Colmater une voie d'eau sur catamaran polyester.

Une touchette un peu musclée sur une caille, et voilà un trou dans la coque. L'eau envahit la coque touchée mais l'insubmersibilité du cata nous permet de faire route vers un endroit pour réparer (une plage par exemple). Quelle(s) technique(s) permet(tent) alors de boucher suffisamment solidement ce trou pour vider la coque. Existe-t-il des résines que l'on peut mettre en oeuvre sous l'eau ou d'autre types de produits pour des trous de l’ordre de quelques dizaines de cm2 ?

L'équipage
10 déc. 2009
10 déc. 2009
0

non, pas de miracle.....
vu la surface indiquée, il faudra toujours reconstituer une structure interne permettant de supporter le produit d'étanchéité

autrement dit, une plaque interne avec un produit bouchant par dessus pour assurer l'étanchéité extérieure

amicalement

10 déc. 2009
0

sicomin
voir catalogue resines epoxy sicomin / utilisable sous l'eau

10 déc. 2009
0

Truc
qui m'avait été enseigné par je ne sais plus qui : le ciment prompt et du contreplaqué posés par l'intérieur avec un n'importe quoi pour tenir le tout (une gaffe, un bout de bois, un équipier....). J'ai essayé sur un optimist. Dans ce cas précis, ça a marché.

10 déc. 2009
0

je verrais plutôt
un contreplaqué posé à l'extérieur contre la coque avec un genre cicaflex compatible avec l'eau. On vide l'intérieur, on sèche autant que possible et stratification de fortune par l'intérieur. Dès que c'est pris, on ote le contreplaqué?

10 déc. 2009
0

Tenue
Comment faire pour faire tenir le contreplaqué (ou autre) par l'extérieur. L'avantage de l'intérieur c'est que c'est accessible au sec (relativement) et sans trop de danger.
Je pense aussi qu'il faut laisser le contreplaqué pour des raisons de tenue mécanique.
De toute façon, on ne pourra pas stratifier (même à l'arrache) sans sécher parfaitement, voire poncer au préalable.
En plus, par l'intérieur, je peux surveiller et intervenir même si le bateau fait route, ce qui n'empèche pas de pomper gaîement, voire allègrement.

10 déc. 2009
0

effectivement
par l'exterieur .
sur les hydravions américains type MARLIN qu'avaient l'aeronavale dans les années 60 il y avait des plaques d'alu avec un addesif protege par une feuille de plastique qui etaient prevues pour colmeter des breches dans la coque ou les ballonets a l'amerissage ou au decollage .
elles etaient suffisament maleables pour epouser les courbures et fonctionnaient meme en immersion
d'ailleurs elles devaient etre mises en oeuvre par le plongeur embarqué lors des grand transits
hors de leur base (bel air)

il serait interessant de trouver ce produit pour reparer une voie d'eau .
l'addesion etait tellment forte que l'avion pouvait decoller avec .
il y en avait aussi sur les CATALINA a papeete
ce qui ne les a pas empeché de finir tous au fond
mais ça c'est une autre histoire
alain :-)

10 déc. 2009
0

des vis et des clous
si j'avais a colmater une voie d'eau sur une coque polyester ou sur le pont (hublot défoncé par une méchante vague par exemple) je pense que je visserais par l'interieur un CP avec un mince matelat intercalé entre le CP et la coque pour faire joint peut etre meme que des clous suffiraient si on peut les tordre de l'exterieur.
Pour une coque métallique, prévoir des vis autoforeuses.
Je n'ais jamais essayé mais la visseuse chargéé a toujours sa place a mon bord...(elle a bien d'autres utilitées heureusement ;-) )
mathieu

11 déc. 2009
0

pas de visseuse...
dans mon hypothèse, on est sous la ligne de flotaison d'autant plus qu'on a embarqué quelques m3 d'eau, donc pas de visseuse électrique. Mais effectivement, visser le contreplaqué sur la coque permettrait de le faire tenir en attendant que la colle prenne. Donc quelle produit collant en milieu acqueux?

11 déc. 2009
0

db56
pour la colle du sika tous simplement et avec cp mais pour l intérieur et l extérieur un bon rouleau de schocth armée sa va te colmater ca nickel avant des réparations dans les règles de l art . noel

11 déc. 2009
0

l'intérêt de l'extérieur
peut-être double : d'une part la pression de l'eau va plaquer le cp contre la coque et aider à la manip. D'autre part, à l'intérieur on peut être géné par la structure, cloisons, varangues ext..Mais je retiens le ruban ahésif armé : il colle aussi en milieu acqueux?

11 déc. 2009
0

D'accord...
mais comment faire tenir le cp a l'extérieur. Il va falloir un cp de grandes dimensions pour y fixer des sangles ou des bouts. La coque étant concave vue de l'extérieur, il va falloir une quantité non négligeable de sika pour étanchéifier le pourtour. Nous avions essayé avec une voile passée sous la coque, d'obturer un passe-coque de loch. Dès 2-3 noeuds, la voile, pourtant souquée, se décollait du bordé. Alors un CP, dont le bord d'attaque est nettement plus important que l'épaisseur d'un tissus....je doute.
Faudrait faire une essai. Qui se dévoue ?

12 déc. 2009
0

db
une question que personnes n est poser ces quoi comme bateau a tu accès a l intérieur ou pas ? car le cp a l extérieur pas terrible car quand tu va convoyer il va ce barrer avec l eau tandis que si tu le colle a l intérieur avec du sika et que tu mets du scotch comme je tes marquer y a plus de chance d être tranquille expérience déjà utiliser sur un monocoque . quelle est la taille de la voie d eau a tu des photos sur combien de mille veut tu convoyer avant une bonne réparations. Pour répondre a ta question du dessus ,le scotch faut bien sécher et dégraisser avant collage et faire légèrement chauffer et pas de souci de collage ca tiens nickel.

12 déc. 2009
0

rebouchage de coque
il existait autrefois sur le marché une mallette de dépannage contenant :
1 gant de protection
2 petits flacons de mousse polyuréthane à mélanger avant l'emploi
1 éponge tout ce qu'il y a de standard .
un voilier de ma connaissance est revenu de Grèce jusque à Nieuwpoort(Belgique)avec ce système de réparation colmatant une voie d'eau .
Le principe est d'imbiber l'éponge du polyuréthane mélangé et d'enfoncer cette éponge dans le trou existant .Le polyuréthane gonfle et colmate la brèche , le rôle de l'éponge est de jouer de support au produit le temps de polymérisation Il s'agit bien sur d'une réparation temporaire , et dégraisser avant usage est conseillé pour une bonne prise , et il faut agir très rapidement après le mélange des produits car la réaction est très rapide (20 à 60 sec max).
Le bateau en question était un bateau en fer pourri, et la solution fut appliquée en pleine mer avec succès

12 déc. 2009
0

le plus simple.
des sangles a cliquest , du cp, tu mets le cp fin en extérieur, tu fixes avec sangles, voie d'eau bien réduite, tu pompes et tu finis comme tu le sens, ciment prompt, cartouche....

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Québec, le cap Gaspé

2022