Collisions en Manche

Un article instructif sur Libé aujourd'hui:

www.liberation.com[...]age.php

On va finir par plus oser aller aux Scilly...

L'équipage
01 fév. 2006
01 fév. 2006
0

si vous avez une quille rouillée
Ca va être le moment d'aller la faire tremper dans l'acide phosforique au dessus de l'épave .
Vous allez gagner un grattage et il n'y aura plus qu'à passer la peinture . C'est pas sur non plus que ça ne nettoye pas la carene de tous les mollusques et autres animaux qui polluent nos océans .

Encore quelques naufrages comme eux là et on naviguera dans des eaux stériles .Quel bonheur de pouvoir monter dans son bateau sans devoir penser à l'entretien.
:-( :-( :-(

01 fév. 2006
0

instructif
instructif ??
bof:

"Depuis trois ans, on compte plus de trente bateaux de pêche percutés par des cargos"
ah oui ?? et lesquels

"Ils ont également une escadrille d'hélicoptères prête à intervenir à tout instant et qui est envoyée sur zone en cas de besoin."
mouarff, je la cherche encore l'escadrille.
Et ils ne décollent certainement pas pour un cargo qui ne répond pas.

"Mais les radars ne détectent pas les navires de moins de vingt mètres, c'est-à-dire la plupart des bateaux de pêche."
heureusement que si

"Il est possible que les contrôleurs aient vu l'un des deux rattraper l'autre sans pouvoir rien faire."
il paraitrait que l'un des opérateurs aurait hurlé à la VHF :" à baba, à baba, à babord" mais ça n'a pas fonctionné :-D

"Gilda Rostain, avocat spécialiste du droit maritime"
et ben, ça craint pour les autres

01 fév. 2006
0

effet lethal violent et fugace mais parfaitement soluble dans l'eau
dormez bien bonnes gens, c'est seulement 10 000 tonnes d'acide phosporique, cela ne pollue presque pas ...
:-(

01 fév. 2006
0

Ouais, c'est une dose homéopathique
Ca va guérir la mer de tous ses maux...

02 fév. 2006
0

salut frablo
encore une experience desastreuse . une erreure aussi grave dans mon job et je prends l'helico de suite ou je vais meme en tole .question radars, il y a des radars qui sont psecialises dans le recherche de volatiles ( pour la peche aux thons ) la technologie des radars aujourd'hui est vraiment au point . mais tout le monde dans ces putains de rafiots dorment et sont pour la plus part des incompetants , c'est le tres gros probleme des pavillons de complaisances avec des equipages sous payes et sans connaissances et diplomes . il y a une responsabilite des cross a ce niveau-la , comme tu dis il y a des helicos ce n'est pas pour les chiens , en estimant le risque de colision et sachant que personne ne repond aux appels il fallait depecher un helico avec pilote a bord de suite .
je serais partisan de faire embarque un pilote systematiquement a l'entree de la manche payable par les armateurs surtout pour tout ce qui touche les produits dangereux ,cela eviterait beaucoup d'accidents et de polution a+ yann

02 fév. 2006
0

pilote
"en estimant le risque de colision et sachant que personne ne repond aux appels il fallait depecher un helico avec pilote a bord de suite"
c'est pas possible, pas assez d'hélicos et de pilotes.

02 fév. 2006
0

Un pilote ! Oui mais !!!
Un pilote c'est bien, mais sobre le pilote svp ! pas comme celui qui vient d'échouer le bateau, qu'il était sensé piloter, suite à un abus d'eau de vie (pas celle de l'escaut )!! hikkkk sburfff :-(

02 fév. 2006
0

comme quoi
tout spécialisé soit il , un avocat peut:
-dire des conneries
-n'avoir jamais vu la mer
-n'avoir jamais vu un radar
-n'avoir jamais vu un bateau.

"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir"

Pierre Dac

01 fév. 2006
0

Effectivement
on se demande ce qu'ils foutaient aux radars de contrôle...

01 fév. 2006
0

radars de contrôle
je ne vois pas en quoi les opérateurs du radar de surveillance pourraient empêcher une collision. Ils ne sont pas télékinésistes.

01 fév. 2006
0

et en plus
vous avez pensé au milliers de litres de fuel!!!!
de toutes facon maintenant c est equipage restreint voir meme des phillipines j ai absolu rien contre ces braves gars qui veulent juste gagner trois sous pour survivre !!!
ils mettent juste un gars de quart et encore et pour un peu qu il soit monter sur le bateau la semaine d avant et voila bingo jackpot etc....
de toute facon la cargaison et le bateau sont assurés et hop la !!!!!
bande d enfoirés (armateur)et encore suis poli

01 fév. 2006
0

Les opérateurs de radar
sont chargé d'alerter au cas où, sinon, on voit vraiment pas à quoi ils servent !
On peut quand même appeler un bateau pour l'avertir !

