Coller alu sur alu ?

Bonjour,
Je souhaite coller une plaque d'aluminium, épaiseur de 5mm , et de huit centimétres de diamétre, sur les joues de mon safran relevable, elles aussi en alu de même épaisseur , afin de consolider la partie traversée par le boulon inox qui sert d'axe , celle-ci ayant pris un jeu excessif.
Je ne veux pas visser, je ne veux pas souder, donc :
Ma question :
Existe t'il une colle solide... permettant de le faire ce genre de travail ?
D'avance merci pour votre aide.

Emmanuel

L'équipage
26 juin 2007
26 juin 2007

beaucoup de pièces d'avion sont collées
donc les colles solides pour les alliages d'alu existent

je doute simplement qu'il soit possible de les utiliser sur une zone technique de port de plaisance ou dans son garage et qu'on puisse les trouver au casto du coin en tube de 5 g.

pourquoi pas quelques points de soudure?

le safran et les pièces doivent bien etre transportables chez un soudeur

amicalement

26 juin 2007

Epoxy
Si j'ai bien compris, ton collage travaille en cisaillement, il n'y a pas d'effort à l'arrachement.

Un collage à l'époxy devrait parfaitement convenir. Tu peux pour cela utiliser les colles époxy vendues en seringues doubles (Araldite par exemple, c'est la plus ancienne dans le magasins de bricolage).

L'important, c'est la préparation. Les deux surfaces à coller doivent être dégraissées à l'acétone, puis poncées. L'alu doit apparaitre brut, pas d'oxydation et l'anodisation doit avoir disparue.

26 juin 2007

et par l'intérieur?
tu parles de jeu entre ton axe inox et le safran alu... Jeu du à quoi? à la corosion entre alu et inox? rajouter des palques à l'extérieur ne me semble pas la "bonne solution".. j'essayerai plutot de faire un palier (ou un manchon) à l'intérieur du safran dans lequel le boulon inox serait isolé de l'alu. Ce palier est réalisable en resine chargée ou en fibre de verre. Comment est l'intérieur du safran? en mousse?
pour la réalisation d'un palier je procéde de la façon suivante:
je bloque un axe du diametre voulu sur un étau, j'enroule 3-4 tours de film plastique alimentaire sur l'axe, je prends une bande de fibre de verre (bi biais de 650 gr) imprégnée de résine et je la roule sur l'axe (protégé par le film alimentaire).
Bien sûr la bande est plus large que le palier désiré (environ de 4-5 cm pour couper proprement les extrémités). Une fois la résine prise, l'axe se sort (assez facilement... en forcant un peu), on enlève les résidus de film alimentaire de l'intérieur du palier, et on a un palier ajusté à l'axe! dans le safran, tu découpes un trou un poil plus grand que ce palier avec une scie cloche ou un gros foret plus une rape, et tu coules de la résine entre ton safran et le palier...
L'avantage de cette méthode, c 'est que les efforts sont répartis sur tout l'axe et pas uniquement sur les flancs du safran, et plus de corosion alu-inox

26 juin 200716 juin 2020

jeu safran et colle alu/sur/alu
Merci Louis pour ton aide, et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

En fait , j'ai du mal m'expliquer . Le safran lui même , en polyester ne me pose aucun probléme.
C'est le bati en alu composé de deux flasques , formant un ensemble qui se fixe sur les fémelots, qui me pose probléme.
L'axe central, un boulon 6 pans inox, traverse les deux flasques au centre de ce bati, et le diamétre du trou , avec l'age et la corrosion alu/inox, s'est un peu agrandi.
D'ou mon idée de faire moi-même deux grosses rondelles , rondes ou carrées ,de 7 à 8 cm de large et épaisseur 5mm , percées au centre du diamétre exact de mon boulon-axe, et COLLEES à l'extérieur sur les deux flasques en alu , afin de consolider tout simplement.
A condition que alu/alu veuillent bien se coller ...?
Pour l'instant, c'est loin d'etre au bord de la casse, je navigue depuis trois ans ainsi, mais quand je vois que ce malheureux ensemble tout en alu et inox , sans la barre en bois et sans le safran polyester, donc juste les deux flasques assemblées, est vendu par le SAV des Chantiers Jeanneau : 640 euros.....!!! Je préfére attendre un peu...!
Emmanuel

26 juin 2007

Rondelles
En fait tes deux roudelles en alu feraient office de ce qu'on appelle une "rondelle de carrossier".

Le collage a donc assez peu d'importance. Le problème avec une colle rigide comme l'époxy, ce sont les dilatations différentielles et l'eau de mer qui vont abréger la durée de vie de la colle qui est trop rigide. Je collerais simplement au Sikaflex, qui acceptera les dilatation et l'eau de mer, et dont la tenue sera bien suffisante vu qu'il n'y a pas d'efforts sur les plaques.

27 juin 2007

en effet
c 'est différent.. je croyais que le pb venait su safran.. mais la j'ai compris.
Je ne crois pas que le collage tiendra. Une soudure je ne sais pas car cette "boite à safran" est certainement en alu moulé.. et pas en tôle d'alu pliée.
trois solutions me viennent:
-1) percer un poil plus gros et passer un boulon de diametre supérieur... mais il faut percer le safran aussi

-2) usiner les trous pour y mettre des bagues en "plastiques" (teflon) sans rien changer coté safran (deux demi bagues du style de ce qu'on utilise pour isoler justement deux métaux différents, ce qui est le cas)

-3) refaire une boite à safran en CP+ epoxy (facile) ou la faire refaire en alu soudé.. (mais c 'est cher)

06 juil. 2007

et le teflon
une petite plaque de Téflon favorise la rotation ,quand a l'alésage du trou un inser peut suffire

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022