combien de temps vit un bateau?

c'est le titre d'un article de la revue bateau nouvelle formule ,article que j'ai trouvé tres interessant ,d'ailleurs le no entier etait tres bien ,vous croyez qu'ils nous ont lus pour s'inspirer ? ;-)

L'équipage
04 mars 2009
04 mars 2009

Pas impossible,Pierre..
Le Grenelle de la mer parle bien de déconstruction en plaisance...Ils regardent les canots de 25 ans avec un oeuil suspect..
[i]comment on fait e dans l'o avec un clavier?[/i]

05 mars 2009

œuf dans l'eau .. œ
rester appuyé sur la touche Alt et taper 0156 (numérique)

lien de tous les codes

www.toutimages.com[...]res.htm

04 mars 2009

ben, cela dépend
:tesur: ils disent quoi dans l article?:reflechi:

04 mars 2009

Je te rejoins...

Sur la qualité de cette nouvelle formule, j'aime beaucoup...

A part les essais qui maintenant sont trop tranchés/tronçonnés/sectionnés par thème... Plus de place à la prose et les essais n'ont plus de ton, c'est pas fluide quoi. A la limite, ils pourraient les mettre dans un tableau maintenant.

Par contre, sur les conclusions de l'article "combien de temps vit un bateau", je suis pas super satisfait non plus. Il n'y a pas de réponse claire si ce n'est que bien entretenu, un bateau est éternel... Ce n'est pas forcément le genre de conclusion que j'attendais... Ils ont voulu finir sur quelque chose d'assez consensuel il mle semble.

A+

04 mars 2009

Je suis d'accord sur la conclusion
Bien entretenu, un bateau construit il y a 20 ans défiera le temps. J'en suis moins sûr pour les bateaux construits ces dernières années.

Analogie avec une voiture. J'ai une Méhari de 1971 qui tourne comme une horloge. Comment feront les collectionneurs dans 20 ans avec les voitures construites aujourd'hui, en particulier à cause de l'électronique embarquée obsolète et non réparable au bout de 4/5 ans.

RV

04 mars 2009

Je ne dit pas

Que je trouve la conclusion fausse, je dit qu'elle n'est pas au niveau de ce que j'attendais d'un tel article...
Je me doute bien qu'un bateau super bichonné par un propriétaire scrupuleux qui de surcroit le restaurera quand le besoin s'en fera sentir ne mourra jamais... (enfin, du moins pas avant le susnommé proprio).
Par contre, un voilier d'usage courant, avec des soins courants va tôt ou tard effectivement devenir une bassine trouée (je ne parle même pas de voilier de loc)... Et l'article ne décrit pas cet usage courant.
Dans l'article, un rappel des bonnes pratiques d'entretiens par type de matériau de coque et finir par "si on applique ces principes, le bateau ne coulera jamais"...Bof.

C'est pareil pour les voitures, ta Méhari est en bon état de fonctionnement parce que tu l'entretiens bien. J'ai moi même une Triumph Spitfire de 1969 qui ne roule presque pas et je certifie qu'elle s'abîme (elle est à vendre tan,t qu'elle est dans un état correct). Si elle n'est pas rachetée ou entretenue d'ici 10 ans, ce ne sera qu'un tas de rouille.

Dans nos port, qu'elle est la part des bateaux qui sortent et de ceux qui ne sortent pas et qui n'ont que peu d'entretiens ?

A+

04 mars 2009

ok avec vous
il me semble et j'espere que mon gladiateur de 32 ans et un jeune homme,d'ailleurs je n'ai pas acheté ce numéro trouvant le titre idiot avec tous le vieux gréments que l'on croise,quand a l'entretien je n'en aurais pas eu moins avec un bateau neuf.

04 mars 2009

Je vais passer pour un rabacheur
Qd je vois la qualité de la construction des voiliers dits classiques, je n'ai aucune inquiétude sur leur durée de vie si leur proprio en ont pris soin.

