Commande de barre hydraulique + pilote - pourquoi pas en série ?

Bonjour,

un petit truc que je lis depuis plusieurs fils :
les pompes de barre à roue doivent avoir des clapets anti-retours.
-> là, les safrans sont bloqués si personne ne tourne la roue. Effectivement, on peut pleurer sur la totale disparition de sensations de barre.

J'ai lu aussi que si la pompe manuelle de barre à roue n'a pas de clapets, alors à l'installation d'un pilote (une deuxième pompe), le pilote va faire tourner la barre au lieu de faire tourner les safrans...
-> alors, oui, mais seulement si on branche le circuit en parallèle

Inversement, si on branche le circuit en série, c'est l'inverse, des clapets anti-retours bloqueraient tout, et à l'inverse, il n'en faudrait pas. Le pilote ferait alors tourner à la fois les safrans et la roue. (en fait, on revient à un système équivalent à des drosses)

Mais du coup, la question, c'est pourquoi ne pas installer le circuit en série ? (ce qui revient à une grande courroie : quand un élément bouge, tous les éléments bougent ensemble ... Rien n'empêche d'installer un bypass pour isoler un élément)

Je propose néanmoins des éléments de réponse :
- c'est source de casse si un abruti vient forcer sur la barre alors que le pilote est en route
- ca casse les pieds aux gens de voir une barre à roue de tourner toute seule, ou cela fatigue simplement le pilote pour rien
- si ca se trouve, quand le pilote n'est pas actif, il va générer un frein considérable. (d'un autre coté, il suffirait alors d'un bypass)
- voir pire, si ca se trouve, le pilote n'est pas capable de bosser sans clapets anti-retours, vu qu'il ne s'active que par cycles, il perdrait tout contrôle de la barre pendant ses pauses. Or un seul clapet bloquerait tout le système. Et dans ce cas, il faut systématiquement installer un bypass sur le pilote. (à confirmer, mais si c'est vrai, le pilote est une merde :p)
- ca ne sert à rien, même sans clapets anti-retour, les pertes de charge du circuit hydrauliques feraient déjà perdre quasiment toute la pression exercée sur les safrans

Si ces éléments de réponse ne sont pas vrai, alors il n'y aurait aucune raison de brancher le circuit en parallèle au lieu de série. Mais bon, je demande :p

L'équipage
05 avr. 2016
05 avr. 2016
0

Bonjour,
J'ai une barre hydraulique (pompe manuelle avec clapets) et un pilote en parallèle. Je crois que ma pompe manuelle existe en version "sans clapets" avec une vanne quart de tour manuelle à tourner pour faire fonctionner le pilote.
A voir sur le site Lecomble et Schmitt.
Le tout en parallèle.

05 avr. 2016
0

Quand le pilote est actif les barres sont tenues (bloquees) par le pilote mais je ne vois pas bien ou est le probleme. Voir gigoter les barres franches me rassure, je sais que ca marche et me permet de visualiser facilement si le voilier est equilibre.

05 avr. 2016
0

@Altair2 : au contraire, ce n'est pas un problème, pour moi c'est justement ainsi que cela devrait être. Mais ce n'est pas ce qui est recommandé, il est recommandé que la barre [à roue] ne bouge pas, ce qui me semble idiot, vu que justement ca veut dire que la roue ne bouge pas en fonction des safrans.
 
Sur un pilote de barre franche, le problème est différent, puisqu'en pratique on débraye le pilote quand on veut barrer... Et si on ne le fait pas, ca ne marche pas du tout.
Par contre, je me demande ce qui se passe sur un pilote hydraulique inboard avec une barre franche : faut-il aussi le debrayer pour utiliser la barre ?

06 avr. 2016
0

Avec un verin de pilote monte de facon permanente sur un secteur de barre franche, il faut effectivement le debrayer pour prendre la barre. Ce qui veut dire que quand tu barres tu pousse un peu d'huile dans les tuyaux dont tous les clapets sont ouverts.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Bien fini ?

mars 2021