Collage placage bois sur pont d'un 505

Bonjour à tous,

J'ai fait le tour des différents articles sur le forum mais je ne trouve pas réponse à ma question.
J'ai en effet envie de coller un placage en bois sur le pont de mon 505 qui n'a plus son placage acajou à certains endroits suite au ponçage du stratifié époxy qui avait été mis dessus par l'ancien proprio.
J'ai du placage de 0.6 mm en ma possession. Je sais que c'est fin mais j'ai envie d'utiliser ce que j'ai car je n'ai pas trouvé de placage "à bon marché " su le net. Je vais donc faire de la marqueterie sur ce pont de bateau mais je ne veux pas me rater !
Ma question est simple : avec quoi coller ce placage sur mon pont en bois ?
J'ai trouvé plusieurs réponses sur des articles mais qui datent un peu. Il y a peut-être des nouveautés en matière de colle. Peut-être résine epoxy chargée ou non, colle PU, de la PPU...
Je mettrais bien évidemment plusieurs couches de protection dessus. D'ailleurs, deuxième question, quoi mettre comme protection ?
Merci d'avance à vous pour votre aide.

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013
0

Bonjour,
L'idéal serait de coller ce placage à la résine époxy puis de la recouvrir de résine de glaçage de surface utilisé par les fabricants de Surf. Le plus dur sera d'assurer une pression uniforme sur le placage pendant le durcissement de l'époxy (l'idéal serait de coller ce placage sous vide, avec un peu de matériel cela est possible) Si tu est du coté de la Bretagne, n'hésite pas à contacter Gilles Romigou de le Sté SICOMIN, ses conseils (produits et mise en œuvre) ne m’ont jamais déçu (personnellement et professionnellement). Idem, pour la mise sous vide et un coup de main de ma part si tu est du coté de Lorient.

14 mai 201314 mai 2013
0

SI TU ES DANS LE SUD , une adresse a gruissan . marc quess. porprio de bois et yatching . a un site web , specialiste d u bois et de la marquetterie marine . ton bonheur .
www.accastillage-gruissan.fr[...]/
boisetyachting.monsite-orange.fr[...]/

14 mai 2013
0

Ni la Bretagne, ni le sud. Je suis d'Angers.
Je suis d'accord qu'avec de l'epoxy, le plus dur c'est de mettre une pression uniforme. Je ne vois pas comment mettre tout un pont de bateau sous vide.
Une idée qu'on m'a donné c'est de poser sur mon morceau de placage un sac de sable qui permettra une pression uniforme. Je ne suis pas bien sure de ça mais c'est facile de l'essayer.

15 mai 2013
0

tu peut quand meme le contacter , il est tres serviable et pas avare de conseils .perso , sur ses conseils , j'ai fait grand usage de PPU sur ma goellette et toujours satisfait.

14 mai 2013
0

Attention a ne pas défoncer ton pont avec le poids de ce sable, de mémoire le pontage AV du 5O5 est assez souple.
Pour faire le vide si on n'a pas besoin d'une forte pression (ce qui est ton cas) , poser un scotch double face sur la périphérie du pont, poser le placage sur la résine époxy en maintenant les différents morceaux de placage par du scotch papier entre eux, poser dessus un tissu à délaminer et un feutre de drainage puis poser une bâche qui va être bien coller sur le scotch double face. Percer la bâche proprement pour y poser d'une manière la plus étanche possible un tuyau d'aspirateur. Reste à attendre que la résine durcisse.

15 mai 2013
0

Je vais essayer avec des sacs de sable pas très lourd, genre 4 ou 5 kg.
Je vais essayer aussi la mise sous vide. Par contre, le tissu à délaminer, je ne vois pas trop son utilité. Peut-être éviter que ça ne colle au feutre de drainage. Mais il ne faut pas que ma résine époxy passe au dessus de mon placage. Ca va faire des "taches" d'époxy sur mon placage et plus de moyen de l'enlever une fois durci.
Le problème que je ressent avec ce sous vide, c'est que je ne peux plus voir mon placage bois une fois le feutre et le plastique posés dessus et donc pas de contrôle possible.
Pour ce qui est de la colle PPU, il me faut faire encore plus le vide sinon, je pense que la colle va s'expanser et soulever mon placage.
Je vais essayer de mettre une photo de mon pont.

