combine pour tangoner seul

Bonjour. Mon tangon passe obligatoirement entre les cables aubant et bas aubant avant. Pour le mettre galére et risqué au moment de le crocheter sur le mat, même dangereux, la je part seul peut être avec un NW si ca reste dans les prévision et peut être tangoner, jamais fait seul. André
En fait il faudrait mettre le tangon en place et seulement après mettre l'écoute, quelle astuce

L'équipage
15 sept. 2013
15 sept. 2013
0

N'est il pas dangereux d'avoir le tangon passant entre haubans et bas-haubans ? en cas de départ au tas ??????

15 sept. 2013
0

bonjour,
c'est peut être entre étai et bas étai?

cdt

15 sept. 2013
0

Peut être, mais pas le choix, jusqu'a présent pas de souci, pour partir au tas avec mon rafiot il en faudrait. André

15 sept. 2013
0

Oui entre bas étai et auban André

15 sept. 2013
0

Il faut faire ça tranquillement, on est pas en régate. Ce que je fais en solitaire : pilote automatique embrayé, lignes de vie à poste sur le pont, harnais-gilet gonflable capelé et croché à la ligne de vie, progression à 4 pattes s'il faut, tangon stocké sur le pont à plat à l'avant, facilement désolidarisable. Le tangon est bien sur équipé de ses balancine et hale-bas. J'y ajoute une retenue vers l'arrière, ainsi le tangon est immobilisé par 3 points et peut rester à poste quelques temps même si l'on a dû manoeuvrer le génois autrement que tangonné. Ainsi gréé on peut naviguer voiles croisées jusqu'au grand largue, c'est gagnant par rapport à un génois qui ne porte pas...

15 sept. 2013
0

Oui comment capeller l'écoute en dernier? André

15 sept. 2013
0

Comme Elvis ci-dessous.

15 sept. 2013
2

bjr,
deux solutions que nous adoptons couramment pour tangonner notre génois ou génaker:

  • rouler la voile et installer le tangon sur l'écoute sans tension, renvoyer ensuite.

-avec voile à poste: border juste ce qu'il faut pour ajouter une seconde écoute, installer le tangon sur celle qui est molle, puis basculer les tensions.

15 sept. 201315 sept. 2013
0

Bien la deuxieme ècoute, ça abimera moins la principale.Pas mal surtout j ai deux avales tout sur le rail.

15 sept. 2013
0

avant d'établir le tangon ?

15 sept. 2013
0

oui quand il est en travers du pont avec son hale bas et sa balancien, l'écoute toute molle, tu la passe tranquille dans le mors du tangon. et apres tu le croche sur le mat et tu raidis ses bouts et ensuite tu bordes l'écoute a la demande. Spi ou genois: je fais pareil

15 sept. 201315 sept. 2013
0

bonjour,
De ce que j'ai vu du fast 38, tu as 4 bas-haubans (donc 2 avant): t'es effectivement obligé de passer entre haubans et bas haubans. Ce que tu ne précise pas, c'est ton système de fixation balancine/hâle-bas: sur pantoire ou en bout de tangon?
(cela change beaucoup la facilité de manoeuvre du tangon)

Sinon, la réponse de virgule est la meilleure (+1 étoile Virgule):
-rouler le ge (mais si le vent est un peu fort tu dvra aller capeler l'ecoute alors sous GV seule (avec de la mer ton bateau est plus facilement "déséquilibrable" et toi aussi par la même occasion)
.
- la seconde écoute est encore plus simple. Un truc: plutôt que d'en passer une troisième (qui si tu ne l'a pas préparé avant faut qu't'aille faire un noeud au point d'écoute) tu défais celle au vent (la contre-écoute qui ne sert pas) tu la passe dans le tangon et tu inverse les tensions.
ATTENTION: soit tu as un double roller au rail de GE (et là c'est facile), soit il te faut en "re-créer" un en brêlant une poulie avec un boute solide repris sur le roller. Sauf si c'est un coffre fort, je te déconseille de la brêler sur le rail de fargue (la tentation est grande) généralement cela tiens, mais c'est pas fait pour et ils n'aiment pas du tout! infiltrations d'eau par la suite... encore moins sur un chandelier! sauf à avoir un pontet renforcé dans les parages, brêler autour de la poulie du roler du rail est souvent le meilleur point d'accroche.
Une fois inversé la tension, faut penser à remettre la contre-écoute (celle qui ne sert plus)
Oliv

