Combien êtes vous à naviguer au delà des 6 mille sans permis ni CRR ?

La VHF fixe à bord devient obligatoire à partir du 1er janvier 2017 pour les bateaux qui naviguent à plus de 6 mille. Pour pouvoir utiliser la VHF, il faut soit le permis, soit détenir le CRR (Certificat Radiotéléphoniste Restreint).
Étés-vous nombreux à ne pas détenir de permis ou de CRR ?

L'équipage
06 jan. 2016
3

Non (permis + CRR).

06 jan. 2016
1

CRR mais pas de permis, je navigue depuis 40 ans ....

06 jan. 2016
06 jan. 2016
0

bonjour,
j ai les 2

06 jan. 2016
0

moi aussi, permis+ ceureureu

06 jan. 2016
2

Quel permis ?

Il n'y a pas de permis nécessaire pour les voiliers, quelle que soit la catégorie de navigation ou le tonnage.
J'ai quand même le permis C pour les bateaux à moteur, qui ne me sert plus depuis bien longtemps.

La VHF n'est pour l'instant pas obligatoire, donc aucun besoin du CRR si l'on n'en a pas à bord.

J'ai une VHF à bord, donc j'ai le CRR et la licence pour celle-ci.

Je ne comprends pas très bien cette interrogation... On est en règle ou on ne l'est pas, il suffit de lire la réglementation actuelle...

07 jan. 2016
0

En ce qui concerne le ''permis C'', ce n'est pas un permis, c'est un certificat d'aptitude au commandement des navire de plaisance à moteur d'une jauge brute supérieur à 25 tonneaux. Alors que le permis hauturier est équivalant de l’ancien permis B, sans la limitation des 25 tonneaux.

Une nouvelle reforme des permis est en discussion pour une permis semi-hauturier, si cette reforme passe, on se retrouvera comme à l’ancien temps

07 jan. 2016
0

ça_ m'a toujours semblé bizarre ce permis hauturier sans limitation de tonnage .

06 jan. 2016
2

J'aime bien HéO...

Constance pose une question qui s'adresse à ceux qui naviguent "hors la loi". Et je trouve cette question intéressante.

Il y a donc des réponses, 6 jusque-là, mais 5 marins n'ont peut-être pas bien lu (et c'est amusant...) car eux ont le CRR ou le permis...

J'avoue que je ne sais pas où classer la réponse de Blacker :bravo: :bravo: :bravo:

1

La question :
"Etes-vous nombreux à ne pas détenir de permis ou de CRR ? "
ma réponse :
"Non (permis + CRR)"
:litjournal:
Tu parlais de ne pas avoir bien lu... :oups:
:pecheur: :acheval: :scie:

06 jan. 2016
0

Conformément à la question !!!....

06 jan. 2016
0

Etes vous nombreux ?
Oui
Non...

Je me dis que quelqu'un a la bonne réponse... ;-)

11

La question est, au final, intéressante.
Il serait peut être utile de la reformuler :

Le 1er janvier 2017 il sera obligatoire de DÉTENIR A BORD une VHF pour naviguer au-delà de 6 nautiques.

La question est donc : quel sera votre choix?
- naviguer en détenant le permis d'utiliser la VHF.
- naviguer sans VHF...et merde.
- naviguer avec une VHF sans disposer du permis sachant que c'est sa détention qui est réglementairement obligatoire et que c'est seulement l'utilisation qui nécessite un permis ce qui résume l'évolution réglementaire à une simple imposition d'un coût supplémentaire(ce qui revient à dire que le texte réglementaire est une absurdité, ce qui ne fait par ailleurs aucun doute). :litjournal:

07 jan. 2016
0

@Nemo.
Pas absurde du point de vue du vendeur de VHF. Le point de vue du vendeur de matos semble, en partie du moins, être le fil directeur de la législation française. Ces gens semblent disposer d'un lobby efficace.

0

Nous sommes bien d'accord :alavotre:

06 jan. 2016
0

En faite je voulais juste savoir s'il y a des gens qui naviguent au dela des 6 mille avec leur bateau, et qui à ce jour n'ont ni permis bateau ni CRR.

06 jan. 2016
0

C'est bien comme cela que je l'avais lu et j'étais donc surpris des 5 réponses un peu à côté...

Très bonne question, Constance !

07 jan. 2016
0

1ère partie de la question : êtes vous nombreux ? je ne peux répondre que pour moi (et éventuellement pour quelques connaissances)
2ème partie de la question : à ne pas être ne règle ? tu parles si on va s'en vanter sur un forum publique...

Dans mon cas je peux m'en vanter, j'ai le permis mer hauturier (dont je n'ai jamais eu le besoin, le côtier eut été suffisant en quelques occasion, et j'ai le CRR).

08 jan. 2016
0

si je comprend bien la question, c'est combien y en a t-il qui naviguent en n'ayant ni permis, ni bateau, ni CRR ?

06 jan. 2016
27

Quand je vois le nombre de post consacrés au soucis d'être conforme à l'énorme fatras de lois françaises concernant la navigation de plaisance.... Dans le monde anglo-saxon et scandinave la principe est de faire confiance au meilleur jugement du plaisancier. En Belgique idem, aux Pays-Bas je ne sais pas mais c'est probable. Est-ce qu'il y a plus de morts, plus d'accidents ?........NON. Je suis totalement abasourdi par votre patience. Il faut probablement être né dedans pour accepter que l'état vous prenne d'office pour un irresponsable et trouver ça normal.

06 jan. 2016
5

essaye d'obtenir une fois une seule
[url=

laisser-passer A38[/url]
et si tu n'es pas habitué aux administrations françaises, tu comprendras ( c'est pas une caricature, en vrai, c'est pire ^^)

07 jan. 2016
6

sauf que si tu as une VHF a bord et que tu te rends en Belgique ou aux pays bas ou en angleterre il te faut le CRR car le CRR est une reglementation Internationnal et non uniquement nationale .

en France si tu as le Permis cotier tu es dispensé du CRR mais uniquement dans les eaux territoriale

07 jan. 2016
0

@Pierre3 : Ce que tu dis est vrai dans l'absolu pour l'Angleterre, mais en réalité un anglais, naviguant sous pavillon anglais, aura beaucoup de mal à trouver une assurance pour son voilier s'il ne dispose pas des matériels de sécurité estimés nécessaires par la compagnie d'assurance pour la naviguer dans la zone de navigation qu'il devra déclarer, et de plus cette compagnie lui demandera de fournir copie des certificats de compétence en usage dans la plaisance anglaise pour tout ce qui dépasse une navigation strictement "côtière".

07 jan. 2016
0

@Jean-paul.
Oui effectivement, mais j'accepte mieux dans ce cas précis la loi du marché que celle du législateur. L'assureur est un professionnel du risque. Si il détermine que tel objet d'équipement est nécessaire, c' est que ses calculs prudentiels établis sur des années d'expériences ont déterminé que cet équipement ou cette compétence diminue son risque à lui en temps qu'assureur. J'en suis moins certains concernant le politique. Qui par exemple pourra céder aux pressions des lobbys pour rendre tel ou tel équipement obligatoire. Par ailleurs ça laisse une liberté, celle par exemple de ne pas s'assurer tout risque (si cela est déterminant pour l'assureur). Je viens d'acheter un bateau et ne compte l'assurer qu'en resp. civile, pas tous risques.

06 jan. 2016
0

Oui, c'est mieux.

Je rajouterais un point : naviguer sans VHF mais avec le permis ou le CRR... Bon, ok, je :cheval:

Allez, je me lance.

VHF et CRR (Et EPIRB car plus de 60 milles aussi).

06 jan. 2016
0

Pour répondre à Pierre3,
Les éléments de sécurité à bord du navire, au delà de la règlementation en vigueur, relève du bon sens et met le chef de bord face a ses propres responsabilités.