15 mai 2013
0

Je pense qu un collage epoxy avec des poids (genre sac de sable):est ok, sans passer par le protocole s/vide.
Pour le traitement de surface, tu as le choix avec résine epoxy fluide ou un produit que j aime bien et qui ne coûte rien, le G4. C est une résine mono composant, qui imprègne très bien et durci ensuite.

15 mai 2013
0

Je pense qu un collage epoxy avec des poids (genre sac de sable):est ok, sans passer par le protocole s/vide.
Pour le traitement de surface, tu as le choix avec résine epoxy fluide ou un produit que j aime bien et qui ne coûte rien, le G4. C est une résine mono composant, qui imprègne très bien et durci ensuite.

15 mai 2013
0

Pour le traitement de surface, il me faut quelque chose qui résiste au UV. Donc, pas d'époxy standart. Je ne connais pas le G4, je vais voir un peu sur le net...

15 mai 2013
0

Après quelques recherches, le G4 est sensible aux UV et fonce. A l'occasion, plutôt le G8 qui lui serait résistant au UV. Mais c'est un produit que je n'ai jamais utilisé. Ca ressemblerait en fait à du vernis, est-ce bien ça ?
Et pour le collage, d'autres idées...

15 mai 2013
0

En utilisant les résines époxy de glaçage utilisées pour la confection des planches de surf, il n'y a pas de problème car elles sont résistante aux UV et possède en plus un fini glacé impeccable, il n'y a qu'à regarder les planches de nos amis surfeurs.

16 mai 2013
0

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé le G8 histoire de savoir s'il est vraiment anti-UV ; car il est vraiment plus cher que le G4 !
Pour l'epoxy de glaçage, ça à l'air vraiment top mais il ne faut pas d'humidité tout comme un époxy standart je suppose et ce pendant 12 h. Plus facile de stocker une planche de surf dans un garage qu'un 505. Perso, je vais sans doute faire ça dehors...

17 mai 2013
0

Avant de coller le placage à l'époxy sur le pont entièrement décapé, faut-il que je passe quelque chose sur celui-ci ?
Et dois-je chargé un peu ma résine époxy avec de l'aërosil ?

17 mai 2013
0

Dégraisser la surface à coller, poncer au papier de verre 150 (l'idéal est d'utiliser une ponceuse orbitale, bien dépoussiérer la surface à la balayette et à l'aspirateur.
Charger la résine à la silice uniquement si celle ci est vraiment très fluide, la texture doit être un peu plus visqueuse qu'une colle à bois blanche. Faire attention à ne pas emprisonner d'air sous le placage.
Une fois le placage collé, le surfacer au papier de verre 220/320 avant d’appliquer la couche d'époxy de finition résistant aux UV (résine de glaçage pour planche de surf)

22 août 2013
0

Mon pont est à présent prêt pour le collage de mes morceaux de placage en bois.
Mais je me pose quelques questions. La résine de glacage ( surf clear de Sicomin) est-elle bonne pour le collage de mon placage de bois sur le pont en CTP et mastic polyester (à certains endroits).
Sur un autre forum, ils m'ont plutôt proposé de coller mes petits morceaux de placage avec de la néoprène. Cela me permettra de voir directement le collage de mon placage sur le pont. Mais j'ai un peu peur que cela ne résiste pas avec le temps.
Du coup, je ne sais pas sur quel pied danser et je me retourne vers vous pour avoir plus d'idées ou de nouvelles...

