août 2015
0

Resume de la reflexion precedente: peut on a partir d'une tablette et sans Raymarine ou equivalent, commander un relai par WIFI, qui va activer ou non un interrupteur ? (appli + petit boitier )

13 août 2015
0

Bonjour,
Un peu de recherche et tu trouveras des réponses à tes questions:

www.yachting-concept.com[...]ept.php
www.easydom.com[...]motique

Il y a beaucoup de solutions de la très simple à la très compliquée et très onéreuse.

13 août 2015
2

remonter un ancre " esthétique " !

13 août 2015
2

Franchement et sans étre méchant, si je m'ennuie à terre, plutôt que de truffer mon boat de tout un tas de truc inutile qui de toute façon vont virer un moment ou un autre, je prend mes cartes papier, ma vieille régle, et je part en mer, ça nous coute pas un rond, on bouffe des pâtes,du riz, de la purée...etc le tout arrosé d'un rosé,et voilà on est bien. mais bon la technologie à du bon on branche le pilot plastimo qui est relié à....rien juste alimenté

13 août 2015
13 août 2015
3

vu l annee passee a porquerolles, un beau bateau, 4 personne a bord, regard dedaigneus Envers les autres , approche au poton Avec un doigt sur la Tablette.....
c etait trop cool a regarder, une fois en place, un coup de geueule aux gentils saisonniers qui aident " et toi tu attends quoi pour accrocher mes Cordes " je pense qu ils voulaient parler des ammares ::::
le gentil saisonnier le fait, pas un merci rien, tout le monde autour regard dubitatif

le lendemain ils reviennet, pareil, puis le gars a la Tablette gueule" y personne pour nous aider les commandes fonctionnent plus"
Resultat personne ne voulait aider, bateau taper contre le catway degats ......
je suis automaticien de metier, mais bon, il y a des limites, une Aide oui mais sinon .......

13 août 2015
0

Putain le mec il s'adresse de cette façon au saisonnier devant moi je te garanti le mec il va la refaire sa demande et poliment encore sinon il prend un coup de gomme à effacer le sourire. Il faut les remettre à leur place les trous du c...mal polis c'est à dire ceux qui pètent par la bouche au lieu de causer poliment.
Il m'arrive souvent de demander de l'aide au lieu de faire des conneries mais j'essaye de le faire poliment au moins.

13 août 2015
2

C'est vrai que ton style transpire la politesse... :-p

13 août 2015
0

En complément de la réponse de fxvt, j'ai l'appli Raycontrol sur iPad qui communique en bidirectionnel avec le MFD Raymarine e7 placé à la barre. Un bémol sur les fonctions : le pilote n'est pas gérable par cette appli (mais il existe une télécommande). Les fonctions moteurs ne sont pas opérationnelles sauf si on installe de multiples capteurs, et encore on a les jauges, compte-tours, etc., mais sûrement pas les commandes. Quant à commander des interrupteurs, il faudrait des relais multiples, c'est un autre monde. Mais on peut intervenir sur tout ce que fait le MFD, affichage, zoom, alarmes, AIS, radar, etc.
J'utilise tout le temps cette appli en traversée pour :
- travailler sur la carto navionics de l'iPad tranquillement, puis exporter routes et waypoints vers le traceur (malheureusement manuellement, pas d'export automatique possible) ;
- surveiller tout ce qui est affiché, en particulier radar et AIS, depuis le carré en cas de mauvais temps ;
- garder un œil sur la route depuis ma couchette quand je ne suis pas de quart ;
- surveiller l'alarme de mouillage depuis ma couchette.
En l'état je ne trouve pas beaucoup de lacunes à ce système ; il faudrait juste pouvoir exporter routes et waypoints en bloc, on peut le faire par une carte SD mais ce n'est pas très pratique.
Un système domotique complet pour bateau se heurterait à mon avis au problème de capteurs, relais, connexions, autant de sources possibles de corrosion et faux contacts, voire court-circuits, contre lesquelles on se bat déjà pas mal... Pour ça le sans fil est une révélation sur un bateau, j'ai oublié mes déboires avec mon ancien PC de bord et ses USB de m... !