06 jan. 201606 jan. 2016
13

mes responsabilités, dans ma vie terrestre, j'ai souvent su les assumer sans qu'on me dise par un texte ce que je devait faire… (même si la vie terrestre en France… normalement, tu te prends un Dalloz© dans les pieds à chaque demi-pas…)…
résultat des courses, pour être bien dans mon petit côtier, j'ai pris une 'tite vhf portable… congre debout, j'ai pris un modèle ASN… loupé… c'est pas légal vu que j'ai pas le CRR (un jour je le passerais, un jour…, c'est même prévu)
quand au permis, j'ai déjà besoin d'un permis pour aller pisser dans les 3/4 des boites ou je me rends parce qu'on marche sur la tête, alors tant qu'on ne m'imposera pas un permis pour la conduite de mon rafiot, c'est niet, je n'aurais pas de permis, je fait confiance à mon neurone, mon bon sens et mon sens des relations humaines pour apprendre à faire le moins de conneries possibles sans qu'un foutrebordeldecondetechnotratequimemmerde vienne me dire comment je doit faire

[edit] du coup, ça pourrait changer un peu la question: comment faire pour que les gens soient assez éduqués dans la vie de tous les jours pour se comporter correctement, et que du coup, ils sachent que dans des activités "peu ordinaires", il faut faire preuve d'un peu de bon sens et d'éducation, sans leur imposer 300 milles textes qu'ils ne connaîtrons de toutes façons pas… [/edit]

06 jan. 2016
0

Permis, pas de vhf mais EPIRB

06 jan. 2016
2

Quel est l'intérêt de cette question?

07 jan. 2016
0

Alors, toi aussi tu es de la police???

06 jan. 2016
1

La question est mal formulée: "êtes vous nombreux?" personne ne peut répondre au nom des "nombreux". "Qui navigue sans permis ou CRR (sachant que le permis dispense de la détention du CRR)" n' entraine que les réponses de ceux qui sont dans ce cas.

06 jan. 2016
5

je prêche pour que tout ce qui va sur l eau doit avoir une VHF , portable ou fixe .
planche a voile , dériveur , pneumatique , voilier , bateau moteur etc ....

0

Bien d'accord !

07 jan. 2016
0

Ok , pourquoi ?

07 jan. 2016
2

plus d un embrasse la croix au moment du trépas , a méditer ....

07 jan. 2016
1

Vu le nombre d appel snsm , on voit l importance de la VHF

07 jan. 2016
2

Pour ces trois cas une simple règle élémentaire d'une personne qui surveille a terre et ou la règle du vent de terre ou de mer aurait surement évité ce genre de choses. J'en reviens au bon sens, l'expérience et la formation et au choix personnel.

07 jan. 2016
2

Et pour les baigneurs de bord de mer, tu proposes quoi? Si l objectif de l administration est un jour d atteindre le zéro accident, on sera pas dans la mouise...

07 jan. 2016
0

Et grosses chaussures. On ne sait jamais :-)

07 jan. 2016
0

ah, parce que ce n'est pas déjà le cas????

07 jan. 2016
4

Bien sûr toi ça ne te fais rien qu'on dépense l'argent du contribuable pour secourir un véliplanchiste dans la baie de Boulogne-sur-Mer le 30/12. Présence des hélicos, de la SNSM, des pêcheurs etc... Bon lui a été sauvé contrairement au pêcheur a la ligne qui était sur la digue et qui s'est fait embarqué par une vague et qui est dcd à l'hosto.
Ce n'est pas le fait de le secourir qui est en cause mais souvent les moyens disproportionnés du fait que l'alerte est donnée par quelqu'un à terre qui ne sait pas trop ce qui se passe.
Si ceux qui mettent la vie des autres en danger prenaient la peine d'emporter une petite vhf étanche ils pourraient expliquer directement leur problème.
Jouer les anarchistes et être contre tout c'est bien mais dans ce cas là le jour que tu es dans la merde il faut avoir le courage de refuser l'assistance et de se démerder seul.
Il n'y a qu'à voir les jeunes dans les banlieues qui passent leur temps à critiquer les keufs on les entend moins depuis les attentats ils ont commencé à comprendre que les flics étaient là pour les protéger y compris les cons.
Alors mister O on verra le jour où tu tomberas à l'eau. :reflechi:

08 jan. 2016
0

D'accord pour que la VHF soit présente sur le maximum d'embarcation mais

concernant la planche ou le kite,ce n'est pas réalisable car trop encombrant.
Cela pourrait etre remplacé par un tel portable étanche à voir.

06 jan. 2016
0

Ça va pas! Pas d'accord!

07 jan. 2016
4

Quand. Je lis que vous êtes pour la vhf obligatoire pour les planche a voile , dériveur , pneumatique les pédalos aussi?
Je suis contre les obligations. Après vous voudrez quoi comme équipement obligatoire?
Je suis pour le bon sens, l'expérience, la formation et une certaine responsabilité individuelle.

2

Nous sommes tous appelés à trépasser.

Pour un qui embrasse la Croix, combien assument face à eux même?

A méditer aussi :litjournal:

1

Vu le nombre d appel snsm pour des "terreurs" dans la bande des 6 milles, on voit mal l importance d'imposer la VHF au-delà :litjournal:

5

www.normandie-actu.fr[...]_87581/

www.ouest-france.fr[...]-222914

www.corsematin.com[...]38.html
Dans ces cas, une VHF portable (idéalement ASN) aurait pu soit limiter le dispositif de secours, soit sauver une vie (sauf si malaise).
Je suis un partisan du "Pour la VHF en mer", mais malheureusement le risque est que l'on va se retrouver avec des "consommateurs" qui appelleront pour un oui ou pour un non...

2

Un harnais et une longe pour aller uniquement là où ils ont pied... :-D

07 jan. 2016
0

Ou se situe la limite du contrôle de l’état et de ces obligations sur ta vie?
En France le canot dynamique était interdit il fallait un canot statique pour être dans les normes et ce avant les balises.
Je préférais d'autres systèmes d'encadrement type Anglais ou Suisse qui ne te t'imposent pas un non-choix.
J'ai toujours navigué sans vhf mais avec une balise c'est mon choix et je n'ai pas l'impression de me mettre plus en danger que cela.
Je ne reste pas fermé a l'achat d'une vhf mais quand je lis que vous êtes pour l'obligation de la vhf pour les planche a voile , dériveur , pneumatique vous me faites peur.

07 jan. 2016
0

Amen....

(Heureusement que l'on a d'autres sujets à méditer que les interventions de TDM. Quoique, par moment, je me demande....)

08 jan. 2016
1

Avec ou sans VHF, un con irresponsable restera un con irresponsable...
Alors, le débat n'est pas prêt de s'arrêter!

06 jan. 2016
1

100% d'accord à une condition: que les gens fassent preuve de bon sens
c'est pas fait pour les invitations à l'apéro…

06 jan. 2016
0

oui, pardon, j'ai pas détaillé pensant que tout le monde comprendrais…
je suis pas un grand maitre de la VHF, mais je sais quand même qu'il y'a des canaux autres que le 16… et c'est justement à ceux qui ne semblent pas le savoir que je faisais allusions ;-)

06 jan. 2016
1

On peut , il y a des canaux bateau/bateau
Le VHF est le seul moyen sur , pas le GSM

06 jan. 201606 jan. 2016
4

@tdm.pour appeler au secours au lieu d apprendre a etre autonome ? :-).

07 jan. 2016
2

trop souvent avoir une vhf à bord déresponsabilise
ne pas avoir de vhf t'oblige à reflechir à deux fois avant d'entreprendre

07 jan. 2016
3

mon seul usage de la vhf c'est dans les arrivées aux ports pour appeler la capitainerie et une portable est bien suffisante et plus pratique aussi

07 jan. 201607 jan. 2016
0

@TDM ... et aussi les nageurs, les plongeurs, les quitesurfeurs, les bébés sur la plage ainsi que les toutous des précancéreux cultivant leurs mélanomes.

Tout le monde une VHF, des gilets, un mouillage et des signalisations lumineuses. :policier:

07 jan. 201607 jan. 2016
1

Je n'ai pas le plaisir de connaitre ton épouse.

J'ai pu constater au cours de ma longue existence que confier un miroir à certaines n'était pas toujours de la courtoisie du fait de ce qu'elles risquaient de devoir regarder lors de son utilisation.

Je suis heureux, pour toi, que, en ce qui concerne ton épouse, s'en soit.

Sinon, pour 2017, je ne sais pas.
Peut être pourrais-tu demander aux pandores en illustrant ta requête avec le matériel concerné (je ne parle que du miroir, bien sûr). :-p :heu:

0

C'est sûr, c'est moins pratique pour se remaquiller :mdr: :topla:

0

Si c'est à toi que les chardons ont été offerts, c'est peut-être parce qu'on a jugé les chardons préférables au miroir :mdr:

07 jan. 2016
0

Mon épouse a tjrs un miroir de courtoisie avec elle? Elle a bon? Pour 2017 encore?

