coller du CP et de l'alu ensemble? quels produits? impératifs? précautions?

Bonjour,
Tout est dans le titre:
Je cherche si il existe un moyen simple et efficace pour coller ensemble de l'alu et du CP (après traitement epoxy), sachant que cela se situerais sous la flottaison (en immersion complète donc mais sans obligation impérative d'étanchéité).
J'ai bien pensé à un polymère (genre sika/3M/sicomin et autres) mais peut-être existe t il d'autres solutions (il y a des epoxy pour coller des alus ensemble, mais sont ils mixtes bois -alu?)
.
Il s'agirait d'une sole en alu epais d'une grande surface collée sous le bouchain central d'une coque en CP.

L'équipage
20 juin 2014
20 juin 2014

le problème c'est les différences de dilatation
donc on ne peut pas faire un collage rigide .
perso je ferais un traitement époxy des deux surfaces en contact et un collage avec un polymère genre 5230 de chez 3m
alain

20 juin 2014

Super, merci. C'est bien ce que je pensais (diff de dilatation). Néanmoins c'est surtout valable pour des rouf, des ponts, des cockpits, je pense que c'est d'une moindre importance du fait que c'est immergé donc avec une T° relativement stable et constante, sauf lors d'echouages ou de mise sur remorque.
Je me souviens de prames (même plan qu'une caravelle) qui avaient des plaques d'inox sous les bouchains immergé.
.
Pourquoi faire un traitement epoxy de la face d'alu? un primaire d'accroche?

20 juin 2014

pourquoi du Cp pour quoi faire , achetes toi un poste a souder

20 juin 2014

pour protéger l'alu en cas d'infiltrations ..
en hiver ou en été la température de l'eau n'est pas la même , le bois ne se dilate pas ou très peu par contre l'alu pas mal
alain

20 juin 2014

Bonjour, je pense d'une époxy serait bien mais il faut la bonne. Vu ton profil tu es en région Nantaise. Voit avec Composite Distribution à Orvault, il sont sympa et de bon conseil.
Jacques

20 juin 201420 juin 2014

@Jacques:
Merci pour l'info. Je retiens l'adresse.
.
@Alain:
Ok pour la protection de l'alu.
En fait, j'en arrive a me demander si il ne serait pas mieux de prévoir uniquement une fixation des deux elements uniquement mécanique via des gougeons soudés à la partie alu qui traverserait les fonds avec contreplaque pour reprendre les efforts et étancheité juste à ce niveau (de chaque coté du bordé bois bien entendu). Ainsi, les deux éléments étants alors fixés mais distincts, ils pourraient vivre leur dilatations comme bon leur semble.
.
@Phillippe:
Pour un tel projet (bateau camping 7.50m), je préfére mille fois le CP (a travailler avec de l'epoxy). Je vais même te décevoir, mais c'est POUR MOI le matériau idéal parmis tous ceux qui nous sont proposés : facilité de mise en oeuvre, de réparation, solidité à l'impact, isolation, légéreté, contact physique du bois, mariage facile avec le verre, le carbone, le kevlar... dommage que cela soit plus difficile avec l'alu et que sa résistance au poinçonnement soit faible (mais pas irrémédiable). Ce sont ces deux points négatifs.

20 juin 2014

En l'occurence je réfléchis juste (conception/ résistance / matériaux / poids / cout).
C'est un projet de conception/construction d'un bateau comme il n'en existe pas, avec un programme hyper spécialisé: transportable léger, d'un lest uniquement liquide, exclusivement prévu pour s'echouer sur tout type de sol (sable, galets, roche) avec même un système de déséchouage en cas de clapot pour eviter de tosser... et plein d'autres surprises.

20 juin 2014

Tu fais signe, Oliv, quand tu as besoin d'un coup de main ?

20 juin 2014

mais c'est quoi le projet j'ai rien compris

20 juin 2014

Gamme distribué chez CP. Effectivement un collage polymère est sans doute pas mal. Un traitement de l'alu avant collage semble nécessaire.
www.axson-technologies.com[...]ex.html
Jacques

ben moi au lieu de faire un doublage du fond en alu je le ferai en bronze ou en cupronickel comme ça pas besoin d'antifouling et je le collerai a l'epoxy chargé :-)

20 juin 2014

Aucun besoin vu que quand il ne servira pas, il est stocké au sec.

20 juin 201416 juin 2020

Bonjour,
Nous avons une colle époxy répondant à votre problématique. Il s'agit de la RESOLTECH 3500 ayant une très bonne accroche sur bois, composites et métal, avec un allongement à la rupture de 40% et une grande tolérance aux températures et à l'humidité. Vous trouverez la fiche technique en pièce jointe à ce message.