Quand je compare avec ces bateaux récents, certes très bon marché -relativement, ces cloisons qui bougent après 2/3 ans, ces hublots qui fuient, ce cablage sous-dimensionné, on en a certainement pour son argent.

RV

04 mars 2009

je susi d'accord avec pierre
j'ai acheté cete revue suite à un survol de l'article et en fait la revue entiere est pas mal du tout, faut encourgaer ce retrour à une certaine qualité,

04 mars 2009

Pas encore de consensus...

Ne le prend pas pour toi captainherve, pas d'attaque perso, mais j'ai encore une vue différente.

Si tu prends un bateau neuf de qualité plus que pas terrible et que tu l'entretiens avec soins :
-&gt au bout de 1 an, tu refais le câblage parce que ton nouveau frigo à fait fondre les premiers. Tu en as aussi profiter pour remplacé le tableau électrique pourrave avec de vrais connecteurs "qui rouillent pas"
-&gt au bout de 2 ans, tu remplace tes hublots par des "vrais qui tiennent"
-&gt au bout de 3 ans, tu re-stratifies les cloisons qui bougent avec de la vraie résine de "chez qui ça tiens fort"
-&gt ect.. ect..

En fin de compte, tu auras un bateau éternel parce que tu l'entretiens, pas parce qu'il était bien construit au départ...

La bonne question sur le sujet est est-ce que quelqu'un va entretenir une baignoire en plastique pas chère aussi amoureusement qu'un vieux gréements ?

Olivier.

05 mars 2009

structure , matériaux et longévité
J'ai lu avec intérêt cette article et, je trouve aussi la "nouvelle formule" plutôt bonne. sur la question de la longévité, en dehors de l'entretien, il me semble qu'un élément doit aussi faire l'objet d'une prise en compte, c'est celle de la résistance des matériaux. Qui résiste à un choc? à un échouage? Le fero-ciment casse comme du verre, la fibre et bien... cela dépend mais bon une construction moderne avec contre-moule me semble beaucoup plus complexe à réparer qu'une construction plus classique. Que dire ensuite des constructions "éxotiques" avec sandwich, n'y a t-il pas un risque de décollage des peaux et de l'âme... Le bois enfin, n'apprécie pas particulièrement le contact des cailloux.... Alors oui rien n'est parfait et il ne semble pas possible comme pour les voitures d'organiser un crash-test pour les bateaux!!! Toutefois les journaux pourraient il me semble nous fournir des informations sur le sujet (ex : présence de kevlar, coût d'une réparation en fonction de la structure etc....)

05 mars 2009

sisi. Le crash test pour bateau eut existé dans le passé

05 mars 2009

et celui du
:tesur: dehler 30 !:lavache:

05 mars 2009

les voitures
d'aujourd'hui tiendront bien plus longtemps que les bacs, genre triumph spit et autres brols (2cv, R4........) qui étaient sur le marché à l'époque......Rouler 20 ans averc un véhicule (allemand..) des annees 90 n'est pas rare...et rouler, sans frais ou presque un demi million de kms avec un véhicule se voit de nos jours. Presque impossible dans les années 70 et 80.

O

05 mars 2009

combien de temp vit l'homme
je pense que c'est comparable ;-)

05 mars 2009

L'article de Bateaux
Cet article aurait pu être intéressant, mais il est malheureusement très superficiel, et à mon avis de peu d’intérêt.

J’aurai aimé avoir plus d’informations sur la relation qu’il y a entre le vieillissement des bateaux en polyester et les techniques de constructions, à savoir les mises en œuvre et les matériaux utilisés.

Par exemple l’incidence sur le vieillissement entre une construction « à la truelle » avec des échantillonnages généreux et des matériaux moyens voire médiocres ou une construction avec des échantillonnages plus légers mais avec des matériaux plus performants, et une mise en oeuvre pointue.
En bref il manque dans cet article une vraie analyse technique.

Mais bon il s’agit d’un article consensuel qui en définitive ne nous apprend rien, et c'est bien dommage.

05 mars 2009

pas pour eux
ca leur a fait vendre leur canard

05 mars 2009

J'ai eu la faiblesse de m'abonner pour un an
à cette revue.