07 jan. 2016
0

Ainsi sera fait. Je crains qu elle ne se satisfasse pas d un engin luminescent en remplacement de son miroir.

07 jan. 2016
0

"confier un miroir à certaines n'était pas toujours de la courtoisie du fait de ce qu'elles risquaient de devoir regarder lors de son utilisation"

Vers un nouveau concept : le miroir de muflerie !
Un peu comme on offre un bouquet de chardons. (Vécu :jelaferme:)

07 jan. 2016
0

Ca aurait pu.
Les occasions de les mériter n'ont pas dû manquer mais j'ai soudainement des trous de mémoire. :scie:

07 jan. 2016
0

... pédalo, bouée canard, ...

06 jan. 2016
6

40 ans de navigation sans permis ni CRR.
Permis ET CRR depuis 1 an: c'était assez amusant de se tester, et finalement, je ne regrette pas de l'avoir passé, j'y ai appris quelques trucs utiles. Moments conviviaux dans les 2 cas.
Et en plus je suis en règle (mais ça n'est pas le fait de ne pas l'être qui m'a le plus motivé...)!

06 jan. 2016
0

Mince dans mes souvenirs c'était crr en dehors des eaux territoriales, soit 12 miles.

06 jan. 2016
0

difficile de trouver une place pour passer le CRR en"libre ",donc sans crr mais je ne me sers pas de ma vhf ,je n'aime pas !

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Aux USA un permis n'est pas requise pour la VHF en bateau de plaisance. Nous avons une VHF fixe et une portable.

07 jan. 2016
0

le permis pour avoir un arme nom plus.....et on voie se que sa donne

08 jan. 2016
3

Malgré les reportages, un permis EST requise pour les armes à feu aux USA. La règlementation varie par état, et il y a 50 états différents. Voyager entre deux états avec des lois différentes peut devenir problèmatique: il y a souent des Texans qui se font emprisonnés à New York parce que les lois ne sont pas pareilles.
Par contre, le fait d'avoir d'avantage de bateaux avec les VHF (même si les propriétires n'ont pas de permis) ne semble pas semer trop de chaos depuis la dizaine d'années que ces règles ont changé aux USA. Ca permet la Garde-Côte de recevoir bcp plus d'infos sur les dangers flottants (troncs d'arbres, filets, etc.) qui dérivent dans les eaux navigables. Il permet la Garde-Côte aussi de notifier bcp plus de plaisanciers qui seraient peut-être mieux placés qu'eux à secourir quelqu'un qui a besoin d'aide. Si ça ne marchait pas assez bien, on l'aurait changé.

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Bonjour,
je navigue parfois à plus de 6nm, j'ai le permis, cela ne sert pas à grand chose (mais il est important de savoir s'en servir correctement), et j'ai une VHF fixe que j'utilise très souvent en écoute, rarement en appel, sauf port, capitainerie..

-en écoute, cela me semble faire partie de la solidarité,
-il y a plus de risque à ne pas avoir de vhf(fixe, avec asn..) qu'à en avoir une sans permis ou crr... et elle peut servir !

Donc je ne suis pas à décompter.

07 jan. 2016
3

un truc vraiment utile c' est bien une vhf !! ai eu l occasion mainte fois de le constater

07 jan. 2016
2

Pas de permis, pas de CRR, pyrotechnie périmée ... et radeau non révisé.
8 gilets + flashlight avec harnais et longes, une VHF fixe ASN, une portable ASN, Silzig avec 60m de bout flottant, bouée couronne + feu à retournement (bientôt bricolé avec accus Lithium + LED)

07 jan. 2016
0

Ah si, j'ai le permis côtier ...

07 jan. 2016
0

Étoile par erreur.
Si tu as un problème grave à bord, avec tout ça, tu te retrouves directement devant le juge.
Qui juge comme il a envie........ne pas attendre que ce soit un navigateur.......
Ça peut coûter TRÈS cher, et je ne parle pas que de fric.....

08 jan. 2016
0

on va peut être commencer par payer une amende avant de comparaitre devant un juge, non?

08 jan. 201608 jan. 2016
0

"Qui juge comme il a envie"
On n'est pas aux États Unis......
heureusement qu'il y a des cours, des appels, des jurisprudences... :lavache:

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Pour bmayer:
Et d'ici peu pilote B&G avec moteur DD15?

07 jan. 2016
0

tu devrais passer sous pavillon belge ou hollandais pour etre tranquille!!!

07 jan. 2016
3

Triste...

Constance pose une question simple, et ça part en vrille comme trop souvent...

Dommage.

07 jan. 201607 jan. 2016
3

certains crient tres fort car au fond d'eux m^me ils savent tres bien que s'ils devaient passé le certificat ou un permis ils seraient boulé ..même apres 40 ans de pratique ... donc on crie au scandale et on evoque des raisons plus au moins vaseuse

07 jan. 2016
0

tu as raison mais en toute modestie lorsque l'on voie certains accostage au ponton ,passer quelques heures pour avoir le permis cotier ça éviterait pas mal de cries envers madame ou les équipiers .

ou les allo allo a la vhf ... ou les appelle sur le 9 avec 25w

07 jan. 2016
1

et c'est reparti..

07 jan. 2016
1

hi : petite histoire :

il y a deux ou trois ans en entrant dans le bassin au Palais en fin d'apres midi un WE ...un bordel pas possible ..un monsieur à la barre et madame devant un beau voilier de loc... le monsieur était perdu il avançait mais impossible de faire une petite marche arriere ...quelqu'un lui dit "monsieur passé votre marche arriere ça va vous aidé" et la dame de lui dire " tu voie je te l'avais bien dit que sur les bateaux il y a aussi une marche arriere" ..authentique ...

et bien s'il avait passé son permis cotier il aurait au moins appris qu'il y a une marche arriere sur les bateaux et il aurait moins abimé les bateaux des copains...

07 jan. 201607 jan. 2016
0

ici tout le monde est passionné de bateaux , de nautique , certains m^me sont tombé dedans dés la naissance donc nous faisons les choses naturellement par reflexe ... mais ce n'est pas du tout le cas de beaucoup ...

ils voient les petits bateaux sur l'eau ça semble simple et achete .

un copain 60 ans terriens depuis toujours s'installe sur la cote : et evidement achete un voilier... je sors une ou deux fois avec lui ... premier retour à terre il termine les 20m dernier metre à la nage et je du me mettre a l'eau pour recupérer son annexe ... resultat son joujou telephonique nas ...

au printemps dernier il fait beau il part de son mouillage ...il se met en travers du courant ,percute un autre bateau .... resultat son bateau a passé tout l'été sur ses bequilles ... et cette année il sera sans doute à vendre ...

il n'a pas voulu apprendre un peu en passant au moins le permis cotier ...fini le bateau et que des emmerdes

3

Très franchement, José, vu le niveau, pour se faire bouler que ce soit au CRR ou au côtier, il faut quand même un peu y mettre du sien, non?

C'est plus proche du permis de conduire du Jardin d'Acclimatation ou du BSR que du doctorat :mdr:

La preuve, j'ai les deux, c'est dire que c'est donné à n'importe qui :cheri:

0

Certes.

C'est précisément ce type d'utilisation de la VHF qui fait le gros du trafic évoqué par TDM, trafic sans aucun rapport ni avec la sécurité, ni avec une quelconque nécessité de devoir imposer la VHF au-delà des 6 nautiques comme que j'en causais plus haut.

07 jan. 2016
0

@calypso : les exercices du permis côtier se limitent à 2 heures avec 1 accostage à tout casser... Ce n'est pas ce jour-là que tu vas apprendre la manoeuvre... C'est déjà très très bien si le béotien apprend à se servir de la poignée de gaz...

Je parle d'expérience, j'accompagne en ce moment une nièce qui vient de le passer, elle aurait aussi bien pu économiser 500 euros... Elle est pourtant pleine de bonne volonté, mais n'avait quasi jamais fait de bateau avant.

07 jan. 2016
0

Néanmoins je l'ai...

07 jan. 2016
0

alors la on est chez Zavata

07 jan. 2016
0

c'est une histoire belge....