20 juin 2014

Salut!
bon le principe c'est d’imprégner ou stratifier légèrement le CP avant collage de toute façon?
du coup ce que tu veux coller sur de l'alu on peut presque considérer que c'est déjà de l'epoxy...
Mais la solution de coller à la colle epoxy le CP/epoxy à l'alliage d'alu... :non:

Il y a deux chose qui me gênent:
1) étaler une colle epoxy sur une tôle d'alu et espérer que ça colle longtemps me semblant très optimiste.(trop rigide pour des coef de dilatation trop écartés.)
Moi je serai parti sur du mastic/colle PU.
c'est ainsi que l'on colle les pont moulés en polyester sur les coques "alu".
Mais là encore la préparation est décisive: surtout du côté résine: ponçage, nettoyage dégraissage parfait et aucune poussière de ponçage qui reste surtout.
du côté alu, minimum un ponçage très gros grain (40?) et dérochage à l'acide.

2) la tôle plus la colle ça va faire très lourd, ou alors la tôle sera légère...
et si elle est légère (3mm?) alors elle protégera du ragage mais c'est tout. et pas plus qu'une couche d'epoxy correcte... car en plus une tôle d'alliage d'alu 'marin', une fois rayée, risque de concentrer fortement la corrosion à cet endroit et donc d'être foutue rapidement...
Au final elle cachera les impacts et on découvrira plus tard l'état du CP, car elle n'empêchera rien du tout au poinçonnage sur les coquillages et les caillasses.
On ne verra simplement pas que le CP a délaminé/fissuré/fendu (cochez la case...) gravement dessous la petite bosse dans l'alu. Dans cette configuration je pense que tout le choc de poinçonnage sera transmis au CP...
Alors qu'un couche de PU entre les deux pourrait -éventuellement- servir d'amortisseur. (je suis même pas sur...)

Bref dans l'ensemble je pense qu'il vaut mieux soit partir sur une coque Alu avec pont et intérieur en CP ou alors tout CP et augmenter légèrement échantillonnage du CP sur les fonds avec une bonne imprégnation epoxy, une peinture de qualité (bi-composant) et un entretien régulier!
Mais la non-homogénéité de l'ensemble me semble plus donner un peu les défaut de chacun des matériaux plutôt que d’additionner les qualités!

Reste a aussi la possibilité aussi de clouter une bande de frottement, des tous petits clous sont aussi efficaces qu'une colle parfois...
Ne pas oublier qu'une colle un tant soit peu 'technique' sans le local fait pour et le technicien qui a la méthode exacte ET de nombreux essais ratés avant... ça reste aléatoire en fiabilité...

Sur ton projet que je trouve intéressant, je crois qu'il va falloir de sacrés compromis, car -pour moi- pouvoir poser sur n'importe quoi impose une coque bien lourde avec les renforts qu'il faut... et donc pas vraiment facile à transporter.
Ou alors pour le coup je verrai bien alors une structure tout alu... il y a pas mal de solutions pour alléger et garder en résistance. mais ça dépend vraiment de ton cahier des charges et de ce que tu envisages comme spécificités sur ta coque!

21 juin 2014

Question bête :
C'est'y pas plus simple de faire une strat verre époxy épaisse en lieu et place de la feuille d'alu ?
Quand je dis épaisse, c'est 5 à 7 mm, soit 7 à 10 couches en 600 g/m²
.
Moi qui ne réfléchis pas trop, c'est ce que j'ai fait sous la coque du trimaran de raid que j'ai construit.
Des rencontres avec les patates de corail, à des vitesses de 5 à 9 noeuds n'entament absolument pas la strat.
Tout juste, dois-je mettre un coup de mastique époxy (1/4 de noisette...) à l'endroit des impacts, une fois par an.
.
Quand aux échouages quotidiens sur du corail concassé (très agressif), ils ne sont d'aucune conséquence, à part virer l'antifouling.
.
Par contre, sous les ailerons de flotteurs, j'ai boulonné les cornières en inox.

21 juin 201421 juin 2014

Bonjour. Merci pour vos réponses et désolé de réagir aussi tard.
@ Nopster:
Point 1: ok, trop rigide. faisable pour une toute petite surface, mais pas là.
Point2: lourd c'est ce que je souhaite. Je dévellope plus bas à l'attention de Guillemot. Par contre, les "rayures"? pour de l'acier qui serait protégé ok, mais l'avantage de l'alu est que même brut (surtout brut) c'est le materiau en lui même qui résiste a la corrosion. Regarde les bateaux de travail, les plates ostréicoles, les plates de plongeurs...
Quand au poinconnage, il faudrait effectivement que l'alu soit trés fin et le CP aussi.
Au final, je m'achemine plus vers une liaison mécanique, plus sûre, réversible, moins chère.
.
@Guillemot:
Une question bête? de ta part? non, impossible !
En fait, j'ai surtout parlé d'une feuille d'alu contre une feuille de CP comme étant les deux surfaces de contact. C'est un peu plus compliqué. La sole en question ne serait pas qu'une simple "feuille" mais une "boite" structuré, renforcée, qui contiendrait environ 1000 à 1200 litres d'eau + les puits de dérive (traversant jusqu'au pont) + la mise à l'air pour vidange + 1 ou 2 vannes pour vidanger au sec + des espaces pour recevoir les passes coques, la structure des cages de safrans et enfin un puit pour la motorisation (je regarde la faisabilité d'un "simple" moteur éléctrique 220v alimenté en direct via un groupe éléctrogène essence, de ceux qui sont portables). C'est donc un peu plus qu'une simple "feuille d'alu" mais une structure qui porte une caisse flottante et habitable (pour carricaturer).
Pour simplifier à l'extrême (il n'aurait pas cette forme) imagine un Doris, coupe le quart bas, refait le en Alu, ferme les 3/4 du haut par une sole en CP et ré-associe les deux. C'est extrêmement schématique, c'est juste pour pouvoir se figurer la chose.
.

