Collecteur d'echappement volvo md11c bouché

Bonjour

Sur mon moteur refroidissement direct,
apres de nombreuses investigations pour résoudre l absence d eau à l echappement, je suis tombé sur l arrivée du collecteur bouchée photo ci joint trou fileté face du haut. Du coup j ai deux questions, l eau s écoule toujours pas après nettoyage ( quand je met de l eau dans ce trou, elle stagne et dégueule pas vers les trous de l arrivée de l eau de refroidissement dans les culasses (qui sont sur l autre face sur la photo)
1) C est bien par la ( ce trou fileté ) que l eau arrive dans le collecteur pour refroidir et doit donc circuler dans le collecteur aux culasses ?

2) j ai pas d acide phosphorique sous la main pour detartrer et c est bien bouché, je suis isolé et j ai juste de l acide chlorydrique à 33% j'ai peur que ça attaque le métal qu en pensez vous ?

Merci

L'équipage
01 juin 2020
01 juin 2020
0

Je détartre le mien (yanmar 2GM20F) en le trempant quelque heures dans de l'acide chlorhydrique à 23 %


01 juin 2020
0

tu ne détartres rien du tout ,à la poubelle direct ..
des coudes vallourec un piquage brasé dessus pour injecter l'eau ,ça fonctionne bien et ça ne coûte rien .
alain


stelian:Salut Alain, euh Lucien parle du collecteur pas du coude !·le 01 juin 2020 20:43
02 juin 2020
0

Merci, je vais essayer avec l acide chlorydrique, quelqu un qui a eu ce moteur sait si c est bien par le trou fileté sur la photo que l eau doit passer dans le collecteur pour aller au culasse et refroidir ?


02 juin 202016 juin 2020
0

Non, l'eau passe par le thermostat (dans le manuel du MD2B mais je pense que c'est le même principe et visuellement ça a l'air d'être le même collecteur):


02 juin 2020
0

Justement il me semble pas parce que l arrivée de la chambre du thermostat est bloquée, pas par le tarte j ai tout nettoyé c est usiné comme ca et j ai vu d autre photo de la chambre du coup de ce moteur et c est pareille (c est à priori pas un thermostat rapporté) parcontre l eau sort par la sortie de la chambre du thermostat qui va au coude d d'echappement du coup je pense l eau vient butée sur l entrée de la chambre et remonte forcément sur le trou fileté de la photo ou elle passe dans le collecteur pour aller refroidir


02 juin 202016 juin 2020
1

J'avoue que j'ai un doute, pourtant j'ai démonté le mien cet hiver et je ne me rappelle plus...

La confusion doit aussi venir du fait que ce collecteur est la même pièce pour plusieurs moteurs (MD1B/MD2B/MD3B et MD11, MD11C, MD11D, MD17, MD17C, MD17D).

D'après le schéma que j'ai posté au dessus, il semblerait qu'à l'origine (origine du manuel en tout cas), le trou de bypass dont tu parles (celui qui est usiné, pareil sur mon moteur), était débouché, et l'eau rentrait dans les chemises par ce trou, pour sortir par le thermostat une fois chaud.

Mais, si on regarde ce manuel: www.dbmoteur.fr[...]EUR.pdf on trouve ce deuxième schéma, où l'on voit bien l'eau rentrer par le T qui va dans le trou fileté au milieu, et qu'il n'y a plus de bypass...

Je pense (mais je peux me tromper...) qu'à l'origine il y avait le collecteur du MD1B/2B/3B, et que l'eau passait par le bypass. A un certain moment les ingénieurs Volvo ont du faire une modification du collecteur (peut-être parce qu'ils préparaient le passage vers le refroidissement indirect ?), et ils ont inventé le système du deuxième schéma, et du coup bouché le trou de bypass.

Et ce nouveau collecteur a dû être rétrofitté sur les anciens MD (car j'ai le même que toi, avec le bypass bouché, et donc probablement l'entrée par le milieu).

Je ne sais pas si mon analyse tient la route, peut-être qu'Alain ou un autre mécano chevronné pourrait la valider...


fritz the cat:sur la platine ou l'on positionne le thermostat il y a une trace de trou ,il faut le percer quand on monte un échangeur mais pas en refroidissement direct autrement le moteur sera mal refroidit ,l'eau passera par ou c'est le plus facile et filera directement dans l'échappement .alain·le 02 juin 2020 16:27
02 juin 2020
0

Je suppose que la pièce à gauche de la photo est la vanne de purge du circuit d'eau de mer pour vider le circuit lors de l'hivernage. Le collecteur doit donc être photographié à l'envers ?

Je démonterai (ou j'ouvrirai) cette vanne pour y verser l'acide (dilué ?) pour attaquer le tartre de l'intérieur.

Si tu dilue l'acide, fais chauffer l'eau avant. Le détartrage sera plus efficace. Mais fais ça dans un bac. Ca évitera de voir le mélange acide se répandre si le bouchon est bouffé...


02 juin 2020
0

C est bon nickel tout est Clair l'eau arrive bien par ce trou fileté ou y a un T, j ai réussi à déboucher avec de l acide chlorydrique a 23% et j ai laissé 2h, donc sur la photo le circuit dans le collecteur on met l eau a l arrivé du trou fileté sous pression elle sort du collecteur et va dans les culasses par les 2 trous circulaires juste au-dessus des fentes bouchées( y a 3 fentes par cylindre dont une est bouchée en usine, juste au-dessus trou circulaire par ou l eau entre a la culasse et après l eau ressort par les culasses par les fentes allongées ) voilà j en ai profité pour demonter les purges des cylindres et l eau s ecoule donc pas colmaté a priori.


02 juin 2020
0

Merci pour votre aide


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021