Colle résorcine

Bonjouratous,
quelqu'un de bien informé pourrait-il me dire où je pourrais trouver de la résorcine, en région marseillaise si possible ?

L'équipage
19 août 2007
19 août 2007
0

J'en cherche aussi,
Toutes régions car je devrai la faire envoyer à Tahiti. Merci,

Marc

19 août 2007
0

résorcine ????
pourquoi faire ?

il y a 20 ans, c'était une solution de remplacement à l'époxy (visqueuse et chère à cette époque), mais maintenant, entre l'époxy et la PPU (dans certaines conditions), la résorcine me semble obsolette

mélange chiant à faire, colle nécessitant des ajustages précis et une grosse pression de collage et en plus elle tache irrémédiablement le bois :-(

20 août 2007
0

Résorcine
C'est pour construire mes bateaux de pêche au Cameroun : modèle FAO en contreplaqué sur ossature bois. Je trouve que le mélange et l'application ne sont pas plus ch... que l'époxy, et c'est bien moins cher. C'est vrai qu'on peut pas faire les joints congé avec. :-)
Si je n'en trouve pas je pourrai me rabattre sur les tubes de sika FC11, méthode préconisée par Wooden boats, mais je les trouve à 6000 F CFA pièce à Douala...

20 août 2007
0

Sader
fait des colles phénoliques et résorcines

mais si tu es en Afrique, les usines de fabrication de CP (Gabon, Cameroun...)doivent en importer par tonnes

20 août 2007
0

Merci Rolle
Pour cette information, mais où trouver de la colle uré formol ?

Marc

20 août 200716 juin 2020
0

celui là est en bois massif
les prochains je veux les faire en cp

20 août 2007
0

colle
uré formol , a base d eau pas cher facile de mise en oeuvre , mais comme la resorcine fort pressage au collage

20 août 2007
0

Pourquoi
Les fabricants de CP continuent-ils d'utiliser de la résorcine ? et ne l'ont-ils pas remplacée par de l'époxy ou de la PPU ?

A propos de PPU, quelle colle PPU utiliser sur du bois ? Ou la trouver ?

Pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, c'est juste pour faire des essais.

Marc

20 août 2007
0

bateau en bois moulé
de 10m collé à l'urée formol (mélo-colle)
jamais bougé... :-)

20 août 2007
0

attention
a l uré formol , pas du tout la meme solidité qu un epoxy , mais mon KM 950 construis par mes soins en 79 etait avec cette colle , france /tahiti avec sans souci
ou l acheté ??

20 août 2007
0

Bostik / Sader
www.bostik.fr[...]ois.htm

sans pub particulière de ma part ;-) :-)

20 août 2007
0

merci batelier
depuis l epoxy on perd l usage d autre colle , mais bon l epoxy c est genial , par contre le prix ......

20 août 2007
0

les colles !
Pour le collage du contre-plaqué, on emploie des colles phénoliques qui durcissent à chaud et sous pression (pas pour les bricolos)

La colle Urée Formol (Melocol 306) a le seul avantage de ne pas tacher le bois . Les collages sont souvent loupés . Le durcisseur fait noircir certains tanins . Il attaque les métaux . Elle est cassante . La poudre craint l'humidité . Je ne suis pas sur que ça se fabrique encore .

La colle résorcine (Aérodux 185) est marron, très solide si le collage est bon mais elle nécessite des assemblages très précis car elle a un retrait important . Elle a aussi l'inconvénient de "sécher" assez vite quand on l'a étalée avec pour résultat un mauvais collage . Moins cassante que l'urée formol .

Après avoir goûté à l'epoxy, je ne réutiliserai certainement plus de résorcine et pourtant j'en usé quelques fûts ! La différence de prix n'est pas très importante compte tenu des avantages .

Il ne faut pas non plus négliger la colle PU qui a aussi ses avantages bien qu'on la déconseille pour les assemblages structuraux .

Les mastics colle genre Sikaflex sont utiles pour des assemblages souples (matériaux différents par ex.) . Pour les utiliser sur du bois il faut un primer qui coûte les yeux de la tête .

20 août 2007
0

merci
de ces précisions
:pouce:
:bravo:

20 août 2007
0

epoxy
le lest de mon ancien boat ( flash back ) etait uniquement collé a l epoxy , 12 tiges filletes sorté du lest en plomb , tige de 16 et de 20 cm ,des trou de 18 au talon du voile de quille en cp moabi remplit de colle epoxy avec silice et basta , vive cette colle

21 août 2007
0

Un primer bon marché
En réponse à alien, pour faire un excellent primer bois du sika 11 FC, il suffit de diluer celui-ci avec de l'essence de thérébentine, et de l'appliquer au pinceau. Le mélange pénètre le bois, on applique ensuite le sika quand le primer est sec. Quand j'ai appris ça, j'étais tout heureux...

21 août 2007
0

Merci
Pour toutes ces réponses. Je suis déjà un adepte de l'époxy (surtout au Scrabble ;-)) et j'ai envie d'essayer d'autres produits pour enrichir mes connaissances en matière de collage de bois.

Marc

21 août 2007
0

je ne me risquerai pas
à ce genre de mélange !
peut être avec un solvant non gras et encore .
Une solution économique est d'utiliser du G4 de Soloplast
www.soloplast.fr[...]tat.asp

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022