Le premier n° reçu m'a bien plu. Les dix suivants m'ont laissés de marbre. Le dernier de ma série est justement celui-ci. Je le trouve pas mal.

Moralité: plus d'abonnement mais une préconsultation en kiosque, et si il me tente je l'achète.

Sinon j'ai lu avec intérêt l'article en question et n'ai pas été déçu, mais ça doit varier en fonction de la culture et de l'expérience de chacun.

Pas facile sans doute de faire un article de fond dans une revue grand public.

Bonne journée, VO

05 mars 2009

je viens de l'acheter ...
et perso j'ai apprecié qu'ils parlent de 2 petits bateaux de 6,50m dont le meaban qui est superbe.

ca change des essais des &gt40 pieds ... qui ne me font même pas rêver !

hervé

et oui hervé
c'est ce que nous cherchons tous ! ;-)

05 mars 2009

Critiquer
un constructeur qui te verse chaque mois un budjet pub substantiel, cela s'appelle
"scier la branche sur laquelle on est assis".

05 mars 2009

Encore que
Il est dommage de ne plus trouver de vrais essais dans toutes ces revues. Tout est toujours très bien, rien n'est vraiment critiqué.

05 mars 2009

mais
comme ils sont tous payés par tous les constructeurs, il n'y a plus de souci!

Et en plus cela leur donne une chance de renouer avec les lecteurs frustrés de leurs essais inutiles

De plus les constructeurs annonceurs n'ont pas beaucoup de choix!

06 mars 2009

ben
démoli les autres
et les autres démoliront les tiens
et au bout du compte cela sera objectif :-)
Il n'est de meilleure critique de tes produits ou de tes services que de ton concurrent.
Le client lui est roi.

05 mars 2009

sans polémique
je trouvais que LN était dans cette veine des petits bateaux ou des constructions unique (je me souviens d'essais comme Lord Jim2 qui doit faire 12m de mémoire ... génial)... mais il n'y a plus cela maintenant dans LN.

Practical Boat Owner (PBO pour les intimes mais en anglais) est encore sympa. Le "small is beautifull" (à traduire par "quand c'est petit c'est joli") est tjs d'actu chez nos amis anglais !

hervé

05 mars 2009

J'ai bien aimé aussi ce numéro...
Même si je n'ai pas appris grand-chose; juste à propos des nouveautés sur l'alu. Je souscris bien à la citation d'Eric Ogben en haut de la page 27 : "Les chantiers ont intégré une nouvelle donne :les bateaux ne naviguent pas..."

Je n'ai pas lu l'article
mais la réponse est assez simple: éternellement si il est réparable.

Un bateau bois classique, souvent avec peu de vaigrages, est très facile à réparer au fil des ans et peut vivre éternellement (mais c'est cher)

Un bateau acier ou alu, pareil, et en prime, c'est moins cher. Le seul hic est que le vaigrage et les emménagements ne sont pas toujours démontables.

Un bateau en plastic, possible aussi, mais sur un machin récent cela ne vaut pas la peine car il faut pratiquement déposer le pont pour démonter des emménagements. le prix d'une réparation dépasserait le prix de la construction neuve

06 mars 2009

Ben ouais..
Bonjour,

Tout est réparable, c'est une Lapalissade sur laquelle conclu l'article, mais tout n'est pas à réparer...

Mais la question est intéressante pour les candidats à l'achat... Ce bateau à 30 ans, s'il a été entretenu comme 90% des bateaux, c'est à dire plus ou moins bien.
-&gt est-ce que son éternalité n'est pas compromise ?
-&gt qu'elle est sa durée de vie potentielle si je continu à l'entretenir de la même manière ?

Ce sont des questions auxquelles j'aurai aimé avoir des réponses dans un tel articles.

Et je renouvelle ma déclaration d'avis favorable à la nouvelle formule du magasine Bateaux.

Olivier.

