Coller du plastique sur du polyester

Bonjour,
Mes fourreaux de câble électriques courent le long de la coque et sont tenus via des petits cavaliers en plastique qui permettent de fixer le fourreau avec des colliers Rilsan.
Ces petits cavalier se décollent les uns derrière les autres (et je ne suis pas surpris...). Mon fourreau pendouille, se prend dans le contenu de la soute, bref, c'est la M****.
Je cherche une colle (Sika probablement...)qui permette de fixer plus fermement ces petits cavalier sur la coque.
Un conseil ? Un retour d'expérience ? Une autre astuce ?
Merci d'avance et bon dimanche

JP

L'équipage
17 mai 2020
17 mai 2020
1

Bonsoir. A voir, un coup de colle de pistolet à colle et çà devrai tenir? Fait sur le mât pour tenir un fil.

17 mai 2020
0

Une idée pourrait être de coller le plastique qu'avec du durcisseur de peinture PU2K, en en cherchant un qui ne soit pas trop dilué (mais faire un essais avant).
Sinon logiquement le plus radical serait de faire carrément une strat des petits cavaliers avec polyester et durcisseur (attention c'est pas le même durcisseur que celui des peintures), ou d'utiliser du mastic de réparation pour coque mais en enserrant le support des colliers dans le pâté de mastic...

(Je répond à cause de mon instinct de chimiste bidouilleur mais je n'ai pas une expérience vécue de la question)

17 mai 2020
0

Merci pour ces retours,
La colle au pistolet, j'ai essayé, ça tient les câbles entre eux mais pas le fourreau à la coque.
Oui, j'ai pensé à strater effectivement. C'est ce que je ferai en dernier recours, mais avec 2 mois de retard sur les travaux j'essayer d'aller au plus rapide.
J'ai trouvé une colle bi-composant chez Araldite.
Entre parenthèse, c'est fou la quantité de produit que l'on peut trouver chez les pro mais il faut sacrément fouiller !

JP

17 mai 2020
0

Avant de tout recoller, vérifie que la colle adhère bien sur le cavalier, et qu'il est bien préparé (dégraissage, ponçage et dépoussiérage).

17 mai 2020
0

Même vérification sur le support car il doit y avoir des restes d'humidité et de sel.
Donc nettoyer aussi.

17 mai 2020
0

J'avais collé une goulotte électrique en pvc blanc directement sur le bordé en polyester avec une cartouche de colle qualité bâtiment, ça fait 5 ans que ça tient.

17 mai 2020
0

On peut coller à peu près tout avec une bonne préparation ( nettoyage acétone ) puis on colle avec une colle PU en cartouche , type colle de scellement pour bâtiment , perso j'ai longtemps utilisé des cartouches périmées de chez Soudal , leader européen de la production de ce type de produit qui reticulent avec l'humidité .

17 mai 202017 mai 2020
0

Merci pour ces retours,
Colle bâtiment en cartouche : c'est bien noté !
Quant à la préparation du support, on est d'accord.
Au passage je partage le conseil récent d'un pro : pas de nettoyage du polyester à l'acétone quand on compte utiliser un produit epoxy (j'ai pas bien compris pourquoi mais il était catégorique...)

JP

18 mai 2020
0

Une autre solution est de coller des petits tasseaux de bois avec de la choucroute polyester, puis de visser les colliers dans le bois.
Si les supports sont propre, ça tiendra la vie du bateau.

Fab

18 mai 2020
0

Soudal, je confirme!
pour la préparation de la surface, un nettoyage à l alcool à brûler est le plus souvent efficace et moins agressif que l acetone...

18 mai 2020
1

Non , le nettoyage se fera à l'acétone : pourquoi , l'acétone est un très bon solvant du gras et des résidus divers ( paraffine du polyester qui remonte lors de la polymérisation , vapeurs condensées diverses etc ... ) et de plus il a une capacité d'absorption d'eau , faible , de l'ordre de 5 à 8 % .
Quand au soi disant pro , catégorique sur l'emploi de l'alcool en lieu et place de l'acétone pour le nettoyage d'une surface avant stratification à l'epoxy , c'est une ânerie , l'alcool ne dégraisse pas , et laisse un fort taux d'humidité néfaste pour l'adhérence , de fait , après nettoyage on donne toujours un petit coup de papier de verre avant ré nettoyage à l'acétone .

18 mai 2020
0

bonjour
" magicfix " de chez senerys pourrait etre une des solution .

salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer