Coller les passe-coque

Bonjour à tous,

J'envisage de changer tous les passe-coque, crépines et vannes (10) de mon bateau par des modèles entièrement en inox 316L. Le ship du coin me conseille de coller les passe-coque à l'époxy ce qui les rendra indémontables mais parfaitement étanche. D'après lui il vaut mieux ça que de les coller au Sika d'autant que les passe-coque en inox ne s'abîmeront pas et vu que la bateau fête ses 200 ans ... ça lui survivra.

Je ne sais pas quoi en penser, et vous ?

Bon vent à tous.

L'équipage
06 mai 2011
06 mai 2011
0

Pour ma part j'en pense que le Sika sera lui aussi parfaitement étanche sur des décennies, tout en restant démontable... Il serait dommage de s'en priver.
D'autant plus que vu l'age du bateau j'imagine que c'est un vieux gréement en bois? Je ne suis pas expert de ces constructions, mais m'est avis que le bois travaille un peu (sorties d'eau etc), et que l'epoxy n'a aucune élasticité...

06 mai 2011
0

Bonjour à tous,

Le bateau est un Jeanneau Voyage 12.50, pas un gramme de bois dans l'eau ... 20 ans ce n'est pas si vieux !

Le technos du coin prétend que monté au Sika un jour ou l'autre en forçant sur la vanne ça finira par bouger ?

Bon vent à tous.

06 mai 2011
0

Bj,

C'est pas les passes-coques qui vieillissent, ce sont les vannes qui à la longue se bloquent, donc l 'habitude est de remplacer le passe-coque en même temps que la vanne et on est reparti pour 10 à 15 ans.
Maintenant pourquoi pas?? attention aux couples galvaniques entre inox et vannes??

a+

Joël

06 mai 2011
0

bonsoir dans la nouvelle mouture du site on peut se relire et corriger les fautes de frappe ou autre, cela durant quelques instants. C'est bien utile et cela évite les confusions. (200 ans au lieu de 20 ans)

06 mai 201106 mai 2011
0

A 10€ la cartouche de PU, contre tout le nécessaire pour la mise en œuvre de l'epoxy sur tous les passe-coques, on comprend mieux les conseils éclairés du vol.. pardon, ship du coin.
Sika bien sur.

06 mai 2011
0

tj fixer au silicone , je fais d avance un tout petit congé entre le filtage et le plat du passe coque , je laisse qq heures sécher puis je remet du silicone et je fixe

06 mai 2011
0

idem,
sika (de préférence pour moi) ou silicone
il faut un joint souple, amha bien sûr

coller de l'inox ??? à l'époxy ??? ............ :non:

07 mai 2011
0

de plus l élétrolyse sur l inox est réel , aucun avantage

07 mai 2011
0

Bonjour à tous,

Excusez-moi pour la faute de frappe (surtout auprès de Fonkytur) je ne l'ai pas vue, c'est bien 20 ans (mais je ne vois pas où modifier)

Spécial Tropicat : passe coque inox + vannes inox, est-ce qu'il peut y avoir de l'électrolyse ?

C'est fait pour quoi tout ces trucs en inox ?

Question montage tu serres à bloc tout de suite ou tu laisses une petite épaisseur puis serrage une fois sec (combien de temps)?

On peut remettre à l'eau au bout de combien de temps ? Toujours d'après le ship du coin il faut laisser sécher 15 jours que ce soit pour un collage au Sika ou à l'époxy ???

Dernier avis du ship du coin (là je commence à avoir de sérieux doutes) il me conseille de coller une plaque de contre plaqué car l'ensemble passe-coque + vanne en 1,5" est assez imposant en longueur et ça risque de forcer pas mal en flexion ?

Vous comprenez maintenant que je n'ai jamais fait cette manip et il y a pas mal de brouillard sur la technique.

Bon vent à tous.