A moins que... :pecheur:

01 fév. 2006
0

alerter
heuseusement pour eux qu'ils n'alertent pas à chaque fois que des bateaux se croisent de près, sinon y'aurait de l'encombrement sur le 16. Ils ne sont pas là pour éviter les collisions mais pour surveiller le traffic.

01 fév. 2006
0

Les informations de la presse....
Encore un exemple d'information bâclée, due à une méconnaissance totale de la navigation dans ce secteur et en général.
Pour le fréquenter assez souvent, je dois préciser que, lorsqu'un navire en rattrape un autre, un dialogue s'instaure à la VHF, avec indication du cap, de la vitesse et du côté par lequel s'effectuera le dépassement.
La seule question est de savoir si le navire rattrapant a bien appliqué cette procédure et si le navire rattrapé n'a pas changé sa route.
Il faut dire que ce trafic radio s'effectue en anglais et que certains sont peu compréhensibles.
Le CROSS identifie les navires qui sont souvent dotés d'un transpondeur. Seuls les navires transportant des cargaisons dangereuses ont l'obligation de se signaler à l'entrée dans la zone réglementée.
En cas de risque de pollution notamment, suite à un accident, la Préfecture Maritime de Cherbourg dispose d'un remorqueur de haute mer.
Le CROSS peut envoyer un hélicoptère pour effectuer un sauvetage en cas d'urgence, mais ne dispose certainement pas d'une escadrille d'hélicoptères.
Les bateaux des Douanes, des Affaires maritimes, de la Gendarmerie Maritime ainsi que de la Royale peuvent intervenir et naturellement la SNSM pour des opérations de sauvetage.
Dans le cas présent, il semble que la collision ayant eu lieu dans les eaux internationales entre deux navires battant pavillon étranger, aucune procédure ne peut être lancée en France, sauf en cas de pollution de nos eaux et côtes. Sinon, c'est une affaire entre compagnies d'assurances des deux navires.

01 fév. 2006
01 fév. 2006
0

opération
une opération a été lancée avec des moyens français.
Tiens, bizarre, c'est la 2ème fois en peu de temps que cette Cie intervient pour remorquer des cargos avec des produits dangereux et que ces cargos coulent par des fonds de 70m..... ;-)

01 fév. 2006
0

Pourquoi ne pas appliquer
au trafic maritime les mêmes procédures et les même moyens (à la bonne échelle) que ceux du transport aérien ? Parce que chaque jour des centaines d'avions sont pris en charge autour des aéroports, bourrés de fuel et de passagers,à basse altitude et finalement il y a moins de collisions chez eux...
(j'ai pas dit moins d'accident, juste moins de collisions)

01 fév. 2006
0

absolument
c'est rien à faire, les méthodes de séparation des avions pourraient parfaitement être appliquées pour les navires de commerce qui ont des vitesses et des trajectoires stabilisées.
On y viendra un jour , s'il y avait plus de passagers à bord y a longtemps que ce serait en place.

02 fév. 2006
0

c'est déja en place
les bateaux ne sont pas tous à la même altitude... :-p

01 fév. 2006
0

procedure
je suis sûr que si on mettait des phillipins sous-payés dans les cockpits d'avions, il y aurait un peu plus de collisions. ;-)

01 fév. 2006
0

!!!
Ca va être comode de repeindre l'avion en plein vol!

;-)

02 fév. 2006
0

oh ! oh ! oh!
il n'y a pas que les philippins sur les cargos ship . il ne faut pas oubler qu'il y a en gros plus de 6 millions de phillipins a bosser dans le monde ( c'est une des premiere rentree de devises dans le pays ) et c'est pour cela qu'ils ont un statu special chez eux quand ils rentre au pays generalement apres une annee de boulot . pour avoir bosser avec eux , je les respecte . mais dans le milieu maritime ils ne sont pas les seuls .

02 fév. 2006
0

Phillipin
il y en a au moins 1 à la barre, et je subodore que le chef de 1/4 soit un phillipin un peu plus payé mais en sous-effectif, épuisé par les heures de veille.

01 fév. 2006
0

Je suis pas sûr
que les philippins sous payés soient sur la passerelle. Ils sont plutôt entrain de barbouiller la ferraille...

02 fév. 2006
0

Philippin
le terme "Philippin" a tendance à devenir un mot générique qui va remplacer le terme "marin au commerce"... ;-)
Ca n'empêche pas de respecter tous ceux qui bossent, et même ceux qui bossent pas, tiens!

02 fév. 2006
0

"Surveiller le traffic"
ça consiste en quoi au juste ?

Jusqu'à quand supportera-t-on ces p... de pavillons de complaisance ? Il suffirait d'une décision politique, mais comme c'est la ploutocratie mondialisée aujourd'hui...

