colle bi-composants

Bonjour à tous les matelots.
Sur une photo envoyée par Eric Belion, en course sur le Vendée Globe, il nous montre le collage d'un coinceur sur l'hiloire de son cockpitt.
On aperçoit la marque: Bison.
D'abord j'ignorais que les colles avaient atteint un tel niveau de fiabilité, donc ce a m'inspire pour certaines pièces de mon bateau. Par contre, quelqu'un aurait-il le type de colle utilisé dans ce cas précis?
Merci d'avance pour vos réponses et bon WE.
Ed
PS: merci à Eric pour sa photo!!!

L'équipage
19 nov. 2016
19 nov. 2016
0

Ce n'est pas inorope (entre autres) qui en distribue ?

20 nov. 2016
0

Aucune idée... Une colle de ce type pour du cordage?

20 nov. 2016
1

les colles on quasi toujours été efficace , ces leur application qui sont pas respecter en générales .
prenons la a252 de chez axon ces 350 kg au cm2
les multi 50 on leur bras simplement coller aujourd'hui sans aucune strate alors oui y a des colles révolutionnaire prenez le plexus ces avec ça que l on collait les pont de nos 60 et 70 pieds donc y a un choix important de colle pour divers collage , le plus dure ces de trouver ce qui nous correspond et surtout de bien respecter la mise en œuvre. cdt

20 nov. 2016
0

Depuis des décennies, c'est utilisé en aviation, en des points critiques.

20 nov. 2016
0

Merci pour vos premières réactions. Voici ce que je souhaite.
Mon bateau est en sandwich verre époxy mousse PVC. L'accastillage est en cours de pose.Dans cette optique, des zones avaient été renforcées par surcouches d'UD et autre biaxiaux, voire carbone et kevlar. Pour fixer la moindre pièces, il faut donc percer une des peaux, enlever de la mousse soigneusement, remplir de mastic, et refaire une strat par dessus. C'est long, fastidieux. Mais bien sûr, indispensable pour des efforts conséquents tels que les winches.
Du coup, en voyant la photo d'Eric Bélion, je me dis que ma vie va être simplifiée si je colle tous les petits coinceurs!
J'ai des plaques de carbone de 8mm d'épaisseur, j'y coupe des rectangles légèrement plus grand que les coinceurs, et je les colle où c'que c'est nécessaire. Quand c'est solide, je perce et taraude les plaques, et je visse les coinceurs avec du loctite. Elle est pas belle le vie?
Qu'en pensez-vous?
Bon dimanche

20 nov. 201620 nov. 2016
0

bonjour a toi mer et vent oui il est préférable de faire des zone mono que des zone sandwich pour tous accastillage (ça évite d avoir des problèmes étanchéité )je te conseil plus de faire des zone mono que de coller tes accastillages . cdt
ps la colle est axson surement de la a252
www.axson-technologies.com[...]s/Epoxy

0

@Hériona-team :
"... zone mono" : qu'est-ce que c'est ?
Un seul coinceur au lieu de multi ?
Merci

22 nov. 2016
0

Mono=monolithique je pense

21 nov. 2016
1

une zone mono est une zone ou il y a pas de sandwich et donc aucun risque d avoir des problèmes de pourrissement des âmes comme le balsa par exemple , sur Hériona 2 j ai commencer a virer toute les zones a sandwich pour en faire des mono et ceci afin de préservé mon balsa . cdt

20 nov. 2016
0

Merci Heriona, tu sembles être du métier !?
Alors, pour les winches, les bloqueurs et certaines poulies de renvoi, des inserts en contreplaqué ont été placés à la construction. Mais, on ne peut pas tout prévoir. Il me reste quelques coinceurs à poser. Les températures ne sont pas idéales pour des mastics et des strat époxy. D'où cette idée de collage.
En furetant sur le web, c'est une solution beaucoup utilisée !!! Pourquoi s'en priver?

