--------- colle PPU ----------

Bonjour à tous,
J'envisage d'étanchéifier mon bordé en l'empreignant de colle PPU, diluée à l'acétone ; mais le prix est, bien qu'inférieur à celui de l'epoxy, relativement élevé chez les shipshandlers. Si quelqu'un connaitrait un bon plan pour en obtenir, je suis preneur ; de plus si vous connaissez des trucs et astuces à propos de cette colle, exprimez vous !

@+

damien

L'équipage
07 oct. 2002
07 oct. 2002

Question de Puriste..
Moâ.. je te conseillerais plutôt d'IMPREGNER... :0)

07 oct. 2002

Re : Question de Puriste..
Moi.. je te CONSEILLERAI de trouver la réponse à la question plutôt que de te moquer de mon inattention tout en étant toi même inattentif...
lol

@+

damien

PS : futur du verbe conseiller :
je conseillerAI
tu conseillerAS
il conseillerA
...

07 oct. 2002

Probabilité...
Je remarque : 1 faute en 1 ligne et moi 1 en 8 lignes. Ce qui signifie que je fais 8 fois moins de fautes que toi alors, ce n'est pas que je suis en colère mais enlève la poutre de ton oeil.....
Tu connais la suite :-)

damien

08 oct. 2002

cordialement
Ca colle pas entre vous!
S'cusez-moi j'ai pas pu m'empêcher
J-C
Aucune route n'est longue à côté d'un ami
L’autre

02 juin 2004

Attention Bili !
Fais gaffe Bili, tu vas te faire remonter par grain de sel ! il faut faire tout comme il dit...
à croire qu'il n'a que cela à faire ... ! dans son bateau de 6m 32 et des poussières ...

03 juin 2004

Colle PPU
Bonjour,

Il y a colle de PPU (International) et colle PPU (sans marque particulière).......et moins chère.
Je la trouve chez Sauve qui peut à BOUGUENAIS 44.
Ils ont un site internet.

03 juin 2004

Réfection d'un safran
Salut à tous les matelots, gabiers, boscos et capitaines, je suis nouveau à bord et tiens à féliciter le ou les webmasters de ce site car il est particulièrement agréable, ludique et convivial. Le forum est sympa avec cette touche d'humour qui parfois manque à certains ainsi que les coups de gueule d'autres et que je partage souvent, étant moi-même un peu "soupe au lait" quand çà g.... trop. Après avoir passé un peu de pommade à tout le monde, je voudrai poser une question pour la réfection de mon safran.
Ayant mon "plus beau bateau du monde", un sangria amaré le long d'un fleuve, cet hivre, suite aux crues de décembre, j'ai cassé mon safran. Sur le site 123-sangria, ils préconise d'acheter du ctbx de 30 mm coller pour faire une épaisseur de 60 mm et une fois terminé les ponçages et mises en forme, de l'étancher avec du polyesther. Quelqu'un ou z'uns ont-ils des conseils? Merci et à +

03 juin 2004

Pas de polyester
Ok pour ledébut des travaux. Mais attention pas de polyester sur le bois mais de l'époxy. Meilleur accroche et imperméable.

05 juin 2004

ça dépend...
sur le bois, c'est sur qu'il vaut mieux une protection par saturation à l'époxy, mais si on fait une stratification, on peut le faire au polyester et finir avec une sous-couche époxy.

pour en revenir au début du fil, la PPU diluée à l'acétone ne me parait pas être une bonne idée (dégradation chimique de la PPU...) :-(
à une certaine époque, dans LN, des "experts" conseillaient même la strate à la PPU :-D

par contre hormis l'époxy, il existe de la peinture au caoutchou chloré qui étancheifie bien et c'est facile à passer ;-)

06 juin 2004

je confirme la vodka
comme lui: la stratif polyester est ok sur le cp collé, si on soigne la couche d'accrochage.
le vernis d'accrochage vendu par les specialistes du polyester (gaches ou soloplast) est une sorte d'impregnation de surface.
Question d'habitude, si on maitrise polyester ou epoxy, on prefere toujours ce qu'on sait faire
(et le prix, mais pour 2m2, c'est sans importance)

06 juin 2004

imprégnation PPU sur bois
j'utilise cette méthode depuis 15 ans sur diverses coques en contreplaqué pour la réfections de bateaux dont l'humidité interdit l'époxy.

Ca donne toute satisfaction à plusieurs conditions qu'il convient de respecter.

le bois préalablement poncé doit être dépoussièré de façon soigneuse à l'apirateur muni d'une brosse. Sinon, les particules de bois font des "bouchons".

Il faut ensuite le "laver à l'acétone", c'est à dire, ne pas étaller sur un unique chiffon la graisse sur toute la surface de la coque...

L'imprégnation doit être faite à l'ombre et en température descendente. C'est la phase clé de la réussite. Sinon, le bois dégaze, c'est à dire que l'augmentation du volume de l'air entre les fibres fait ressortir la colle.
Il faut donc faire ce genre de manip en milieu d'après midi et jamais le matin.
On peut également gérer efficacement la température avec un chauffage soufflant puissant dans un local fermé. Porter la température à 25 degrés pendant deux heures avant l'imprégnation et couper le chauffage en la commençant.

L'hygrométrie relative de l'air doit être inférieure à 70 %

La dillution de la colle s'effectue à 70 % avec de l'acétone. Pas moins. Sinon, la colle est trop visqueuse et rentre mal dans le bois.
Si la colle "bulle" c'est qu'elle n'est pas assez dilluée ou appliquée en trop grande quantité.

deux couches fines à 24 heures d'intervale donnent un excellent résultat.
Il peut être nécessaire d'effectuer un léger ponçage entre les deux couches ( suivi bien sûr d'une aspiration ) si les fibres du bois se sont redressées.

Il faut préparer le mélange en petites quantités ( 200 ml ) car l'acétone s'évapore très vite.

Il est impératif de peindre la PPU qui ne résiste pas aux UV.

Pour l'époxy : un essai préalable est nécessaire sur une petite surface avec les mêmes précautions.
si l'époxy fait de petites vagues à la surface du CP au bout d'une heure, pas la peine d'insister. l'humidité du bois la repousse.

07 juin 2004

plutot que la PPU: le "G4"
quitte à utiliser de la polyuréthane pour la protection du bois, pouquoi pas le "G4" vendu en grande surface bricolage?

pour en revenir à la strate avec de la PPU, j'ai vu trop de bateaux dont la ppu avait moussée, ce qui imposait pour un bel état de surface, soit d'enduire comme un fou sur des épaisseures pas raisonnables, soit de taper dans le tas et là, domage pour le tissus de verre

en dernier lieu, la PPU coûte environ 10€ les 750ml et l'époxy environ 15€ le Kg (ce ne sont pas des prix pro!)donc je ne vois pas pourquoi se priver!!!

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022