22 août 2013
0

Bonsoir,
Le G8 a un brillant beaucoup plus profond que le G4 et de plus il résiste beaucoup plus longtemps aux UV.
Attention au reste dans le bidon une fois qu'il y a trop d'air dedans il durcit en boite en peu de temps (quelques semaines)

23 août 2013
0

bonjour
avec cette epaisseur de placage,le collage sera delicat
(pas tant le collage que plutot la finition)
en marqueterie,on utilise plutot(en tranche) du 9/10
dans la pratique,tu procedes ainsi: tu colles sur le parement un papier craft avec de la colle vinylique que tu auras batisée si ton appareillage est simple,tu peux utiliser du papier cache
sur ton pont poncé et ,eventuellement enduit,tu utilise de la colle ppu 100:tu encolles et tu attends(15 a 30mn,fonction temperature):lorsqu'elle est amoureuse,tu positionne ton placage prealablement appareille comme dit plus haut
tu procedes alors comme avec une colle contact(prevoies des baguettes desous) tu marouffles un peu et c'est bon

pour la finitions,mefies toi de la ponceuse
idealement:tu mouilles pour enlever le papier puis racloir
et,si tu es perfectionniste,poussiere de ponce

puis apres epoxy comme dit plus haut

23 août 2013
0

Je connais un peu la PPU. Si mais souvenirs sont bons, elle est marron et je pense que c'est de la colle qui s'expanse ou qui gonfle. J'ai peur que la colle gonfle sous mon placage. A moins que je ne me trompe.
On m'a proposer également de la colle dite caurite mais là, je ne connait pas et le SR 5550 de chez Sicomin.
Je reste toujours dans le flou, à moins que la PPU 100 ne mousse pas ???

23 août 2013
0

la PPU gonfle un peu et mousse avec l'humidité de l'air (comme tous les PU), pratique pour des assemblages pas au 1/100e de mm ...
la PPU ne résiste pas bien aux UV ...

24 août 2013
0

pour la caurite,c'est une colle melamine formol elle est cassante et inadaptée pour ton ouvrage
pour la 5500;si tu utilise de l'epoxy,c'est un bon choix de resine,mais pas adapte a tes travaux (quasi absence de tack)
oui la ppu gonfle,mousse et resiste tres mal aux uv,qui plus est,elle est brune
la couleur ,tu t'en fous dans le cas present,
la protection uv ,tu la feras avec un vernis idoine
pour,l'expension et le moussage,de beaucoup a presque rien, fonction de la formulation:tu peux voir une boite comme internationnal pour acheter une ppu non de collage mais d'impregation qui sera satisfaisante au regard de ces deux criteres

24 août 201324 août 2013
0

Bonjour. Perso, j'utiliserai de la Aerodux 500, c'est une colle resorcine qui a de nombreuses qualites... moins foncee que la resorcine classique, utilisable a partir de 10 degres temperature, jusqu'a 20% de "filler" tel que poudre de poncage, argile, etc... (connais pas le nom en francais), 7% d'erreur de dosage durcisseur resine,15 minutes a 2 heures de temps d'application, approuvee par les gov anglais et allemands dans la marine et l'aviation. Bref, le top pour moi. (voir woodenboat magazine March/April 1999 page 119 !!! si tu y as access...) Bon collage.

ci-joint caracteristiques de cette colle
www.chemical-supermarket.com[...]ges.php
j'ai oublie un detail important, nettoyage des outils et mains/fringues a l'eau tiede... et risques pour la sante moindres...

25 août 2013
0

Et bien, tout ça me donne pas mal de produit.
Aerodux 500, je n'en trouve pas en France, alors j'abandonne.
J'ai cherché la PPU 100 en imprégnation, je ne trouve rien. J'ai l'impression que ça sert plus à protéger le bois plutôt qu'à coller. La PPU 100 d'Internationnal, j'ai quand même l'impression qu'elle doit gonfler un peu. Sur le net, la plupart des utilisateurs disent qu'il faut comprimer.
Sur ce, je ne sais toujours pas avec quoi coller mes dizaines de morceaux de placage de bois. Au final, sur mes 3 mètres carré, il faut que ce soit uniforme à la fin. Aucun d'entre eux ne doit être plus haut ou plus bas. Et ne ne pourrait pas rattraper ces niveaux à la ponceuse. C'est un placage de 6/10, ça se ponce quand même assez vite.
Pour la 55OO de chez Sicomin (c'est eux qui me propose de mettre ça), je ne sais pas ce qu'est l'absence de "tack".
Alors, si vous pouvez m'aider parmi tout ça, je suis à votre écoute...

