Colombie côté Pacifique

Nous aimerions , une fois le canal de Panama passé, profiter un peu de la côte Ouest de cette région avant de lancer la traversée vers les Marquises.
Je cherche des infos sur la côte colombienne, notamment au niveau de la sécurité et la possibilité de laisser le bateau de manière sécurisée pour aller faire un tour à Bogota ou Medellin.
Un endroit également pour embarquer (et débarquer) un équipage ?
Sinon d'autres idées sur la côte Ouest de l'Amérique centrale ou Sud, sans trop nous faire descendre ?
Merci d'avance.

03 sept. 2023

Bonjour, aucun port aménagé pour les voiliers sur la côte, Buenaventura ou Bahia Solano (Mutis) seul endroits propice pour planté l'ancre, personnellement en connaissant bien la côte.
Je passerai mon chemin du moment ou vous abandonnez le bateau pour les terres. Vous pouvez essayer de contacter César( il comprend un peut le francais) le patron de El Almejal à El Valle pour plus d'informations ( visas, garde du bateau, il y a une caserne militaire sur place) à côté de Bahia Solano qui à un aéroport qui relie Medellin (aucune route).
Bonne chance.

mango-mango:D'accord Chlickachlika, je vais écouter tes conseils.·le 03 sept. 21:49
03 sept. 2023

Plusieurs arrêts possibles en Equateur, où on peut laisser le bateau pour aller visiter Quito, Otavalo, etc... Mieux vaut éviter Guayaquil, c'était vrai quand on y est passé, ça l'est encore plus aujourd'hui.

On avait laissé le bateau une semaine à Salinas, au mouillage, mais il y a aussi une marina.

J'ai beaucoup aimé ce pays qui concentre plusieurs attraits des pays de cette zone sur un petit territoire.
Lignes aériennes intérieures et transports en commun.

Ne pas s'arrêter à Esmeraldas, juste après la frontière colombienne (accès difficile et corruption).

On avait fait escale à Esmeraldas, Manta, Isla de la Plata, et Salinas.

La situation politique est actuellement perturbée... voir si ça impacte les voyageurs de passage ?

entre-cotes:Salinas, paiement obligatoire d'une semaine minimum (750 euros pour 38 pieds) et paiement de l'agent sur place (650 euros). 1400 euros pour la semaine, ça fait cher comme arrêt.De toute façon, il faudra toujours passer par un agent pour pouvoir payer les frais de douane, taxes de séjours, permis de naviguer etc.·le 04 sept. 09:04
Flora :):Ah oui... comme quoi il faut avoir les dernières infos ! Pour nous en 96, pas d'agent, on avait tout fait nous mêmes, c'était un coût symbolique. Laissé le bateau au mouillage devant l'entrée de la marina qui était déjà chère. Coût = 0 ! On avait dû faire le plein d'eau avec des bonbonnes d'eau minérale, à partir de la plage avec l'annexe, parce que l'eau distribuée (y compris à la marina) n'était pas potable. On était jeunes et en forme... mais très désargentés !·le 04 sept. 09:40
kaveo:Bahia de Caraqués pueto amistad corps mort dans la rivière , nous avions laissé le bateaux plusieurs jours pour une balade en équateur ..·le 08 sept. 10:57

salut,
regarde ces 2 possibilités les plus proches du canal hors Colombie :
Puerto Amistad Yacht Club, Bahia de Caraquez équateur puertoamistad.com[...]/
Golfito Costa Rica
tu devrais trouver des infos sur ces 2 destinations sur ce forum,
ces 2 points peuvent être un départ vers les marquises bien que en partant plus sud tu devrais avoir de meilleurs conditions.

entre-cotes:Bahia de Caraquez est bien protégé mais son entrée est très difficile du fait des bancs de Sables qui se déplacent et la mer deferle dessus. Il faut impérativement appeler pour se faire guider dans la passe. ·le 04 sept. 09:04
Flora :):Oui j'ai déjà entendu ça de bateaux qui s'y sont plantés !·le 04 sept. 09:41
entre-cotes:Nous y sommes rentrés en passant de justesse derrière le bateau de la brigade antistups lui même guidé par un pêcheur. Dérive relevée, nous sommes passés entre deux vagues dans moins de 2m d'eau. Grosse frayeur.www.lililamouette.com[...]s/13269 ·le 06 sept. 08:37
03 sept. 2023

Avant de quitter le Panama, si vous avez du temps, on peut passer des semaines dans l'archipel de Las Perlas : c'est un peu la Bretagne sous les tropiques, avec le retour des marées (3-4m de marnage) de l'eau plus fraiche que côté Caraïbes, des courants, et des populations très sympas. On y était resté un bon mois.
Les îles sont très vertes, de l'eau partout, souvenir d'une lessive à l'embouchure d'une petite rivière.
Contraste total avec les San Blas de l'autre côté !