15 sept. 2013
0

Salut Capten , je ne vais pas te donner de solution à ton problème car je n'utilise plus depuis que je suis en solo de tangon. Pour moi trop lourd et trop risqué. Je mets un bout entre le rail de fargue et le bras de spi avec une manille ouvrante, à la place du tangon. Résultat le spi ne monte pas trop, je décale vers l'arrière si vent arrière.
Voilà je ne dis pas que c'est super mais c'est ce que je fais.
Bon vent car tu vas en avoir. Actuellement 35 nds dans la baie de Fos.
Gilles

15 sept. 2013
0

euh..., la question était de tangonner le GE, pas le spi...
Sinon, ce que tu décris s'appelle un "barber-hauler". C'est un bon truc aussi.

15 sept. 2013
0

??? quelle utilité ??? il y a un rail de Génois pour çà. Plus tu l'avance, plus tu tends la chute.

15 sept. 2013
0

Le barber-hauler est également utile pour un genois. aux allures portantes

15 sept. 201315 sept. 2013
0

Je (dé)tangonne souvent mon génois en solitaire sur mon Sunshine (10,6 m), de jour comme de nuit
(PS1 Le tangon croché au mât passe juste derrière l'étai quand il est abaissé, pratique !)

Sur la plage avant (aussi vent arrière que possible, le plus souvent 1 ris dans la GV, avec retenue de bôme, j'ai confiance dans mon pilote)
0 - Vérifier que la cloche sur le mât est à la bonne hauteur, et que les avale-tout sont bien reculés. Les écoutes sont grées avec une boucle de taille suffisante.
1 - Rouler le génois presque entièrement.
2 - Saisir le tangon avec la balancine (PS je n'ai pas besoin de hâle-bas car la cloche est assez haute, donc l'écoute tire suffisamment la pointe du tangon vers le bas ), le détacher du balcon/chandelier, et fixer le tangon sur la cloche du mât
3 - Contre-écoute sur le tangon, engager la mâchoire du tangon dans la boucle de l'écoute au vent
De retour dans le cockpit
4 - régler la hauteur du tangon avec la balancine
5 - dérouler lentement le génois en contrôlant le déroulement à l'aide de la bosse d'enrouleur et de l'écoute. On peut ainsi avoir un génois plat ou creusé en fonction de la force du vent et remonter un peu au vent si nécessaire.
PS2 L'écoute tend à raguer sur la filière haute. Pour une longue durée, je grée une seconde écoute (dans un second avale-tout) qui passe entre la filière haute et la filière basse, et je mets en place un barber sur une poulie ouvrante...
PS3 Un peu trop sûr de moi, j'ai plié l'année dernière un tangon de 80 mm dans un grain...Ca allait pourtant super bien!!!...J'ai mis 30 minutes à désinstaller le bazar qui balayait la plage avant, avec un génois qui a fini par faire plusieurs fois le tour de l'étai...

15 sept. 2013
0

Oui Gilles vas y avoir du vent, jeudi, vendredi,samedi normalement à la baisse. Il faut que mon départ soit calquer pour arriver avant la nuit à fos, sinon je tirre jusqua porquérolles.Ce qui m'ennuie c'est que normalement il y a un deuxiéme FAST 38 sur mon ponton qui m'a demandé de naviguer à deux, vat il vouloir venir je sais pas.Le vent et favorable et 6bf pour moi cool. normalement départ jeudi, maintenant voir si cela va monter plus.je part seul en solo, et le tangon nécéssaire.Il est pas gros en diamètre, je vais préparer comme dit plus haut.Voila,voila. Andrè

15 sept. 201315 sept. 2013
0

Merci pour vos réponse, pour cloturer ce fil je vais retenir celle de Virgule, sans risque pour moi en solo. Merci à vous.

15 sept. 2013
0

Sinon dan le temps j'avais mis une poulie ouvrante sur un bout qui passait a la place de l'écoute à l'extrémité du tangon et attachée au mat . J'inserai l'écoute dans la poulie, fixais mon tangon au mat balancine et hâle bas puis tendais mon bout avec la poulie qui venait en butée juste à l'extrémité du tangon . Ceci en quasi solo pour ne pas me faire emporter par un mouvement d'écoute. Mais ça c'était avant, maintenant plus de tangon et plus de zouave à l'avant !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021