25 août 201325 août 2013
0

Salut, "Aerodux500, durcisseur 501", est a mon avis la meilleure... je l'utilise tres souvent (je suis charpentier de marine)...
Si tu peux patienter 48hrs pour la livraison, cette boite
www.lasaero.com[...]article
est tres serieuse et travaille principalement avec l'industrie aeronautique de partout en Europe et leurs prix sont tres competitif... bons collages.

(je n'ai pas d'actions chez eux, ce n'est que mon avis perso...)

26 août 2013
0

Bonjour,
Est ce que cette colle peut être utilisée pour coller des lattes de teck sur un fond gelcoat

26 août 201326 août 2013
0

Re, apres reflection, si tu as des dizaines de ramaillets a mettre en place, pourquoi ne pas plutot donner a ton pont une renovation complete??? Tu enduis les endroits ou le plaquage est absent et tu recouvres ton pont de bandes de plaquage de 8/10 cms de large en arretes de harang, en deux parties separees par une carlingue centrale pour eviter les abouts "bois debouts/bois debout" et en remettant un liston modifie pour proteger le chant tout autour... Ce ne sont pas les deux kilos de bois supplementaires qui vont changer grand chose a ta jauge et si le reglement le permet... et ton dinghy retrouve une nouvelle jeunesse!. Bon courage.
PS. L'aerodux500 demande une certaine pression mais suivant la vitesse de ta colle (elle est vendue en trois vitesses 500F pour fast 10minutes, 500M pour medium et 500S pour slow 2heures) elle est facile de mise en oeuvre, pas besoin de pression forte. L'avantage de tout recouvrir est qu'en plus de l'homogeneite tu n'as pas a arraser tous tes ramaillets... tu passes direct apres un leger poncage d'accro a ta finition...

26 août 2013
0

Quasiment tout mes morceaux de placage sont prêts à être coller, je ne change donc plus de méthode.
Pour l'aerodux 500, je pense qu'il faut que je trouve de la rapide et celle de l'url angalais, je n'en sais rien. Et ce n'est quand même pas économique mais si c'est efficace, c'est l'essentiel.
Par contre, même avec un encollage sur l'endroit avec du papier kraft, je pense que la colle va parfois déborder et se retrouver sur le bois par absorption. Cette colle se verra-t-elle beaucoup quand je vais mettre la protection (vernie ou autre...). Y-a-t-il un moyen de la nettoyer car je ne pourrais pas trop poncer mon placage.
E quand même, merci à tous pour votre aide.

26 août 2013
0

En france, n'y aurait-il pas une résine ou colle qui remplace cette aerodux 500 ?

26 août 2013
0

Est ce que cette colle peut etre utilisée pour coller des lattes de Teck sur un fond gelcoat

26 août 2013
0

l'aerodux est prévue pour coller bois sur bois,
pour coller des lattes de bois sur du polyester, MS polymère ou sika ...

