collecteur Volvo MD2020

Bonjour,
J'ai une alarme de température qui intervient après 10 minutes.
L'eau de mer semble bien circuler puisqu'elle sort bien à l'échappement.
La pompe d'eau de mer est bien froide
par contre ,le liquide de refroidissement sort par le tuyau de trop plein (sans doute excès de température).
J'ai démonté Le faisceau de refroidissement et l'ai sorti du collecteur :un peu sale mais pas du tout bouché
Pensez vous que cela peut venir du thermostat ?
et si oui, comment y accéder ?
ou une autre cause ?
Merci

L'équipage
20 avr. 2020
20 avr. 2020
0

Bonjour;

J'ai connu le même problème, (Volvo 2030), causé par un petit morceau d'algue filamentaire coincé à l'entrée du filtre à eau de mer. De même, l'eau sortait normalement et à peine tiède. Tout était normal..
Une fois le morceau d'algue découvert et retiré, tout est rentré dans l'ordre.

Il faut bien vérifier et nettoyer le circuit d'eau primaire, depuis le passe coque, jusqu'à la pompe de circulation, et vérifier l'état de celle-ci, (rouet endommagé par exemple). En cas de rouet endommagé, il peut arriver qu'une palette cassé parte dans le circuit, et l’obstrue partiellement. Ce point est à vérifier.

Ensuite, tester le thermostat dans un casserole d'eau chaude.
Pour le démonter, consulter le manuel d'atelier pour moteurs Volvo 2020 à 2040,(), ainsi que les éclatés des fournisseurs, ().

Enfin, il est de notoriété publique que le module électronique du tableau de cette série de moteur, (20XX), est particulièrement capricieux. Un peu d'humidité peut provoquer un comportement bizarre, qui ne dure pas une fois séché, (mauvais contacts, etc.)

Bon courage

20 avr. 2020
0

merci pour cette réponse.
D'autre part, quitte à rincer plusieurs fois le circuit, est ce que l'on peut mettre de l'antigel de voiture ? plutôt que le liquide spécifique VOLVO qui coute tout de même un prix certain !!!

20 avr. 2020
0

oui pour le liquide de refroidissement voiture,amha bien sur.

il y 2 choses:
un liquide,la mer,qui passe dans un faisceau qui traverse l’échangeur ,et qui sort par l’echappement.
et le liquide qui est refroidit par le faisceau.

tu peux avoir un bon écoulement de ton eau de mer et pas de liquide dans l’echangeur,ca coulera dehors mais refroidira quedal.si de l’air..
tu dis que la valve du bouchon s’ouvre et coule ,si tu as du liquide dans l’echangeur et une circulation d’eau normale a l’échappement,je me poserais la question du joint de culasse percé coté refroidissement et qui gonfle l’echangeur ( ou le radiateur pour une voiture)
ca chauffe le liquide de refroidissement et surtout ça engendre une pression dans l’echangeur qui t’ouvre la valve de surpression du bouchon.
remplie l’echangeur de liquide,demarre le moteur a froid bouchon enlevé et regarde si il y a des bulles qui remontent.

20 avr. 2020
0

On peut parfaitement utiliser un liquide de refroidissement automobile de centre auto.
C'est ce que je fais sans le moindre problème.

Le rinçage du circuit se fait à l'eau douce, additionnée d'un peu de liquide de nettoyage non moussant, ou de vinaigre d’alcool, suivi de plusieurs rinçages à l'eau douce.

Attention, pour un bon rinçage, la difficulté est le dévissage du bouchon de vidange carré situé sur le flanc droit du bloc moteur,(MD2030 et peut être aussi MD2020). C'est un problème connu.

J'ai essayé diverses solutions expliquées sur H&H, mais ne suis jamais parvenu à le desserrer. Finalement, j'ai purgé le maximum possible en aspirant par le bouchon de remplissage de l'échangeur.
j'ai ensuite complété le niveau, et ça marche: le liquide reste très propre et le refroidissement est correct.
Peut-être qu'on peut en purger un peu plus en débranchant un tuyau de la pompe de circulation, mais je ne sais pas si le 2020 possède ce genre de tuyau.

Cordialement

20 avr. 2020
0

A propos du joint de culasse, mitch 58, en fin de saison le moteur n'avait pas de problème et il n'a gelé cet hiver. Comment le joint du culasse aurait il pu de détériorer ?
La surpression dont tu parles ne viendrait il pas du thermostat (n'est pas d'ailleurs un calorstat) qui resterait coincé.
et du coup comment y accéder ?