On avait fait un dernier mouillage sur le continent dans un coin désert au pied d'une plantation de teck, derrière la punta Garachine, pour laisser passer de gros orages.

03 sept. 2023

On avait laissé le bateau à Guyaquil pendant 2 mois au mouillage, mais avec un marinero à bord.
C'était il y a longtemps, et rien n'existait pour les voiliers. Maintenant, il y a plusieurs marinas et chantiers à Salinas, à l'entrée du Rio Guyas.
Je ne les connais pas, mais tu trouves toutes les coordonnées et avis sur Google, "marinas Salinas"

Merci pour vos conseils.
Je vais regarder ces 3 options : Panama, CR et Equateur.
Je regarde aussi le prix des billets et les facilités d'accès.
Les enfants nous rejoignent 15 jours pendant les vacances de février du coup il faut optimiser le timing.
Mango, Rio Dulce, GT

04 sept. 2023

Je pense que pour accueillir des enfants ou famille, Golfito semble intéressant. Vols pas trop cher depuis l'Europe pour San Juan, bus bon marché jusqu'à Golfito. Petites navs et gentils mouillages autour et possibilité de rayonner dans tout le sud du Costa Rica.
En plus, c'est un pays sur et calme, sans beaucoup de délinquance.
Enfin, pour après, la descente vers les Marquises, si on ne veux pas s'arrêter aux Galapagos, ça le fait bien (on avait tiré des bords tout le long entre Coco et les Galapagos)

mango-mango:Au vu des tarifs, et des contraintes, on est pas chauds pour l'instant pour les Galapagos. Mais ça peut changer ..·le 05 sept. 23:14
Flora :):On y avait renoncé aussi pour le coût exorbitant... mais on avait passé plusieurs jours au mouillage de l'îsla de la Plata, sur la route entre Manta et Salinas. C'est une réserve naturelle interdite, un seul gardien l'habite, qui s'ennuie ferme et nous avait permis de débarquer et nous avait accompagné pour tenter de voir de près les fous à pieds bleus, les jeunes albatros, les innombrables frégates, etc... On avait pu observer aussi plein de mammifères marins autour du bateau, c'était magique. Ce devait être en octobre, peu de vent et beaucoup de brume.·le 06 sept. 06:47
ED850:La première fois, on était allé aux Galapagos en venant de Guyaquil. Portant, super temps. La deuxième, on était passé par l'île Coco (ou on était restés une quinzaine de jours en robinsons). Nav difficile entre Coco et les Galapagos, à tirer des bords dans l'alizé. Puis 1 mois dans les Galapagos avant de faire l'entrée où ils nous avaient donné 48h. Au départ du Costa Rica pour le Marquises, maintenant, je tirerais direct, non seulement à cause de l'administratif, mais aussi pour éviter le près entre les 2.·le 06 sept. 07:51
05 sept. 2023

Bon ben ce sera le Costa Rica pour un ratio facilité/sécurité.
Pour l'émerveillement, j'ai l'impression que tous ces pays ont des choses à défendre.
Et même le Panama, tu as raison, Flora.

Flora :):Nous étions allés au Costa Rica par la terre, en bus, en laissant le bateau au mouillage dans la baie très protégée de Linton, côté Caraïbes (avant la marina). Invités chez un cousin du cap'tain, ingénieur INRA coopérant. Conditions idéales pour visiter ce pays passionnant, autant la capitale que la campagne. ·le 06 sept. 06:35
06 sept. 2023

Prevoyez les $ pour le CR, presque tous les mouillages se trouvent dans des parcs nationaux, et l'addition est salée .
Parler Espagnol sera un plus, et vous fera sûrement faire des économies.
Le tourisme au CR est désormais tres organisé, il est difficile de sortir drs sentiers balisés.
Beaucoup d'Américains sur place, du coup les prix ont grimpés.
Mais le pays est safe...
Bon séjour !

Flora :):Oui, il faut au moins savoir dire : "yo no soy gringo, soy de Francia"...;-)·le 06 sept. 15:35
Quizas:Flora, eso no funciona, todos los europeanos son gringos, los franceses tambien, pero los norte americanos mas hi hi hi, pero bien al final los ticos son todos gringos tambien ...·le 06 sept. 17:50
Flora :):Quizas, no creo, eso es universal, los gringos son los de Estados Unidos. Si tu dices soy de Francia (mi, por lo menos que parecia a una guarija... ahora no, con los pelos blancos) la gente no te trata egual. Tengo un monton de ejemplos... ;-)(perdon pero hablo castillan del mercado, nunca aprendi en la escuela...)·le 06 sept. 18:09
Flora :):Au Chili, on me prenait pour une locale aussi, les militaires me disaient : ok tienes pasaporte frances, pero tu eres de aqui (beaucoup de chiliens de ma génération se sont expatriés...). Il m'est même arrivée dans la rue à Valparaiso qu'on me demande son chemin (un gringo, pardi !).·le 06 sept. 18:13
Quizas:oui tu as raison, en fait ça dépend beaucoup de ton look, si ils te repèrent "touriste" et non sud américains ils t'assimilent vite "gringo" sauf si tu parles espagnol et de par un long séjour mimétisé leur apparence, c'est sur que au Chili la touche "quechua" doit accentuer cet effet (pas le look Décathlon hein ! hi hi hi)·le 06 sept. 21:02
Flora :):"guajira", je l'ai écrit à l'envers... c'est à la prononciation de la jota qu'on sait que je suis française !·le 07 sept. 09:17
SailingFroggy:Le Costa Rica c'est le plus "européanisé" des pays d'Amérique Latine, avec des routes goudronnées partout, de l'eau courante et de l'électricité qui fonctionne partout et surtout des gens éduqués et des infrastructures qui fonctionnent (notamment dans la santé) et enfin un bon niveau de vie pour les locaux. Enfin, il y a surtout de fantastiques paysages très variées : 2 côtes différentes, des forêts primaires, et des volcans en activité. Bref, un pays très intéressant et facile à visiter. Beaucoup de costa ricains parlent Anglais ... même si c'est toujours plus sympa de parler Espagnol avec eux (si on peut ;-) ).
Bon séjour.·le 08 sept. 10:51
07 sept. 2023

Nous, autant on est fluents en anglais et on discute couramment avec tout le monde, autant en espagnol, on n'y arrive pas. On arrive à faire les papiers et acheter ce qu'on veut au marché, mais on tient pas une conversation malgré les mois passés en pays hispanophones. On va se remettre à Babbel avant de retourner en Colombie et Amérique Centrale. Mais on rame un peu là dessus.

mango-mango:Oui et il ne faut pas sous-estimer la différence d'accent et mots avec l'Amérique centrale (pour l'A. du Sud, je n'y suis pas allé). Mais on peut imaginer que c'est le même genre de phénomène qu'avec le Canada. Les deux langues ont évolué différemment.·le 07 sept. 21:58
Quizas:non pas vraiment, si tu t'es appliqué à apprendre un castillan académique tu auras certainement moins de mal a être compris en amérique du sud et centrale tous pays confondus hormis peut-être Argentine et Uruguay, que dans certaines régions d'Espagne telles que l'Andalousie et les Canaries ou ils reconnaissent eux-mêmes parler andalou ou canario (dans certains endroits des canaries un madrilène à du mal à les comprendre !)·le 07 sept. 22:10
Flora :):Oui Quizas, il y a autant de différences d'accent et d'expressions entre un andalou et un madrilène que chez nous entre un alsacien et un marseillais, par exemple !J'ai appris l'espagnol sur le tas, d'abord aux Baléares (avec les employés) où je bossais dans un grand hôtel fréquenté essentiellement par des allemands, (ma première langue) et ensuite en voyage surtout au Vénézuela où on s'est plus ou moins installés pendant deux ans. De retour en métropole pour bosser, j'ai suivi des cours sérieux dans le cadre de la formation continue (le prof était chilien !). Et puis j'adore cette langue. J'ai l'accent et les tournures de phrase sud-américains, quand je parle à des espagnols de la "tierra madre", on me le dit toujours.·le 08 sept. 07:19
Pat45:Oui, tout pareil, je me débrouille plutôt bien en Anglais et en Allemand, mais j'ai du mal à me mettre à l'Espagnol, malgré plusieurs longues périodes passées en Espagne.Je ne dépasse pas le stade du "baragouinage"...Ça n'a pas toujours été simple avec ma dernière equipiere Argentine, dont l'Anglais était très succinct. Heureusement qu'on reussissait à communiquer autrement...🙄😁Désormais, j'essaye de me familiariser avec le Russe, mais bon, ce n'est pas simple non plus!🙄·le 08 sept. 12:45