06 mars 2009

ben
:teur: perso , je suis d accord (sur le fond):langue2:

Il a raison.
On détermine l'épaisseur nécessaire pour garantir la solidité structurelle.
A cela, on ajoute une marge de corrosion (0.3mm par an pour de l'acier non peint en milieu marin).

Les aciers spéciaux permettront une épaisseur totale moindre, mais la partie marge de corrosion restera la même, voire supérieure pour certains aciers plus sensibles.

en résumé, un acier spécial plus solide rouillera aussi vite, voire plus vite que de l'acier doux

Oups
ben alors, il a pas forcément raison.
mais ça dépend quelles propriétés.

cela dit, mon vieux bateau est stratifié comme un tank, et je ne voudrais pas autrement ;o)

aussi
eric ogden a declaré:je ne crois pas que l'augmentation des proprietés mecaniques compense la perte d'epaisseur !vous en pensez quoi vous ?

kiwi
c'etait pour le stratifié

06 mars 2009

Moi aussi j'ai aime ce numero et je l'ai achete
La premiere fois depuis des paquets d'annees ...
(article sur les petits bateaux)

Quand a dire que l'analyse detaillee des diverses
fabrications n'a pas ete fait alors que Les process de fabrication ont commence depuis si peu de temps a etre industrialises ..!!!!

(Avec de zolis coques souples qui amortissent bien en flexion lorsqu'elles sont posees a sec,juste faite pour 4 semaine par an d'usage)

Bravo aussi pour l'article sur les petits voiliers ...n'etant pas lecteur de Gala ni de "vue et images du monde" je ne suis pas client pour les revues qui me propose d'admirer les voiliers des populations concernees ...

06 mars 2009

L'idée des échantillonnages légers...
qu'en est-il vraiment ?

Prenons un 32 pieds d'il y a 25 ans (Jeanneau ou Bénéteau pour rester classique). A l'époque, ils étaient annoncés pour environ 3600 - 3800 kg lège avec ul lest de 1400-1500 kg.

Aujourd'hui, un Oceanis 31 fait 4620 kg dont envrion 1000 kg de lest, un SO 32 fait 4300 kg dont 1130 dans le lest, un Bavaria 31 4700 kg dont 1100 kg de lest, un Hanse 320 5200 kg dont 1480 kg de lest.

Alors, si les lests s'allègent alors que les bateaux s'alourdissent, le poids en plus doit bien être quelque part. Certes, il y a probablement jusqu'à 250 kg d'quipement qu'il n'y avait pas avant (circuit eau douce, eau chaude, batterie en plus, ...). Les gréements nbe sont pas sensiblement plus longs ou plus gros.

Alors, il y a certes les maîtres beau qui ont augmenté de 10 % (parfois 15 %) mais cela ne fait pas encore complètement le compte car d'un autre côté, les moteurs ont fondu eux aussi de 10 à 15 % en poids.

bref, tout dans tout, si les échantillonnages diminuaient autant que certains ne l'affirment, nous aurions des poids qui resteraient identiques ou diminueraient. Or, c'est l'inverse que l'on constate.

Alors, certes les chantiers font moins d'empirisme en ne pratiquant plus le "trop n'a jamais manqué" mais de là à soutenir qu'une coque sortie du moule aujourd'hui serait extrêmement plus fine qu'avant et moins résistante pour cette raison, c'est probablement très exagéré.

06 mars 2009

mmmh pas sûr
Bonjour Bruno,

Tu connais mon bateau : 3600 kg dont 1500 de lest.

Je pense comme toi que si les bateaux s'alourdissent, cela vient principalement de tout ce qu'il y a dedans, mais aussi de l'évolution de la conception. Dans ta liste, tu ne cites pas les cabines arrière qui sont aujourd'hui courantes sur les 31-32 pieds, ni l'élargissement des poupes, les jupes etc...

Pour ce qui est de la durée de vie, s'il est vrai que les coques sont plus fines et pas nécessairement moins solides (si pas plus), je pense que la "solidité" de départ n'a rien à voir avec le vieillissement. A voir dans 20 ans, donc...