26 août 2013
0

Hi, @baobabma, je ne peux pas te dire si l'Aerodux500 est adaptee a ton cas vu que je ne connais pas le plastique (suis un ayatollah du bois...) mais je suppose que non car tu ne decolleras jamais tes lattes!!!... Sur le pont, pour le teak j'utilise du Sikaflex 291 LOT pour le collage et du Sikaflex 290 DC pour le jointage...
@Maethea, je suis desole, je n'achete jamais en France pour ce qui est des fournitures (choix reduit et prix exhorbitants) donc je ne peux pas repondre a ta question concernant l'equivalent francis de L'Aerodux500...
Celle de l'url cite plus haut est du 500M (clique sur le produit) mais si tu les appelles au telephone et leur poses ta question ou si tu leur envois un email, ils te seront de plus grand secours que moi.... (perso j'utiliserai de la 500M si tu veux te laisser une marge de manoeuvre.)
Pour ce qui est de la ligne de collage, si tu incorpores de la poussiere issue du poncage de quelques unes de tes chutes de plaquage, cela devrait le faire. Elle est couleur yahourt aux mures au final mais si tes joints sont ajustes "propres", tu enleves le surplus dans les cinq minutes apres pressage/roulage, avec de l'eau tiede, tu n'auras qu'une feinte ligne peu visible. Fait un premier essai dans un endroit "discret" ... cheers. Al

26 août 2013
0

en menuiserie j'ai deja coller du placage à la neoprene
l'avantage est que la prise est imédiate, il faut juste maroufler pour chasser les bulles

par contre je ne sais pas ce que ça donne ne mileu marin, exposer au embruns

26 août 2013
0

J'ai essayer ce midi avec de la PU (colle brune donc qui mousse). J'ai fait un double encollage, attendu quelques minutes. Elle a blanchi un peu et s'est expansée. J'ai coller mes placages bord à bord, mis une planche dessus. A présent, mon placage est collé, mais j'arrive à le décoller et il y a une "lame" de colle d'environ 1mm. Si c'est partout comme ça, ça va mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure colle.
On m'a dit cette après-midi qu'une colle PU était différente d'une colle PPU. Qu'en pensez-vous ?
Pour l'aerodux 500, je vais voir mais je ne vais pas les appeler car je ne parle pas anglais.

26 août 201326 août 2013
0

Salut Maethea, je les appelle demain matin a l'ouverture et leur pose la question...(aujourd'hui tout est ferme, c'est un Bank holiday en GB!!...) Un des avantages de cette colle est son dosage 1:1 (poids ou volume) avec une marge d'erreur acceptee de 7%... ce qui simplifie le melange. Une boite d'1 kg et son durcisseur devraient suffire. Si mes souvenirs sont exacts, c'est 250g du m3 (a verifier avec eux demain)... good evening. Cheers, Al

Je viens de relire ton dernier post et si tu dois compenser jusqu'a 1mm pour rattraper le niveau, oublie l'aerodux500, ses capacites de "remplissage" ne vont pas jusque la... en tous cas je ne crois pas. Il serait peut-etre plus judicieux de travailler avec du 3mm d'epaisseur qui est le plus courant en placage acajou marine...

26 août 2013
0

Merci beaucoup à toi pour ton aide

26 août 2013
0

Je n'ai aucun niveau à rattraper. Ce mm, c'est l'épaisseur de la PU qui a quelque peu gonflé.
Par contre, tu as marqué que l'aerodux était une colle bois sur bois.
Mais sur mon pont, pour boucher les "creux" du CTP, j'ai du mettre du mastic style Syntofer.
Au final, je dois avois 2/3 de bois et 1/3 de mastic.
Cette colle est-elle toujours celle qui me faut ?

27 août 2013
0

J'ai essayer hier soir 2 test :
* Coller du papier kraft sur mon placage avec de la colle à bois vinylique. Résultat, mon placage s'est complètement "tordu". Il faut donc que je le colle puis le place sous des planche pour faire pression.
* J'ai essayer de coller un morceau de placage avec du MS Polymère style Ni clou Ni vis. Le mastic-colle est assez dure à étaler à la petite spatule sur le placage. Il est un peu trop épais. Mais je ne sais pas si cela va coller correctement.

Ce soir j'essai tout simplement avec ce qu'on m'avait proposé au début, c'est à dire de la résine époxy chargé et non chargé. Avec la résine, j'ai peur que ça "déborde" et que ça fasse des taches sur le dessus du placage. Ca va donc se voir et le papier kraft, ça sera un horreur à enlever. Mais je vais au moins faire l'essai.