07 jan. 2016
0

Ce que je veux dire, c'est que le permis dans sa forme actuelle ne changera rien, parce qu'il n'y a pas grand chose de commun entre une marche arrière avec 150 cv essence accrochés à une coque de 6 m et une marche arrière avec 25 cv diesel au milieu d'une coque en forme de 8 ou 10 m...

Ou alors faut prévoir deux ou trois fois plus que 500 euros pour un vrai permis efficace, et là, ça m'étonnerai que ca passe...

Donc un permis obligatoire permettra de faire vivre les bateaux-école et d'encaisser du timbre fiscal, mais pas d'améliorer les compétences des gens.

07 jan. 2016
1

eh alors !!!
moi je fais pour ne pas rentrer dans ces regles et je fais sans rien dutout
et je navigue partout et je suis completement contre tout forme de regle
je prends des pavillons qui me permette de jouer avec tout ca
etant ingenieur et pas completement debile
je serais peut etre capable de passer ces examens mais j ai pas de temps a consacrer a ca et ca me fatigue d imaginer de passer quoique ce soit !!
par contre je paye les examens a mon equipage
ca me coute une apres midi de leur travaille et 15 euro et ils ont les examens
mais c est vrai il connaissent rien car on achete les permits
et de temps en temps ca sert de sortir un papiers russe que personne ne comprends
par contre ils ont le papier
c est vrai dand un port nord africain le russe c est pas bien compris !!!
et j utilise sans probleme mes vhf fixe sur mes bateaux dans tout les pays que je traverse j ai meme la blu sans aucun titre ni quoi que ce soit et en securite
pendant plusieurs annee je me suis meme amuse a presente un permis de conduire un bateau belge quand on me demandait mon permis de conduire voiture dans les pays de l est !!!
et c est toujours passe
on en rigole avec mes amis souvent

c est une forme de provocation et meme protestation contre le systeme etabli

07 jan. 2016
2

Bonjour

Il est évident que bcp n'ont pas bien lu les 2 questions qui sont pourtant simplissimes

On ne vous demande pas si vous avez une VHF, des gilets de sauvetage, un kit de survie ou n'importe quoi d'autre

On vous demande 1 chose très simple et claire . Et pour être certain que vous compreniez on vous le demande 2 X

Q1 - Êtes-vous nombreux à ne pas détenir de permis ou de CRR ?

Q2 - Y-a-t-il des gens qui naviguent au dela des 6 mille avec leur bateau, et qui à ce jour n'ont ni permis bateau ni CRR.

Je traduis les questions et vous aide à répondre correctement

Q1 - Si vous l'/les avez - on s'en fout
Q2a - Si vous naviguez à moins de 6NM - on s'en fout
Q2b - Si vous n'avez pas de bateau ou si vous naviguez sur le bateau d'un autre - on s'en fout
Q2c - Si vous l'avez, que vous naviguez à moins de 6Nm et/ou n'avez pas de bateau - on s'en fout
Q2d- On se fout de connaître votre pavillon ou si vous avez un bout flottant dans un sac

Résumé
Donc, cette question ne s'adresse PAS à ceux qui ONT le permis, le CRR, n'ont pas de bateau et/ou naviguent à - de 6Nmd'un abris

Mais à ceux qui navigue à + de 6Nm, ont un bateau et n'ont pas ni CRR ni ICC

Je le répète, les autres ont s'en fout

J'espère avoir pu traduire la demande de Constance

Et en effet Arapède, comme d'hab on s'égarre dans le brouillard des réponses inutiles car les gens ne lisent plus le Français

0

Mais, euh..., il me semble que la réponse a été donnée, clairement, conformément à la question, il y a maintenant 13 heures par blacker : non.

What did you expect?

07 jan. 2016
0

On devrait interdire les mauvaises réponses. :heu:

07 jan. 2016
0

oui moi je navigues partout sans rien !!
voila tu en as un !!!

07 jan. 2016
1

ah j oubliais j ai un permits canadien que tu peus acheter sur le net pour 50 dollar que tu passe s en ligne en 3 heures ou que tu peus faire passer par un copain et il est valble a vie
on meurt de toutes ces regles !!!

07 jan. 2016
0

la preuve a été apportée parFflorence Arthaud qu'elle a été sauvée par un tel portable et pas par une VHF.
D'ailleurs la zone couverte par une VHF est la même que celle d'un portable , mais pas au large .

il va falloir se plier à la réglementation internationaliste en ce qui concerne l 'obligation du CRR, bien que nous soyons nombreux à avoir navigué sans, pendant des dizaines d'années et que nous sachions parfaitement nous servir de cet engin

07 jan. 2016
6

oui mais moi moi ceci moi cela moi je sais tout et je n'ai besoin de rien cela ne fait pas une generalité ...

desolé si tout le monde passait le CRR il y aurait surement un peu moins de n'importe quoi sur les ondes et cela améliorerait la securité de tout le monde car le probleme n'est pas individuel mais collectif ... biensur certain n'ont rien à foutre des autres et là est helàs le vrai probleme

07 jan. 2016
0

parle autour de toi ... demande ce que ça veut dire "degager" du 16 ..pour aller OU ?? sur le 17 ou eteindre la vhf ... voilà ce que l'on entend tout l'été .

07 jan. 201607 jan. 2016
0

ah un "bon chef" est celui qui sait s'entourer pas celui qui "sait tout"

-à bord nous avons Gégé pour l'anglais et c'est un super bon .donc pour le nord on est caplé
-pour le sud moi m^me en espagnol il suffit que je dise mon nom en espagnol et tout ce passe bien
-et le plus fort c'est Pierre-Jean qui enseigne le Breton , alors là on part toujours des ports de peche avec de quoi manger toute la semaine ,un petit tour à la criée ou sur le bateau qui arrive de peche et il revient avec une vieille ou du tourteau, etc la peche du jour . Il faut l'entendre parler à la VHF en breton il est tout de suite écouté

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Pour Christophek:
Par contre, il ne semble pas bien nécessaire d'écrire correctement français pour intervenir sur ce forum...

07 jan. 2016
0

pour qu il y ait pas n importe quoi sur les ondes
il faut respecter le 16 et degage tout de suite sur un autre canal si on veut parler avec un autre
il n y a pas besoin de pemits pour cette regele qui parait le B a BA
apres il est par contre important et normal de parler l anglais un peu pour etre en mesure de pouvoir comuniquer car en sortant de la france avec de l anglais tu te debrouille partout
et si tu veus instaurer des regles
la premiere serait de connaitre des rudiments d anglais
c est a mon avis bien plus important que tel ou tel permits
donc un permits d anglais pour se faire comprendre ????
ou tu ne sors pas de france ???

07 jan. 2016
1

L'utilisation d'un émetteur radio est régie par des conventions internationales, ce qui est un minimum afin de pouvoir communiquer en tous lieux avec des procédures unifiées.
Ces conventions comprennent l'obligation de posséder un certificat de compétence sous la responsabilité de chaque pays, d'où notre CRR. Il ne s'agit pas de "réglementation internationaliste" récente. L'anglais est utilisé d'une façon générale en plus des langues locales et sa connaissance, ainsi que celle des procédures en anglais, est ofrt utile dès que l'on sort des eaux françaises.
Le cas de Florence Arthaud n'apporte aucune preuve. Sa chance fut de tomber à l'eau avec son téléphone portable étanche qui fut assez miraculeusement capté par une antenne pourtant fort éloignée. Elle fut également capable de fournir une position approximative, ce qui facilita les recherches.
En cas d'incertitude sur la position ou de méconnaissance de celle ci, le VHF permet une localisation goniométrique que ne permet pas le téléphone portable.

07 jan. 2016
1

C'est pas une preuve...
Si elle avait eu une VHF portable dans la poche de son ciré, elle s'en serait servi. Il se trouve qu'elle avait son tél portable.
:heu:

0

...et de toutes façons, tu va pisser à l'intérieur ce qui te permet d'être au chaud, de pouvoir téléphoner en même temps et tout ça sans aucun risque sinon celui de te pisser sur les pompes si n'est pas assis.

07 jan. 2016
0

Je répondais à Oceanix à propos de Florence Arthaud...
:tesur:

09 jan. 2016
0

Bon, perso j ai les deux ou plutot les quatre
Crr , permis
Vhf fixe et portable asn
Téléphone portable étanche
Merde , cela fait cinq
:alavotre:

07 jan. 2016
0

coup de chance , elle avait un tel étanche

09 jan. 2016
0

Lis son livre et tu verras qu'elle a douté au point de se laisser mourir. Elle aurait largement préféré avoir une vhf étanche à ce moment.

