coller ou souder à froid l'inox

Bonjour,
Le berceau, en inox, qui supporte la bouée sur le balcon arrière en tube inox est dessoudé d'un coté.
Quel produit me conseillez vous pour le recoller car je ne veux pas démonter le balcon pour le faire ressouder.
Ce balcon ne porte pas de charge.
Merci votre aide.
Pascal.

L'équipage
09 avr. 2017
09 avr. 2017
0

je ne connais pas de procede de soudage a froid.
Tout balcon est demontable, il faut parfois chercher pour trouver les ecrous / rondelles sous le pont et meme parfois faire sauter une couche de strat mais ils existent sous chaque jambe du balcon.
Ensuite la reparation chez un soudeur inox est facile, ne pas oublier une passivation et polissage apres soudure pour que cela soit joli et surtout que la soudure ne rouille pas. Le soudeur inox connait.
Au remontage ne pas oublier un Sika pour l'etancheite au passage de la vis.

09 avr. 2017
1

On peut facilement faire de ce type de soudure inox sur place avec le matériel ad hoc et les précautions nécessaires pour ne pas se bruler, faire des dégâts à l'entour ou déclencher un incendie. Il suffit au minimum d'un petit poste à souder électronique et de baguettes inox (ou mieux poste avec gaz protecteur). Il faut naturellement avoir le coup de main et ensuite passiver et polir l'inox. Des entreprises locales peuvent faire ce travail. (j'ai modifié l'arrière de mon DI Inox, le bateau à l'eau au port)

09 avr. 2017
0

Bonjour, une petite photo pour la meilleure idée. Autrement dans la gamme Araldite pro il y a surement la bonne www.dilfrance.com[...]te.html
Jac

09 avr. 2017
0

coller un pièce qui était initialement soudée ........, même si les colles sont de plus en plus performantes , il ne faut pas rêver , ton support est probablement en fil d inox de diamètre 6 ? 8 ? donc surface de contact faible = solidite proche de zero . la seule solution est de refaire une soudure de préférence TIG . Ca se fait en place sans démonter le balcon

09 avr. 2017
0

Je soude souvent sur mon bateau en bois. Je met des protections et des serpillières mouillées autour, pas de problème. Dans ton cas je mettrai une ligature textile(c'est ce que j'ai fait) où des colliers inox(c'est aussi ce que j'ai fait) Souder au tig sur le bateau, il faut amener les bouteiiles, un parapluie pour le vent, etc.

09 avr. 2017
2

il faut arroser et prier pour que ça gèle
alain :lavache: :mdr:

09 avr. 2017
0

J'ai construit un portique et les balcons directement sur le voilier, avec un poste TIG il n'y a pas de projection
Une soudure à cet endroit prendra 30 secondes à quiconque sait souder au TIG, et pas de risque d'incendie, le tube ne devrait pas chauffer à plus de 30/40 cm pour ce genre de travail.

Fab

10 avr. 2017
0

Et en plus ce sont de belles soudures, bien propres. Mais il faut trouver le gars qui veut se trimballer avec les bouteilles etc... Quoique il existe maintenant des packs tout petits.

10 avr. 2017
0

Pas besoin de bouteilles ni de etc.. avec un petit poste à souder à l'arc et une baguette à souder l'inox que l'on achète dans un magasin de bricolage. Un soudeur moyen (celui qui te prête le poste par exemple) s'en tirera très bien en quelques minutes.

10 avr. 2017
0

oui mais il faut dans ce cas faire très attention au projection qui vont abimer le pont.

Pascal, montpellier c'est un peu loin, mais si tu dois venir par hasard à port leucate, donne un coup de fils je te ferai ça.
Mais avant mai après je n'y serait plus....

10 avr. 2017
0

Merci Fab, c'est très sympa.
Comme il n'y a pas d'effort sur la pièce, je vais faire un brelage en bout.
Amitiés
Pascal

10 avr. 2017
0

Les projections, et bien ou démonter le balcon, ou bien protéger par des chiffons humides comme il est dit plus haut.
Un démontage du balcon serait tout à fait sûr.
Acheter un petit paquet de baguettes pour inox et puis se rendre avec le tout chez un artisan ou autre soudeur. Dans la 1/2 journée c'est réglé.

10 avr. 2017
0

Une photo permettrait de donner un avis sur la ''bonne '' technique çà mettre en œuvre !

On peut coller de l'inox OUI ....Mais ! Il faudra une surface de contact importante pour venir reprendre les efforts structurel . la ''colle'' ne peut supporte seul ces efforts contrairement à la soudure l'apport de matière est rarement structurent !
ex on colle les ailes d'avion mais la surface de collage est très importante plusieurs m2 c'est un emmanchement pas du bout à bout !

donc la solution pourrait être d'installé a l'intérieure un autre tube qui lui serait collé à l'intérieure de ton balcon mais de nouveau sans photos !!! :-(

d'autant que la bonne question c'est aussi pourquoi la soudure à lâché ?

A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021