27 août 201327 août 2013
0

Bonsoir Maethea, desole pour le retard a repondre... j'ai pose la question ce matin a 0830hrs et Katrina du service commercial n'ayant pas pu me repondre de suite m'a envoye un email dont je n'ai pu prendre connaissance que maintenant 2100hrs, vu que j'ai passe la journee sur l'eau... temps magnifique pour changer.
Bref, leur stock d'Aerodux 500 est de la Medium (que je preconise, une heure d'ouverture!!...) le durcisseur est du 501 et je leur ai demande de me communiquer les dates de peremption et pour la resine c'est Juin 2017 et le durcisseur Dec 2014... ils en ont 31 boites de 1 kg en stock donc si tu decides de passer commande pas de prob. Pour ce qui est de l'accrochage sur l'enduit, j'ai envoye un email au fabriquant et n'ai toujours pas la reponse donc je te tiens au courrant. Pour le pressage, si tu enrobes les planchettes qui vont etre en pression sur tes ramaillets de scotch brun d'emballage, apres essuyage des debords, tu ne devrais pas etre embete par les bavures... Cheers Al

PS j'sais pas envoyer de messages en MP... desole pour le cote perso du post...

28 août 2013
0

re-bonsoir. Vu que ceiba ne m'a toujours pas repondu, je viens de faire une petite recherche ref l'adhesion sur mastic poly... et je pense que l'Aerodux 185 serait mieux adaptee a ton usage que la 500...
www.reaa.ru[...]185.pdf
Maintenant, ou en trouver? Je suis grand consommateur de la 500 et je n'ai jamais rencontre de 185 chez mes fournisseurs!!! J'enquete... Salut . Al

28 août 2013
0

Sinon, on vient de me proposer une résine époxy qui m'a l'air d'être équivalent... la 1020 de Résoltech.
Qu'en pensez-vous ?

28 août 2013
0

Sinon, j'ai trouvé de aerodux 185 sur un site allemand : friebe.eu
Les passionnés d'aviation utilisent cette colle. Son prix semble raisonnable

29 août 2013
0

On m'a dit hier que je n'aurais jamais du mettre de mastic polyester sur le CTP. Celui-ci allait se décoller rapidement.
J'espère qu'il se trompe et qu'en collant du placage bois dessus recouvert ensuite de vernis, cela ne va pas bouger.
Pour autant et en prévention, faut-il que je fasse quelque chose ?
Je pense que je vais essayer de mettre quelque chose sous le CTP, par l'intérieur du caisson. Mais je n'ai qu'une toute petite trappe et on y voit rien. Et, est-ce nécessaire....

31 août 2013
0

Avez-vous déjà fait de la résine époxy au pistolet ?
Je m'explique ; j'ai envie, à l'intérieur du caisson, donc sans accès, de passer de la résine époxy pour protéger le CTP avec un pistolet à peinture. Je sais, c'est bizarre, mais je ne peux pas le faire avec un pinceau. En mettant bien sûre le bateau à l'envers...

31 août 2013
0

un cinquo, ça se retourne, non ?
pour travailler tranquille au pinceau ou rouleau ...

31 août 2013
0

Oui, ça se retourne. Le problème, c'est qu'il y a une cloison et le n'ai qu'une trappe de 17 cm de diamètre. Profondeur entre la cloison et l'étrave, environ 1m50.
Et une fois que j'ai le bras dans la trappe, j'y voit plus rien.

31 août 2013
0

Bonjour,
Pas de problème pour pistoler de l'époxy, il faut utiliser une buse assez grosse (faire un essai au préalable) si la résine époxy utilisée est vraiment très épaisse on peu la diluer avec un peu d'Acétate d'éthyle. Ne pas mettre trop de pression vu que le caisson est quasiment fermé.

