collages structurels

Comment coller des éléménts structurels ?
j'ai vu qu'il y a souvent des varangues polyester fissurées ou simplement détachées de la platine de quille ( talonnages ??)
Suite à l'aterrissage d'une vague plus haute , le class 40 de parnaudon en strip a eu des décollements structurels .
Bien sûr , les varangues polyester sont seulement stratifiées avec du mat et polyester .
Il semble que l'époxy aide bien au collage mais quel genre d'époxy ??? quelle methodes ??
Sur stw , on peut voir la photo d'un bavaria qui perd sa quille .
pas tres costaud tout ça !!!!

L'équipage
21 mai 2011
0

Ça fait longtemps que je cherche aussi une bonne réponse pour des collages structurels métal/métal. Je cherche à définir la surface minium de collage pour résister à un décollage selon à une charge donnée. Ce ne peut être que de l’époxy à mon avis mais quel époxy. A la réflexion quel que soient les éléments à coller (métal, structure polyester existante, carbone etc…) la réponse sera la même parce que les éléments collées ne pourront pas absorber la colle par capillarité.
Je n’irais pas jusqu’à proposer la pose d’une quille collée les efforts étant élevés notamment les efforts alternée et dynamiques. On utilise bien le collage sur certaines pièces d’avion, je pense que c’est faisable sur nos bateaux. Alors si quelqu’un à expérimenté ça avec succès je suis intéressé.

0

Bon on est pas nombreux sur ce coup!

0

Merci François2. Je me disait aussi qu'il y avait bien quelqu'un qui avait une bonne réponse. Je vais lire attentivement leur documentation.

21 mai 2011
0

J'ai tenté plusieurs qualités d'époxy( modification du type de durcisseur) pour coller, par exemple, des panneaux de pont alu sur du bois. La résistance à l'arrachage, dans ce cas et à cet endroit pas de flexion, est surprenante. Il y a des primers qui ont une capacité de pénétration dans les métaux plutôt excellente. Pour l'annecdote, j'ai eu des poutres sur mon bateau qui étaient collées au Sica. j'ai du utiliser la burineuse et le pied de biche pour les faire sauter. Et pourtant, ce qui était collé était de la peinture sur de la peinture!!
Donc je tenterai la piste d'un primer d'accrochage, quelle que soit la substance utilisée...
Pour revenir à mes panneaux de pont, les 10 que j'ai collés n'ont pas bougé depuis 2 ans, Alu juste meulé sur cp, collé époxy.
Mais au fait, quelle est la matière que tu veux coller?

22 mai 2011
0

Bonjour Olivier

ne pas oublier ce site:
Bon collage
André

22 mai 2011
0

Bonjour Olivier

www.huntsman.com[...]dex.cfm - 26k - autre site plus complet car il comprend les colles et autres epoxies pour l'imprégnation, etc...
André

23 mai 2011
0

merci pour les liens .
"ON" m'avait dis que aquitaine innovation ( parlier) avait utilisé beaucoup d'aerosil pour la structure de sa quille. je pense qu'il y avait autre charges because la silice c'est dur mais cassant .

24 mai 2011
0

Bonjour Roots,

C'est un agent de rhéologie (viscosité et anti-coulure)utilisé dans toutes les résines prêtes à l'emploi. cette silice ultra pure ( 99,99 %) crée une structure tridimensionnelle et n'a rien à voir avec les silices provennant des carrières.
Cordialement
André

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021