coller du polycarbonate

Bonjour,
J'aurais besoin de coller deux plaques de polycarbonate entre elles avec un chevauchement d'une trentaine de cm (l'une sur l'autre). L'epoxy tient-elle dessus?

L'équipage
07 sept. 2014
07 sept. 2014
0

SPS Altuglas

Les Chloro.xx bi, etc. sont dangereux et difficile à trouver
Trouver un maquettiste ou un fabricant d'enseigne et négocier une dose avec lui (ne pas oublier de photocopier la notice technique)
Se trouve dans les magasins de fournitures industrielles.

Essayer avec de la CyanoAcrylic type PenLoc, on en trouve chez Casto et Leroy Merlin mais pas pour des collages transparents

07 sept. 2014
0

On m'a dit que le mastic-colle "MS Polymere" était à peu près le seul possible pour coller du bicarbonate... c'est exact ?

07 sept. 201407 sept. 2014
1

Non,
Le PC est une matiere transparente, et les MS polymères ne le sont pas...
Reprise d'un de mes post de la semaine dernière :

Les collages sont des opérations complexes.
En gros, trois solutions :
- l'incrustation moleculaire.
On constitue un film dont les mollecules plus petites que celles constutives des élements à assembler viennent s'incruster physiquement dans les infractuosités de leur surface.
- la "fusion"
La "colle" est un solvant des matières à assembler et les dissoud suffisament mais pas trop pour qu'elles reforment une seule pièce.
- la ventouse
Le film de colle fonctionne comme un joint étanche empêchant l'air de se glisser entre les deux pièces.
Les colles ou adhésifs ( c'est la même chose ) sont des assemblages de ces trois techniques.
Une colle doit être complatible avec les deux matières à assembler et sa résistance est le plus petits coéficient de compatibilité.
Un mastic doit être structurel dans la mesure ou, pour une bonne part, c'est lui qui supportera la contrainte en échange de quoi la planéité des surfaces de contact peut ne pas être parfaite.
Un adhésif est un substrat technique habillé de deux couches de colles. L'interet est de pouvoir avoir deux colles différentes sur chaque face (c très rare en utilisation grand public) pour être compatible avec deux supports très différents.
Ceci n'est qu'un petit apperçu des difficultés rencontrées
Les plus chiantes viennent des supports, le PMMA de mauvaise qualité pour les hublots est un point interessant ; il peut être parfaitement résistant mais difficile à coller suite à une manipulation lors de la fabrication à cause d'un additif tensio-actif pour mieux répartir le colorant à la coulée, par exemple.
Cela demande beaucoup de soin et des test ou vérification très fréquents
Voila ce que je px dire, le technico commerciaux des chimistes transmettent facilement leur enthousiasme aux fournisseurs avec lesquels vous échangez des flateries techniques sur, par exemple, la disparition des boulons de fixation.....

08 sept. 2014
0

Oui, c'est vrai, les MS polymères ne sont pas transparents, mais à ton avis, et si la transparence n'est pas nécessaire, est-ce un bon moyen pour coller des hublots de coque sur leur support ? ( je suis un peu hors sujet par rapport à la question posée par oliv44.....)

07 sept. 2014
0

Bonsoir
Un collage au silicone transparent pourrait faire l affaire?

07 sept. 201416 juin 2020
1

Bonsoir
Petite doc sur le collage (entre autres) des plastiques.
Le PC chez DSM s'appelait le Xantar (ils ne le font plus)
En anglais...
Jef


07 sept. 2014
0

cyanoacryliqe je l'aifiat et sa marche

08 sept. 2014
0

Oui, mais le PC est une des matiere plastique les plus souple, c'est ce qui fait sa force et lui donne sa résistance hors norme alors que la Cyanoacrylate est asses rigide. attention a l'usage du collage.

jejdavon, interessant ton doc

08 sept. 2014
0

Oui bien le doc JefdAvon, merci.
Pour préciser un peu, il ne s'agit pas de hublot mais de morceaux de PC alvéolaire. Et sa translucidité n'a aucune importance.
Par contre, il faudrait que le collage soit solide. Il aurait également pu être utilisé comme âme avec une strat de verre/epoxy par dessus/dessous qui "envelloperait" l'ensemble, mais à vous lire je ne pense pas que cela accroche dessus.
Merci pour vos réponses.
www.dhazeplastique.com[...]rbonate

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

un éléphant ça trombe

mars 2021