collision au mouillage délit de fuite

Bonjour à tous cette nuit au mouillage devant cannes un bateau à dérapé et s'est pris dans ma chaîne, on a fini bord à bord avec des gros choc et il m'a fait des dégâts à l'avant et sur tribord. Nous avons bien dit au voilier de revenir nous voir pour laisser ses coordonnées mais il est parti et nous n'avons eu le temps que de récupérer le nom du bateau ( ni le port d'attache ni l'immatriculation) il est 10h30 ils ne sont toujours pas revenu que faire ? merci pour vos conseils

L'équipage
02 sept. 2018
02 sept. 2018
0

Tout d'abord mettez une boule de mouillage et prendre des photos.... Sans boule de mouillage dégâts 50/50... Et oui la réglementation est fais pour ça.

02 sept. 2018
0

la nuit feu de mouillage allumé !
vous n'étiez que deux au mouillage ? si non fais le tours des autres bateaux pour récupérer l'identité de l'indélicat et va à la gendarmerie maritime

02 sept. 2018
0

+1 avec Celtic warrior.

Il y en a marre des gens qui mouillent à ras du nez, du bordé ou sur la chaine des autres, et qui s'en foutent de toutes les conséquences en chaine que cela peut avoir! !!

Y en a marre aussi des gens qui ne comprennent pas que mettre un orin sur ancre ne se fait pas dans un mouillage encombré, au risque de voir les hélices se prendre dans l'orin.

Avec le type de bateau et le nom : dépôt de plainte à la gendarmerie maritime, même si cela ne sert qu'à vous faire plaisir.

Ensuite comme dit Celtic, chacun prendra en compte ses propres dégâts et votre franchise vous sera retirée, si vous faites appel à votre assurance, et , en l'absence de preuve autre que vos dires.

Il faut faire des photos ou des film quand il y a abordage… ( Je sais, plus facile à dire quand on est assis dans son fauteuil à la maison que dans le stress et dans la mouscaille… )

Code des transport lire les articles avant et après : ( la loi de 67 est abrogée )
www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do

02 sept. 2018
7

Il est souvent très difficile de repérer l'ancre et la chaîne des autres bateaux au mouillage... je tourne parfois plus de 10 minutes avant de trouver mon endroit, et ne suis jamais certain de ne pas me planter.
D'ailleurs, il est souvent difficile de savoir où se trouve son ancre après quelques heures de vents variables, et on est parfois surpris de découvrir l'endroit où elle se trouve (ce qui n'est possible que quand... on a mis un orin.)

Je mets donc quasi systématiquement mon orin
- pour indiquer aux autres où se trouve mon ancre. Ils arrivent généralement à en déduire où se trouve ma chaîne. Cela m'évite sans doute bien des soucis...
- pour aider mon guindeau à relever mon ancre qui a la fâcheuse habitude de très profondément s'enterrer : plus on lui tire sur le jas, plus elle s'enfonce, tandis que l'effort à faire devient minime en tirant l'orin attaché à la pelle .

Est-ce ma faute si un pilote au moteur (voilier ou pas) venait à passer dessus ? ? ? il y a bien assez d'eau autour...

02 sept. 2018
2

Cet autre bateau se met 1 mètre plus loin, et il ne risque plus rien.
C'est d'ailleurs ce que je constate qui se passe ...

J'ai expliqué à quoi me servait mon orin.
J'estime qu'il m'est au contraire très utile, et je le constate très régulièrement : jamais on ne mouille sur ma chaine, et je n'abime pas mon guindeau.

02 sept. 2018
3

Un autre bateau peut avoir son ancre à 20-30 mètres de la tienne mais prendre ton orin dans son hélice. L’orin ne sert à rien sauf dans des conditions où on risquerait de voir son ancre coincée dans des rochers ou sous un obstacle.

amha

03 sept. 2018
0

Désolé si ma question est triviale mais quand je mouille à marée basse sur 3 mètres de fond et que j’ai 9 mètres de marnage, soit 12 mètres à la pleine mer, je fais comment avec l’orin ?