Des rencontres avec les patates de corail, à des vitesses de 5 à 9 noeuds n'entament absolument pas la strat.

Wahou... 5 à 9 nds, tu fais du vol plané dans le cockpit? et cela n'entame rien? je suis quand même dubitatif! Certes, 7 à 10 couches en 600 g/m² (avec chgt d'orientation des trames) c'est beaucoup. J'avais pensé à une simple feuille de kevlar avec du verre/epoxy. Avec un CP de 10/12mm en deux voir trois feuilles de CP collée entre elles à l'epoxy, genre de "bois moulé au CP" tout en restant dans des forme developpables et bouchain, dans les fonds c'est costaud et au final moins cher que la réalisation en alu (que je devrais sous traiter alors que ca je peux je faire moi-même). Makoré (une référence a mes yeux) à poussé du growler sans rien entamer.
Pour autant, la réalisation n'est pas simple techniquement et d'une durée de vie moindre que l'alu (au vu du grand nombre de congés et des pièces internes offrant les champs de bois de bout, sources d'infiltrations). L'alu serait bien plus simple.
.
Pourquoi une telle diff avec les ailerons (inox)? la forme en V plus "fragile"?

21 juin 201416 juin 2020

@Oliv44,
je vois ce que tu veux dire. Ce n'est pas une simple feuille martyre, mais une structure creuse complexe.
La référence de ce genre de petits transportables à lest liquide est à mes yeux Gilles Montaubin : tout est cependant en CP, et je trouve que ça vieilli vachement bien !
Surtout si, comme tu le dis, le bateau va rester sur remorque hors de l'eau, ce qui minimise le risque d'infiltration.
.
5 noeuds, très souvent et il ne se passe rien. c'est même la vitesse à la laquelle on arrive sur les "plages".
Il faut dire que le bateau n'est pas lourd : 550 kg à pleine charge. C'est sans doute la raison de l'absence de marquage de la strat époxy.
.
9 noeuds, une fois : nous n'avons pas fait de vol plané, parce que le bateau a simplement sauté par dessus la patate. Néamoins, le choc a été très brutal, et nous a conduit à inspecter la coque sur la première plage.
Grande surprise et satisfaction, lorsque j'ai constaté que la portion arrachée se limitait à 3 cm de long sur 2 mm d'épaisseur (soit 3 couches environ)
.
Pour les ailerons, tu as bien vu. c'est beaucoup plus fragile, car très étroit, surtout à l'arrière, et la strat initiale ne suffisait pas.
La cornière inox a réglé le problème.

PS : j'ai un copain un peu plus aventureux que moi, qui a construit un trimaran de charter de 16 mètres (en verre époxy âme balsa)
Le bateau est à l'eau à l'année (depuis un an), pose tous les jours et fait sur "rase corail" en charter, avec de nombreux échouages.
Les trois coques (type Dart 18) sont blindées par une strat kevlar époxy de 1 cm d'épaisseur.
Malgré la quinzaine de tonnes du bateau en charge, même constat : ça ne bronche pas...

21 juin 2014

sources d'inspiration :
.
J'avais vu ce petit dériveur intégral en CP époxy à lest liquide à se sortie.
Très intéressant.
www.leboncoin.fr[...]490.htm
.
Ce très joli plan Auzépy dériveur intégral à lest liquide, peut également être une source d'inspiration.
www.leboncoin.fr[...]033.htm
.
Si tu as des ébauches de plans, je suis intéressé par le partage, c'est encore une fois une excellente source d'inspiration, car ce que tu as décris du programme du bateau correspond bien à mon terrain de jeu.

21 juin 2014

bjr sauf erreur le 5230 n'existe plus depuis quelques années:
mais bon l(idée est bonne: voir SIKA 292 correspondant 5230

21 juin 2014

Mon grain de sel:
J'ai collé sur mon pont en cp des panneaux de pont en alu, il y a 4 ans, ici aux Antilles. Pas de primer, rien que de l'époxy chargée. Rien n'a bougé pour l'instant.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022