09 jan. 2016
0

Moi, c'est attaché la nuit quelque soit le temps et le jour en solo.

09 jan. 2016
1

Je pense que même si elle avait lancé un appel vhf, elle aurait douté, vu sa situation très inconfortable.
Remarque que ne vaut peut être pas pour toi mais je la lance tout de même : la première securité du bord c est la compétence et la prudence de l'équipage, et pas le materiel embarqué. Donc ne pas faire le cochon pendu la nuit au balcon arrière meme si l on á sur soi tout le matos

07 jan. 2016
0

Pas de CRR mais un CGO, (j’espère que le législateur ne nous oubliera pas encore une fois !) :mdr:

Permis hauturier et fluvial mais moteur en secondaire !
Pas de permis de pêche, mais grand pêcheur devant l’éternel ! :pecheur: :non: :famille:

J’ai bon ?
:-D

07 jan. 2016
1

VHF sur OFF, dès que je suis loin parce que je ne comprends ni l'espagnol, ni le portugais ni l'anglais.
Comprendre et parler un minimum d'anglais serait bien utile pour la météo et pour demander aux cargos la nuit leur cap et leur vitesse.

07 jan. 2016
0

Pas de crr mais j'ai mon permis fluvial qui me donne droit d'avoir une vhf sur les canaux, mais en mer, niet s'est du grand n’importe quoi avoir son permis n'est pas une certitude de savoir conduire ou naviguez quand je vois sur la route ou en mer les possesseur du soit disant permis je ne suis pas fier est pour le crr je pence que une bonne formation gratuite serais préférable, Comprendre et parler un minimum d'anglais comme dit chom.

09 jan. 2016
0

Inscrit toi au permis cotier en candidat libre 'tu n auras qu a passer le test écrit avec juste le timbre a 28 roros a payer
:pouce:

09 jan. 2016
0

il n'y a plus de candidature libre pour le permis cotier . il faut passer par le bateau ecole qui lui te delivre le permis sans examen apres quelques leçons

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Bonjour,
je connais quelques copains ( j'ai les noms... ) qui naviguent au-delà de 6' bien sûr sans permis, mais également sans VHF et sans bib. C'est sûr que pour aller de port Camargue à Carro, sur le plan sécurité, on ne prend pas de risques inconsidérés. En revanche, faut pas se faire contrôler. Mais perso, je désapprouve. En effet, si on n'a pas le matériel adéquat et homologué, ni le diplôme ad hoc pour savoir s'en servir, comment demander de se faire remorquer jusqu'à son ponton si l'on se trouve en panne de gas-oil par vent contraire, hein ???

07 jan. 2016
0

c est pareil quand tu parles de pannes de gasoil
c est vraiment la folie !!!!
comment ca peut arriver si on navigue avec un peu de bon sens !!!
c est pas un permits qu il faut
c est du bon sens et responsabiliser les gens qui vivent dans un monde d assiste et qui oublie les regles elementaires de securite
il faut leur greffer un cerveau et meme sans permits
moi mon petit de 11 ans qui navigue sur mes bateaux avec moi n oublie pas cette regle avant de partir
et si ca lui arrivait il en entenderait parler serieusement du pays !!!
on a l impression que cette population est completement sur la lune !!

07 jan. 2016
0

J'ai ni permis - ni CRR.

07 jan. 2016
0

oui, permis bateau

07 jan. 2016
2

Je navigue depuis 15 ans, quelques fois à plus de 6 mille, permis côtier mais pas de CRR et surtout pas envie de le passer.
Alain

07 jan. 2016
3

J'ai une VHF à bord, même 2 avec la petite portable, car je considère que c'est un élément de sécurité indispensable. J'étais bien content de l'avoir quand il a fallu que je contacte le cargo que je croisais pour lui demander d'évacuer ma femme au milieu de l'atlantique...et puis la petite est bien pratique aussi pour contacter les ports. Mais je n'ai pas le fameux CRR...(non pas la tête). Pourtant j'ai consciencieusement appris mon alphabet international et les règles pour communiquer avec cet engin...c'est simplement du bon sens et à mon avis cela devrait suffire...

07 jan. 201607 jan. 2016
0

En lisant ce post et le lien de l'anfr
www.anfr.fr[...]vhf.pdf
j'ai un doute sur la compréhension du permis de plaisance.. J'ai un hauturier passé il y a + de 20 ans (Cela s'appelait le permis mer) mais il n'y avait pas de partie dédiée à la com par VHF. Donc pour une VHF fixe je suis quand même obligé de passer le CRR ou est-ce que la mention "les titulaires d'un permis plaisance délivré avant l'entrée en vigueur de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions " fait force de loi et j'en suis alors dispensé ?

2

Tu en es dispensé dans les eaux française (jusqu'à 12 nautiques du rivage).

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Hello Ar Vag,
.
Le CRR est-il obligatoire en dehors de eaux TERRITORIALES (12 NM) ou dans les eaux INTERNATIONALES (200 NM) ? Ce n'est pas du tout la même chose et je n'ai jamais su répondre à cette question. A votre avis ?
.
Citation du manuel du CRR : "Les exigences requises pour l'utilisation d'une station radioélectrique ... dépendent de la zone de navigation, en eaux INTERNATIONALES ou TERRITORIALES." Les eaux territoriales finissent à 12 NM et les eaux internationales commencent à 200 NM; que se passe-t-il entre les deux ???

07 jan. 2016
0

il faut lire les interventions!!

le CRR est un certificat internationnal OBLIGATOIRE audelà de nos eaux territoriales ..

si tu reste sur le rivage et si tu as un permis cotier tu es dispensé de CRR mais audelà des 12NM tu dois avoir le CRR que ça plaise ou pas .

07 jan. 2016
0

Hello Calypso2
.
Il faut lire les interventions jusqu'au bout, surtout quand elles citent le manuel officiel du CRR...

07 jan. 2016
1

voilà on donne la reponse et l'on se fait apostrophé ; c'est H&O ..

il serait plus cool ,plus conviviale de dire simplement :Merci ..

07 jan. 2016
0

non ce n'est pas elastique pour la VHF la limite c'est 12 NM des cotes apres il y a bien d'autre traité internationnaux mais c'est une autre histoire

pour les limites diverses et varié si l'on veut etre dans les clous il faut regarder les cartes marines c'est indiqué.. tu as (j'ai le facicule sous les yeux) Limite de souveraineté (environ 12NM) limite de douane, frontiere entre pays ( pratique pour hisser le pavillon) limite de zone économique ...

07 jan. 201607 jan. 2016
0

donc je me repete sur ta carte marine tu as des petites croies rouge qui te donnent la limite de souveraineté ... audelà tu dois avoir ton CRR Internationnal

07 jan. 2016
0

et bien oui lorsque l'on apprends la carte marine en passant le permis hauturier on nous dit que sur celle-ci il y a aussi les limites diverses qui sont indiqué et que si l'on ne sait pas on prends le facicule "Symboles et Abréviations" ... ça sert a cela aussi un permis ,à apprendre et savoir quelques petit trucs

08 jan. 2016
0

C'est faux écumeur, le permis côtier te permet l'utilisation d'une VHF 25W en eaux territoriales, la zone d'utilisation n'a rien à voir avec la portée de la VHF. Au delà il faut le CRR.
La VHF 6W est autorisée à tous, permis ou pas, dans les eaux territoriales.

08 jan. 2016
0

C'est la zone d'utilisation qui est réglementée, pas la portée de la VHF. J'ai passé mon permis côtier il y a 3 mois, les questions portent sur la VHF ASN 25W et les manipulations se font sur une 25W. J'ai à présent la possibilité d'utiliser une fixe 25W dans les eaux territoriales et bien évidement, un appel passé en limites de celles ci pourrait être reçu dans les eaux internationales. je ne vois pas le problème...