03 sept. 2018
0

C'est une astuce que je pratique avec un plomb de plongée et un anneau de friction. C'est bien moins cher que les bouées des ships mais l'usage est limité aux petits marnages : il doit y avoir au max un facteur 2 entre les petite et grande longueurs (ce qui exclue le cas assez particulier rapporté par Philippe, mais inclue la très grande majorité des mouillages du globe)

02 sept. 2018
0

+1 avec Kerorgan, cet été plusieurs bateaux ont eu pb mouillage autour de moi à cause de la légèreté du "skipper", par exemple mouiller pr la nuit ds 8m d eau à marée haute avec 10m de chaine... " je n ai que cela dsl...", ds un mouillage oû on mouille tête et cul , arriver au milieu des autres avec 1 ancre " je n ai pas de seconde...".. je suis loin d être un spécialiste du mouillage ms au préalable je me suis procuré des mouillages sérieux, je n ai pas hésité a demander autour de moi ( pas de honte à cela), je me lève pr vérifier à la renverse, je suis même peut être un peu "parano", j ai pu constater qu il y a vraiment quelques inconséquents qui du coup m ont inquiétés ( et s il vient crocher mon ancre, taper ect ect...)

02 sept. 2018
0

Coucou je t ai mis un message en prive , il m est arrive la meme aventure, enfin de'saventure!!

02 sept. 2018
0

Ok sympa je vais lire ça merci

02 sept. 2018
1

Bonjour Persil

Oui certains commencent à mettre un orin systématiquement.
Mais c'est, AMHA, une c.... ou carrément un piège pour les autres, mais aussi pour soit.

Il faut prendre en compte que ce bout va dériver, peut être trop long, peut se prendre dans autre chose, voir même décrocher votre ancre s'il est trop court par exemple, ou si un autre bateau l'emporte avec lui.

Le risque de perdre une chaine et une ancre, et cela ne m'est jamais arrivé depuis 1986 que je possède un bateau de croisière, est de perdre un ou plusieurs bateaux qui peuvent partir à la côte.
Combien de fois on voit des gens remonter la chaine, et oublier l'orin, voir mettre en avant sans savoir ou il est…

Enfin en temps que skipper, vous avez tous les droits et devoirs pour préserver votre bateau et votre équipage, sauf à créer un piège par vos actions, ou inactions, voir code des transports cité plus haut qui dit qu'il y a abordage fautif, même en l'absence de choc entre les bateaux… Me Trompe-je ?

www.legifrance.gouv.fr[...]fr27s_3

Mes remarques ne s'appliquent pas à une situation ou vous seriez dans l'obligation d'oriner pour des raisons de sécurités vitales et de désert nautique. Mais au moins utilisez du bout qui coule, et mettez un gros flotteur, lumineux ! ou tout au moins fluorescent !!! Merci...

02 sept. 2018
4

Bonjour,

que çà te plaise ou non, je ne met pas d' orin QUE lorsque je suis sûr d' avoir mon ancre sur un fond de vase ou sable sans roche ni chaîne-mère, c' est-à-dire pas souvent.

Si mon ancre est engagée sous un caillou ou une chaîne, je suis incapable d' aller la rechercher si plus de deux mètres d' eau (tout-le-monde n' est pas à l' aise sous l' eau et je navigue dans des eaux froides voire très froide).

Expliques-moi donc comment tu fais pour savoir quelle longueur de mouillage ont mis tes "voisins" arrivés avant toi s' ils n' ont pas d' orin et qu' ils ne sont pas à bord pour te le dire?

L' orin est surtout un problème pour ceux qui naviguent à donf dans les mouillages en regardant leurs écrans au lieu de lever le nez devant l' étrave, parce qu' à 3 nds ou moins, même de nuit, un solitaire avec n' importe quelle lampe de poche voit mon orin si il se donne la peine de regarder!

Gorlann

0

Oringuer ...

02 sept. 2018
0

Oui ORINGUER, parfaitement raison, toujours dit oriner moi… à tord

02 sept. 2018
0

Pfff. J'admire ces gens plein de certitudes... qui mettent AMHA au début de leur post... et qui depuis 1986... Heureusement que ce ne sont pas eux qui font les lois...
.
Ben moi, sans orin, j'ai perdu mon ancre (Rocna 25 kg) et 15 m de chaîne en 2016 au Groenland (j'ai dû scier la chaîne, ayant pêché une épave). Il faut croire que certains naviguent pére-père et d'autres moins.
.
J'ai donc mis au point un système d'orin facile à envoyer et relever en solo et qui ne risque pas de gèner qui que ce soit ni d'être pris dans une hélice.
.
Pourquoi ne pas utiliser de la chaîne flottante (en même temps que du bout plombé pour l'orin) pour qu'elle ne soit pas prise par un plaisancier maladroit ?