20 nov. 2016
0

oui j ai fait pas mal de collage ,oui ces sures on peut pas penser a tous , je te conseil la a252 de chez axson qui a une résistance de 350 kg au cm2 . je te conseils aussi de dégraisser ta zone au mec puis poncer et dégraisser de nouveau avant collage . la a252 prend en même pas 5 mn a 20° environ . prévoie des canules en rab car usage unique, les canules sont mélangeuse et ces du polyuréthane bi composants . cdt

20 nov. 2016
0

Noël, dans quel coin es-tu ? Tu nous organiserais pas un chtit transfert de connaissance en composites ? Un atelier pratique ?

20 nov. 2016
1

je suis de Hennebont , faire un atelier oui mes faut avoir un support . cdt

20 nov. 2016
0

:-) On devrait trouver ...
Tu penses "support physique" ou "support pédagogique" ?

21 nov. 2016
0

le support pédagogique j ai ce qu il faut , ces un support technique qu il faut

21 nov. 2016
0

Mmmmhhhhh, il faut donc trouver les personnes intéressées, dans une région donnée, déterminer le centre de gravité (pour l'instant dans le 56), appeler ces mêmes personnes à trouver un local.
Voyons si quelques uns complètent ci-dessous, puis j'ouvrirais un fil dédié, comme pour l'atelier matelotage.

21 nov. 2016
0

Support technique, tu veux bien préciser?

21 nov. 2016
0

un bateau a réparer par exemple ou une jupe a faire

21 nov. 2016
1

On peut faire des petites pièces pas / peu utiles ?
Genre équerre, boite, plaque, congés, reprise sur un truc existant récupéré, ...

23 nov. 2016
0

Moi je peut vous donner des choses à faire j'ai encore 2/3 ans de boulot je vais bien vous trouver quelque chose :-)

21 nov. 2016
0

"J'ai des plaques de carbone de 8mm d'épaisseur, j'y coupe des rectangles légèrement plus grand que les coinceurs, et je les colle où c'que c'est nécessaire. Quand c'est solide, je perce et taraude les plaques, et je visse les coinceurs avec du loctite. Elle est pas belle le vie? "
Le principe est bon, à quelques détails près.
1) la taille des rectangles de carbone doit être calculée en fonction de l'effort sur le taquet et la résistance du collage, pas de la taille du taquet.
2) il faut vérifier que le filetage dans du carbone sur 8 mm a une résistance suffisante. Si c'est pour des vis de 4 ou 5 c'est bon, au dessus non.
3) il faut percer et tarauder avant de coller les plaques, et également couper les vis à la bonne longueur.

21 nov. 2016
0

@ FredericL

1) Les rectangles feront mini:
6532 (coinceur moyen charge utile 136kg)
85
38 (gros coinceur, charge utile: 227kg)
Soit surface de collage:
moyen: 2080mm²
gros: 3230mm²
soit rapporté au mm²:
petit: 136kg/2080 = 0.065kgs/mm²
gros: 227kg / 3230 = 0.07kgs/mm²
Les colles époxy 2 composants font au moins 12 N/mm², soit +/- 1.2kg...
Il y a de la marge donc!

2) le filetage dans le carbone de 8mm d'ép. , je crois qu'on pourrait aller jusqu'à 6mm de diam, mais les coinceurs sont vissés à 2 x 4 ou 2 x 5mm de diam. On est bon.

3) percer et tarauder avant pose de la plaque, en coupant les vis à ras: oui si on a peur des infiltrations dans le sandwich. Je préfère coller les plaques, présenter les coinceurs aux bons endroits et percer, tarauder et visser avec un loctite qui "bloque" les vis mais également rend les filets étanches.

J'en suis là de mes cogitations.

@ Hériona:

On a tous des pièces à faire ou à revoir sur nos bateaux, donc il y aura des supports techniques, je pense. Si ta proposition est envisagée cet hiver, il faut donc un local chauffé et compter 2 jours mini, le temps que les résines soient prises suffisamment pour les emporter. Avide de parfaire mes connaissances, je suis preneur!

21 nov. 2016
0

Pas de pb de tenue au cisaillement, mais l'effort sur le taquet est au dessus du plan de collage, ce qui génère un moment, avec compression à l'avant et traction à l'arrière. Ça peut être intéressant de faire une platine plus longue pour diminuer ces efforts.