07 mai 2011
0

quelques réponses : on peut "corriger" son message mais juste une fois posté et cela durant quelques minutes ... après c'est impossible. C'est juste une remarque sans importance.
Perso et pour un très grand nombre de pros, les passes coques se fixent au sika ou au silicone et si tu es pressé on peut remettre à l'eau quelques heures après. Par contre il ne faut pas faire tourner le passe coque en fixant la vanne. Il est préférable de tout mettre en même temps.
As-tu étudié aussi tout l'ensemble en "plastique" ... c'est bien aussi et plus d'électrolyse ni d'usure (enfin presque)

07 mai 2011
0

il y a au "moins" 2 sortes de sikka celui d'étancheité et celui structurel . je n'ai jamais collé à l'époxy de passe coque mais je n'ai pas beaucoup d'épérience... j'avais cherché du tube en fibre fileté que j'aurais effectivement collé au bon angle; en vain ...
pourquoi du silicone ??? la peinture ne tient pas dessus.

07 mai 2011
0

juste pour éviter que l'anti fouling se tire .
Bon , si ça marche avec du silicone, c'est bon de le savoir because quelquefois, on pense à avoir un fond de tube de sikka et c'est du paté henaff congelé que l'on sort !!
J'avais viré - avec beaucoup - de mal un panneau étanché au silicone; donc , ça tient !
Si j'ai le temps , j'applique de l'enduit sur le passe coque pour adoucir la pente .

07 mai 201107 mai 2011
0

bah , le sillicone tu le mets entre le plat du passe coque et la coque , tu veux peindre quoi ????

07 mai 2011
0

en "plastique", mais pas n'importe quoi,
les vannes Randex semblent être les seules valables

et le bronze, le vrai, pas le laiton, est quasi indestructible en passe-coques...

07 mai 201107 mai 2011
0

Décidément, tant qu'a changer de passe-coques change de ship aussi.
Pour les temps de séchage, Pendruig y a répondus (certain le font même dans l'eau). Le tout Inox c'est bien a condition d'avoir la totalité en Inox. Sur le mien c’était le cas, des vannes d'une vingtaine d'année voir plus, comme neuves au démontage. Mais c’était l'Inox d'avant.
Concernant le CP, oublis. Imagines le résultat lorsque dans qlq mois le cp aura pris l’humidité et commencera a s’écraser sous l’écrou du passe coque. la seule modif a faire c'est si l’arrondi de la coque ne permet pas que l’écrou appui de toute sa surface sur la coque (a l’intérieur bien sur) dans ce cas, il suffit de meuler un deuxième écrou a la bonne forme (bof), ou bien de stratifier une surface plane. (probablement pas nécessaire sur un Voyage 12.5)
Un bon entretien (graissage des vannes) permet un usage facile de la poignée et donc évite toutes contrainte excessive.

07 mai 2011
0

Coller à l'epoxy? C'est, à mon avis, une vraie mauvaise idée. Pas assez souple. Un coup sur la vanne ou le passe-coque et cela pète. Le joint Sika assure une certaine souplesse. On dégraisse acétone, on pose le joint un peu épais des 2 côtés, on serre sans trop forcer, nettoyage du surplus et une fois pris on écrase un peu plus le joint en faisant attention de ne pas faire tourner le passe-coque. Avant d'arracher cela, il faut vraiment boviner.

08 mai 2011
0

Merci à tous de vos conseils : j'ai viré le ship ... J'avais confiance en lui mais sa dernière facture m'a mis la puce à l'oreille ! Ajouter à cela que lorsque j'ai sorti le bateau de l'eau je me suis aperçu que l'antifouling qu'il avait fait l'an passé était bâclé j'ai pris les choses en main. Je me fais l'antifouling et je changerai les vannes moi même !

Emma29 parle de graisser les vannes. Il n'y a que les grosses des WC en 1.5" qui sont dures. Qu'est-ce qu'il faut graisser et avec quoi ?

Bon vent à tous.

08 mai 2011
0

Bonjour Bernard,
Pour le graissage, je graisse la bille intérieur avec de la graisse silicone adapté (bateau au sec pour dévisser la vanne), Et je passe l'ensemble de l’extérieur une fois monté avec une couche de graisse lambda (non miscible a l'eau) pour protéger de la corrosion par l'air. Alors je sais, c'est un peu crade si on fait pas attention, mais il suffit de bien présenter la poignée pour ne pas avoir a la chercher.
Bon WE

08 mai 2011
0

OK pour le graissage interne, mais pas pour l'extérieur, beurk, y'a assez de trucs crados sur un bateau comme ça ...
attention aux poignées, elles sont souvent de bien mauvaise qualité, à surveiller

ne pas oublier que plus on manoeuvre une vanne moins elle risque de se gripper et de rester concée au mauvais moment !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021