03 sept. 2018
0

Bonjour,
J'utilise un orin immergé.
Voir www.thoe.be[...]ome.htm
Bien à vous
Pierre

03 sept. 2018
0

tu peux même lui adjoindre une balise AIS

02 sept. 2018
0

AMHA, je suis me suis amusé de votre remarque, effectivement je ne navigue pas ( plus ) beaucoup…
Je préfère vivre sur mon bateau au mouillage et aller à la pêche.
Si vous avez un système fiable pour récupérer une ancre, SVP faites m'en profiter.
Sans animosité aucune, sincèrement...

03 sept. 2018
0

un orin qui semble pratique, avec feu de signalisation alimenté par panneau solaire et boute à longueur variable ... un peu cher quand même :lavache:
www.stfeurope.com[...]ie.html

02 sept. 2018
0

Bon ben finalement le bateau est revenu en fin de matinée mais ils sont assez mauvaise foi car ils disent que c'est moi qui suis remonté au vent de 30 mètres alors que leur bateau à déraper c'est une évidence... rarement vu une mauvaise fois pareille (mon voisin de mouillage qui est témoin et moi-même l'avons vu arriver de travers) probablement un peu trop de légèreté il n'avait pas regardé la météo et l'ancre n'était probablement pas bien accrochée ! J'ai pris les photos des dégâts sur mon bateau et des impacts sur son bateau j'ai des photos de son identité des papiers du bateau et de son assurance mais il n'a pas voulu faire de constat... suite au prochain épisode je vais appeler mon assurance demain et je vous raconterai ! merci à tous pour votre aide

02 sept. 2018
1

Et bien tu vois , meme si tu les trouve de " mauvaise foi" ils sont moins pire que tu as cru,ils sont revenus, c est bien quand meme,
Et tu as leur coordonnees et de leur assurance et bien c est parfait !!
Tu vas voir maintenant avec ton assurance la paperasse etc que ca va etre!!!!!
Marie pareil elle a s eu un degat le gas a fait le constat etc , mais aon assurance l as tellement " gave'e" qu elle as laisser tomber et reparations avec la bande de camarades etc
Je me fais l avocat du diable , ils peuvent etre un peu incompetant et pas vraiment realiser leur faute,
Deja c est pas james bond qui t as heurter le flanc!!!!!

03 sept. 201803 sept. 2018
1

Pas de constat, c'est le livre de bord qui fait foi auprès des assurances... Et on fait un rapport de mer...

02 sept. 201802 sept. 2018
8

Je me demande vraiment pourquoi deux intervenants commence immédiatement à parler de boule de mouillage et/ou de feu de mouillage, alors que l’initiateur de ce fil n’en a pas parlé et que ça ne joue aucun rôle dans ce cas-ci. Je trouve ça franchement grossier en fait.

03 sept. 2018
0

parceque le diable (des assurances) est dans les détails :oups:

02 sept. 2018
0

Salut. Quand j'arrive dans un mouillage encombre je me met a l'avant dans la position du Lotus et j'entame un "Nam-myohO-RENGE-kyo" a la recherche de la Lumiere Universelle… avec emphase sur O-RENGE et la, je vois clairement la situation cote mouillettes!!! …
(???) Bon, je pars consulter. Ciao.

02 sept. 201802 sept. 2018
4

Bonjour, si il s agissais d une sorte de oceanis 42 ou 44CC, j étais a cote de vous, pas de problème pour mon témoignage, mes coordonnées sur ma fiche.
Cordialement

02 sept. 2018
0

Oui takari c'est bien ça ! Océanis 40 clipper, merci pour votre proposition de témoignage je vous contacte en message perso demain

02 sept. 2018
2

@F4HBG ( Ham ? ou Hasard )

AMHA Le plus vite possible et le plus à chaud possible ( pour la souvenance des détails, mais aussi pour profiter de la présence des témoins, faire un rapport de mer ( à part ou direct sur le livre de bord ) indiquant les circonstances précises du sinistre.
J'étais à tel endroit à telle heure avec telle conditions de vent de mer de veille et c... J'ai vu çà, j'ai fait çà et il en résulte çà…

Le faire contresigner par les témoins présents en indiquant bien leur nom, qualité, adresse ET téléphone pour un éventuel contrôle. "type, je certifie que les présentes circonstances de l'abordage décrites dans le présent rapport de mer sont exactes, sans certifier de l'ampleur et de l'expertise des dégâts. avec ou sans autres réserves d'ailleurs...