Pour le taraudage je maintiens qu'il est préférable de le faire avant, sinon on va être obligé de traverser tout le le sandwich car l'extrémité des tarauds est conique, et il faut évacuer les copeaux, et je ne vois plus vraiment l'intérêt du montage.

On peut valider le positionnement des taquets (préalablement vissés sur les plaques) et des circuits en collant les plaques au double face.

La loctite c'est bien mais attention à pouvoir démonter les vis.

Pour le collage, utiliser plutôt de la résine époxy de stratification chargée que de la colle genre Araldite (même si c'est de l'époxy) qui reste toujours un peu élastique et vieillit mal (c'est du vécu).

21 nov. 2016
0

Un chauffage local suffit, par exemple avec une ampoule.

21 nov. 2016
0

D'accord pour l'analyse des efforts. Une plaque plus longue est une meilleure idée, ok avec toi.
Par température plus élevée et hygrométrie plus basse, j’aurais collé à la résine chargée. Mais là, fait froid et il pleut. Et pour couronner le tout, la serre s'est arrachée samedi dans la tempête. Je peux protéger et chauffer localement, mais pas tout le cockpitt, d'où cette idée de colle à prise plus rapide.

21 nov. 2016
0

pas de souci il suffit d organiser çà

21 nov. 2016
0

Super, qui d'autre?

0

Une petite vidéo avec un article derrière, n'est-ce pas ? ;-)

21 nov. 2016
1

Pour fixer un taquet, est-il vraiment plus rapide de :
Realiser une platine en carbone (découpe et finition des arêtes), la coller, la percer, la tarauder, et visser

au lieu de percer 2 trous à la bonne taille, évider l'âme du sandwich avec clef allen sur visseuse, couler de la résine, le lendemain repercer à la bonne taille et boulonner (sinon installer la vis non traversante passée à la cire de démoulage dans la résine encore fluide)

Pas franchement sûr, et je pense que le montage collé avec platine est moins esthétique et ajoiute de l'encombrement sur le plan de pont. Il peut toutefois certainement se justifier dans certains cas (besoin d'une platine asymétrique pour avoir le bon angle, p.ex.)

21 nov. 2016
0

j'aurais fait comme ça .... plus simple, plus rapide, plus solide

21 nov. 2016
0

Ça se discute. Je rappelle que les conditions hivernales ne me permettent plus d'utiliser l’époxy.
La platine, je l'ai. La couper et fignoler prendra 2 à 3mn, coller 1 ou 2 .
Pour avoir pratiqué votre méthode, je pense qu'en temps c'est pareil, à peu de chose près.
Esthétique, sans doute, mais il est parfois intéressant d'avoir le coinceur un peu surélevé, non?
Une vidéo? Des photos plutôt. C'est une opération que je ferai dès que j'ai trouvé un fournisseur pour cette colle.

22 nov. 2016
0

Avec une ampoule de 40 w à proximité, on chauffe largement assez pour permettre la prise de l'époxy.

22 nov. 2016
1

Effectivement, j'avais utilisé le système sur mon mini, quand le support supérieur d'un de mes safrans avait cassé. Impeccable!
C'était au printemps, un temps sec, j'avais pu donc stratifier dans les conditions requises. Nous sommes à l'approche de l’hiver, il pleut, fait froid (7° en Ardenne), vous voyez ce que je veux dire.
D'autre part, il ne faut négliger aucune technique qui vous permette d'atteindre vos objectifs. Après, c'est affaire de compétence, de choix, de solutions disponibles. Je suis les forums techniques avec curiosité, je visite les voiliers dans les ports, je pratique assidûment l'espionnage industriel... Et ainsi, j'apprends, je découvre.