07 jan. 201607 jan. 2016
0

@Calypso2
Désolé, je ne voulais pas te froisser et MERCI BEAUCOUP pour ton intervention, mais tu n'as pas répondu à ma question. A l'époque, je l'avais également posée à l'instructeur qui faisait passer le CRR et il n'avait pas su me répondre, pas plus lui qu'un autre d'ailleurs. J'ai l'impression que la notion d'eaux INTERNATIONALES est assez élastique. D'après moi, si je navigue à 50 NM de la côte, je suis en ZEE, c'est-à-dire ni dans les eaux nationales, ni dans les eaux internationales, alors quid du CRR ???

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Le manuel officiel fait mention de l'obligation du CRR selon qu'on navigue "en eaux INTERNATIONALES ou TERRITORIALES". Le problème c'est qu'il ne s'agit pas de la même limite. On passerait directement de l'une à l'autre il n'y aurait pas de problème, mais ce n'est pas le cas. Il est communément admis que les eaux internationales commencent à 200 NM voire plus dans certains cas.
.
Je ne fais que citer les documents officiels. En réalité, je pense que le manuel du CRR est mal rédigé et comme toi, je crois à la limite des 12 NM mais si on en reste à la lettre : entre 12 NM et 200 NM le CRR n'est pas obligatoire (ce qui serait parfaitement crétin).

07 jan. 2016
0

Je pense que José a raison. Une personne titulaire d'un permis mer français mais pas du CRR peut utiliser une VHF fixe (25W) dans la limite des 12 milles de la côte, mais pas au delà.
Donc pour aller dans les îles anglo-normandes ou sur une traversée Continent - Corse... il faut avoir le CRR. Même si dans le 2ème cas on ne sort pas de la zone gérée par la France.

08 jan. 2016
0

La limite des "eaux territoriales" est en effet de 12 milles, le "rayon douanier" 24m et la limite de zone économique est de 200 milles.
Dans nos eaux de la Manche, notamment dans le secteur des anglos, la frontière (et ipso facto limite des eaux territoriales) est parfois en vue de nos côtes.

Avec le permis bateau et sans CRR, on ne peut utiliser qu'une VHF de 6W au maximum, pour la simple raison qu'une 25W porte au delà de la limite des eaux territoriales, et tombe donc sous le régime international.
Tout cela est cohérent et sans excès de réglementation.

08 jan. 2016
0

Avec une VHF de 6w utilisée en zone côtière, il est peu probable que ses émissions soien reçues au delà des 12 milles. U
Une VHF de 25W porte facilement à une distance de 20 milles et c'est la justification de la nécessité du CRR même en zone côtière avec 25W.

0

Milo, précision :
"La VHF 6W est autorisée à tous" si elle n'est pas ASN.

07 jan. 2016
1

VHF fixe depuis 1992 et CRR a la même époque.
Rien de bien compliqué pour le passer.
Deuxième VHF portable de 2008.
Moi j'aime bien contrairement a beaucoup , en cas de problèmes c'est plus efficace qu'un portable.
Tous ceux qui naviguent dans les environs soit 1 ou 2 MN ou parfois plus loin jusqu'à 30 reçoivent le message ce qui est beaucoup plus rapide qu'une intervention par portable .
Il ne faut confondre les deux il n'y a pas de nombreuses années que tous ou presque ont un portable.
Pour moi c'est une sécurité qui me semble plus valable que les
fusées qu'il faut remplacer tous les 4 ans.
Une fois achetée la VHF ne coûte plus rien à l'utilisation ce qui n'a pas toujours été le cas.
Cette obligation aurait due être obligatoire il y a bien longtemps .
Le prix est relativement faible comparé au prix du bateau et d'une vie.
Maintenant a chacun sa vie et cela n'engage que moi.
et bon vent a tous pour 2016 avec ou sans VHF. :alavotre: :bravo: :coucou:

07 jan. 2016
0

Je n'ai pas le permis, car il m'est interdit de le passer (daltonien!)
J'ai le CRR, on me l'a quasiment donné avant le départ de ma première vraie course en solo (>2X 500 mn).

07 jan. 2016
0

tiens c'est interessant ce que tu dit ...

les daltoniens ne peuvent-ils pas avoir le permis de conduire ?

07 jan. 2016
1

mais justement sur les bouées vertes et rouge il y a une marque , la verte un cone et la rouge un cylindre , je pensais que c'est pour les daltoniens justement

07 jan. 2016
0

Je suis "très" daltonien, je ne distingue le rouge et le vert que parce de jour le rouge est carré et vert triangle. La nuit, ça demande de faire très très gaffe à sa nav et de recouper le maximum d'infos, et de ne jamais écarter l'idée qu'on a pu se planter. (j'arrive à voir des feux bleus!)

07 jan. 2016
0

Les daltoniens peuvent passer le permis de conduire (auto, moto, camion, ...), mais pas le permis bateau. Histoire de pas confondre le vert et le rouge dans les entrées de ports ...
Bon ça ne m'empêche pas de naviguer depuis 40 ans avec le CRR et sans permis, parcequ'un daltonien qui confond le vert et le rouge, il faut qu'il soit très daltonien.

07 jan. 2016
0

Condition nécessaire , extraite du cerfa "certificat d'aptitude physique" à joindre au dossier de candidature:
" 3 Sens Chromatique : satisfaisant.
Les sujets faisant des erreurs au test d'Ishihara devront obligatoirement subir un examen à la lanterne de Beyne."

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Hello Marelot daltonien,

Le législateur à pensé à toi, il a mis des voyants conique, cylindrique et boules sur les marques pour ceux qui ne voient pas les couleurs. Pour la nuit il faut consulter la carte pour déterminer les rythmes des feux :pecheur:

07 jan. 201607 jan. 2016
0

J'arrive à distinguer le vert du rouge, mais je confirme que c'est handicapant. Il suffit que le temps soit gris et la peinture un peu vieille et je suis dans le même cas que toi. Je navigue rarement seul ce qui aide. Effectivement un GPS avec une carto (merci l'iPad), c'est une révolution.

07 jan. 2016
0

Pour la nuit, les cardinales sont assez simples à identifier. Pour les latérales effectivement problème, (souvent iso), il faut la carte.
Dans le pire des cas, si je ne le sens pas (atterrissage sur une cote inconnue très illuminée) j'attends au large que le jour se lève.
Mais depuis que j'ai un GPS avec carto, c'est quand même plus facile!
Pour les bateaux il faut systématiquement le compas de relèvement pour être sur du sens de déplacement et identifier l'avant de l'arrière.

07 jan. 201607 jan. 2016
3

Pas de permis, pas de CRR malgré des nav a+ de 6 nautiques et une VHF, mais portable.

(et ça coule de source : pas de bib, certaines années des fusées périmées et évidemment la best-date-before de l'extincteur indique que j'aurai pu l'utiliser lorsque que Pompéi était en flamme mais pas après.... Bref, comme j el'ai lu au-dessus, je dois faire partie des anarchistes....)

07 jan. 2016
0

Ni permis, ni CRR, mais par contre j'ai une licence (et un numero MMSI qui est renouvelé chaque année.

07 jan. 2016
1

La licence est lié au bateau, pas au chef de bord

09 jan. 2016
0

Fau archi fau il sufi d avoir a bord un titulaire du document pour être en regle....

09 jan. 201609 jan. 2016
4

Sauf erreur de ma part, la licence est liée au bateau et au poste VHF déclaré, et le CRR est lié au titulaire qui n'est pas forcément le propriétaire du bateau ou le chef de bord. Il suffit qu'un seul membre de l'équipage en soit porteur pour être en règle. AMHA évidemment.

09 jan. 2016
0

A Tramontane: Si tu parle de la licence quand tu parles de "document", tu as tout faux!

07 jan. 2016
0

six mille quoi?...km?

07 jan. 2016
0

6 milles nautiques... œuf corse !
pas 6 miles terrestres, ni six milles, ni 6 000, ni smile ;-))
6 Milles quoi (ne pas prononcer mylless (accent british))

07 jan. 2016
0

6 mille marins ou 6 nautiques ou 6' ou 11, 112 Km

07 jan. 2016
1

Alors il faut mettre un s...
Car 6 mille marins = 2 porte-avions que nous n'avons pas....

1

Oui , hauturier et CRR, c'est un minimum à savoir il me semble. Certainement une simple formalité à passer pour ceux qui naviguent depuis longtemps et qui "savent tout" n’hésitez pas, les 2 se passent en candidat libre.

08 jan. 2016
0

Hauturier + CRR

08 jan. 2016
0

Pas permis , pas requis ... encore, mais faisons confiance à nos énarquos fachos règlementaristes pour y penser.