06 mars 2009

Masses
Je pesne qu'il faut comparer les volumes et non les longueurs : las bateaux modernes ont un bau et un franc bord sans comparaison avec ceux qu'il y a 30 ans....

10 mars 2009

Brufan , vrai....mais faux !
Ta démonstartion laisse à penser qu'effectivement, l'échantillonage n'est pas plus leger qu'hier...pourtant, l'épreuve de la réalité, pour certains chantiers au moins, montre l'inverse : beaucoup de bateaux (essentiellement les "plastiques") se déforment aujourd'hui sur leur berre, ce qui n'étaient pas vrai il y a 20 ans. Le mieux est de parler aux loueurs: ils voient les bateaux défiler, année après année, et ils constatent les différences....
On peut toujours le contester...mais je choisis de faire confiance à la réalité plutot qu'à la théorie !
Cela étant dit, tous ne sont pas à mettre dans le même sac, loin s'en faut ! Ce n'est pas une raison pour nier certaines évidences...

06 mars 200916 juin 2020

j'ai la solution
:-(la vie d'un bateau se termine comme cela :-(

08 mars 2009

Malheureusement
ça arrive... Je compatis réellement mar-karette :-(

07 mars 2009

un bateau, ça peut vivre ...
... 101 ans !

07 mars 2009

Un certain temps
est la réponse qu'aurait formulée Fernand Raynaud :-) :-) :-)

08 mars 2009

Bateaux plus large...
Certes, mais je pense que les chantiers donnent le poids en charge et non lège : ça fait plus costaud.
Au Grand Pavois j'avais embarassé un vendeur sur le sujet et sa non réponse en était une.
Comme l'époque où des constructeurs ont commencé à donner la longueur hors-tout sans le préciser...

10 mars 2009

Chat alors!
Mr Jojo, vos limites d'utilisation sont vraiment drastiques!!!!

08 mars 2009

Durée de vie normale
Bj,

Pourquoi vouloir avoir un bateau avec une durée de vie de 50 ans.
Une maison doit être rénovée complètement tout les 40 ans certainement 50% de son prix et pourtant c'est du bèton.
Un bateau veillit à partir du moment ou vous ne voulez plus investir ds son entretien.nous acceptons de remplacer un toit après 35ans pourquoi pas un mat etc ....après 25ans.
Ce qui nous fait arrêter d'investir, ce sont les standards de conforts qui changent et l'envie de changements.

Alors, bcq de personnes vaudraient un bateau capable de faire le tour par les 3 caps pour naviguer près de chez eux.

Un bateau standard bien équipé pourra certainement tenir plus longtemps ds le gros temps que la plupart des marins (dont, je fais partie)
Bcq de marins ont tendances à idéaliser leurs bateaux de leurs jeunesses.

a+

Joël

10 mars 2009

on ne fait pas du neuf avec du vieux !
Les bateaux anciens qui naviguent intensément n'ont souvent que leur coque d'origine, et même s'ils sont bien entretenus des pannes imprévues peuvent se produire à tout moment (si j'en crois les récits de navigation d'amis marins).

Je ne renie pas mon premier bateau, mais je me sens plus en sécurité sur mon voilier actuel : la qualité existe de nos jours si on y met le prix.

Mais comme il a été dit ci-dessus, tout est question de programme: on peut se permettre de tomber en panne quand la possibilité de réparer est proche, et ce n'est alors pas un problème de bichonner son bijou ancien.

10 mars 2009

vieux tout neuf
Illustration: pour maintenir à flot et surtout étanche, mon vieux voilier de 30 ans il a fallu refaire la coque(osmose), changer le pont, le moteur, le mat et le système de barre!
D'origine il ne me reste plus que la table à cartes et les planchers; investissement: plus de 50% de la valeur du bateau. Non je ne regrette rien comme dit la chanson, mais bichonner son bijou ancien cela revient aussi très cher... Le seul avantage de cette reconstruction c'est que maintenant je le connais par coeur: jusqu'au squelette!

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cap Otway australie

2022