coller parquet teck sur contreplaque/bancs de cockpit

Plutôt que refaire latte par latte le cockpit de mon F30, je pensais coller jointives des lames de parquet en teck massif, récupérées sur le bon coin à vil prix , sur une planche de contreplaqué puis decouper le tout d'après un gabarit et le revisser sur les bancs.
Ma question: puisque les lames font 13/14mm d'épaisseur, je peux utiliser un contreplaqué fin, disons 5mm d'épaisseur ou ça risque de plier?
Je pense utiliser un mastic MS polymere pour coller le teck sur le contreplaqué et, après découpe, visser le tout sur les bancs de cockpît en soignant bien sûr l'étanchéïté au niveau du vissage avec du butyl.
J'ai bon ou tout faux?

L'équipage
13 nov. 2019
13 nov. 2019
0

l'épaisseur des lattes et le contreplaqué même fin permettent-ils de suivre les formes du cockpit (bancs et fond) et le plastique peut-il supporter des fixations (vis ou boulons)?

si le montage initial est fait avec des lattes séparées, c'est en raison des formes des bancs et cockpit qui ne sont pas strictement plats et susceptibles de se déformer (souplesse du plastique)

une société propose des plaques de simili teck relativement fines et souples (à coller)

13 nov. 2019
0

Si nécessaire, je pensais sur place rattraper le creux des bancs. Sinon teck synthetique et contreplaqué courbé?Sur le Fits30,les bancs ne sont pas plats mais ont des "dos d'âne tous les 50cm qui supportent les lattes

14 nov. 2019
1

Je ne comprends pas pourquoi tu collerais ton teck sur du contre-plaqué qui va vite pourrir.
Si la forme des bancs te le permets, mets deux couches de teck, ça pourrira moins vite.

L'intérêt du "latte par latte" c'est que l'eau s'évacue, cela sèche plus vite et tu ne naviguera pas le c... dans une "cuvette" qui retient l'eau :langue2:
A moins que tu aimes les "bains de siège" :mdr:

14 nov. 201914 nov. 2019
1

J'en vois pas trop l’intérêt de coller les lattes sur du contreplaqué puis de visser le tout avec le risque d'infiltration qui va avec.
De plus le contreplaqué et le teck n'auront certainement pas la même dilatation ce qui va induire des risques de fissures et de décollage. Et pareil pour le coté jointif des lames de teck, l'espace entre chaque lame permet justement d'absorber ces dilatations.
Colle tes lames directement sur tes bancs de cockpit ça sera plus efficace et beaucoup plus durable.

14 nov. 2019
0

Merci pour ta réponse. J'avais peur en collant directement les lames de parquet sur les bancs de 3 choses:

  1. que les lames bougent les unes par rapport aux autres car d'origine les lattes de cockpit sont espacées les une les autres et ne reposent que sur des arêtes moulées en relief dans le polyester des bancs. Elles sont vissées dans ces arêtes Sous les lattes, le banc dessine entre les arêtes un creux pour permettre à l'eau et tout ce qui passe entre les lattes de s'évacuer.

2.découper d'un coup l'ensemble des lames de parquet collées sur un contreplaqué à partir d'un gabarit me paraissait plus facile que scier des lames qui ne sont pas bien bloquées les unes contre les autres voire scier les lames les unes après les autres pour ajuster au fur et à mesure ce qui est un travail de bénédictin.

3.Si les lames ne seront collées qu'au niveau des arêtes des bancs, la surface de contact est réduite d'où fragilité?

Le parquet en teck plutôt que des planches de contreplaque, c'est pour faire plaisir à ma femme mais si c'est trop compliqué, autant mettre directement sur chaque banc juste une plaque de contreplaqué avec les chants protégés, je ne veux pas me prendre la tête pour ça.

14 nov. 2019
0

Direct teck vend des panneaux jointes. Je n ai pas utilisé personnellement.

directeck.fr[...]jointes

14 nov. 2019
0

Regarde là, c'est bien expliqué :
fra.sika.com[...]--.html

14 nov. 2019
0

Bonsoir friendship, si ça peut aider ou donner des idées, voir ma contribution donnée à la fin du fil:

www.hisse-et-oh.com[...]cockpit

Réalisé sur un First 35 année 80, même configuration que le 30.

Eric

14 nov. 2019
0

Merci pour les liens.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Encore la pluie...

mars 2021