13 août 201513 août 2015
0

moi j'adore les fil les boutons les relais etc...et a bord j'ai un circuit elctrique plutot impossant, d'ailleurs tout le monde s'est bien foutu de ma gueule en voyant la foto de mon tableau electrique...mais tout asservir y compris winchs , visuel etc. (comme dit shrubb) ca reviens a transformer le boat en avion de chasse ou en vaisseau spatial, comme ca au pif je vote pour 200-300 circuits avec relais + feedbacks pour certains.. et une remarque, un avions de chasse ca marche pas par WIFI:mdr:
c'est tres simple a concevoir, celui qui veut ca je lui fait pour 50000 :whaou: c'est effectivement un autre monde, le triste futur de l'humanité ( riche)

13 août 2015
0

:lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:
ahurissant!!!!!!!

13 août 201513 août 2015
0

** je m'ai planté de fil...

13 août 2015
1

Ca peut aussi servir à ça.
(c'est un cadeau de sa fille pour ceux qui ne comprennent pas la langue.)

13 août 2015
0

L'implusion électrique... C'est à cette source qu'il faut revenir pour bien comprendre.

Quand tu utilises un programme, ce ne sont même pas des 0 et des 1, ce sont des impulsions électriques "traduites".
Quand tu regardes la télé, les "couleurs" en tant que telles n'existent pas. Ce sont... Tu le dis à ma place... OUI !!! Bravo ! Des impulsions électriques traduites.

Donc... Tout ce qui reçoit des impulsions électriques peut être commandé, pour peu que l'on maîtrise le langage, et que l'on sache traduire le jus en commandes.

Voilou, comme d'hab pas de polémique pour moi. La réponse est OUI dans l'absolu, mais pas évident à mettre en place, et à blinder en termes de sécurité.

13 août 201513 août 2015
1

Bonjour,

Même si je trouve ça (un peu) dangereux, voici quelques-pistes de réflexions pour faire tout ça pas cher et pour le fun:

Principe:
T'utilise une puce toute faite contrôlée via une application sur ta tablette.
Ensuite t'utilise un arduino pour convertir les commandes en NMEA pour le pilote (il faudra alors utiliser un convertisseur pour traduire le signal numérique en rs485) . l'arduino peut aussi contrôler des relais pour démarrer le moteur, et des servos pour gérer son régime.

Compétences requises:
Savoir utiliser un fer à souder, être curieux, et faire des recherches sur internet.

Coût estimé:
Contrôle d'une puce style arduino par iphone/tablette via wifi: 17€ - www.particle.io[...]ototype
Arduino: 22€ - www.sparkfun.com[...]s/11021
Convertisseur usb-rs485: 30€ - fr.rs-online.com[...]877834/
relais: 3€ - www.sparkfun.com[...]s/10924
Servo: 12€ - www.sparkfun.com[...]s/11965

sans compter les câbles, on en arrive en gros pour une centaine d'euros.

Limitations:
les composants ne sont pas des composants industriels, ils sont fait pour de l'éducatif. c'est pas étanche, c'est pas hyper fiable, ya pas de sécurités... bref c'est juste pour s'amuser ! :reflechi:

13 août 2015
0

l'idéal étant, bien entendu, de faire une transat en sirotant un punch devant son ordi! mais même çà çà existe déjà vientiane! pas de chance... cherche encore autre chose pour nous faire rire!

13 août 2015
0

Bon je reconnais j'ai menti, nous avons installé un autoradio, qui se coupe quand nous reçevons un appel, elle même connecté à la vhf. Mais ça marche pas du tous.

13 août 2015
0

moi je repond pas la musique est trop fort :whaou:

14 août 2015
1

Faut quand même dire ce qui est... Vientiane nous donne toujours du boulot pour pas grand-chose... M'enfin bon, on fait avec... Perso, au prochain, j'y réponds pas, mais c'est moi... Ca sent quand même le guignol...

14 août 2015
0

en effet il serait peut être temps se rendre compte que c'est un guignol!
:mdr:

14 août 2015
0

envoie "EMPANNAGE" au 3440

14 août 2015
0

M
D
R
:doc:

14 août 2015
0

fr.wikipedia.org[...]ternet)

J'aime bien le panneau d'interdiction de nourrir les troll
et aussi :
Le psychisme des trolls est depuis peu un sujet d'étude. Il en ressort une corrélation entre le comportement de troll et le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme. Parmi ces traits, le sadisme est celui qui est le plus fortement lié à l'activité de troll. Cela conduit les auteurs d'une étude à décrire les trolls comme une manifestation sur Internet du sadisme ordinaire8.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021