Combien de temps gardez vous votre voilier ?

Tout est dans le titre, en fait étant en pleine réflexion d'achat je pars dans l'idée de conserver mon futur voilier 10/15 ou 20 ans mais peut être que je suis à côté de la plaque.
Bien sûr j'ai conscience qu'après un certain nombre d'années je puisse vouloir en changer pour x raisons mais tout de même en général vous conservez votre bateau combien d'année ?

Si la majorité d'entre vous en change tous les 5 ans je pourrais considérer que oui je suis à côté de la plaque
:-D

Je dois dire que ce serait mon premier achat donc forcément je me pose des questions dont la longévité de mon investissement (surtout compte tenu de la décote).

J'ai ...
... le mien depuis 15 ans et ne suis pas prêt d'en changer!

je souhaite
changer mon bateau,c'était mon premier achat
cela fait 8 ans que je l'est
le probleme est que l'on veut toujours mieux,
plus grand, plus confortable, plus ceci, plus cela

Il y a un moment,
dans sa vie de propriétaire, où l'on arrête de passer au mètre supérieur. Le prochain pourrait être le dernier.

Tout dépend
Ca dépend du type de consommateur,
Un régatier pointu change pour rester dans la course.

Un "promeneur " comme moi et bon nombre de mes relations fait durer ,
En 25 ans , j'ai changé 3 fois , toujours dans l'occase de 10 ans, ça devient abordable financièrement.

Les changements ont étaient initiés par l'évolution humaine ( de 2 à 4) et financière de la famille.
Sangria 6 ans
Rush 6 ans
Sun rise déja 10 ans et encore pour longtemps ( je le souhaite).

Un bateau bien entretenu, répondant au programme de navigation coute moins cher que de changer fréquemment.

Mon Sun Rise de 20 ans aujourd'hui me coute 5000 € en entretien de sauvegarde du patrimoine, c'est bien moins que la décote d'un neuf.

La décote d'un navire entre 10 et 25 ans est actuellement très faible .

ma conclusion, tout dépend de l'utilisation et de l'évolution de la situation familiale sans oublier l'évolution des motivations et des capacités physiques.

Un bateau , s'achète pour un programme , une capacité financière et se vend lorsqu'il y a changement d'un des critères.

les voiliers
en 38 ans de navigation j'ai eu 6 voiliers
actuellement je suis terrien ,certains je les ai gardés longtemps ,d'autres juste une année ,déçu
par le navire .tout dépend de l'usage que l'on en fait ,pour moi un voilier est un moyen de me déplacer qui me plait pour réaliser un objectif
quand j'ai fait ce pourquoi je l'ai acheté je le revends .
cordialement
alain :-)

05 jan. 2009

elles me confortent dans l'idée que j'en avais, ma situation familliale est aujourd'hui clairement identifiée et je suis plus un plaisencier père-pénard qu'un régatier.
Ce voilier aura une double casquette, naviguer bien sûr mais aussi servant de pied à terre (mes parents habitant à 1h du port).
Si je posais la question c'est que je souhaitais investir dans un 9m neuf ou très récent avec un emprunt d'une dizaine d'années afin de ne pas trop perturber l'état de ma trésorerie actuelle, le seul "sacrifice" étant le budget vacances mais là ça ne sera plus un problème, bref je pars dans l'idée de le garder sur du long terme d'ou ma question.
Donc visiblement je ne suis pas trop extra-terreste dans l'idée que je me fais de ce projet d'achat.

en
35 ans, 4 bateaux et 3m de différence du plus petit au plus grand et sauf miracle financier, le dernier. :-)

pour longtemps
Mon SO 37 de 2002 a actuellement plus de seize milles milles. Je ne pense pas le changer à moins d'autres envies inconnues à ce jour. a priori, il était destiné à de grandes nav, il les fait et continuera.

o

Ca dépend ...
Les 2 canots à moteur, n'en parlons pas ... erreur d'orientation (6 ans pour les 2).
Ensuite...
Le Sir 530 : un peu plus de 4 ans .
Le First 18 : un peu plus de 4 ans aussi.
Le First 25 : 20 ans !!!! Que du bonheur
Le First 285 : 5 ans jusqu'à aujourd'hui et ça continue.

ca depend
super arlequin sans gosses: 9 ans ,first 29 avec le premier gosse :3Ans ,vendu a la naissance du segond et la ,southerly 105 pour au moins dix ans et apres je passe aux metres en moins !

