Combinés multi-fonctions ou X appareils électroniques ?

Bonjour,
Je commence à reflechir au remplacement de l'électronique de mon "unité"... et me demande s'il est préférable d'acheter un seul appareil multifonctions ou X appareils distincts ?
N'est il pas plus clair d'avoir plusieurs infos immédiatement dispo sur plusieurs écrans ou un seul ?
A l'usage quels sont les + et les - des 2 solutions ?
Merci de vos reflexions

L'équipage
11 sept. 2008
11 sept. 2008
0

Attention à la panne
Je suis toujours un peu méfiant au tout en un, en cas de panne il y a de fortes chances que ce soit le black-out et que l'ensemble reparte en SAV.

Idem pour un problème d'alimentation electrique, alors qu'avec un appareil par fonction et une alimentation par appareil on est censé etre un peu plus tranquille.

Rolland

11 sept. 2008
0

Tu auras toujours des problèmes de compatibilité
avec des trucs de marque différentes.

Ce n'est pas forcément un problème, et cela se compense par le fait que tu as pour chaque truc indépendament la solution qui te convient le mieux.

Mais tout ne marche pas à 100% ensemble, même si tout communique en NMEA.

Enfin, c'est mon expérience.

J'ai :
Un GPS MLR
Un speedo, un sondeur et un anémo Tacktick
La télécommande sans fil Tacktick (que j'utilise comme répétiteur) avec l'interface NMEA
Un ordi avec navicarte
Un pilote SIMRAD TP 22 utilisé en mode compas, girouette ou Way point
Un multiplexeur Brookhouse
Un triple écran B&G

Par exemple, l'écran B&G n'arrive pas à afficher le VMG, alors que la télécommande l'affiche, et il n'arrive pas à afficher les données du GPS (sauf le COG) alors que l'afficheur les affiche.

L'ordi affiche bien tout ce qu'il doit afficher, mais je n'arrive pas à redescendre dans le GPS un WP défini sur l'ordi.

La même solution intégrée m'aurait couté sans dout plus de 50% plus cher, mais aussi, j'ai acheté tous les instruments chez JG TECH, nettement moins cher que chez un revendeur français.

Mais aussi, je n'aurais pas trouvé l'équivalent intégré (par exemple, TACKTICK, qui est super pour la facilité d'installation et l'autonomie des instruments, ne propose pas de GPS autonome, ce qui me semble utile d'un point de vue de sécurité. Et ils n'ont pas d'écran correspondant à ce dont j'avais besoin (bien qu'ils aient longtemps annoncé le maxi display à deux lignes, qu'ils ont finalement abandonné).

Je n'ai pas non plus acheté tout d'un coup. Le GPS est le truc le plus ancien, il doit avoir 12 ans. Le matos Tacktick a 3 ans, le répétiteur et le multiplexeur 2 ans, le pilote un an (en remplacement d'un TP 20 de 6 ans).

Jacques

11 sept. 2008
0

calculateur ...
Si tu veux lire autre chose que la valeur brute des mesures (vitesse bateau et vent apparent) il faut un calculateur entre ces mesures, ne serait-ce que pour le vent réel et l'angle de vent réel. Si un jour tu veux un pilote en mode "vent", c'est encore plus contraignant.

Dans ce cas, il faut nécessairement une seule marque et un achat groupé du tout avec son unité centrale spécifique.

Parmi les meilleurs, mais hors de prix : B&G.

12 sept. 2008
0

Dans mon cas,
L'interface NMEA fait office de calculateur pour toutes les données provenant des capteurs. Le GPS a son propre calculateur. Aprés, tout n'est qu'un problème de séquences NMEA que les autres instruments vont savoir lire ou pas.

Le problème, c'est que tous ne lisent pas les mêmes et que tu es souvent limité dans le nombre de séquences qu'ils peuvent émettre.

C'est mon problème. Je n'ai pas encore trouvé la combinaison de séquences a émettre qui soient à la fois lisible par le pilote, l'ordi, la télécommande afficheur (que je privilégie parce que trés bien foutue) et l'afficheur B&G.

C'est bien le GPS qui me pose problème, bien que je n'ai pas compris pourquoi l'afficheur, qui affiche bien la direction et la vitesse du vent réel et la vitesse tant du speedo que la COG, n'est pas foutu d'afficher le VMG alors que la télécommande l'affiche.

Voila le genre de problème d'une installation composite...

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021