22 nov. 2016
0

Peut on utiliser de la colle pour fixer une planche sur la coque à l'intérieur pour faire un equipet
Colle pateuse?
Je n'y connais rien en résine

22 nov. 2016
1

utilise de la colle polyuréthane de type sika f11c ces avec ca que je colle tous sur mon bateau

23 nov. 2016
0

actuellement les meilleurs colle bi composant sont incontestablement les colles méthacrylate
mais 3 inconveniants
1) chère
2) il faut des pistolets speciaux (annulaires ou cote à cote suivant marque de colle)
3) il faut une epaisseur de colle de quelques mm (suivant specifications du fabriquant)

par contre ça colle tout (même ma prothèse du genou) et c'est hyper costaud
www.google.fr[...]/webhp

28 avr. 2020
0

Bjr, j 'exhume ce vieux post dont la technicité me fait penser qu 'il pourrait m 'apporter une réponse concrète au problème du collage d 'un capot de moteur de HB qui est fendu.
J 'en suis a divers essais de réusinage ( polyester,puis époxy ) sans succès .
j 'ai essayé diverses colles bi composant sans succès non plus .
je ne suis pas franchement sur que le matériau soit de l 'ABS ...
Qui aurait réussi un tel collage et avec quelle colle ?
remerciements anticipés
salutations cordiales ;

28 avr. 2020
1

si ABS, dissoudre des chutes d'abs (récupéré sur autre chose) dans de l"acétone pour en faire un mastic, réparer avec ce mastic
(c'est comme ça qu'on répare des carrosserie de Méhari par ex)

28 avr. 2020
0

Si c'est de l'ABS et que la cassure est nette, on peut juste passer de l'acétone sur chaque face de la cassure, attendre un peu que l'ABS se dissolve, mettre en contact, presser et maintenir.

28 avr. 2020
0

Bjr,
merci pour ces premières pistes , cependant , comme je le précisais , je ne suis vraiment pas sur que cela soit de l 'ABS ( sinon mes résinages avec du polyester + fibre de verre pour colmater ; et ensuite en résine époxy chargé auraient du marcher). la dernière tentative récente c 'est avec une seringue double de colle bicompo ( base epoxy ) qui à "tenu" très peu de temps .....
bien Cdlt ;

28 avr. 2020
0

les colles 2 composants à 400 kg PU ou méthacrylate sont très utiles, juste prendre les précautions d'usage, (solvants, etc...) donc masque et gant, un peu comme pour le covid19.

28 avr. 2020
0

Bjr,
la dernière colle utilisée dont je parle au post précédent est une "DIP TOOLS KLEBFIX EPOXYD " ......Je veux bien re tenter avec une PU , JEDEWE avez vous une référence à conseiller ?
Bien Cdlt ;

28 avr. 2020
0

Ton capot est peut être en polyéthylène ou polypropylène, et pas grand chose ne va coller dessus. Reste la solution de la plaque rivetée ou du grey tape...

28 avr. 2020
0

Hello,
Ça m'étonnerait que ça soit du polyethylene ou genre.
Si c'est du polyethylene on peut ressouder au leister.
Mais si c'est juste fendu la meilleure colle du monde ne fera rien car la surface de collage est trop faible.
Il faut coller quelque chose dessous pour reprendre l'effort .
Une petite contreplaque en fibre,en alu...rivetee pourquoi pas ?
Coller à l'epoxy si compatible cette contreplaque, ensuite quand c'est sec faire dans la fente a l'extérieur un chanfrein qui augmentera la surface de collage
Bon, ça sera moins joli mais plus costaud.

29 avr. 2020
0

Bjr,
merci pour ces nouvelles pistes de réflexion ,mais je reste peu confiant .
J 'avais tenté déjà : renfort plaque alu rivetée mais qui condamnait alors la sauterelle avant de fermeture du capot donc pas top ....Je l 'ai dit aussi 2 resinages sur satin de verre a la résine polyester , puis ensuite epoxy ..; rien ne tient , malgré un grand soin de préparation de surface initial .....Je pense que je vais refaire un rivetage ( puisque j 'ai les perçages réalisés ) et que je vais déplacer la sauterelle qui est dessus ...
remerciements renouvelés , salutations cordiales

29 avr. 2020
0

Bonjour,
essayes la loctite 3090, c est une cyano bicomposant et tu peux ratrapper jusqu'a 5mm de jeu, pour le PE, PP, PTFE il faut un primaire ref 770.je l'ai acheté dans un grossiste pièces auto pour réparer un rétro ext.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

un éléphant ça trombe

mars 2021