03 sept. 2013
0

Petite question pour Shrubat-ur-rich, avez-vous eu quelque renseignement concernant l'aerodux 185 ?
friebe.eu[...]kg.html
friebe.eu[...]-g.html
Si le rapport est de 1 pour 5, j'ai trouver ça sur un site allemand.

03 sept. 2013
0

Salut, je n'ai jamais utilise la 185 (pour la reso classique, en lamelle-colle charpente j'utilise de la Weldwood...je prend l'Aerodux 500 quand il ne faut pas que la ligne de colle soit visible car elle est rose et plus facilement teintee avec de la sciure de la meme couleur que le bois a coller (chose qui n'est pas possible avec la Weldwood car elle est d'un bordeaux tres fonce...) et quand je dois travailler vite car son dosage resine/durcisseur est facile 1:1... Pour ce qui est de l'Aerodux 185, le dosage est, d'apres la fiche technique :

Quote Preparation of the glue mix
Prior to mixing, the mixing equipment must be cleaned of glue remainders.
Mixing ratio

Aerodux 185 100 pbw
Hardener HRP.150 or HRP.155 20
Add the hardener to the resin and mix until the hardener is fully dispersed.
Then, if required, add the filler, stirring it thoroughly into the resin-hardener
mixture. Unquote

Le durcisseur HRP155 est apparemment moins rapide que le HRP150, je pense donc plus adapte a ton usage si tu n'as pas l'habitude des collages et effectivement pour un rapport 100:20...

Have fun... Al

03 sept. 2013
0

Faut-il que j'imprègne avant le pont du bateau et mon placage avec la résine époxy diluée ou puis-je directement passer au collage définitif.
J'ai de bon retour sur le net avec les produit Sicomin et le SR 5550 et ses durcisseurs plus ou moins rapide. Connaissez-vous et puis-je alors utiliser ces produits, ça m'évite de commander en Allemagne.

28 nov. 2013
0

Le placage c'est un métier.
Tout d'abord il faut faire des assemblages les plus précis possible, et ton pont ne doit avoir aucune aspérité /voile/ creux ou bosse.
On assemble les morceaux de placage avec des bandes de papier spécial (vendues chez HM Diffusion ). Tu poses le papier sur la partie extérieur de ton placage. Ce papier fin et résistant partira ensuite au ponçage .
Pour la collage d'un placage sur un bateau, la seule solution est le principe de la colle contact. Encoller les deux faces , poser et maroufler avec un marteau à marouflage .
Il existe des colles contact très puissantes BI composant.
(chez HM diffusion tu trouveras le marteau, le papier d'assemblage et la scie à placage petite scie à main très fine qui permet les assemblages, peut être la colle)
Pour le placage 0,6 mm c'est beaucoup trop fin .
Contacte Rhône Placage à Saint Laurent de Mure,leader mondial du placage. Ils pourrons te proposer au moins du 10/10° en teck ou dans un autre produit (acajou, okoumé) peut être plus adapté et moins cher car le placage teck est très dur à coller. (en atelier, à la presse aucun soucis) sur chantier chaque feuille doit être soigneusement dégraissée avec un puissant solvant (généralement du MEC ), avant encollage. Au cintrage le teck a une fâcheuse tendance à se fendre.
Bon courage.
Attention c'est une opération délicate à réaliser. Une stratification du pont serait plus simple.

0

Des nouvelles de tes expérimentations? Persos je me serai lancé à l'époxy sans me soucier des "débordements" qui disparaîtront au glaçage. Si t'as des photos, je suis bien curieux!

A +

08 jan. 2014
0

Et bien pour l'instant, aucun retour d'expérience. En effet, mon chantier est dehors donc en ce moment pas question de coller du placage.
Néanmoins, quasiment tout mes "dessins" en marqueterie sont près. Tous encoller avec du papier kraft et entreposer entre deux planche afin qu'ils gardent leur planéité.
D'ailleurs, ça vaudrait le cout que j'aille voir un peu ce que ça donne entre ces planches et l'occasion de prendre des photos de ce travail.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021