Pour continuer,
3 bateaux en 15 ans.
Le dernier, un Sangria, pour longtemps, à moins qu'un projet de navigation plus exigeante nécessite un investissement autre.
Mais comme j'ai retapé chacun des 3, j'ai maintenant plus envie de naviguer que de résiner, poncer et tout le reste.

05 jan. 200916 juin 2020

nous avons un idylle 11.50 de 1983 acheté il ya 14ans.si votre bateau est bien entretenu vous pouvez le garder assez longtemps.mais il ne faut pas se louper lors de l'achat.nous sommes actuellement dans la manche et l'avons remonté depuis la Rochelle sans problemes.mon mari qui navigue depuis l'age de 15ans il en a 62 maintenant s'est bien amusé avec ses copains dans le gros temps moi j'aime mieux quand c'est plus calme.il est malheureusement à vendre cause maladie.
cordialement

Sangria-Dehler34-Hanse 370 en 20 ans
J'ai gardé le Sangria 10 ans puis on l'a vendu quand on étais 4 (Même si j'y étais attaché les problèmes de moteur m'ont pourri la vie)

Le Dehler super bateau, mais maintenant on est 5 ça devenait un peu juste en grande nav (habitabilité d'un 32").

La logique aurait voulu que j'achète un 36 à 38 pieds d'occase, mais il y a 2 ans quand on a franchi le pas les occase valaient pas beaucoup moins cher que le neuf...

Avec le recul rien ne vaut une occase bien équipée et entretenue, avec un beau jeu de voiles, bref prête à partir : car pour un neuf il faut bien 3 ans pour l'optimiser à sa main (un spi, des mains courantes là ou ça manque, un radar, un panneau solaire, etc...). Le bateau actuel je compte le garder longtemps sauf coup de trafalgar.

3 bateaux
Un bihannic 6ans
Un Espace 6m20 6ans
Un gibsea 262 depuis 4ans et pour longemps

05 jan. 2009

Plus tu le gardes longtemps
Bj,

Je navigue depuis 25 ans et c'est mon 5eme bateaux.
Kelt 6.20 quillard et Expression 5.5 dériveur en Parallèle.
Kelt 6.20 dériveur, Bi-Loup 77 de 1996 à aujourd'hui sera bientôt à vendre et depuis 12/2007 Dufour 36CC.
J'ai toujours revendu mes bateaux au même prix, en oubliant les accesoires et les travaux de remises en ordres.
Si tu gardes ton bateau longtemps, tu ne perds pas trop d'argents en comparents avec bcq d'autres choses.
Le problème, c'est que certaines personnes voudraient revendrent leurs bateaux en tenant compte du prix d'achat + les accesoires.

Je rejoins Jojo
Bateaux d'occase revendus légèrement + chers que le prix d'achat...mais en oubliant l'entretien et l'équipement additionnel.

jojo
:non:j'ai acheté un bateau de 9m 13000fr
équipé d'un sondeur a éclat et rien d'autre
(bateau tres sain)
aujourd'hui tout refait meme vernis intérieur
équipement électronique complet(sauf radar)
état irréprochable
je te pose la question ,combien dois je le vendre?
merci de la reponse moi je ne sais plus

Suite
RE Bj,

Jai un peu dérivé du sujet, j'ai toujours garder des bateaux longtemps car j'aime apprendre à bien connaître mon bateau et y ajouter chaque année quelques équipements.
Maintenant, il y a deux façon de percevoir le bateau:
1er: tu changes de bateau tout les 4 ans et ne personnalise pas ton bateau.
2eme: tu attends de faire ton choix et personnalise ton bateau et le garde 10 ans et plus car, il t'a fallu 10 ans pour avoir un bateau à ta main et que tu connaisses très bien.
Les 2 solutions sont bonnes, la diffèrence c'est la perception du bateau.