Le transmettre à votre assureur avec les photos, les photos de votre acte de francisation, les noms et adresse du MR skipper du bateau adverse, le pédigré du bateau nom et quartier, ET la copie de son assu ou le N° qui va bien.

Déjà là, on a un bon début pour discuter, ferme sans doute, mais discuter quand même.

Je ne parle pas de boule ou de feu… là c'est influencer un témoin, et se mêler de se qui nous regarde pas. De toute manière, qu'il y ait un feu de mouillage ou pas, si les gens ne sont pas à bord, et ne surveillent que leurs assiettes au restau, le feu ne sert pas à grand chose. d'ailleurs, l'autre l'avait il ce feu ? cela lui aurait permis de savoir si il dérapait ? non ? au mini de retrouver le bateau après le restau. Hips ! °°:+))

Mais avant, éplucher son contrat et surtout : ses franchises, ses garanties, et les limites des dites garanties.

Car si c'est un chandelier plié et un petit coup de peinture seulement, cela ne vaut peut être pas la peine de faire marcher l'assurance.

02 sept. 2018
1

+1

Le rapport de mer est indispensable. Le déposer au bureau des AffMar le plus proche (voir le site internet de la DDTM). Et préciser à l'assureur que le rapport dont copie leur est transmise a été déposé.

02 sept. 2018
0

Ça c'est passé aux environs de 17h donc pas encore nuit, mais j'ai des dégâts au balcon et surtout le rail de fargue qui bouge quand on touche les chandeliers

02 sept. 2018
0

Les assurances pour les abordages aux mouillages font du 50/50 mais avec cette fuite. Le status peux changer. En le retrouvant et avec un bon dossier...Maybe !

02 sept. 2018
0

ET avec des témoins...

02 sept. 2018
0

@Gorlann
Comme je le disais plus haut, y a des fois, ou quand on oublie le bout de la bouée, on se prend les pieds dedans…

Et puis quand il y a des orins, et qu'un bateau se prend les pieds dedans, si il part à la côte, c'est l'article 5131- 7 du CT dont j'ai mis l'URL plus haut qui peut ou pourrait s'appliquer. ( si il y a un juriste dans la salle, qu'il me le confirme … )
Après que çà nous plaise ou non, vous faites comme bon vous sembles, tu as raison …

Autre façon d'appliquer le même article, je passe derrière un bateau, qui tout à coup donne un coup d'hélice et je percute un autre bateau, le responsable est bien le bateau qui m'a envoyé valdinguer, même s'il ne m'a pas touché. ( épisode vécu un peu trop souvent dans un certain port dont je tairais le nom car cela n'a rien à voir avec le débat. )

02 sept. 2018
1

"je passe derrière un bateau, qui tout à coup donne un coup d'hélice et je percute un autre bateau, le responsable est bien le bateau qui m'a envoyé valdinguer, même s'il ne m'a pas touché."

je suis bien curieux de lire un tel jugement formulé par un tribunal...
cela signifierait que si un bateau passe derrière moi, je ne peux pas donner le coup d'hélice qui me fait ne pas monter sur le ponton ? ? ?

idem pour l'orin, qui fait partie des apparaux de mouillage d'un navire.

Selon de telles interprétations, si un bateau va au caillou parce que son ancre s'est prise dans la mienne, je serais responsable...

Heureusement, la loi ne s'interprète pas accoudé au bar d'une taverne :-)

02 sept. 201802 sept. 2018
0

Et bien pourtant c'est ce que l'article 5131 - 7 du code des transports indique clairement:
" Les dispositions du présent chapitre sont applicables à la réparation des dommages qu'un navire a causés, soit par exécution ou omission de manœuvre, soit par inobservation des règlements, à un autre navire, ou aux personnes ou aux choses se trouvant à leur bord, alors même qu'il n'y aurait pas eu abordage."

Après, si évidemment il vous faut donner un coup d'hélice pour sauver votre propre bateau et limiter la casse, vous auriez tord de vous priver, mais les conséquences de nos actes en mer peuvent être à notre charge, oui… ( encore une fois si un juriste revenait de son apéro et donnait son avis ???? non personne :+)))

Il y a aussi la notion de conditions "fortuites", qui est surprenante.