CRR , oui , obligatoire d'après les règles internationales, donc passé ( facile, programme sur le net , passage en indépendant ) pour éviter ennuis inutiles lors de contrôles pouvant survenir à tout moment.

Vive la liberté , mais elle se réduit comme peau de chagrin.
Nos élus nationaux ou européens sachant pondre loi sur loi , bien sûr , c'est pour notre bien, notre sécurité, etc .
MERCI BIEN, mais nous sommes capables de nous assumer, cessez de nous prendre pour des enfants irresponsables et immatures.

08 jan. 2016
1

"cessez de nous prendre pour des enfants irresponsables et immatures."

Lire ton post donne le sentiment qu'ils n'ont pas tout à fait tort.

08 jan. 2016
1

permis ABC + APTH

coté radio cibiste depuis 20ans

0

APTH :pouce:

08 jan. 2016
1

je n'ai pitete pas tout compris mais j'ai comme le sentiment que ce fil se fait l'apologue de l'illégalité ce qui risque de faire des petits ...

08 jan. 2016
1

C'est une bonne habitude franco française que de contester le bien fondé de toute règlementation et de chercher à la contourner avec une bonne conscience!

08 jan. 2016
1

Ben je dois etre belge, ou Suisse, ou monégasque ou andoran parce que c est en toute conscience que je ne respecte pas la règlementation sans la contester pour autant, ni la contourner. Et je paierai son non-respect si un beau jour il le fallait.
(Ps : donner son avis sur la question, c est bien, sortir des généralités mille fois entendues n apporte pas grand chose)

08 jan. 2016
0

chez nous on ne denonce pas !!! :jelaferme: :acheval: :goodbye:

08 jan. 2016
0

T'as raison, on balance pas, on renseigne...

08 jan. 2016
0

Hauturier + CRR

08 jan. 2016
0

juste pour info
qui peut te controler dans les eaux internationnal crr ou pas ??
ou du moins qui en a l autorite ???
de plus comme sur les bateaux francais c est les lois francaises qui s applique dans les zones cotieres des autres pays je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d un crr aussi
donc moi je pense que sous pavillon francais pres des cotes des pays du monde entier pour un bateau francais c est la loi francaise qui s applique et en dehors il faudrait avoir un crr mais comme personne n a l autorite pour controler et bien
c est possible sur un bateau de plaisance francais de ne pas avoir de CRR
j attends les reponses

08 jan. 201608 jan. 2016
1

T'as raison et quand tu arrives dans un système de feux et balises inversés tu les emmerdes car tu as un bateau français. :heu: :langue2:

08 jan. 2016
0

c'est tellement facile a passer, que ca me semble un très bonne investissement pour éviter les ennuies

08 jan. 2016
0

@ christophek

www.rainwat.bipt.be[...]oad/870

Je te laisse le soin de la lecture et de tes conclusions ;-)

08 jan. 2016
0

oui mais je vois que des regles pour les eaux interieurs
ca ne donne rien pour la mer ??

08 jan. 201608 jan. 2016
1

L’organisme international s’appelle UIT
Qui laisse à chaque pays le soin de s’organiser comme il le souhaite.(l’ex c’était pour te montrer que ce n’était pas un gros foutoire ou chacun fait comme il veut ou une exception franco française )
Certain pays on confier cette tâche a des agences (administration dans le sens noble du terme).
D’autre a des militaires d’autre au gouvernement (ministères) bref pas de généralisation.
Tu comprendras donc que le traitement de l’infraction ne soit pas égal suivant le pays. Mais tous pays surveillent jalousement ses droits à fréquence. Donc de l’emprisonnement pour espionnage et utilisation d’un matériel de radiodiffusion sans autorisation et les gros yeux du surveillant des fréquences maritime avec l’obligation de paye ta tournée au bistrot du coin dans un autre pays tu peux avoir toute les palanqués possible de réaction. N’ayant pas l’âme de visiter certaine geôles dans un mauvais remix de Midnight Express.

Je me mets en conformité de mon pavillon !
:heu: :blabla: .... et on me fous la paie !

cordialement

08 jan. 2016
0

""""""""""""""""""""C'est une bonne habitude franco française que de contester le bien fondé de toute règlementation et de chercher à la contourner avec une bonne conscience! """"""""""""

elle existe aussi dans d'autre pays on m'a cité il ya quelque temps une taxe à 0,0082 € ( le chiffre est exact pas d'erreur de virgule ) suite a l'arrivée de l'€ dans un pays du sud ...
mais comme les restrictions budgétaires avait fait fermé le centre des impots locaux ,il fallait faire environ 15 20km et le bus coutait 6€ pour aller chercher ce foutu papier ,tout lemonde payait ça car les autorité portuaires demandait ce fameux reçu ...

08 jan. 2016
2

En ce qui me concerne, c'est A, B, C et F + CRR

09 jan. 2016
0

Et à part passer tes permis,tu fais du bateau? :-D

09 jan. 2016
0

Ben oui pas toi?

Bon c'était un trait d'humour!
Il est normal d'avoir les permis nécessaires comme le CRR.
En toute franchise,je n'ai pas le CRR mais je sais qu'il faut que le passe.
Un permis comme le Hauturier est intéressant de par son contenu;j'ai pensé le passer mais dans mon cas il ne servirait à rien finalement.
J'ai passé des permis pendant mon service militaire qui ne m'ont jamais servi depuis.
C'était le sens de ma réponse.

09 jan. 2016
0

A Jérom: Et en voiture, c'est sans permis et sans assurance?

09 jan. 201609 jan. 2016
1

Bravo ConstanceD !!!!!!et surtout ne pas lire les commentaires de mecs aigris.

:pouce:

08 jan. 2016
2

Pendant plus de 30 ans j'ai navigué à la voile sans aucun permis.

Ayant compris que cette latitude allait tôt ou tard sauter. J'ai décidé de passer CRR, permis cotier, permis hauturier ET permis fluvial (ou je ne pense pas mettre les pieds).
Ca m'a occupé pendant 2 hivers mais c'est fait !

Je préfère en effet passer ces papelard (que je pense inutiles) tant que j'en ai la faculté et que je n'en ai pas besoin qu'une fois l'esprit rouillé et mis devant la nécessité par l'administration.

L'inconfort de certains stagiaires âgés à réviser ces permis m'a d'ailleurs conforté dans mon choix.

08 jan. 201616 juin 2020
1

Ben moi j'ai appris les signaux de fumée lors d'un stage chez les indiens Arapaho. C'est pas évident...car j'arrête pas dans faire, des fois, avec mon vieux diesel...Je manœuvre aussi mes barres de flèche comme un vieux sémaphore...Pas un qui parle en "morse" ? étonnant...

08 jan. 201608 jan. 2016
2

Ne pas confondre eaux territoriales à 12 NM et la ZEE (zone économique exclusive) qui normalement s'étend jusqu'à 200 NM.
mobile.agoravox.fr[...]e-94075
Donc CRR obligatoire

Ps : pour répondre aussi à côté de la question moi j'ai le permis hauturier le crr etc... je passe tous les examens que je peux ne serait ce que pour entretenir le peu de synapses encore en état dans ma boîte à élucubrations . Ça fait du bien et on a l'impression de rester jeune. :langue2:

08 jan. 2016
0

moi, j'évite d'en passer de trop…
j'ai été recalé à mon dernier examen sanguin…
:acheval: :acheval: :acheval:

Sinon, pour revenir à la question de départ, j'en reste sur mon premier post, le CRR, je l'ai pas encore, mais c'est prévu, d'autant que je me retrouve dans l'illégalité, puisque j'ai qu'une 6W, mais ASN
Par contre pour le permis, je maintiens, niet, niet et re-niet, je me fait pas chier à potasser , à demander des conseils, des avis, à passer du temps avec ceux qui savent pour apprendre à ne pas faire "trop" de conneries, pour qu'on me dise "mais non mon gars, c'est rock, lâche 500 boules dans une école et tu sera le grand maître des mers qui peux tout affronter (et me retrouver comme un con parce que je saurais rien, mais j'aurais le papier légal)"
bon, bien évidemment, si un jour le permis était imposé sur les voiliers, forcément, je finirais à un moment ou un autre à me plier à cette règle, parce que ben… avec ma poisse, tu mets une pièce close avec 10 personnes, dont 3 trafiquants de drogues notoires, 2 proxénètes de haut-vol, un violeur d'enfants, 2 terroristes, un assassin et ma pomme… je vous mets mon billet de 1000 sur celui qui se fait embarquer par les condés…

08 jan. 2016
0

quand j'ais passer le CRR ca ete pour mois une journe convivial qui ma permis d'apprendre plein de chose
Apres la réussite de l'exsame nous somme aller boire un coup avec l'examinateur qui nous a tous valider alors que j'avait rater l'examen

08 jan. 2016
0

Une petite anecdote (véridique) :
étant ancien pilote pro avion, je me suis souvenu que j'avais une licence radio, et même la QRI (qualification radio internationale) délivrée avec mes brevets ENAC ;
j'avais égaré tout ça et j'en avais besoin pour le bateau. L'Administration a retrouvé mon dossier qui datait de 1975 en 8 jours et m'a délivré deux cartes CRR : une mer et une eaux intérieures.
C'est pas organisé, l'Administration française ?

