Combien de Lumens dans vos bateaux

Je suis en train de rénover notre EVASION 32 et viens le moment de changer l'éclairage. J'ai actuellement deux néon jaunâtre dans le carré ,1 au dessus de la table et l'autre de l'évier il doit y avoir moyen de remplacer tout ça par du led ou du néon pourquoi pas ,cabine centrale j'aimerais un plafonnier a large diffusion et une liseuse en tête de lit idem cabine avant . Qu'avez vous dans vos bateaux ,quelle puissance,combien de Watts,pour être dans le confort et non dans l'excès.
Merci
Francis

L'équipage
21 déc. 2011
21 déc. 2011
0

une bonne lampe de tete à led's pour la lecture et se promener dans le bateau la nuit c'est le pied ,et le soir si on veut une ambiance un peu bresilienne la lampe à petrole
en plus ça donne un joli teint aux équipières .et les batteries sont en vaccances et sedrvent à mettre un petit fond sonore sympa .
autrement des neons doubles evec un jaune et un bleu les blancs c'est trop crus comme les led's .qui elles sont directionnelles donc il faut les mettre derriere un diffuseur
autrmen au niveau puissance c'est 5 bougies au m2
la lumiere d'une bougie c'est l'équivalent du watt
alain

21 déc. 201116 juin 2020
0

Bonsoir Francis,
Ok avec Alain pour la lampe de front (ou de tête) par contre la lampe à pétrole... bof !
même pour le teint des équipières qui seront sensibles aux odeurs...
Sur un Evasion 34 je suis en train de virer navettes et plafonniers pour çà :
- Mini-Carte à Led 60 led Blanc chaud 120° 10-17v DC V-LumTech (510515)
commandées sur ampoules-leds.fr
+ Disques de fond en PLEXIGLAS® XT (allround) 0A000 GT
commandées sur www.plexiglas-shop.com[...]~p.html
Sans souci de polarité ni de voltage...
Matos avant montage et résultat ci-dessous pour un budget et une conso très softs.
Je m'occupe en ce moment du carré et cherche un plan pour des liseuses dans les cabines...

A+
DD

22 déc. 2011
0

Merci déjà pour ces infos
Je vais voir chez ampoules-leds.fr

blueyes a 1 m prés nous sommes dans la même configuration, donc je vois déjà ce que ça donne et surtout que les photos de ton album me rappelle mon épisode "vaigrage"
Francis

22 déc. 2011
0

Ici on est sur les LEDs partout, blanc chaud 120 lumen par spot, il y en a 5 dans le salon plus deux pour la lecture allongée dans le salon aussi plus une par chambre pour lire au lit plus une dans le placard principal (j'ai bricolé un allumage automatique) je dois bientôt finir l'installation par une autre dans la chambre centrale pour ne pas se déshabiller dans le noir et deux ou trois autres dans le cabinet de toilette, mais là il faudra que je soigne l'installation car tous les spots à LEDS ne sont pas étanches.

Chaque spot pèse 1,2 w et coûte 9,1 euros chez Casto mais les prix viennent de baisser. On en trouve des encore mieux chez PEARL mais eux craignent encore plus l'humidité.Contre l'humidité j'utilise la stéarite, je fais fondre une bougie sur les circuits qui craignent mais rien du côté des SMD (revêtement de surface jaune sur les leds ce qui rend l'éclairage agréable mais c'est ça qui craint l'humidité.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (115)

novembre 2021