Le fait qu'un mouillage dérape pour des raisons qualifiées de "fortuites", qu'il y ait abordage et donc que les protagonistes en supporte chacun leurs propres dégâts mais pas ceux des autres me gène un peu aussi. Gloups pour ceux qui n'ont qu'une RC !!!

C'est pourquoi les témoins, les films et les photos sont importants.

C'est aussi pourquoi je suis furieux quand des gens viennent inconsidérément mouiller beaucoup trop près, sans même demander ou est ma chaine, et combien j'en ai de long.
En général, je n'hésite pas à aller les voir en annexe, pour leur dire mais pas toujours. Parfois je lève l'ancre et me déplace… Je préfère céder et passer pour un C... que de me faire emboutir, pourtant malgré toute ces précautions, je me suis fais rentrer dedans par un VNM cet été, VNM conduit sans permis mais encadré par un mono sur un semi-rigide … ;+((

Bon je retourne me faire servir un verre de rhum à la taverne;O et je le bois à la bonne résolution des soucis de H4HBG...

02 sept. 2018
0

F4HBG, pardon, suis déjà bourré moi, hips…

02 sept. 2018
0

Héhé merci et pour répondre aux messages plus haut oui radioamateur :)

03 sept. 2018
0

Il y a aucun délit de fuite....
Vous vous été embrasser...pas de bol.
En matière d assurance bateau il n y a pas de bonnes malus donc c est ton assurance qui couvre tes dégâts c est idem pour ton adversaire.
Comme l assurance n est pas obligatoires,se serait trop facile de se faire refaire le bateau par un copain bien assurer....
Pourquoi aller chercher midi à 14h.tu perd ta franchise.
Tu n avait qu' à prendre tes précautions et veillez...ou aller mouillez plus loin

03 sept. 2018
1

Aucun rapport entre l'existence ou pas d'un système bonus malus et la prise en charge des frais. C'est l'assurance du responsable qui paie (ou les 2 si chacun est reconnu responsable pour moitié).

03 sept. 2018
0

Sans témoin, c'est sûrement du 50/50. Mais, là, il a un témoin. S'il est mouillé dans une zone autorisée (pas dans le chenal entre les îles) et s'il le signale (on revient à la boule de mouillage ou au feu blanc 360 la nuit), c'est l'autre bateau qui a tort.

03 sept. 2018
0

Mais qui est responsable...celui dont le mouillage à le moins deraper?comme tous les mouillage dérape un peu...
Celui qui a mouiller au mauvais endroit?les 2
Celui qui a eu l imprudence de refuser d aller mouiller un peu plus loin?les 2
Celui qui a mal mouiller?les 2
Celui q'ui n'a pas veiller?les 2
Et puis qui a déraper sur qui?
Et le sens marin ou la prudence? Aucun des 2
Les 2 ont mis leur bateau en danger ainsi que leur équipage.
Tu peu tourner les chose comme tu le veux c est du 50 50....et un juje terrien s encombrera pas de sentiments avec de riche plaisanciers....il a des chose bien plus grave à s ocuper.
Donc chacun voie avec sont assurance et c est finie.
A moins bien sûr que bour pif s en mêle et la les avocats vont s en mettre plein les poches.

03 sept. 2018
3

Et bien avec ce nouveau post de pierres, ( il y a un s) donc ils sont peut etre plusieurs!
T es habille' pour l hiver , alors qu on est juste a l automne,
Je me disait aussi , bizarre que le fil ne tourne pas en pole'mique,
Regarde ce beau soliel apres la pluie d hier soir , elles sont belles les Lerins ,
Je devais passer ce matin , mais j ai pas fini le moteur de ma vanette, encore une journee ds le camboui, peut etre a demain , au bategue !!!
Au fait Denis le grutier fait les reparations de chandelier etc et pour ton rail va falloir peut etre restratifier un peu dessous, les vis ont du arracher un peu le contact coque pont,
Moi aussi sur Behappy , j ai le nes ( balcon avant ) tordu comme a la boxe,
Sur le coup ca m a contrariee , ensuite bof , ca fait catcheuse!!!!!!

03 sept. 2018
4

Il est toujours facile de donner des leçons sur la manière de mouiller, de faire, de ne pas faire, qu'aurait mieux fait, etc.
Pas très constructif pour aider F4HBG, ce à quoi le forum est censé faire et exister.
Quant aux avis d'orins, de pièges à feu ou de barbelés gonflables, mieux vaut les ranger là où la question est posée : pas ici.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Bien fini ?

mars 2021