Tous battus !
J'ai changé 3 fois en 35 ans, mais le dernier je l'ai gardé ...28 ans !( Un Kelt 7.60 quillard) Un compagnon extraordinaire avec qui j'ai visité la manche,les Anglos, l'Iroise, la Bretagne Sud.

Je lui ai quand même fait une infidélité pour ma retraite : je l'ai vendu pour un Sauvignon DL, autant pour l'échouage que pour aller y voir un peu plus loin.

05 jan. 200916 juin 2020

Nous avons le notre depuis 1997
et on n'a pas encore fini toutes les améliorations qui nous viennent à l'ésprit.

D'accord avec vous
Je ne veux pas me râter et le personnaliser afin de le garder longtemps.
Le problème c'est que j'aime tous les bateaux :-p
La seule chose dont je suis sûr c'est que ce sera du neuf ou une occase récente (à condition bien sûr d'avoir la place de port)

Réponse à Lezard
Bj,

Pour moi, si tu récupère le prix d'achat de ton bateau, ton travail et les équipements te servirons à vendre rapidement de ton bateau et puis, nous avons profiter de notre bateau et déjà récuperer sa mise de départ c'est déjà une bonne chose à comparer aux voitures, motos, etc....
Le voilier, c'est pas un placement, c'est seulement lorsque il est utliser régulièrement un moyen raisonnable d'avoir encore une certaine liberté.

06 jan. 2009

Tous battus...
J'entame ma 33° année de mariage avec mon Gladiateur. Un navire qui a ses petits défauts mais qui est globalement exceptionnel de qualité et de sécurité. Même gelcoat d'origine, aucune déformation. Environ 60000 milles, dont beaucoup en Méd.
A 70 balais, je ne m'en séparerai pas. Quand je ne serai plus apte à le mener en solo par mauvais temps, je pense que je l'attacherai à un ponton pour aller encore vivre un peu avec lui et lui rappeler tous nos souvenirs.
Ridicule? Mais non, mais non!

non jojo
aujourdhui mon bateau est au meme prix que quand je l'est acheté
c'est a ne rien y comprendre

06 jan. 2009

J' ai mon bateau depuis.....toujours !
Curieuse question mais aussi curieuse réponse ! Il y a des exeptions à toutes les statistiques et prévisions car voilà maintenant 17 ans que je suis proprétaire de mon vieux copain aujoud' hui âgé de 47 ans et qui le restera, je l' espère, encore très longtemps avant de repasser dans de nouvelles mains. Ce bateau a la chance d' avoir dépassé le stade de simple objet de transport en mer il fait parti de ma vie par passion mais aussi par phylosophie : le mètre supplémentaire, l' accastillage dernier cri, la haute technologie, la vitesse etc, bref toutes ces choses qui me semblaient vitales jusqu' à l' âge de "raison" ont basculé dans le vide il y a bien longtemps et je suis devenus amoureux de mon bateau, qui n' est pas un bateau comme les autres mais bien une oeuvre unique avec une histoire, voilà toute la différence avec l' objet de consommation qu' est le bateau d' aujourd' hui dans le luxueux catalogue aux pages glacées du salon nautique. Tu vas penser " bobo la tête le monsieur"...et bien oui !

Non Hervé
Je comprends , bien au contraire.

07 jan. 2009

Mon bateau est proprétaire de "moi" depuis....
Serge merci, et finalement je me rends compte que je ne suis pas seul à penser de la sorte, c' est très réconfortant.

Conservateur...
Hello tout le monde,

J'ai gardé mon premier bateau, un Kelt 6.20, 15 ans. Il faut dire que c'était un super petit bateau.

Je m'en suis séparer, pour avoir un peu plus de confort et pouvoir aller plus loin (perdre un peu les cotes de vue) en famille.

J'ai donc mon second bateau, un Biloup 9m, depuis 3 ans et je le mets tranquillement à mon gout. Je pense le garder encore longtemps, mais on ne sais jamais ce que la vie nous réserve... ;-)