09 jan. 2016
0

La même chose pour mois pour le Crr juste une petite taxe de renouvelement

09 jan. 2016
0

Idem pour moi, ça datait de 78, permis B et CRR, mais ça m'a coûté 60€

08 jan. 2016
0

Pour ceux qui n'ont pas de CRR, L'agence national des fréquences à édité un petit manuel pour se préparer à l'examen

www.anfr.fr[...]_V6.pdf

09 jan. 2016
0

Le plus important, permis ou pas, est de savoir où l'on est...

:litjournal:

09 jan. 2016
0

En 1988 sur un bateau de location je me suis contrôlé au port par les affaires maritimes. Le bateau avait une VHF et bien sur aucun de nous avait le CCR, et on ne savait même pas ce que c'était! On a eu beau leur expliquer que le loueur n'avait rien demandé et qu'on allait démonté la vhf....bilan une prune de 450 francs...depuis bien sur je l'ai passé et je n'ai plus jamais été contrôlé....

09 jan. 2016
0

Une information importante non inscrite dans le manuel CRR ci-dessous, mais indique dans le manuel d'utilisation de votre VHF ASN, est que sans MMSI, la partie ASN de votre VHF ne fonctionne pas, même si celle-ci est reliée à votre GPS. Il est donc très important de déclarer tous vos émetteurs à l'ANFR www.anfr.fr[...]ccueil/ pour l’obtention d'une licence,
Sont concerné:

-VHF fixe
- Toutes les VHF portable
- Emetteur HF BLU
- Radar
- Transpondeur AIS
- Balises de détresse
- Satcom système

La déclaration se fait en remplissant un formulaire préalablement téléchargé, c'est gratuit. La licence vous sera envoyé, elle est valable un an et renouvelé automatiquement chaque année

Après obtention de votre MMSI vous devez programmer celui-ci dans votre VHF ASN fixe et VHF ASN portable afin de les rendre opérationnelles.

La licence est lié au bateau, pas à la personne qui utilise les équipement de bord, et ne remplace pas le CRR.

09 jan. 2016
0

voilà une info :

je ne savais pas qu'il fallait une licence pour un radar ,peut tu en dire plus ,merci

09 jan. 2016
0

Permis mer "A" obtenu en 1992.
CRR obtenu en 2004.
.
Quand je franchis les limites des 6 nautiques, c'est généralement, en France en tout cas, "sans le faire exprès" ! ( Winnie II n'est pas homologué insubmersible...pas de bib..... Par contre, en Grèce entre les îles ionniennes....je ne pouvais pas ne pas le faire exprès ... ex: Traversée Poros-Killini)
.
chtite question @ConstanceD ( un peu hors sujet vu que je n'ai pas équipé mon trimaran de l'armement m'autorisant à sortir au-delà de la navigation côtière...)
Je ne suis pas certain de bien interprèter ce que tu mentionnes ci-dessus:
Tu dis qu'il est très important de déclarer tous ses émetteurs à l'Anfr, y compris TOUTES les VHF portables . Tu sous-entends des VHF portables ASN, bien sûr (vu le titre du sujet de ce fil) ?
.
La mienne est une brave Navicom RT....., étanche sur accus rechargeables, non ASN.
Je ne me gêne pas pour la mettre dans mon sac avec ses deux accus chargés à bloc quand je suis invité à naviguer sur les bateaux des copains ( redondance pas inutile).
.
Quid de l'intérêt de la rattacher à mon bateau en obtenant un MMSI, si elle n'est pas émettrice d'un signal ASN ?
Je ne serais pas en règle, en omettant de la déclarer à l'ANFR ?
.
PHIL

09 jan. 201609 jan. 2016
0

En effet, toutes les VHF, ASN ou pas, doivent être déclarées à l'ANFR qui délivrera une licence. Si elle est ASN, l'ANFR fournis un numéro de MMSI. Libre à l'utilisateur de l'entrer dans la VHF ou pas (par exemple pour une éventuelle revente dans le cas d'une portable)
Celle ci est attachée au bateau mais rien ne t’empêche d'embarquer la VHF portable non ASN sur le bateau des copains.

09 jan. 2016
1

La licence est obligatoire, c'est même un élément de sécurité car on renseigne le nom et n° de téléphone des personnes à joindre en cas de naufrage pour déterminer le nombre de personnes à rechercher

09 jan. 201616 juin 2020
0

Pour le radar, c'est un émetteur/récepteur d'ondes électromagnétiques, il doit figurer sur la licence

Ci-dessous la copie de la licence de mon bateau

09 jan. 2016
0

chose que j'ignorai ,merci je vais me mettre en regle alors

0

De la même façon, tu en profiteras pour déclarer, si tu en es équipé, ton Navtex.

Certes, c'est un récepteur mais il doit néanmoins être déclaré (et il apparait sur la licence).

09 jan. 201616 juin 2020
0

@phil
"Quid de l'intérêt de la rattacher à mon bateau en obtenant un MMSI, si elle n'est pas émettrice d'un signal ASN ? "
.Un peu de lecture fait du bien.
.
L'ANFR ne délivre pas de N° MMSI sila VHF n'est pas ASN.

.www.anfr.fr[...]e-bord/

09 jan. 2016
0

VHF ASN : faut le CRR, alors je l'ai passé. Faut quand même rappeler qu'on l'amortit plus que rapidement, dans la mesure où une ASN interfacée au GPS dispense de kit pyrotechnique.
Permis : me femme me l'a offert en 2000. Sinon, ben je ne l'aurais probablement pas passé. Suffit d'apprendre le Vagnon par coeur et ça aide bien. L'expérience fait le reste.
Komdab pour moi, pas de Paul et Mick, juste des faits :-)

09 jan. 2016
0

ta femme te l'a offert mais avec tes sous :pouce: :alavotre:

09 jan. 2016
1

en 2000, me semble que la loi et les mœurs avaient déjà pas mal évoluées, et qu'une femme pouvait avoir un boulot et ouvrir un compte en banque sans demander l'autorisation de son mari… ;-)

09 jan. 2016
0

13 juillet 1965…

mais on dirait que certains ne sont pas encore vraiment au courant ;-)

09 jan. 2016
0

De mémoire, ça remonte aux années 60...
Peu importe son âge, targaz doit faire partie des dinosaures de la vie en couple !
:heu:

09 jan. 2016
0

Sauf erreur de ma part, je crois que cela remonte à 1960, avec le Général qui avait déjà fait donner le droit de vote aux femmes.

09 jan. 2016
1

Marrant ce fil: certains y passent plus de temps que ce qu'il faudrait pour réviser et passer le CRR.
Ils doutent peut-être de leurs capacités et préfèrent ironiser sur ceux qui les ont (les capacités).

09 jan. 2016
0

Méfies toi que l on aille parcourir toutes tes contributions pour aller juger par nous mêmes, et á l emporte-pièce comme tu le fais , de tes propres compétences.

09 jan. 2016
0

Je me suis sûrement mal exprimé mais ceux qui se vantent de ne pas avoir le CRR et se moquent de ceux qui l'ont passé, en leur reprochant presque de rester dans la légalité, c'est un peu énervant.

09 jan. 2016
0

toualenver, j't'adore :-D :alavotre: :pouce:

09 jan. 2016
0

merki merki, que voilà beaucoup d'honneurs pour un modeste matelot ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Bien fini ?

mars 2021