20 avr. 202020 avr. 2020
0

possible.
La mécanique, ça ne réfléchit pas, et juste avant de tomber en panne et bien ça marché encore.
Combien de fois ai-je eu des galères en remettant en route un moteur auto ,moto ou Bateau..
La dernière remise à l’eau après deux mois à sec à Carriacou, Impeller changé tout contrôlé tout vérifié tout purgé , j’ai eu une merde de roulement sur une pompe à eau, qui me faisait désamorcer le circuit.
La dernière fois que je l’avais utilisé il fonctionnait à merveille.

Cela dit pour vérifier si il y avait une fuite d’échappements dans le circuit de refroidissement la procédure que je donne prend deux secondes et est entièrement gratuite ,ce qui permet de mettre au moins ce problème de côté.
quant au calorstat ,Il suffit de le retirer rebrancher le tuyau et faire tourner si au bout d’une heure les symptômes n’ont pas réapparu tu es bon pour le changer.

Quand ton moteur est froid tu le mets en marche 10 minutes après le tuyau de surpression laisse échapper de l’eau :
Est-elle tiède ou très chaude ?

20 avr. 2020
0

Bonsoir,
j'ai connu une mésaventure avec ce moteur md2020,et j'ai l'ai"cramé" surchauffe et serrage,beaucoup de casse.La cause:le calorstat qui ne s'est pas ouvert,pas de bol,j'étais seul à bord,avec bonnet plus capuche sur la tête,le buzzer d'alarme hs,je n'ai rien entendu jusqu'a ce que le moteur ralentisse brutalement...et à ce moment la,j'ai aperçu de la fumée qui sortait de la cabine,le liquide de refroidissement en ébullition,le mal était fait,tout ça à cause de 2 pièces à quelques euros...
Vérifie bien ce fameux calorstat,c'est trop bête...
CDT,Stéphane

21 avr. 2020
0

et ton buzzer!!! verifie le aussi c’est a ca qu’il sert,il sert a ne pas serrer.

21 avr. 2020
0

Merci mitch58,avec des si...de toute façon,quand ça m'est arrivé,l'environnement était bruyant:entre 25 et 30 nds de vent dans le nez,gros bonnet sur les oreilles +capuche,je ne suis pas certain que je l'aurai entendu assez tôt...

21 avr. 2020
0

comment on accède à ce calorstat sur ce modèle ?

21 avr. 2020
0

ODYSSEE1,le calorstat est dans le bloc échangeur,à droite du moteur,il faut vidanger et déposer le tout,l'occasion de nettoyer la tubulure de l'échangeur,et changer d'office le calorstat qui de mémoire n'est pas trop onéreux.Voila....

21 avr. 2020
0

quand tu dis après le tuyau de surpression, tu veux dire à quel endroit ?

21 avr. 202016 juin 2020
0

je suis en cours de démontage de l'échangeur mais les 2 goujons du fond (coté saildrive) qui traversent tout le collecteur posent problème car si je coulisse pour retirer l'échangeur je rentre en butée sur le démarreur qui est en dessous.
Pensez vous que ces goujons se dévissent ? car j'ai peur de casser.
l'un d'entre vous a t il retiré ce collecteur et a t il été confronté à cette difficulté ?
voir photo jointe

22 avr. 2020
0

Je ne me souviens pas avoir démonté le démarreur,il faut peut-être "forcer" un peu?en tout cas,je n'essaierai pas d'enlever les 2 gougeons,tu risques de les écourter...

22 avr. 202016 juin 2020
0

En fait, j'ai réussi à la pince étau à resserrer les 2 goujons.
Par contre , il était temps que je nettoie ce colleteur : regarder sur la photo le bouchon au sortir du bas du colleteur (dégradation de l'antigel)

22 avr. 2020
0

En effet,il valait mieux le faire!du coup,tu changes le calorstat?

22 avr. 2020
0

oui, oui évidemment, j'en profite pour changer ce calorstat.
Le mécanicien chez qui j'ai commandé ce calorstat, m'a recommandé de démonter aussi la pompe car à la sortie il y a selon lui des lumières qui se bouchent.

22 avr. 2020
0

Bonjour j'ai connu le même soucis sur un 2030 volvo. Cela provenait de collecteur d'échappement une pièce appelée "colonne d'échappement" il s'agit en fait d'un anti-retour. Il était calaminé. je me suis retrouvé avec des litres d'eau dans la cale. Avec un mécano on a essayé de décalaminer mais pas réussi, la pièce de rechange est assez onéreuse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (175)

Calme Norvège

novembre 2021