On élit des gouvernants, et visiblement, c'est plus eux qui sont aux commandes. Autant aller à la :pecheur:

02 fév. 2006
0

comparer avec oaci
si meme 10 % des standards de reglementation et de controle du monde de l'aerien était appliqués au transport maritime il n'y aurait pratiquement plus d'accidents mais l'organisation maritime -correspondant à l'Oaci dans le domaine aerien - dont j'ai oublié le nom est dominée en voix par les representants des pays qui donnent des pavillons de complaisance. On a desormais avec l'europe un debut de bras de levier sur malte et Chypre mais il y a tous les autres ...

02 fév. 2006
0

Surveiller le traffic
ça sert à faire le pointage des navires qui passent, surtout les recherchés, prévenir les bateaux qui ne prennent pas l'autoroute dans le bon sens et coordonner les moyens de sauvetages.

02 fév. 2006
0

le poisson va encore augmenter ...!
où dépéchez vous d'en manger , car dans peu années au rythme où ça va , on parlera du poisson comme des dinausores .
Et tout ça à cause de la connerie humaine qui est en train de détruire le plus beau fond que la nature nous ai légué.
Une pollution de plus ,on nous dira ,on n' en est pas à une prés , mais ajouté à tous les autres conneries : pêche intensive ,réchauffement climatique etc... on parlera trés bientôt de certaines choses qu'au passé....

02 fév. 2006
0

double coque

La double coque est la "reference" pour eviter les pollutions et les naufrages en voici la preuve que celà n'apporte pas grand chose au navire en terme de securité.

josé

02 fév. 2006
0

double coque
La double coque prévient une grande partie des catastrophes, mais elle ne peut rien contre un bulbe de plusieurs dizaines de milliers de tonnes lancé perpendiculairement à 25nds.

02 fév. 2006
0

politique
Les américains ont fait le ménage depuis longtemps au sujet de la pollution maritime.

Au niveau de l'Europe, il faut une décision à l'unanimité (il me semble que cela aurait pu être à la majorité si la constitution avait été adoptée, mais ne revenons pas sur ce sujet douloureux) pour faire évoluer le droit maritime. Et comme la Grêce et Chypre refusent pour cause de pavillon de complaisance, il ne nous reste plus que les beaux discours de notre Chichi national. C'est vrai qu'ils sont beaux ses discours (voir le sommet de la terre ...) et puis les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Bientôt une mer morte, fini les merdes de Goelands.

02 fév. 2006
0

d'accord
avec toi ben , je te fouterais tous les politicars de merde devant leur responsabilite. y'en a mare d'etre gouverne par des branquignoles qui ne pensent qu'a leur propres interets

02 fév. 2006
0

Encore un fait divers significatif
Un dispositif de séparation du trafic (DST), c’est bien. Mais cela comporte le revers de médaille d’obliger tous les bateaux à se rapprocher pour s’enfiler dans le même entonnoir. C’est dans cette approche qu’est survenu l’accident.
Néanmoins, considérant qu’un officier de quart normalement pourvu d’yeux, d’un cerveau et aidé d’un radar qui comporte en principe un dispositif anti-collision devrait être capable d’éviter de jouer aux auto tamponneuses, on ne peut que penser de fil en aiguille :
• à l’erreur humaine,
• à l’insuffisance de compétences,
• à la pratique des pavillons de complaisance (Malte et les îles Marshall ont des flottes sans rapport avec leurs territoires et leurs populations, pourquoi ?...).
• à la mondialisation économique.

Le CROSS n’est pas à comparer au contrôle aérien, il surveille le trafic mais ne l’organise pas. Comme toute organisation d’Etat et en dépit de la hauteur vertigineuse de nos impôts, il manque de moyens techniques. Souhaitons que cette affaire fera enfin aboutir le projet d’implantation d’un radar supplémentaire à Guernesey, sur lequel on tergiverse depuis des années.

La légèreté des autorités fait sourire (jaune) quand elles nous expliquent qu’il n’y a pas de risque de pollution majeure. On trouve sur Internet en quelques secondes que « l’acide phosporique peut se décomposer et former des oxydes de phosphore qui sont toxiques. Certaines réactions chimiques peuvent libérer des gaz dangereux. Le contact avec des métaux libère de l'hydrogène, un gaz inflammable. L'acide phosphorique est CORROSIF pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il peut causer la cécité et laisser des cicatrices permanentes. ».
A chaque évènement de ce type se réveille ma colère de considérer que je n’ai par ailleurs plus le droit de caréner mon modeste voilier à la marée comme on le faisait depuis toujours en Atlantique.

02 fév. 2006
0

imaginez un peu

Qu'au lieu d'un chimiqier qu'il s'agisse d'un petrolier , nous aurions eu droit de nouveau à une marée noire.

Ou un methanier , là les marins inutile de les helitreuiller ,directement sur le clocher de Cherbourg :-(

Tout celà fait fremir :-)

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (172)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021